Le sujet des Moots YBB & YBB SL et de leurs amis (Rigor,...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL

Messagede RyoHazuki » Ven 2 Avr 2010 10:19

en même temps chez Moots ils sont des pros de la géométrie à l'emporte pièce. Je suis sur que dans la même journée ils arrivent à faire 3 cadres de la même taille avec une géométrie différente sur les angles et les longueur de tubes :lol: .
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Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL

Messagede d@vy » Ven 2 Avr 2010 16:20

RyoHazuki a écrit:en même temps chez Moots ils sont des pros de la géométrie à l'emporte pièce. Je suis sur que dans la même journée ils arrivent à faire 3 cadres de la même taille avec une géométrie différente sur les angles et les longueur de tubes :lol: .
:lol:

Comme promis, la suite des photos:
Poste de pilotage
- jdd CK
- potence : syntace F109 (109 gr exactement en 90mm, visserie ti d’origine)
- entretoises Moots (2x5mm : 6 gr)
- gaines/ câbles dérailleurs : Gore Ride On Low Friction (70 gr recoupés)
Fichiers joints
pl_544.jpg
pl_522.jpg
pot_DSC0366.jpg
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Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL

Messagede d@vy » Ven 2 Avr 2010 16:36

- Mousse : Ritchey wcs (coupée : 29 gr)
- Bouchons: BBB (4 gr)
- Cintre : Easton Monkey Lite SL ( 148 gr)
Fichiers joints
pl_550.jpg
LINK_DSC0542.jpg
Astuce trouvée chez mon bouclard : cette petite pièce (- d’1 gr) permet de solidariser les gaines.
mousse_DSC0001.jpg
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Messagede Klarf » Ven 2 Avr 2010 17:34

c'est moi où on a pas vu ton ybb entier d@vy?
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Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL

Messagede albert » Ven 2 Avr 2010 17:43

juste pour nous faire baver :lol:
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
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Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL

Messagede d@vy » Ven 2 Avr 2010 18:13

Klarf a écrit:c'est moi où on a pas vu ton ybb entier d@vy?
C’est pas toi: il n’est pas encore présenté en entier.
albert a écrit:juste pour nous faire baver :lol:
Ouais… c’est ça. :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement, j’ai fait les photos et je voulais refaire les photos avec les modifications définitives (pédales, pneus). Entre temps j’ai démonté le pédalier et que je n’ai pas encore le temps de le remonter… vous suivez ? ça vient…Déjà que je n’ai pas le temps pour rouler en ce moment et je m’amuse encore à démonter :oops:
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Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL

Messagede Klarf » Ven 2 Avr 2010 19:12

juste comme ça, je crois qu'un oiseau ta laissé un souvenir sur ton cintre! (photo pl_550.jpg) :mrgreen:
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Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL

Messagede d@vy » Ven 2 Avr 2010 19:15

Purée Rémi: tu vois le moindre détail sur un vélo :lol: :lol: :mrgreen: :geek:
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Messagede Klarf » Ven 2 Avr 2010 19:46

le vélo est immaculé, sauf cette petite trace!
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Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL

Messagede Tib » Ven 2 Avr 2010 21:09

Mais non, c'est rien qu'une petite fêlure superficielle sur le cintre carbone, rien de grave !
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Messagede d@vy » Ven 2 Avr 2010 22:11

C’est de la boue liquide… qui a séché comme là:
:lol: :lol: :lol:
Fichiers joints
ybb_DSC0559.jpg
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Messagede Sawyer » Sam 3 Avr 2010 07:57

la petite pièce qui solidarise les gaines ,je l'avais sur un peugeot avoriaz lors de ma communion qui solidariser les gaines qui sortaient a l'époque au sommet de la cocotte!! si si c'était comme ça :lol: !!,il y a 23 ans je crois :cry: ...j'aurai du la garder pour l'utiliser 1/4 de siècle après... :?
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Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL

Messagede RyoHazuki » Sam 3 Avr 2010 08:04

mais tu es vieux :twisted:
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Messagede Klarf » Sam 3 Avr 2010 09:44

d@vy a écrit:C’est de la boue liquide… qui a séché comme là:
:lol: :lol: :lol:



tu habites une région avec beaucoup d'oiseaux, pas besoin de te justifier! :mrgreen:

tu t'es juste fait moucheté quelques fois :arrow:

(et oui c'est ça de pas vouloir montrer une photo complète de son vélo!)
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Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL

Messagede albert » Sam 3 Avr 2010 09:53

je ne sais pas ce qui est le mieux , la chiure de predrix , ou les dejections des chevaux de "mesdame de prout prout ma chere " que je croise parfois .
Par contre les chiures de pigeons c'est acide ca attaque le verni!!!! :lol:
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
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Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL

Messagede RyoHazuki » Sam 3 Avr 2010 10:09

albert a écrit:Par contre les chiures de pigeons c'est acide ca attaque le verni!!!! :lol:

en effet, je m'étais acheté une bagnole neuve en 97 gris métal, elle avait une gueule effroyable dans cette teinte, mais 1 mois après l'achat, un piaf c'était largement lâché au dessus de mon capot moteur :( . Le problème c'est que je m'étais absenté 1 mois, et à mon retour après un bon nettoyage :shock: :shock: :shock: . La peinture avait "frisé"(terme utilisé par le carrossier sur le moment), impossible à avoir avec un polish :evil: . J'avais un poil les boules :roll: . Donc je confirme, les fientes de piaf sont très corrosives pour les peintures et vernis
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Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL

Messagede Sawyer » Sam 3 Avr 2010 10:11

RyoHazuki a écrit:mais tu es vieux :twisted:


je le sais :? mais je peux encore rouler en SR moi :lol: 8-)
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Messagede RyoHazuki » Sam 3 Avr 2010 10:20

Image
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Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL

Messagede d@vy » Sam 3 Avr 2010 11:32

Klarf a écrit:
d@vy a écrit:C’est de la boue liquide… qui a séché comme là:
:lol: :lol: :lol:



tu habites une région avec beaucoup d'oiseaux, pas besoin de te justifier! :mrgreen:

tu t'es juste fait moucheté quelques fois :arrow:

(et oui c'est ça de pas vouloir montrer une photo complète de son vélo!])
Puisque tu insiste pour voir la photo du vélo : elle est là. :)
Fichiers joints
e1_DSC0508.jpg
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Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL

Messagede d@vy » Sam 3 Avr 2010 11:34

Oops …fausse manip :lol: :P
Si, si j’ai pris là photo de là…devinette à 2 balles du week-end : quelqu’un reconnaît l’endroit ?
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Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL

Messagede d@vy » Sam 3 Avr 2010 11:37

rosserpmok a écrit:
RyoHazuki a écrit:mais tu es vieux :twisted:


je le sais :? mais je peux encore rouler en SR moi :lol: 8-)
Ouh la la ça balance là.
@rosserpmok: tu verras, tu rouleras aussi en softail un de ces quatre. :lol:
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Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL

Messagede d@vy » Dim 4 Avr 2010 09:58

Selle-TDS
Selle : Tune SpeedNeedle Leather 98 gr
TDS : Frm STM21 (27,2mm) 158 gr
Collier Frm Sc35 13 gr (collier Moots d’origine 25 gr)

Un souci au montage : la tige ne rentre que de quelques cm. J’ai essayé avec une autre tds (Use Sumo) : pareil. J’ai viré le verni de la tige et ça rentre. D’ailleurs je vais enlever tout le verni (donc plus de marquage sur la tds) pour pouvoir descendre facilement la tds.
Je roule déjà sur une Tune Marathon sur mon route, j’étais agréablement surpris avec la Tune Leather : on passe plus facilement son c.. derrière la selle.
Fichiers joints
SPEED_DSC0497.jpg
CL_DSC0544.jpg
COLLIER_DSC0544.jpg
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Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL

Messagede Klarf » Dim 4 Avr 2010 10:21

pareil sur mon moots de route, la tige de selle a du mal a rentrer, le diamètre est très bien respecté.

Avec la tige de selle new ultimate, les 2 premiers centimètre sont dur, puis après ca rentre tout seul, sans rayer le tube ni rien...

a la limite, passe un petit coup de papier de verre fin dans le cadre, et ait une photo complète du vélo que tu nous montre!
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Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL

Messagede Dexxa » Dim 4 Avr 2010 16:02

Petites modifications sur mon YBB, il n'est pas neuf comme celui de D@vy (bienvenu au club ;) ) ou aussi transformé que Ryo, mais j'ai fait ce qui semble convenir à ma pratique et mes envies.

-dérailleur xt remplacé par un xtr, plus en adéquation avec le reste de l'équipement, gain de 55g

-chaine kmc 9sl par yaban ti sfl-209, gain de 13g
Image

107 maillons + maillon rapide
Image

-cassette duraace 12/27 par recon ti 11/34, 0g
Image

-serrage rapide demonchaux ti par bolt on ti pmp, ils respirent la rigidité ces serrages, gain de 20g
Image

-plateaux carbon ti 40/26

26 dts
Image

40 dts
Image

cheminée courte specialités t.a
Image

avant :
Image

après : soit un gain de 49g (sachant que j'avais un 44 dts octaramp d'extralite)
Image

Poids au peson avec compteur :
Image

Image

Le poids est sympa pour un bike quasi en full ti...Je passerai aisément sous les 9kg en changeant tous les périph Moots. Mais ce n'est pas l'objectif.

Une fois le boitier fsa usé, je le remplacerai par un ck black. Après je ne sais pas...peut être des disques scrub black dans un futur lointain. Je vais pouvoir me consacrer au montage du merlin.

Récapitulatif du montage :
cadre : Moots YBB, taille 18"
fourche : manitou R7 carbone
commande : twister X.0
transmission : xtr & x.0 (galets changés pour des KCNC anodisé gris)
cassette : recon ti 11/34
chaine : chaine yaban ti sfl209
pédalier : FSA k-force light+ roulement céra, 40/26 carbon ti
pédales : xpedo ti
potence : Moots ti 100mm (avec cap en ti)
cintre : Moots ti
collier de selle : SRP ti
tige de selle : Moots ti layback
selle : SLR carbone/ti
jeux de direction : chris king black "sotto voce"
entretoises : titane + carbone
frein : marta sl + disque flottant hope black 160/160
serrage rapide : PMP bolt on ti
pneumatique : Kenda small block / karma, montage latex
grip : richey wcs recoupés
bar plug : Moots
roues : ztr race/chris king iso black/cx-ray
gaine : i-link black
visseries : full ti et alu

Petit sortie cette après midi...cela faisait près de 2 mois que je n'avais pas roulé avec le YBB. Quel banane j'ai eu dessus. Clairement plus confortable que le Corratec avec lequel j'ai pas mal roulé ces derniers temps.

Le 40/26 + cassette 11/34 m'a permis de passer partout sans problème. J'ai bien calculé mes longueurs de braquet :D
J'avais une petite appréhension sur la cassette recon, plutôt agréablement surpris, le shiting est plus que correct. Avec les carbon ti, les changements de plateaux se font sans problème.
La microindexation sur les twister x0 permet d'ajuster le dérailleur avant aux petits oignons, je peux croiser sur les extrêmes 40/34 et 26/11 sans que la chaine frotte.
Sur la majeure partie de ma sortie je suis resté sur le 40 dents, alors qu'avec le triple + 12/27, je jouais entre le 22/32.
Plutôt satisfait de mon passage en double.

Reste à voir la fiabilité de la cassette ti et de la chaine sur une utilisation plus longue. Pour les plateaux ti, je ne fais pas de soucis puisque j'en utilise sur mes 2 autres vtt.

Quelques photos pour illustrer tout ça :

Vue d'ensemble
Image

Image

Image

Image

Image

BdP
Image

Douille
Image

Système softail
Image

Pédalier
Image

Transmission
Image

Poste pilotage
Image

Patte arrière
Image

Fourche
Image

Moyeux ck
Image
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Messagede Klarf » Dim 4 Avr 2010 17:50

je pensais que tu allé poussé le vice jusqu'a prendre des vis titane pour le pédalier ;)

le vélo est très équilibré comme ça, oublie pas de protéger par des adhésif ta douille, car là tu vas l'user a force...!

je vais te piquer aussi l'idée de l'aligator pour une personnalisation du miens d'ailleurs
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Messagede Dexxa » Dim 4 Avr 2010 18:15

Klarf a écrit:je pensais que tu allé poussé le vice jusqu'a prendre des vis titane pour le pédalier ;)


Non, trop lourd en ti :lol: , je reste en noir pour les cheminées pour question de sobriété.

Klarf a écrit:oublie pas de protéger par des adhésif ta douille, car là tu vas l'user a force...!

Il y a les tubes de protection sur les gaines...les adhésifs n'apporteront rien de plus.

Klarf a écrit:je vais te piquer aussi l'idée de l'aligator pour une personnalisation du miens d'ailleurs

J'ai déposé un brevet dessus, ça risque de te coûter cher :mrgreen:
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Messagede Klarf » Dim 4 Avr 2010 18:18

pour les tubes, j'en ai eu, et ca use le tube tout comme une gaine fait, je trouve ça inutile, et ne dispense pas d'un bon adhésif qui protège vraiment le cadre :)

j'ai cru que tu voulais un "full ti" pour le moots, pour ca que ca ma choqué!
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Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL

Messagede d@vy » Lun 5 Avr 2010 18:36

Klarf a écrit:pour les tubes, j'en ai eu, et ca use le tube tout comme une gaine fait, je trouve ça inutile, et ne dispense pas d'un bon adhésif qui protège vraiment le cadre :)
Ca dépend, certains modèles agressent effectivement le cadre. Jagwire et Bbb : aucun souci.
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Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL

Messagede d@vy » Lun 5 Avr 2010 18:52

Dexxa a écrit:bienvenu au club
:D
Dexxa a écrit:-serrage rapide demonchaux ti par bolt on ti pmp, ils respirent la rigidité ces serrages, gain de 20g
Tu peux y aller les yeux fermés, j’en ai sur mon route aussi, ras: jamais déçu avec les Pmp :)
Je voulais essayer Controltech (bolt on toujours) : très déçu. Au déballage, l’axe arrière est tordu : retour à CRC pour un remboursement. Erreur de leur part : ils m’envoient un autre, même défaut. CRC, c’est bien pour le prix, mais le jour où on a un souci avec le sav, il faut pas être pressé pour se faire rembourser.

Dexxa a écrit:Reste à voir la fiabilité de la cassette ti et de la chaine sur une utilisation plus longue.
Je suis ça avec attention, ça me tente beaucoup les Recon.

Blocages
Pmp bolt on 48 gr
Pesé à 48 gr aussi sur mon route: léger et très efficace. Pas besoin de serrer comme un bourrin, pour info : je mets 5Nm AV/ 6,5Nm AR. Evidement je n’embarque pas de clé dynamo dans mon Camel :lol:
Fichiers joints
pl_555.jpg
pl_pmp553.jpg
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Re: Le sujet des Moots YBB & YBB SL

Messagede Dexxa » Lun 5 Avr 2010 19:17

d@vy a écrit:Tu peux y aller les yeux fermés, j’en ai sur mon route aussi, ras: jamais déçu avec les Pmp :)
Je voulais essayer Controltech (bolt on toujours) : très déçu. Au déballage, l’axe arrière est tordu : retour à CRC pour un remboursement. Erreur de leur part : ils m’envoient un autre, même défaut.

J'ai une paire de controltech bolt on sur le corratec et j'en suis satisfait pour le moment. Rigide, serrage avec la clé rapide et efficace. Je n'ai pas constaté de défaut avec les miens, RAS.

d@vy a écrit:Je suis ça avec attention, ça me tente beaucoup les Recon

2nde sortie cette après midi et le shifting est plus que correct. Et surtout je trouve le passage de vitesse plus doux. A savoir si cela provient de la cassette ou de la chaine, je ne saurai me prononcer. A voir dans le temps si ça se confirme.

Très bon point également pour les carbon ti, shifting très bon...plus que mes 32/22 de la même marque que je possède.
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