Projet Litespeed Ocoe sub 8 (kg)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede Klarf » Lun 28 Mar 2011 18:42

Un dérailleur avant xtr m952 collier bas aurait été à merveille sur ton vélo. Si ton tube de selle est en 34,9mm, tu peux en trouver neuf sur ebay.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede Seb-@. » Lun 28 Mar 2011 18:55

@ Samuel : tu parles d'un "joli bruit de cliquet", c'était ironique ou tu apprécies réellement que le moyeu fasse du bruit ?
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede faber » Lun 28 Mar 2011 20:40

Tu dois avoir un soucis avec le moyeu... En temps normal il ne fait quasiment aucun bruit !
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede Seb-@. » Lun 28 Mar 2011 20:45

Oh, un DT 240, il suffit de lui remettre de la graisse et ensuite il est silencieux. Mais qu'il soit bruyant n'indique pas nécessairement un problème. Par exemple, on peut rouler sans souci avec une huile épaisse. La lubrification est bonne mais le moyeu bruyant. Il suffit de vérifier régulièrement que toute l'huile ne s'est pas barrée. Idéalement, il faut utiliser une huile à roulements car une huile inadaptée pourrait contaminer celle contenue par les roulements eux-mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede noel » Lun 28 Mar 2011 20:50

Pour le moyeu DT s’il y a suffisamment de graisse DT (pas de trop sinon il y a des ratés) il est assez silencieux.
Avec les rachets à 36 points d’enclenchements le bruit change (doublements de la fréquence).
noel
 
Messages: 700
Inscription: Ven 9 Sep 2005 20:15
Localisation: 68

Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede samuel » Lun 28 Mar 2011 21:55

@ klarf
Un dérailleur avant xtr m952 collier bas aurait été à merveille sur ton vélo.
; oui, mais est-ce compatible avec le trigger sram ?
@ seb-@
@ Samuel : tu parles d'un "joli bruit de cliquet", c'était ironique ou tu apprécies réellement que le moyeu fasse du bruit ?
; le bruit ne me dérange pas, j'ai l'habitude des moyeux Campa Record ou Tune en route ;
@ faber
Tu dois avoir un soucis avec le moyeu...
; ben le moyeu est neuf, alors... :oops:
@ noel
Avec les rachets à 36 points d’enclenchements le bruit change (doublements de la fréquence).
; je ne sais pas quelle est la version ; il y un graisseur ou faut démonter ?
Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede samuel » Mar 29 Mar 2011 18:01

Slt,
J'ai (enfin) fini le montage, 9 mois, c'est une gestation , quoi :lol: . Vu le temps ce soir, pas de toph, à venir. Bon, je post la feuille XL avec qques modifs , le poids est définitif, je le mettrai sur un peson à l'occaz pour vérifier. Avec les étriers Cane Creek et la TDS Thomson, je perds pas loin de 100 g ; je monterai les Mrazek plus tard, le montage actuel étant provisoire, car j'ai dégotté une fourche Fournalès... Mais avant de la monter, je voudrai rouler avec le vélo et valider qques réglages...
Les étriers Cane Creek avec visserie Ti repiquée sur des Avid Ultimate.
P1020724.JPG

La TDS Thomson, avec visserie et washers Ti.
P1020725.JPG

Les poids
ocoe4.png

Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede samuel » Ven 1 Avr 2011 20:42

Bsr,
D'abord, la bonne nouvelle, c'est le poids, pile 8.4 kg au peson ! Le réglage du dérailleur av. s'est avéré compliqué, sans doute en raison de l'écartement des plateaux (pédalier un peu ancien, avec un écartement de plateaux légèrement différent...). Bref, çà fonctionne, c'est le ppal. Pour les freins, 2 choses : d'abord, le passage de gaine sur le côté droit rend le montage et surtout le réglage délicat, car la gaine appuie sur le bras et provoque un effet de levier (voir photo), ce qui rend le freinage spongieux avec un mauvais retour; en plus, les patins KCNC sont pas terribles (comparés au Swisstop sur jantes céra.). Bref, je crois que je vais remonter mes bons vieux Avid Mag/Ti... Première (grosse) sortie demain, à suivre, donc.Qques photos.
P1020732.JPG

P1020730.JPG

P1020739.JPG

Pour en finir avec les galères, je m'aperçois que la tds est en ...27 mm ,une dimension que je découvre (pourtant j'en connaissais déjà pas mal :lol: ). Obligé d'aller acheter à l'arrache une merde générique chez Décath, (zont même pas honte d'afficher le poiçds 293 g :o ) sinon pas de vélo demain... On verra pour une Tune... le mois prochain. Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede samuel » Mer 6 Avr 2011 19:10

Bsr,
Première sortie hier matin, un peu plus de deux heures sur mon parcours de réf. histoire de rester objectif niveau sensation. J'ai gardé ma selle et ma hauteur de selle habituels, pour conserver mes répères. En plus, 3 mois sans vtt (que du route) donc les habitudes sur mes anciens vtt sont déja lointaines. 10 bornes avant la première montée un peu solide, et je ressens de suite l'écart de poids ! Mon acier le plus light est à 11 kg; presque 3 kg de différence et je les sens bien , largement une dent de moins derrière, voire deux ... Les roues sont aussi plus légères, le vélo est donc plus réactif en relance surtout en danseuse; pour relancer sur les faux plats, çà démarre bcp plus vite. Dans les parties plus rapides style descente avec ptit virage, le vélo est aussi bcp plus rigide, çà passe sans bouger, mes deux aciers (un colombus, un dedacciai) sont plus nerveux, çà gigote et çà secoue plus, cette stabilité est bien sympa (et nouvelle pour moi).
Constat après 50 bornes : c'est aussi confortable que de l'acier, mais bcp plus rigide (attention : je compare avec des aciers déjà anciens, faudrait voir avec une Vagabonde et ses tubes plus récents, par ex.) . Points noirs : le freinage, grosse cata derrière avec les Cane Creek, j'ai remonté à l'arrière des Avid Ultimate Mag (ressortis de la naphtaline, jles avais oubliés, ceux-là...) c'est déjà bcp mieux, mais les patins KCNC sont super chiants à régler au niveau de l'angulation, bon finalement après une bonne séance de réglage çà freine. Et puis le jdd va dégager vite fait, soit il est trop serré, ce qui freine la direction, soit pas assez, et y a du jeu ; enfin, la potence Extralite, comme d'hab. avec le cintre carb., jms assez serrée, et sur les gros choc, le cintre se rabaisse, même après avoir avoir serré comme un âne (même prob. sur mon route). Qques tophs, pas eu le temps de le laver (y a encore de la bouillasse en région parisienne) :oops:
P1020750.JPG

P1020752.JPG

P1020749.JPG

Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede samuel » Dim 10 Avr 2011 20:52

Slt,
Hier, grosse sortie avec une bande d'énervés, çà a pas rigolé, j'ai donc pu prendre la mesure de l'engin; d'abord, y fait des envieux (et pourtant yavait du lourd en matériel) çà flatte tjrs l'égo du proprio. Sortie de presque 5 h., même pas mal (enfin, après qques raidards de folie, un peu...). Par contre, le vélo est vraiment d'un confort énorme qui se ressent après qques heures de selle, pas de douleurs, etc. Très stable et maniable dans les single. Mais pas exempt de défaut : dans les raidards, il a tendance à cabrer, prob. de géométrie ou de poids (avant très léger avec la fourche Morati), ce qui oblige à mettre plus de braquet, pas tjrs évident dans une montée à plus de 20 °avec des racines, voyez le topo. Les roues DT fabuleuses, et la transmission sram se fait oublier.
Un qui se fait pas oublier, c'est le jdd; donc, je le change, probablement pour un CK, si quelqu'un en a un à vendre... Enfin, le pédalier est à changer, prob. d'écartement insoluble et j'ai pas mal galéré avec ; question : qu'est ce qui existe comme pédalier axe carré relativement light (et qui coûte pas un oeil, par la même occasion ;) ). J'ai rien trouvé (pas bcp cherché non plus). Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede ToMmY! » Dim 10 Avr 2011 21:15

pourquoi tu t'embêtes avec un carré alors que tu peux facilement trouver du XTR 970 à polir avec des pièces détachées facilement trouvable.
excellente rigidité et coût de fonctionnement maitrisé
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
Avatar de l’utilisateur
ToMmY!
 
Messages: 947
Images: 2
Inscription: Sam 2 Déc 2006 13:35
Localisation: lille

Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede samuel » Dim 10 Avr 2011 21:32

Ben parce que j'ai un boîtier axe carré titane tt neuf ! Le pédalier n'est tt simplement pas compatible 9 V (trop ancien, début des années 2000), mais j'avais pas vraiment pensé à çà en le montant... En plus l'axe carré a un énorme avantage sur les cuvettes, c'est sa meilleure étanchéité (et je parle d'expérience).
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede ToMmY! » Dim 10 Avr 2011 22:34

dans ce cas là le middleburn sera le plus intéressant et trouvable sur CRC
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
Avatar de l’utilisateur
ToMmY!
 
Messages: 947
Images: 2
Inscription: Sam 2 Déc 2006 13:35
Localisation: lille

Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede samuel » Dim 10 Avr 2011 22:44

Je l'avais oublié celui-là, je regarde, merci.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede Klarf » Lun 11 Avr 2011 06:44

samuel a écrit:Ben parce que j'ai un boîtier axe carré titane tt neuf ! Le pédalier n'est tt simplement pas compatible 9 V (trop ancien, début des années 2000), mais j'avais pas vraiment pensé à çà en le montant... En plus l'axe carré a un énorme avantage sur les cuvettes, c'est sa meilleure étanchéité (et je parle d'expérience).

Après, il existe des boitiers à roulements externe qui résiste à tout, comme le chris king ;)
En axe carré, tu peux toujours chercher un race face turbine, sur ebay on en trouve de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede samuel » Lun 11 Avr 2011 20:06

Mouais, mais le CK n'est quand même pas donné... Je regarde pour le Race Face, cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede Klarf » Lun 11 Avr 2011 20:29

Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede samuel » Lun 11 Avr 2011 21:24

Merci Klarf, vu le deuxième, pas mal couleur alu, par contre çà va pas alléger l'engin ctruc... Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede samuel » Jeu 5 Mai 2011 20:20

Bsr,
Optimisation progressive après qques bugs dans le montage. Changement du JDD Cane Creek pour un CK ti (je sais pas trop ce qu'il y a en ti à part la vis de serrage mais bon...). Par contre, qualité top : montage au pouillième, aucun jeu et très fluide, réputation pas usurpée. Poids un peu élevé (120 g au peson sans l'étoile). Un ptit contrejour violent, mais on voit bien que le JDD est plus haut, conséquence j'ai viré 15 mm de bagues, j'avais bien fait de laisser le pivot assez long.
P1020934.JPG

P1020935.JPG

J'ai remis à l'avant une paire d'Avid, çà freine quand même (nettement) mieux !
Reste le prob. du pédalier, à changer donc; y a bien un Hollowgram à vendre sans les PA, menfin pas donné quand même. En plus j'ai bien envie de conserver le boîtier carré titane, donc je lorgne sérieusement sur un Middleburn. Voilou, cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede ubo » Jeu 5 Mai 2011 20:23

CK ti => les coupelles sont en Ti , c'est pour cela qu'il est si lourd !
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede samuel » Jeu 5 Mai 2011 20:27

ubo a écrit:CK ti => les coupelles sont en Ti , c'est pour cela qu'il est si lourd !
:shock:
Ah, et normalement elles sont en quoi ? Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede ubo » Jeu 5 Mai 2011 20:28

alu
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede Rogntudju » Jeu 5 Mai 2011 20:33

Monter un CK Ti sans trop connaitre sa spécificité, tu fais fort ! ;-)
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede samuel » Jeu 5 Mai 2011 20:39

Rogntudju a écrit:Monter un CK Ti sans trop connaitre sa spécificité, tu fais fort ! ;-)

Ben , c'est surtout la réputation de la marque qui m'a décidé, en fait, plus qu'un mod. particulier. Ceci dit je mcoucherai moins con ce soir :oops: ; au final, c'est un coup dbol plutôt heureux . Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede ubo » Jeu 5 Mai 2011 20:42

20 gr pour rien, j'aurais plutôt dit : pas de bol !
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede samuel » Jeu 5 Mai 2011 20:54

ubo a écrit:20 gr pour rien, j'aurais plutôt dit : pas de bol !

Certes, mais 20 g de titane ;) . Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede Klarf » Jeu 5 Mai 2011 23:29

ubo a écrit:20 gr pour rien, j'aurais plutôt dit : pas de bol !

Je crois que tu te trompe, tu as pas 10g de différence.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede faber » Ven 6 Mai 2011 07:37

Tu as gardé les patins KCNC ? Si oui et tu trouves le freinage perfectible, prends des Swisstop verts, ils sont excellents. Les KCNC sont trop durs...
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede samuel » Ven 6 Mai 2011 20:57

faber a écrit:Tu as gardé les patins KCNC ? Si oui et tu trouves le freinage perfectible, prends des Swisstop verts, ils sont excellents. Les KCNC sont trop durs...

Non, le freinage est très correct et s'est même amélioré avec un ptit rodage des patins ; les Avid sont aussi (bcp) plus puissants que les Cane Creek. J'utilise des Swisstop verts sur mes jantes céramiques. Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede ubo » Jeu 2 Juin 2011 15:34

Les petites MAJ de l'ocoee

Tige nomane + rotor SX3 + cintre mt zoom + cannondale hollowgram

Image

Image

petite photo des soudures :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités