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1x9 : comment optimiser sa transmission ?

MessagePosté: Lun 7 Sep 2009 11:35
de Pouletor
Hello,

Roulant en singlespeed depuis plusieurs années, je souhaite revenir au dérailleur (oh ! trahison !)... à l'arrière seulement.
L'idée me trottait dans la tête depuis un moment et la victoire de Kabush en coupe du monde me l'a rappelée !

Le principe me semble sexy, optimisé en matière de poids, de plage d'utilisation, de fiabilité dans le temps, mais il reste quelques inconnues :

- Dérailleur : je pensais partir sur un XTR Shadow GS, mais pourquoi pas un Dura Ace 7700 chappe courte ?
- Cassette : plutôt une XTR 11-34, mais venant d'un singlespeed, je me disais qu'une Dura Ace 12-27 me conviendrais tout aussi bienet casserait moins le rythme de pédalage.
- Plateau : 1 seul ! Sans doute 34 dents. Je suis en 34x18 en ss, ce qui me permet de passer à peu près partout dans les Yvelines, sauf murs ou montées très caillouteuses.
- Guide-chaîne : le MRP 1.X semble faire l'unanimité et autorise la monte de plusieurs taille de couronne selon la configuration du terrain.
- Manette : une seule ! XTR.

Le XX en X tout court ? Trop cher pour moi, et quid de la fiabilité dans le temps ?

Vous en pensez quoi ? Quel type d'équipement et de développement choisiriez-vous ? Qui roule déjà comme ça ?



PS : si ce post existe déjà, honte à moi, je ne l'ai pas trouvé...

MessagePosté: Lun 7 Sep 2009 11:36
de Klarf
niveau dérailleur arrière, tu pourras pas utiliser un chape courte pleinement, il te faudrat donc de préférence un dérailleur arrière comme un sram chape moyenne, surtout avec une k7 11-34!

MessagePosté: Lun 7 Sep 2009 11:43
de Pouletor
C'est ce que je me disais, d'où mon premier choix : un xtr chappe moyenne et cassette 11-32 ou 34.
Sram, je n'ai jamais accroché, je trouve le shifting des triggers trop dur/franc comparé au XTR.

MessagePosté: Lun 7 Sep 2009 11:46
de loric

MessagePosté: Lun 7 Sep 2009 11:49
de Pouletor
J'avais en effet remarqué cette discussion qui avait titillé ma curiosité.

MessagePosté: Lun 7 Sep 2009 13:52
de Bat77
montage fort usité par quelques singlespeedeurs pour + de polyvalence...


perso : K7 et déra ar de route + plateau de 32 + bash léger+ jump stop NGear + thumbies XT :lol:

MessagePosté: Lun 7 Sep 2009 15:52
de Bryce
mon 1x9 enduro light "façon trans.":
-plateau = 26
-K7 = 11-32
-avec flasque CNC
-DA XT shadow medium

MessagePosté: Lun 7 Sep 2009 16:29
de Pouletor
OK : je pense donc suivre mon intuition de départ pour un xtr gs + cassette 11-32.

D'autres roulent dans cette config ?

MessagePosté: Lun 7 Sep 2009 19:23
de pascal
Je roule en 1x9 depuis 2 ans, l'idée m'ai venue suite au passage en mono sur mon cyclo cross et cela à été une révélation pour moi, une évidence :D .
J'ai commencé avec 36 et 12/27 cela passe partout en IDF et même à la montagne, le problème vient du 36/12 qui est trop court pour une utilisation course roulante, je roule sur mon mulet depuis juin en 38-12/27 et cela va mieux, l'idéal serait une cassette 11/30 mais introuvable en 9 vitesse :cry: .

MessagePosté: Lun 7 Sep 2009 21:37
de Singlespeed Maniac
Rien de nouveau dans ce type de montage, mais ça revient à la mode en XC depuis 1 an. Pourtant, c'est utilisé depuis un moment en cyclocross et est directement dérivé des montages DH ou dual slalom côté VTT. ;)

J'ai fait mon premier montage de ce type pour le XC il y a un peu plus de 2 ans, avec un 1 x 7 :
- Manette SRAM Attack (9v)
- Dérailleur Shimano 105, chape super courte
- Cassette SRAM PG970 11-21, dont seul le bloc de 7 pignons est utilisé (13-21)
- Chaîne SRAM PC99
- Protège-plateau Spécialités TA
- Anti-déraillement N-Gear Jump Stop.

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Ensuite, le montage a évolué doucement pour se retrouver sur une configuration que j'ai utilisé à la Garoutade 2008 :

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Quelques détails :
- Manette Shimano XT SL-M770
- Dérailleur Shimano XT RD-M770-GS Shadow
- Cassette Shimano Ultegra 6500 12-27
- Chaîne SRAM PC99 Hollow Pin
- Protège-plateau BBG
- Anti-déraillement N-Gear Jump Stop.

J'ai mal géré ma course, en partant trop vite, donc je me suis crâmé bêtement et j'ai dû marcher un peu. Mais sinon, je pense que ça passait (pour moi) sans trop de problème sur le parcours 2008.

Je suis bien content de voir que ce montage attire, parce que c'est vraiment simple, sans souci et léger. Si on ne cherche pas la performance absolue, ça peut être largement suffisant sur beaucoup de terrains et pas que pour les costauds. ;)

A noter qu'Absalon et Kabush, entre autres, ont roulé comme ça à Canberra :

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MessagePosté: Lun 7 Sep 2009 21:57
de $eboss
pascal a écrit:Je roule en 1x9 depuis 2 ans, l'idée m'ai venue suite au passage en mono sur mon cyclo cross et cela à été une révélation pour moi, une évidence :D .
J'ai commencé avec 36 et 12/27 cela passe partout en IDF et même à la montagne, le problème vient du 36/12 qui est trop court pour une utilisation course roulante, je roule sur mon mulet depuis juin en 38-12/27 et cela va mieux, l'idéal serait une cassette 11/30 mais introuvable en 9 vitesse :cry: .


36*27 et tu passes partout en IDF? :shock:

tu dois envoyer du lourd :wink:

MessagePosté: Mar 8 Sep 2009 07:52
de GrahamB
J'ai 32 au plateau avec K7 XTR 11-34, SRAM X9 chape courte. On n'a pas besoin d'une chape moyenne avec une différence totale de 23 dents.
Par contre, un dérailleur route n'est pas capable de faire avec un pignon de >28 dents...

Pas de guide-chaine pour moi, juste un bash en carbone, pas de déraillement depuis que je l'ai mis.

MessagePosté: Mar 8 Sep 2009 07:53
de ubo
Pour moi ca n'a d'intéret que si tu as un mécano qui te change plateaux + K7 à chaque course en fonction du profil du parcours (et encore il ne faut pas que le parcours présente trop de disparité de relief).

MessagePosté: Mar 8 Sep 2009 08:20
de Seb-@.
$eboss a écrit:
pascal a écrit:Je roule en 1x9 depuis 2 ans, l'idée m'ai venue suite au passage en mono sur mon cyclo cross et cela à été une révélation pour moi, une évidence :D .
J'ai commencé avec 36 et 12/27 cela passe partout en IDF et même à la montagne, le problème vient du 36/12 qui est trop court pour une utilisation course roulante, je roule sur mon mulet depuis juin en 38-12/27 et cela va mieux, l'idéal serait une cassette 11/30 mais introuvable en 9 vitesse :cry: .


36*27 et tu passes partout en IDF? :shock:

tu dois envoyer du lourd :wink:


En effet, parce que pour certaines montées, en 32/27 il faut déjà s'employer. Et quand en plus c'est technique, c'est vraiment difficile.

MessagePosté: Mar 8 Sep 2009 08:23
de Seb-@.
ubo a écrit:Pour moi ca n'a d'intéret que si tu as un mécano qui te change plateaux + K7 à chaque course en fonction du profil du parcours (et encore il ne faut pas que le parcours présente trop de disparité de relief).


C'est sûr que si tu dois rouler sur des portions rapides à plus de 45km/h puis enchaîner sur une petite montée prise à très faible vitesse, il vaut mieux avoir un sacré "moteur", être à la fois très fort et très véloce.

MessagePosté: Mar 8 Sep 2009 10:17
de GrandesRoues
l'autre option c'est de se monter une roue a base de moyeu alfine. Y a juste a échanger pour revenir en singlespeed au besoin.

MessagePosté: Mar 8 Sep 2009 10:52
de BiBi WET
29er a écrit:l'autre option c'est de se monter une roue a base de moyeu alfine. Y a juste a échanger pour revenir en singlespeed au besoin.


Ou mieux: Moyeu Rohloff.

Bon, je sais, tu vas me répondre que ce n'est pas mieux car c'est plus cher.

MessagePosté: Mar 8 Sep 2009 11:57
de pascal
$eboss a écrit:
pascal a écrit:Je roule en 1x9 depuis 2 ans, l'idée m'ai venue suite au passage en mono sur mon cyclo cross et cela à été une révélation pour moi, une évidence :D .
J'ai commencé avec 36 et 12/27 cela passe partout en IDF et même à la montagne, le problème vient du 36/12 qui est trop court pour une utilisation course roulante, je roule sur mon mulet depuis juin en 38-12/27 et cela va mieux, l'idéal serait une cassette 11/30 mais introuvable en 9 vitesse :cry: .


36*27 et tu passes partout en IDF? :shock:

tu dois envoyer du lourd :wink:


Non pas besoin d'être surpuissant pour l'utilisation du 1x9; un vélo light est par contre indispensable.
Ce braquet ne m'a jusqu'a présent pas bloqué dans une bosse, avec un triple avant j'avais toujours tendance à mettre trop petit et je passait moins bien les bosses.

MessagePosté: Mar 8 Sep 2009 11:59
de pascal
BiBi WET a écrit:
29er a écrit:l'autre option c'est de se monter une roue a base de moyeu alfine. Y a juste a échanger pour revenir en singlespeed au besoin.


Ou mieux: Moyeu Rohloff.

Bon, je sais, tu vas me répondre que ce n'est pas mieux car c'est plus cher.


Le Rohloff j'en ai un sur le tandem depuis le début de saison et question rendement c'est pas le top :? , par contre dans la boue c'est un atout indéniable.

MessagePosté: Mer 9 Sep 2009 21:22
de diablo
[quote="Singlespeed Maniac"]Rien de nouveau dans ce type de montage,

A noter qu'Absalon et Kabush, entre autres, ont roulé comme ça à Canberra :

Image

Pour julien à Val d'Isère OK, mais t'es sur pour camberra aussi? si c'est vrai, vu le peu d'ecart entre julien et le suisse...il aurait peut-être été mieux d'avoir un double et un 42 pour la victoire...

MessagePosté: Mer 9 Sep 2009 23:03
de birel
il était bien en mono plateau à canberra et je pense aussi que c'est la raison principale de son "semi echec"

MessagePosté: Mer 9 Sep 2009 23:17
de sam
vous pensez beaucoup (trop), qu'est ce qui te dis que c'est à cause de son mono plateau qu'il loupe le titre????? le fait qu'il a eu du mal a répondre aux attaques de schurter sur la fin???? il était peu être simplement moins fort ??? non???

MessagePosté: Jeu 10 Sep 2009 06:16
de diablo
il était peut-être moins fort, mais je trouve cela risqué et étonnant pour Julien qui d'habitude calcule prévoit tout...

MessagePosté: Jeu 10 Sep 2009 06:46
de BiBi WET
diablo a écrit:il était peut-être moins fort, mais je trouve cela risqué et étonnant pour Julien qui d'habitude calcule prévoit tout...


S'il calcule et prévoit tout c'est que son choix était le bon.

Et puis ce n'est pas la fin du monde, il est quand même second. (je sais, dans le milieu de la compétition si tu n'es pas le premier tu n'es plus rien).

MessagePosté: Jeu 10 Sep 2009 07:35
de Rederik
En plus il risque de gagner la coupe du monde, brillamment de surcroit ( pas mal de victoires ). Il faudrait aller rouler sur le circuit australien pour constater de visu si le mono plateau vaut le coup ...

MessagePosté: Jeu 10 Sep 2009 07:40
de Rogntudju
$eboss a écrit:
pascal a écrit:Je roule en 1x9 depuis 2 ans, l'idée m'ai venue suite au passage en mono sur mon cyclo cross et cela à été une révélation pour moi, une évidence :D .
J'ai commencé avec 36 et 12/27 cela passe partout en IDF et même à la montagne, le problème vient du 36/12 qui est trop court pour une utilisation course roulante, je roule sur mon mulet depuis juin en 38-12/27 et cela va mieux, l'idéal serait une cassette 11/30 mais introuvable en 9 vitesse :cry: .


36*27 et tu passes partout en IDF? :shock:

tu dois envoyer du lourd :wink:


Il doit certainement vouloir dire que cela passe partout... à pieds ! :mrgreen:
Plus sérieusement je vois mal comment c'est possible de "passer partout en IDF" avec ce genre de braquet. L'IDF n'est certes pas la montagne mais lorqu'on cherche des coups de culs sérieux et techniques on les trouve. Et en 36x27 tintin !

MessagePosté: Jeu 10 Sep 2009 07:46
de Rogntudju
Rederik a écrit:En plus il risque de gagner la coupe du monde, brillamment de surcroit ( pas mal de victoires ). Il faudrait aller rouler sur le circuit australien pour constater de visu si le mono plateau vaut le coup ...


Nul doute qu'ils ont fait le choix de cette option en connaissance de cause.
En revanche si ça vaut le coup pour eux, il n'est pas dit que ça vaille le coup pour toi...

MessagePosté: Jeu 10 Sep 2009 08:29
de matrakor
Rogntudju a écrit:
$eboss a écrit:
pascal a écrit:Je roule en 1x9 depuis 2 ans, l'idée m'ai venue suite au passage en mono sur mon cyclo cross et cela à été une révélation pour moi, une évidence :D .
J'ai commencé avec 36 et 12/27 cela passe partout en IDF et même à la montagne, le problème vient du 36/12 qui est trop court pour une utilisation course roulante, je roule sur mon mulet depuis juin en 38-12/27 et cela va mieux, l'idéal serait une cassette 11/30 mais introuvable en 9 vitesse :cry: .


36*27 et tu passes partout en IDF? :shock:

tu dois envoyer du lourd :wink:


Il doit certainement vouloir dire que cela passe partout... à pieds ! :mrgreen:
Plus sérieusement je vois mal comment c'est possible de "passer partout" avec ce genre de braquet. L'IDF n'est certes pas la montagne mais lorqu'on cherche des coups de culs sérieux et techniques on les trouve. Et en 36x27 tintin !

+1 Je vois mal comment on peut dire que ça passe partout avec un 36*27. Je voudrais bien voir les montagnes en question.... Rares sont ceux qui peuvent se permettre de rouler avec ce genre de développement sur des parcours avec cotes à forte pente, Absalon en fait partie, mais gare aux effets de mode, tous le monde n'a pas ses jambes!!

MessagePosté: Jeu 10 Sep 2009 09:15
de centaur
Moi je pense aussi aller dans cette config pour mon prochain montage ...
Il vaut prendre un pédalier dédié au singlespeed ou un triple/double tweaker ?

MessagePosté: Jeu 10 Sep 2009 09:18
de Bryce
Bryce a écrit:mon 1x9 enduro light "façon trans.":
-plateau = 26
-K7 = 11-32
-avec flasque CNC
-DA XT shadow medium

l'année prochaine je vais tenter la K7 10 vitesses
une 11-36 va me permettre de monter un 32 (ou 34) à l'avant
et d'augmenter ainsi ma vitesse de pointe sur le plat