Cela faisait un bail que je n'avais rien posté sur le forum, toujours consulté mais il est tellement riche que je n'avais rien à ajouter...
Je me permets d'ouvrir un post sur la réalisation des produits OTM bikes, en particulier mon cadre acier columbus sur mesure...
Tout a commencé donc par un projet de réalisation en école d'Ingé, où, avec un collègue, nous avons "concu" nos cadres sur-mesure en columbus. N'ayant pas les connaissances et la pratique nécéssaire à la réalisation, nous nous sommes tournés vers OTM bikes, un artisan Français travaillant en Italie qui a pu nous les réaliser. De l'envoi des tubes jusqu'à réception du colis du cadre, il s'est déroulé 3 mois, et cet artisan nous a toujours donné des nouvelles de l'avancement et nous avons pu ensemble aboutir à un produit fini.
Pourquoi de l'acier? Car ayant déjà essayé l'alu (vieillissant mal) et le carbone, j'avais envie d'un vrai comportement, pas un bout de bois qui te tue le dos à chaque sortie mais un vélo qui puisse m'aider par sa "souplesse" dans les relances, tout en étant "rigide" dans les parties techniques, descentes, pour placer la roue avant, et confortable pour les sorties du Sud de la France où chaque mètre la pierre te rappelle que les tous suspendus c'est bien! Mais je ne voulais pas de tout suspendu car je suis un grand fan de light, et de simplicité. Pas de roulements, d'articulations, d'amortisseur arrière, simple et dépouillé ou le strict minimum!
J'ai donc reçu le cadre vendredi après midi; monté le vélo samedi après midi et roulé dimanche matin.
Le cadre très bien fini, la peinture est belle (j'ai eu le choix parmi un lot important de couleurs), un régal pour les yeux! Tout s'est bien déroulé pour le montage, puis deux trois réglages et le vélo était prêt pour dimanche.
Sur le terrain, en restant au maximum objectif, le comportement est celui que j'attendais, le vélo est confortable, filtre merveilleusement bien (on se croirait presque sur un scalpel ou un epic...), aucune résonnance, le triangle arrière est rigide latéralement, suffisamment (même si ca n'est pas le Sworks que j'avais avant...) et garde une certaine souplesse DONC filtre bien, DONC la motricité est géniale! On grimperait aux arbres, là où le Sworks en carbone sautait et du coup la roue arrière dérapait, dans le technique. Je suis donc super content, encore quelques sorties pour finir de m'y habituer et fignoler les réglages, mais ca reste étonnant que ces matériaux soient un peu oubliés, car quel comportement! Phénomène de mode?
Sinon il y a le titane: Pourquoi l'acier plutôt que le titane? D'une parce que le titane est plus cher, ainsi que pour sa fabrication, et je ne suis encore qu'étudiant... Et de deux parce qu'on en voit pas mal des titanes, moins des aciers...
Niveau poids, le cahier des charges est rempli, car le cadre est 350g plus lourd que le Sworks HT carbon en 21 pouces que j'avais (et qui était trop grand pour moi), avec les composants presque tous light j'arrive à 10KG...
Composants:
Cadre: OTM
fourche: sid race
Guidon: hurrycat carbone
potence: KCNC
freins: magura marta sl
Disques: shimano xt centerlock
Roues: shimano xtr
pneus: maxxis larsen (arr), kenda karma (av)
chaine: shimano xtr
cassette: shimano xt
dérailleur avant: shimano xt
dérailleur arrière: sram x0
twisters: sram x0
tige de selle: kcnc
selle: italia slr 165g
pédalier: shimano xt
pédales: shimano xt
Place maintenant aux photos...














