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FREINS MARTA SL

Posté:
Lun 28 Aoû 2006 19:15
de pascal
bonjour
je souhaite faire l'acquisition de freins à disques light,les MARTA SL me plaisent mais leurs prix est assez élevé.
pouvez vous me donner votre avis sur son fonctionnement et sa fiabilitée
pour un usage XC
merci

Posté:
Lun 28 Aoû 2006 20:07
de cube racing
Bonjour,
J'ai des Marta "normaux", j'en suis pleinement satisfait. Ils marchent très bien, ça freine en toutes circonstances. Par contre, ce ne sont pas les rois de la progressivité. Pour ma part j'étais un peu dérouté au début, mais il faut dire que je venai de v-brakes avid SD 3... Il faut apprendre à doser le freinage et c'est tout bon !
Niveau fiabilité, aucun souci à noter. En plus, ils sont légers, et ils sont vraiment très beaux ! (même si l'étrier est un peu massif par rapport aux nouvelles productions...)

Posté:
Mar 29 Aoû 2006 07:54
de Olibabe
Pour le prix, va jeter un oeil en VPC allemande ou sur ebay.de, je parie que le prix va vite redevenir plus raisonnable...


Posté:
Mar 29 Aoû 2006 08:08
de gerard
j'ai possede des marta sl .super frein bonne fiabilite. par contre c'est du freinage on-off

Posté:
Mar 29 Aoû 2006 09:44
de XTCalex
gerard a écrit:j'ai possede des marta sl .super frein bonne fiabilite. par contre c'est du freinage on-off
+1 j'ai des marta "tout court" 351g l'avant et 365g l'arrière. Pas très progressif mais au moins tu sens que ça freine
Je les ai testé à la montagne et... ça reste des freins de XC

(2000m de dénivelé en une seule fois ils n'aiment pas trop

)

Posté:
Mar 29 Aoû 2006 11:48
de Flobikeur
XTCalex a écrit:gerard a écrit:j'ai possede des marta sl .super frein bonne fiabilite. par contre c'est du freinage on-off
+1 j'ai des marta "tout court" 351g l'avant et 365g l'arrière. Pas très progressif mais au moins tu sens que ça freine
Je les ai testé à la montagne et... ça reste des freins de XC

(2000m de dénivelé en une seule fois ils n'aiment pas trop

)
Je suis d'accord avec toi sur ce point là.
Les marta ont une attaque vraiment forte, ce qui les rend intéressant pour des descentes courtes ou tu peux freiner au dernier moment.
Par contre, dès que les descentes s'allongent et deviennent plus techniques, ils deviennent limités. L'endurance n'est pas leur point fort, par rapport à des Avid par exemple.
Après, je dis ça, mais dans la plupart des descentes, il me conviennent parfaitement.

Posté:
Mar 29 Aoû 2006 12:53
de Dr Suçotte
Ce sont quand même des freins assez fragile, non ?

Posté:
Mar 29 Aoû 2006 13:09
de GrandesRoues
Utilisé en montagne (autour de grenoble) pendant 3 ans sans soucis.
Mes seuls problémes : une fuite au niveau de la jonction durite poignée suite a un impact par une branche au roc. J'ai mis pas mal de temps a trouver l'origine de la fuite...

Posté:
Mar 29 Aoû 2006 18:39
de joebar
j'ai un Marta à l'arrière depuis que je suis à Grenoble (4ans) en 160mm. Frein tres puissant, et plus endurant que ce qui a été dit ici... il a fait 3 Mégavalanche, et des grosses descentes, et il ne chauffe pas.
Malheureusement, 1 fuite au niveau du maitre-cylindre m'a obligé à changer la poignée (Magura ne vend pas de kit joint/cylindre). A ce propos, si quelqu'un a en stock un levier arrière (meme de Louise ou LouiseFR), je suis preneur.
Si ça t'interesse, j'ai un Marta avant à vendre (cf les PA) avec levier de Marta SL.
http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=2912

Posté:
Mar 29 Aoû 2006 19:05
de pascal
merci pour vos reponses,je pense que je vais en acheter une paire

Posté:
Mar 29 Aoû 2006 20:14
de babar
Je roule tjs avec mes martas sur le mulet meme si depuis j'ai decouvert les mono mini...
Les martas on une puissance superieure mais la progressivite n'est pas leur fort le on-off cite plus haut est de rigueur= limite dangereux avec un python use sur du mouille.
Pour avoir teste les ORO sur le velo d'un copain et bien je crois qu'il vont venir remplacer les Marta ou le mono mini car ils ont la puissance des marta et presque la progressivite des monos mini.
A moins que je ne passe en 180 devant car je trouve le mono mini leger en 160 dans les fortes pentes en montagne

Posté:
Mar 29 Aoû 2006 20:54
de taupe
oui le monomini n'est pas le frein le plus puissant du marché, mais par contre il vieillit bien et les pièces sont faciles à trouver. D'un autre coté, la plupart des freins marta que je vois passer au boulot ont des problemes de garde non constante, il faut pomper plusieurs fois pour retrouver celle d'origine et des purges tres régulières sont nécessaires pour limiter le phénomène. Je ne sais pas comment sont les votres mais pour moi ils font parti des freins "délicat" au meme titre que les formula. Si j'avais à choisir je prendrais des hope, des shimano (ex leviers xt ou deore et etrier xtr) ou des avid voire des hayes mag mais ils sont un peu lourds.

Posté:
Mar 29 Aoû 2006 21:01
de joebar
j'ai en effet eu des variations de garde du levier, quand je stocke le vélo à l'envers (pour lubrifier les joints de la fourche) ou en altitude aussi.

Posté:
Mar 29 Aoû 2006 21:02
de Tib
Sans être les plus puissants, les Hope sont de très bons freins. Pour ceux que le manque - relatif - de puissance rebute, il suffit d'ajuster le diamètre du rotor avant en conséquence.
Sinon les Avid Juicy 7 sont très puissants, assez progressifs (encore que !) et très fiables également. Mais ils sont moins bien finis et plus lourds que les Hope.
Pour les pas pressés, de belles nouveautés sont annoncées pour la rentrée parmi lesquelles le nouvel Avid Ultimate et l'ensemble XTR... Le choix va finir par devenir réellement épineux !

Posté:
Mar 29 Aoû 2006 22:00
de twin90
disc de 180mm avant en xtr aussi....
fin je pense...

Posté:
Mar 29 Aoû 2006 22:50
de taupe
oui 180 de prévu en xtr mais c'etait déja faisable: un etrier arriere 160mm est un etrier avant 180mm... on peut mettre des disques marta sl ou hope si on veut donner dans le tuning (mais qui marche).

Posté:
Mar 29 Aoû 2006 22:59
de XTCalex
Dr Suçotte a écrit:Ce sont quand même des freins assez fragile, non ?
Justement non, c'est ce dont j'ai été le plus surpris: ils ne font pas "plastiques" comme les b4 pro. Tout est en métal et quand tu freines tout le levier ne se tord pas


Posté:
Mar 29 Aoû 2006 23:12
de taupe
c'est la meme catastrophe en fiabilité, ils vieillissent mal, les maitre cylindre foirent et c'est une horreur à purger, si tu ne respectes pas la procédure de purge à la lettre et que tu ne fais pas des incantations autour du frein en montrant tes fesses, il y a des chances que ça foire!
Ou alors chui pas doué... ça doit etre ça.

Posté:
Mer 30 Aoû 2006 07:49
de Olibabe
taupe a écrit:c'est la meme catastrophe en fiabilité, ils vieillissent mal, les maitre cylindre foirent et c'est une horreur à purger, si tu ne respectes pas la procédure de purge à la lettre et que tu ne fais pas des incantations autour du frein en montrant tes fesses, il y a des chances que ça foire!
Ou alors chui pas doué... ça doit etre ça.
Tu parles de quoi là? Formula?
En tout cas Avid, c'est lourd... mais quel plaisir ces freins. Ils font tout ce que je veux sans effort: freinage léger, blocage, freinage d'urgence en bas d'une très longue descente technique, etc.
Les Oro, je les ai toujours trouvés plus brutaux que les Avid. Pas moyen de faire des freinages gene V-Brakes avec, au contraire des Avid.
Pour les Hope, c'est juste un mauvais concour de circonstances qui m'a fait acheter les Avid, sinon, je les aurais pris. Mais après essai, je me dis que pour moi ils seraient parfaits en 180-160 alors que les Avid me conviennent en 160-160. Peut-être craquerais-je pour leurs remplaçants quand ils sortiront (mais quand?)

Posté:
Mer 30 Aoû 2006 08:11
de taupe
oui je parlais de formula...

Posté:
Sam 16 Fév 2008 20:11
de Rouleur
Salut
je possède une paire de marta sl j'ai un problème de puissance je trouve que le freinage n'est vraiment pas bon.
Vous dites que le freinage est on/off alors que moi c'est très progressif, pour bloquer la roue il faut appuyer fort. J'ai changé les plaquettes d'origine par des organic mais elles se sont effrités au bout d'une sortie.
Je les ai aussi purgé mais pas de grosse différence.
J'avoue que je comprend pas!!!
si quelqu'un peut m'éclairer...


Posté:
Sam 16 Fév 2008 20:15
de $eboss
moi ça m'avait fait ça au début car ils étaient neuf, 1h apres ça freinait nickel!
rodent les biens

Posté:
Sam 16 Fév 2008 21:02
de Thierry
Rouleur a écrit:Salut
je possède une paire de marta sl j'ai un problème de puissance je trouve que le freinage n'est vraiment pas bon.
Vous dites que le freinage est on/off alors que moi c'est très progressif, pour bloquer la roue il faut appuyer fort. J'ai changé les plaquettes d'origine par des organic mais elles se sont effrités au bout d'une sortie.
Je les ai aussi purgé mais pas de grosse différence.
J'avoue que je comprend pas!!!
si quelqu'un peut m'éclairer...

Est que le montage de l'etrier est tip top?
Il faut en effet que le disque soit parfaitement centre et que les pistons soient paralleles au disques.
Il n est pas rare de devoir reusiner les pates du velo (tolerance mauvaises à la sortie de fabrication).
Pour l usure de tes plaquettes: avais tu bien rodé ces dernieres? Ca joue sur la duree de vie, si tu vas direct dans la boue ca fondra comme du beurre.
Par contre si ca c est usé si vite hors conditions boueuses, je pencherai sur un mauvais montage.

Posté:
Sam 16 Fév 2008 21:10
de proracing
Rouleur a écrit:Salut
je possède une paire de marta sl j'ai un problème de puissance je trouve que le freinage n'est vraiment pas bon.
Vous dites que le freinage est on/off alors que moi c'est très progressif, pour bloquer la roue il faut appuyer fort. J'ai changé les plaquettes d'origine par des organic mais elles se sont effrités au bout d'une sortie.
Je les ai aussi purgé mais pas de grosse différence.
J'avoue que je comprend pas!!!
si quelqu'un peut m'éclairer...

Premiére as tu rodé tes plaquettes orga avant de faire du vtt avec ! Ensuite as tu surfacer les pattes souvent besoin en IS !

Posté:
Sam 16 Fév 2008 21:20
de Rouleur
Thierry a écrit:Rouleur a écrit:Salut
je possède une paire de marta sl j'ai un problème de puissance je trouve que le freinage n'est vraiment pas bon.
Vous dites que le freinage est on/off alors que moi c'est très progressif, pour bloquer la roue il faut appuyer fort. J'ai changé les plaquettes d'origine par des organic mais elles se sont effrités au bout d'une sortie.
Je les ai aussi purgé mais pas de grosse différence.
J'avoue que je comprend pas!!!
si quelqu'un peut m'éclairer...

Est que le montage de l'etrier est tip top?
Il faut en effet que le disque soit parfaitement centre et que les pistons soient paralleles au disques.
Il n est pas rare de devoir reusiner les pates du velo (tolerance mauvaises à la sortie de fabrication).
Pour l usure de tes plaquettes: avais tu bien rodé ces dernieres? Ca joue sur la duree de vie, si tu vas direct dans la boue ca fondra comme du beurre.
Par contre si ca c est usé si vite hors conditions boueuses, je pencherai sur un mauvais montage.
l'étrier est bien reglé, le disque ne touche pas les plaquettes.
Par contre j'avais changé mes plaquettes lors de ma dernière sortie par des organic (neuves) car les anciennes étaient rodé mais freinaient mal. Arrivé au bout d'une longue descente le frein avant à chauffé et ça n'a plus freiné. Pas compris pourquoi du coup j'ai remise mes plaquettes d'origine.
Mes plaquettes organic sont légérement différentes, elles sont rectangulaires et non le cercle du piston comme les autres.

Posté:
Sam 16 Fév 2008 21:21
de Rouleur
proracing a écrit:Rouleur a écrit:Salut
je possède une paire de marta sl j'ai un problème de puissance je trouve que le freinage n'est vraiment pas bon.
Vous dites que le freinage est on/off alors que moi c'est très progressif, pour bloquer la roue il faut appuyer fort. J'ai changé les plaquettes d'origine par des organic mais elles se sont effrités au bout d'une sortie.
Je les ai aussi purgé mais pas de grosse différence.
J'avoue que je comprend pas!!!
si quelqu'un peut m'éclairer...

Premiére as tu rodé tes plaquettes orga avant de faire du vtt avec ! Ensuite as tu surfacer les pattes souvent besoin en IS !
Les orga n'étaient pas rodé et le terrain était gras pourtant j'ai roulé une demi heure.
Non je n'ai pas surfacer les pattes

Posté:
Sam 16 Fév 2008 21:22
de proracing
Alors faut le faire !
Devant tu es en Is ou en Postmount ?

Posté:
Sam 16 Fév 2008 21:23
de Rouleur
proracing a écrit:Alors faut le faire !
Devant tu es en Is ou en Postmount ?
Devant postmount j'ai la durin.

Posté:
Sam 16 Fév 2008 21:26
de proracing
Le frein avant aussi a des problémes de " Puissance"

Posté:
Sam 16 Fév 2008 21:26
de Rouleur
proracing a écrit:Le frein avant aussi a des problémes de " Puissance"
c'est plus l'avant qui a des problèmes de puissance