OTM bikes: réalisation cadre acier columbus

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

OTM bikes: réalisation cadre acier columbus

Messagede boris.h » Dim 18 Avr 2010 17:01

Bonjour à tous et à toutes!

Cela faisait un bail que je n'avais rien posté sur le forum, toujours consulté mais il est tellement riche que je n'avais rien à ajouter...

Je me permets d'ouvrir un post sur la réalisation des produits OTM bikes, en particulier mon cadre acier columbus sur mesure...

Tout a commencé donc par un projet de réalisation en école d'Ingé, où, avec un collègue, nous avons "concu" nos cadres sur-mesure en columbus. N'ayant pas les connaissances et la pratique nécéssaire à la réalisation, nous nous sommes tournés vers OTM bikes, un artisan Français travaillant en Italie qui a pu nous les réaliser. De l'envoi des tubes jusqu'à réception du colis du cadre, il s'est déroulé 3 mois, et cet artisan nous a toujours donné des nouvelles de l'avancement et nous avons pu ensemble aboutir à un produit fini.

Pourquoi de l'acier? Car ayant déjà essayé l'alu (vieillissant mal) et le carbone, j'avais envie d'un vrai comportement, pas un bout de bois qui te tue le dos à chaque sortie mais un vélo qui puisse m'aider par sa "souplesse" dans les relances, tout en étant "rigide" dans les parties techniques, descentes, pour placer la roue avant, et confortable pour les sorties du Sud de la France où chaque mètre la pierre te rappelle que les tous suspendus c'est bien! Mais je ne voulais pas de tout suspendu car je suis un grand fan de light, et de simplicité. Pas de roulements, d'articulations, d'amortisseur arrière, simple et dépouillé ou le strict minimum!

J'ai donc reçu le cadre vendredi après midi; monté le vélo samedi après midi et roulé dimanche matin.

Le cadre très bien fini, la peinture est belle (j'ai eu le choix parmi un lot important de couleurs), un régal pour les yeux! Tout s'est bien déroulé pour le montage, puis deux trois réglages et le vélo était prêt pour dimanche.
Sur le terrain, en restant au maximum objectif, le comportement est celui que j'attendais, le vélo est confortable, filtre merveilleusement bien (on se croirait presque sur un scalpel ou un epic...), aucune résonnance, le triangle arrière est rigide latéralement, suffisamment (même si ca n'est pas le Sworks que j'avais avant...) et garde une certaine souplesse DONC filtre bien, DONC la motricité est géniale! On grimperait aux arbres, là où le Sworks en carbone sautait et du coup la roue arrière dérapait, dans le technique. Je suis donc super content, encore quelques sorties pour finir de m'y habituer et fignoler les réglages, mais ca reste étonnant que ces matériaux soient un peu oubliés, car quel comportement! Phénomène de mode?
Sinon il y a le titane: Pourquoi l'acier plutôt que le titane? D'une parce que le titane est plus cher, ainsi que pour sa fabrication, et je ne suis encore qu'étudiant... Et de deux parce qu'on en voit pas mal des titanes, moins des aciers...

Niveau poids, le cahier des charges est rempli, car le cadre est 350g plus lourd que le Sworks HT carbon en 21 pouces que j'avais (et qui était trop grand pour moi), avec les composants presque tous light j'arrive à 10KG...
Composants:
Cadre: OTM
fourche: sid race
Guidon: hurrycat carbone
potence: KCNC
freins: magura marta sl
Disques: shimano xt centerlock
Roues: shimano xtr
pneus: maxxis larsen (arr), kenda karma (av)
chaine: shimano xtr
cassette: shimano xt
dérailleur avant: shimano xt
dérailleur arrière: sram x0
twisters: sram x0
tige de selle: kcnc
selle: italia slr 165g
pédalier: shimano xt
pédales: shimano xt
Place maintenant aux photos...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par boris.h le Dim 18 Avr 2010 17:30, édité 1 fois.
Boris Hromadka
boris.h

Re: OTM bikes: réalisation cadre acier columbus

Messagede EdoKoi » Dim 18 Avr 2010 17:19

Salut,

Chouette démarche :idea: Il faudra que tu nous fasses suivre tes impressions au fil des sorties :mrgreen: Tu roules dans quel coin dans le sud ? Quelle est la géométrie du cadre que tu as déterminé ?
Et sinon... il faudrait peut-être éditer ton message car je ne parviens pas à voir les photos, ou alors je suis la seule :!: et la aussi la liste des composants (que tu avais déjà sur le Spé pour comparaison :?: ) ;) 8-)
Et question subsidiaire : pourquoi un acier plutôt qu'un titane ?
EdoKoi

Images: 2

Messagede boris.h » Dim 18 Avr 2010 17:26

composants édités dans le message de présentation, ainsi que le pourquoi du comment pour le titane vs acier...Facile...
Merci de tes remarques ;)
Boris Hromadka
boris.h

Messagede Chap's » Dim 18 Avr 2010 17:31

Ah le voila enfin ce petit acier colombus :)
Et ben finalement moi la couleur ne me derange vraiment pas!
Sinon vivement que tu nous fasse un CR de tes prochaine sorties :)
By et a bientot (quand tu re)
New Orbea alma 8.9kg
Chap's

Images: 0

Messagede Klarf » Dim 18 Avr 2010 18:04

fan du light et tu as prit un acier plutot qu'un titane?
un titane bien foutu, c'est dans les 1.4kg a peu de chose près!

en tout cas montage simple mais efficace, pour plus de confort essaye des pneus gros volume style race king 2.2", dans le sud, un vrai régal!
Klarf

Images: 6

Messagede boris.h » Dim 18 Avr 2010 18:16

1.4Kg en taille sur mesure entre L et XL??? :shock:
Pareil, j'ai exposé mes arguments dans la présentation, le titane c'est plus cher et je suis étudiant, et l'autre raison c'est que je voulais quelque chose d'encore plus inédit...
Il suffit de compter le nombre de posts relatifs au titane, vs posts relatifs à l'acier...

Mais dans tous les cas ca doit être moins light je te l'accorde... Je suis pas au gramme près non plus (pas tapper!) les grammes je préfère les perdre sur moi..
Boris Hromadka
boris.h

Messagede Klarf » Dim 18 Avr 2010 18:31

en effet, le poids est pour un 18" ;)
le pisgah que j'ai eu en 19.5", 1535g :oops:
Klarf

Images: 6

Retourner vers VTT