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dt240s

MessagePosté: Dim 3 Jan 2010 15:27
de redaz
Bonjour,

J'ai pu récupérer des roues dt 4.1d avec moyeu 240s.

Je suis un peu gêné par le cliquet de la roue libre (bruit), y a t il un moyen de l'atténuer?

merci

Re: dt240s

MessagePosté: Dim 3 Jan 2010 15:53
de hocusfocus
démonter et bourrer de graisse.. à part ça, rien..

Re: dt240s

MessagePosté: Dim 3 Jan 2010 15:57
de Kraken
Moi j'adore le "cliquetis" de mon moyeu 240S! Une vrai Horlogerie ce moyeux! :twisted:

Re: dt240s

MessagePosté: Dim 3 Jan 2010 19:25
de Moussss
hocusfocus a écrit:démonter et bourrer de graisse.. à part ça, rien..

Moi je déconseillerais la graisse car les rochets risquent de ne plus accrocher, ce qui aura pour effet de pédaler dans le vide.
Mieux vaut mettre de l'huile.
Perso je mets de l'huile de boîte de vitesse, ça fonctionne très bien et la roue-libre ne fait pas de bruit.

Re: dt240s

MessagePosté: Dim 3 Jan 2010 19:33
de machfive
+1 la graisse est à éviter,suivant les roues libre cela peut plus nuire que faire du bien ;)

Re: dt240s

MessagePosté: Dim 3 Jan 2010 20:01
de VTT64140
Il faut utiliser de la graisse blanche, elle est pas collante et extra fluide :D

Re: dt240s

MessagePosté: Dim 3 Jan 2010 21:07
de Seb-@.
Vi, pas de problème avec une bonne graisse. Le problème d'une huile, c'est qu'elle va pénétrer par capilarité dans les roulements et dégrader leur graisse. Et elle risque à la fois de se faire la belle ET de ne pas aussi bien protéger des intrusions.

Re: dt240s

MessagePosté: Dim 3 Jan 2010 21:30
de rondelalune
tu peux mettre de la graisse, ça supprime complètement le cliquetis. Après le graissage, les cliquets on du mal à s'enclencher, mais pas de panique, ça ne dure pas: avec la force centrifuge et après quelques enclenchements, la graisse ressort d'entre les crans et ça remarche très bien.
Donc évite quand même de regraisser juste avant une course ;)

Re: dt240s

MessagePosté: Dim 3 Jan 2010 23:21
de BiBi WET
Moussss a écrit:
hocusfocus a écrit:démonter et bourrer de graisse.. à part ça, rien..

Moi je déconseillerais la graisse car les rochets risquent de ne plus accrocher, ce qui aura pour effet de pédaler dans le vide.
Mieux vaut mettre de l'huile.
Perso je mets de l'huile de boîte de vitesse, ça fonctionne très bien et la roue-libre ne fait pas de bruit.



DT préconise de la graisse et pas de l'huile (chose que je déconseille moi aussi dans ce moyeu).
La graisse DT convient parfaitement car il faut une graisse spécifique qui ne colle pas. Après graissage correct je trouve que le bruit de ces moyeux est très atténué au point d'être presque inaudible.

Re: dt240s

MessagePosté: Lun 4 Jan 2010 06:59
de Moussss
Visiblement, je ne devais pas avoir la bonne graisse lors de mes essais :oops: :oops:

Bien que n'ayant aucun souci avec l'huile que j'utilise depuis 2 ans, pouvez-vous m'en dire un peu plus sur le type de graisse à utiliser ? Merci.

Re: dt240s

MessagePosté: Lun 4 Jan 2010 07:46
de noel
BiBi WET a écrit:
Moussss a écrit:
hocusfocus a écrit:démonter et bourrer de graisse.. à part ça, rien..

Moi je déconseillerais la graisse car les rochets risquent de ne plus accrocher, ce qui aura pour effet de pédaler dans le vide.
Mieux vaut mettre de l'huile.
Perso je mets de l'huile de boîte de vitesse, ça fonctionne très bien et la roue-libre ne fait pas de bruit.



DT préconise de la graisse et pas de l'huile (chose que je déconseille moi aussi dans ce moyeu).
La graisse DT convient parfaitement car il faut une graisse spécifique qui ne colle pas. Après graissage correct je trouve que le bruit de ces moyeux est très atténué au point d'être presque inaudible.


+1 J'ai nettoyé et mis de la graisse DT (pas de trop sinon on enclenche pas tous le temps) et il est très silentieux.

Re: dt240s

MessagePosté: Lun 4 Jan 2010 07:56
de Klarf
toute façon un moyeux dt 240 qui fait trop de bruit est un moyeux pas/mal entretenu la plupart du temps.

Est ce que des personnes ont des infos sur leurs nouvelles roues cranté, avec plus de point d'engagement?
compatible avec les anciens moyeux, et a quel prix?

Re: dt240s

MessagePosté: Lun 4 Jan 2010 08:13
de JFD_
Jamais fait d'entretien sur mes 240s qui ont ~5 ans. Fonctionnement nickel. J'ai démonté, tout est propre à l'intérieur, peu de traces d'usure malgré l'utilisation importante :arrow: je ne touche surtout pas.

36 points de crochage au lieu des 18 initiaux. Les nouvelles roues à rochets sont compatibles avec les anciens moyeux mécaniquement parlant. Prix? Assez chéro semble-t-il...

Re: dt240s

MessagePosté: Lun 4 Jan 2010 10:18
de tango
Klarf a écrit:toute façon un moyeux dt 240 qui fait trop de bruit est un moyeux pas/mal entretenu la plupart du temps.

Est ce que des personnes ont des infos sur leurs nouvelles roues cranté, avec plus de point d'engagement?
compatible avec les anciens moyeux, et a quel prix?

http://www.dtswiss.com/Products/Accessories/Hub-Accessories/36-T-upgrade-kit-for-star-ratchet-hubs.aspx


https://www.starbike.com/php/product_info.php?lang=fr&pid=13011

Re: dt240s

MessagePosté: Lun 4 Jan 2010 18:34
de redaz
ou puis je trouver la graisse dt?

merci

Re: dt240s

MessagePosté: Lun 4 Jan 2010 18:47
de VTT64140
redaz a écrit:ou puis je trouver la graisse dt?

merci

chez n'importe quel fournisseur.
Va voir un bouclard près de chez toi il a forcément une graisse spéciale ;)

Re: dt240s

MessagePosté: Lun 4 Jan 2010 20:13
de BiBi WET
redaz a écrit:ou puis je trouver la graisse dt?

merci


Chez n'importe quel bouclard qui vend des produits DT (il peut la commander chez DT).

Re: dt240s

MessagePosté: Mer 6 Jan 2010 00:38
de BiBi WET
hocusfocus a écrit:démonter et bourrer de graisse.. à part ça, rien..



A priori c'est déconseillé par DT. La quantité de graisse ET sa qualité sont des points important à bien respecter pour ces moyeux.

Sinon j'ai retrouvé la "vraie" référence de la graisse spéciale utilisée par DT pour son système de roue libre: Molykote TP 42

Re: dt240s

MessagePosté: Mar 14 Mai 2013 08:51
de Ruzakruzak
Hello !
Petit déterrage sur ce sujet spécifique aux 240s.

Les roulements AR grattent et je les change actuellement. Sauf du côté roue libre : il semble qu'il faille dévisser le support du Ratchet, et qu'un outil spécifique soit nécessaire.

Quelqu'un l'a sur Lyon ?? Sinon, où est-il commandable ??
Au pire, qui peut me céder un vieux ratchet pour y souder un boulon et refaire l'outil ?
Merci de votre soutien :)

Re: dt240s

MessagePosté: Mar 14 Mai 2013 10:12
de Olibabe
Comme tu l'as dit, il faut un outil spécifique. Il est trouvable mais assez cher.

Tu le sais aussi, l'autre solution, c'est de souder un vieux rachet sur un boulon. Fais gaffe et prends un boulon de très bonne qualité car c'est hard à défaire et le boulon que j'ai a pas mal morflé en seulement deux démontages.

Mais es-tu sûr que ce roulement là gratte? Car c'est de loin le moins exposé et en général, le simple entretien des autres suffit. Perso, je n'ai d'ailleurs jamais changé mes roulements de 240S, mais simplement regraissé.

Re: dt240s

MessagePosté: Mar 14 Mai 2013 11:32
de Ruzakruzak
Faute de trouver directement l'outil, j'envisage cette solution mais je n'ai même pas de vieux ratchet à portée de mains.
La roue à traiter me sert tous les jours depuis 2 ans pour mon VTT de ville, et je lui ai mis 5000km depuis que je l'ai achetée d'occasion. Son kilométrage initial est inconnu et la jante était assez usée. Je ne lui fais pas de cadeau, trimbale de temps en temps des potes dessus, descends des volées d'escalier...

Après à peine 15 coups de fil, j'ai trouvé un bouclard sur Lyon (Expert Cycles, ex-Districycle) qui aurait l'outil. Et j'ai une paire de roulements AcSe à installer, alors... à suivre.

Merci Olibabe ;-)

Re: dt240s

MessagePosté: Mer 15 Mai 2013 10:09
de FredV
Je débarque, mais j'ai l'outil en question (j'ai deux paires de roues à base de DT240), donc si tu n'a pas trouvé de solution à ton pb, fais moi signe.

J'ai fait l'expérience que le moyeu arrière ne supportait pas la médiocrité en termes de roulements (surtout celui qui se trouve derrière le support) : Avec des roulements "noname" ma roue arrière avait du jeu, avec des roulements SKF plus de pb.

Re: dt240s

MessagePosté: Mer 15 Mai 2013 10:30
de fredstep
voici l'outil, http://www.bike-components.de/products/info/p15477_Montagebuchse-fuer-Gewindering-fuer-240---240s-.html?xtcr=9&xtmcl=
petit conseils , regarde a bien centrer la rondelle qui se trouve derriere le rachet au remontage
celui ci a un sens egalement , la position du joint est aussi très importante ,
sinon tu risques de te retrouver avec une roue plutot fixe :D (a vide ca fonctionne , une fois la roue montée c'est mort )
pour le demontage du rachet , c'est TRES serrer , outil dans l'etau , roue dessus et tu tourne dans le sens INVERSE des aiguilles
d'une montre ( le rachet est visser dans le sens normal )

Re: dt240s

MessagePosté: Lun 27 Mai 2013 06:52
de Ruzakruzak
Rho la vache, un démonte-roue-libre à 50€ !! :o
Ils se mouchent pas du pied chez DT...

Fredstep, merci beaucoup pour ton conseil.

FredV, avec plaisir pour te l'emprunter quelques instants, pour effectuer le changement. J'ai un roulement AcSe pour le remplacement, ça devrait aller pour l'aspect qualité. 8-)
Je suis mécanicien vélo dans une association, le Recycleur (www.recycleur.org).
L'idéal serait que tu puisses y passer un soir, il y a des étaux et de la graisse sur place, ça facilitera le boulot et tu pourras récupérer ton "prrrécieux" outil en quelques minutes. Et une bonne mousse de remerciements, au passage !

Re: dt240s

MessagePosté: Mar 28 Mai 2013 00:01
de taupe
Olibabe a écrit:
Mais es-tu sûr que ce roulement là gratte? Car c'est de loin le moins exposé et en général, le simple entretien des autres suffit. Perso, je n'ai d'ailleurs jamais changé mes roulements de 240S, mais simplement regraissé.


mais tu ne peux pas regraisser ce roulement sans démonter la pièce en question...

Re: dt240s

MessagePosté: Mar 28 Mai 2013 08:22
de Klarf
Ce week end j'ai entretenu mon vieux dt240 (qui a un peu plus de 10 ans).
J'ai graissé les rochets avec la graisse DT (je n'en ai pas mis une tonne).
Une fois remonté, je trouve que le bruit n'est pas uniforme (uniquement sur le pied d'atelier, je n'ai pas eu le temps de rouler avec)
Faut il mieux bien tartiner tout l'intérieur ou non?

Re: dt240s

MessagePosté: Mar 28 Mai 2013 12:20
de JFD_
Roule en "vrai".. Ensuite, tu verras si cela persiste ou pas avant d'éventuellement ré-ouvrir.

Il faut que ta graisse se répartisse correctement mais il ne faut pas tartiner car sinon, tu prends le risque d'avoir un mauvais "collage" des deux roues dentées entre elles (raideur du ressort pas assez élevée pour cela).

Re: dt240s

MessagePosté: Mar 28 Mai 2013 19:16
de Klarf
Merci de ta réponse et ta confirmation du non "tartinage" obligatoire.
J'ai trouvé les rochets en 36 dents, ça sera l'occasion de le re démonter après quelques sorties.

Re: dt240s

MessagePosté: Mar 28 Mai 2013 20:43
de taupe
ratchets qui ont inexplicablement pris 300% d'augmentation en un an... merci DT swiss!

Re: dt240s

MessagePosté: Mar 28 Mai 2013 21:38
de Klarf
Je m'attendais presque à pire niveau prix, ça fait plus de 70e la paire....