scott spark

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: scott spark

Messagede tourista » Lun 26 Oct 2015 12:59

[album][/album]
splitwee a écrit:Aucun soucis pour la fourche en 120mm.
On est pas mal à avoir fait ca, et le velo est limite mieux...



Ok je fais la modif et je vous tiens au courant du retour[/quote]


Modif parfaitement concluante , le chassis semble fait pour ça ( amortisseur arrière en position haute ) .
J'ai opté pour la transfo de la fourche sid wc de 100 à 120mm par shift up , c'est que du bonheur . Et je gagne au passage quelques grammes avec sa fameuse cartouche .7765
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Re: scott spark

Messagede Erwanaa » Mar 10 Nov 2015 14:20

Bonjour
Je n'arrive pas à faire de recherche spécifiquement sur ce post avec le mot clé SID, il me ramène toujours zero résultat ...
Du coup je pose ma question plutôt que de lire les 184 pages :D
Je viens d'acheter un kit cadre spark 910 de 2014, le montage est quasi terminé. Ma question porte sur ma fourche, une SID RLT de 2013 avec pushloc.
Le twinlock fourni avec le cadre propose deux cames (pour fox et rockshox DNA3), à priori pas compatible avec ma SID. Existe-t-il une came ou manette pour l'utiliser en mode twinlock, si oui elle sera en mode 2 positions sans le mode trail ? Dans le cas contraire, et dans la mesure ou je souhaite de toutes façons (d'ici quelques mois) passer sur une 120mm, quel modèle de SID le moins cher serait compatible avec le twinlock fourni ?
Merci d'avance
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Re: scott spark

Messagede Ajaj » Mar 10 Nov 2015 19:25

T'as essayé la came rockshocsx sur ta sid ? Il me semble que le spark de l'époque utilisait une RLT ( 3 positions) ?
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Re: scott spark

Messagede Erwanaa » Mar 10 Nov 2015 22:22

Je ne l'ai pas essayée, la manette fonctionne sur tirage du câble pour bloquer l'amortisseur et la fourche, hors ma sid est ouverte lorsque le câble est tiré (obligé de conserver le pushloc même si l'on ne s'en sert pas ...), j'aurais donc un fonctionnement inversé entre l'amortisseur et la fourche.

Ajaj a écrit:T'as essayé la came rockshocsx sur ta sid ? Il me semble que le spark de l'époque utilisait une RLT ( 3 positions) ?
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Re: scott spark

Messagede Ajaj » Mer 11 Nov 2015 11:21

Ah il y avait surement un capuchon spécifique scott à ressort sur ma RLT alors. C'est cette pièce qu'il te faudrait.
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Re: scott spark

Messagede Erwanaa » Mer 18 Nov 2015 21:59

Je réponds à ma question :
J'ai réussit à adapter ma sid RLT à la manette scott. Il suffit de retirer la pièce bleue avec deux petits trous (celle dessous le motion control), de la repositionner de façon à ce que la fourche soit ouverte par défaut, et que les trous soient bouchés lorsque l'on fait tourner le remote. Pour la mise en place du câble, il faut tricher un peu afin que le tirage soit suffisant, le plus simple étant de réussir à faire tourner le capuchon tout en ayant positionné la manette sur blocage (3ème position), on fixe alors le câble.
J'ai ainsi sur les 2 premières positions la fourche qui est ouverte et sur la dernière la fourche qui est fermée comme l'amortisseur.
La cartouche sur la photo n'est pas la même mais la pièce bleue est identique.
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Re: scott spark

Messagede sylvain82 » Sam 21 Nov 2015 08:27

bonjour, je recherche un scott spark 900 rc 2016 en l desesperement .apparement,ils sont tous reserver.
quelqu un en connaitrai t il un dans un magasin pret de chez lui.
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Re: scott spark

Messagede didism » Lun 23 Nov 2015 14:08

Bonjour,

Peut-être ici:

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Re: scott spark

Messagede didism » Lun 23 Nov 2015 14:08

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Re: scott spark

Messagede nidamapy » Lun 23 Nov 2015 22:34

Est ce que quelqu'un peut me dire s'il y a eu des évolutions différences entre le cadre spark 29 de 2013 et celui de 2016?
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Re: scott spark

Messagede krystau » Mar 24 Nov 2015 08:18

nidamapy a écrit:Est ce que quelqu'un peut me dire s'il y a eu des évolutions différences entre le cadre spark 29 de 2013 et celui de 2016?



Il ne me semble pas que le cadre est évolué, par contre les composants oui ( et notamment fourche et combiné amortisseur AR ), après ceux qui suive de plus près les évolutions du psark pourront te confirmer.

pour un 910 par exemple :

en 2013 http://www.culturevelo.com/Spark-910-1017

en 2016 http://www.culturevelo.com/Spark-910-7484

Après tu fais la même recherche pour voir les différence suivant les modèles que tu recherches.
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Re: scott spark

Messagede splitwee » Mar 24 Nov 2015 08:22

Non, pas d’évolution à part l'amorto.
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Re: scott spark

Messagede richard974 » Mar 24 Nov 2015 12:19

Je confirme aucun changement , à part l'amortisseur Fox à la place du DT swiss.
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Re: scott spark

Messagede nidamapy » Mar 24 Nov 2015 23:36

Merci, c'est bien ce que je pensais. Juste une bonne augmentation
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Re: scott spark

Messagede krystau » Jeu 10 Déc 2015 21:54

Avis à la planète SPark ;-)

Que pensez vous d'un SparK Pro de 2012 ? http://www.culturevelo.com/Spark-29-Pro

Après avoir tourné autour du 29 spark, (je roule avec un full carbone 26"), j'ai peut-être bien trouvé une solution.
Pas le budget pour neuf full carbone et peu d'occasion sur le marché.

Donc, j'aimerai avoir vos avis sur ce modèle et les équipements ( et comme il est évidement d'occase les points particuliers à vérifier sur ce modèle).

Le programme de ce vélo c'est 50% de course XC, 20% pour des raids marathons et les restes en rando/entraînement!

Les points particuliers où j'aimerai avoir vos avis :
-Fourche Rock Shox SID 29 RL3 Air
-Amortisseur Scott DT Nude2 (versus le fox actuelle ?)
-Roues DT Swiss XR29 Disc (même si j'envisagerai d'évoluer à terme)

Sinon il est annoncé à 11.1kg constructeur, est-il facilement allégeable ?
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Re: scott spark

Messagede pf223227 » Ven 11 Déc 2015 08:51

Le plus important dans les 29" c'est le poids des choses qui tourne.

Donc reseve ton budget pour une paire de roue artisanale (alu = Ryde xc 21, Carbon = duke), puis des pneus costaud et light (rubena ou autre), un kit tubelesse ready, pédale, pédalier, cassette ....

Mon 29" carbon fait 11,4 kg avec une fourche révélation 120mm - 29er
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Re: scott spark

Messagede lolorsv » Ven 11 Déc 2015 09:13

J'ai eu ce vélo.
Bon rendement, même avec les roues d'origine assez rigides.
Descendu a 10.5 kg avec des roues crest asterion, plus de chambres, poste d pilotage...( poids avec pédales)
Le point faible est le confort, a cause a la fois du cadre rigide et des suspensions fermes/peu sensibles.
La fourche est trop ferme en mode ouvert et trop souple en mode fermé...
L'amortos arrière bloque bien, mais reste ferme etglobalement le vélo tape pas mal même en mode ouvert. ( par exemple roulé en bike parc et comparé a mon bmc dans les mêmes conditions)

A plus

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Re: scott spark

Messagede krystau » Ven 11 Déc 2015 09:15

pf223227 a écrit:Le plus important dans les 29" c'est le poids des choses qui tourne.

Donc reseve ton budget pour une paire de roue artisanale (alu = Ryde xc 21, Carbon = duke), puis des pneus costaud et light (rubena ou autre), un kit tubelesse ready, pédale, pédalier, cassette ....

Mon 29" carbon fait 11,4 kg avec une fourche révélation 120mm - 29er



Assez d'accord avec toi, sur les éléments qui ont de l'inertie, d'ailleurs, j'ai indiqué que les roues seraient prévu dans ce projet ( à plus court terme possible ). Mais la question sur le poids était pour récupérer des informations. J'ai repéré la possibilité de mettre en mono direct-mount, ce changer le cintre, le tds, les poignées. pour les pédales je continuerai avec mes look quartz, pour commencer.

Une question me taraude, sur le spad que je vise les bases alu ont été changées récemment, et en guise d'explication du vendeur cela serait un problème de soudure sur les premiers modèles. Je n'ai jamais rien lu sur ce sujet sur le spark 29 base Alu, quelqu'un pourrait me confirmer ou m'infirmer cette problématique ?
(en carbone je connais bien la problématique et pour cause!!)

Sinon, j'ai vu un détail que me plait moyen dans la définition de ce vélo l'axe QR 9 sur la fourche AV, je suis moyennement fan vu mon gabarit!!
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Re: scott spark

Messagede pf223227 » Ven 11 Déc 2015 09:21

moyennement fan sur un 29er
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Re: scott spark

Messagede krystau » Ven 11 Déc 2015 13:35

pf223227 a écrit:moyennement fan sur un 29er


Moi plus emballé par le 29", j'ai fais un essais il y a quelques année en epic 29 et stump 29, j'avais été emballé à l'époque (modèle alu pourtant gamme comp)

Je seul truc qui me ne plait pas c'est la rigidité latérale des roues, dommage que c'est pas au format boost.!!

Ton "moyennement fan" en 29" c'est général au 29" ou sur ce modèle spécifique ?
Dernière édition par krystau le Dim 13 Déc 2015 10:08, édité 1 fois.
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Re: scott spark

Messagede pf223227 » Ven 11 Déc 2015 15:25

l''axe de 9mm sur un fourche de 29er donc encore moin de rigidité latéralle.
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Re: scott spark

Messagede pf223227 » Ven 11 Déc 2015 15:29

Pour roue de 29"
un bonne géométrie de moyeu (shimano XT) et des jantes asymétride ( type ryde xc 21 ou duke carbonne) et cela s'ameliore beaucoup de beaucoup.
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Re: scott spark

Messagede krystau » Sam 12 Déc 2015 07:51

pf223227 a écrit:l''axe de 9mm sur un fourche de 29er donc encore moin de rigidité latéralle.


C'est ce que j'avais noté ;-)

pf223227 a écrit:Pour roue de 29"
un bonne géométrie de moyeu (shimano XT) et des jantes asymétride ( type ryde xc 21 ou duke carbonne) et cela s'ameliore beaucoup de beaucoup.


Si je fait monté des roues, je choisirai de préférence des jante asymétrique et probablement les rydes pour le rapport prix/performance.. Mais bon je n'ai pas suivit les tout dernier les composants, je pense que cela a du bouger un peu.

Pour les moyeux Shimano, en VTT, j'ai été un peu échaudé avec leur principe où l'on ne peut pas changer les portées intérieur des roulements, sans compter que sur mes moyeux XT de l'époque mes roues mes moyeux AR de desserraient (remarque même problème avec mes Mavic en vtt et sur route aussi), je précise que c'était très bien serré (et monté à la loctite) , mais le problème venait plus des cadres je pense !!

Bref si on ne fait pas attention avec ces moyeux et que les pistes intérieurs peuvent ce dégrader rapidement et pas de solution derrière pour réparer!! :( ,
même si in fine c'est certainement un manque d'entretien du premier proprio de ces roues à l'époque!!
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Re: scott spark

Messagede pf223227 » Sam 12 Déc 2015 14:20

Par contre la géométrie est top bien mieux Hope ou autre
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Re: scott spark

Messagede krystau » Sam 12 Déc 2015 18:25

pf223227 a écrit:Par contre la géométrie est top bien mieux Hope ou autre



en version CL ?
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Messagede pf223227 » Sam 12 Déc 2015 19:43

Oui bien sur
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Re: scott spark

Messagede krystau » Dim 13 Déc 2015 13:43

Bon, vu l'état et des petits trucs qui me déplaisent sur le spark pro, je regarde vers un 910 de 2013.

J'ai entendu dire que la fourche fox de ces années avait de problème avec le blocage 3 positions ou avec la manette twinlock ?

Sinon le plus l'axe ce coup si est en 15 mm
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Re: scott spark

Messagede sylvain82 » Mer 16 Déc 2015 05:22

bonjour,
heureux possesseur d un scott spark rc 900 2016 ,je voudrais savoir ce quelle pression metre dans l amortisseur fox nude car il est trop souple pour moi (85kg)
le vendeur a mis 1kg par 10 kg soit 8,5kg de pression
merci d avance
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Re: scott spark

Messagede krystau » Mer 16 Déc 2015 10:34

sylvain82 a écrit:bonjour,
heureux possesseur d un scott spark rc 900 2016 ,je voudrais savoir ce quelle pression metre dans l amortisseur fox nude car il est trop souple pour moi (85kg)
le vendeur a mis 1kg par 10 kg soit 8,5kg de pression
merci d avance


Cela me semble faible cela ressemble plus aux informations pour la fourche cette régle

La doc 2015du spark https://s3.amazonaws.com/assets.scott-sports.com/manuals/15bike/2015_Spark_FR_complete.pdf
Apparemment il faut un Iphone ;-)

Pour info sur la première génération de 2009 je roule à 180 psi soit 12.4 bar, pour 82kg réglage "compétition" ;-).
C'est un ordre d'idée car nous n'avons pas tout à fait la même géométrie ni le même combiné/amortisseur.
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Re: scott spark

Messagede luzzi » Mer 16 Déc 2015 11:40

Bonjour,
j'ai un Spark RC 900 de 2016. Je pèse 70 kg équipé, pour un SAG de 20% (10mm), je mets entre 90 et 100 psi.

Me concernant,
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