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Ligature des rayons

MessagePosté: Jeu 21 Juil 2005 19:04
de Feelsciu
Salut, j'ai des roues Rigida X-cell disc avec des DT 240S et un rayonnage Aerolite, je suis assez satisfait du montage, mais un bruit de rayons qui se frottent se fait entendre quand je suis en danseuse avec du gros braquet.J'aurais donc voulu savoir si il fallait ligaturer(voir d'abord si c'est possible) ou bien simplement retendre les rayons et enfin si un des nombreux forumeurs belges pouvait me donner un filon pour trouver un bon monteur de roues en Belgique.

MessagePosté: Jeu 21 Juil 2005 20:01
de Flobikeur
Tu peux déjà commencer par bien retendre.
Sinon, c'est certain que les ligatures supprimeraient ce type de bruit, et c'est bien la seule chose que cela apporte...enfin cela permet aussi de "tenir" le rayon en cas de casse.

MessagePosté: Jeu 21 Juil 2005 20:26
de BiBi WET
Flobikeur a écrit:Tu peux déjà commencer par bien retendre.
Sinon, c'est certain que les ligatures supprimeraient ce type de bruit, et c'est bien la seule chose que cela apporte...enfin cela permet aussi de "tenir" le rayon en cas de casse.



Non !

Un gars très puissant arrive à sentir la différence.

MessagePosté: Jeu 21 Juil 2005 23:21
de krystal
D'accord avec toi et pas besoin d'être un bourrin!
Par expérience je trouve que c'est vraiment le jour et la nuit une roue ligaturé et non ligaturé!
Le montage industrielle de roue haut de gamme ne pouvant pas se permettre ce travail artisanale,leur marketing a tué ce petit plus que peut apporté un artisan qui sait monter des roues!
Rayonner une roues en 32trous ,c'est a la porté de tout le monde mais quand tu tapes dans de la jante a 280g en 28 rayons voir 24, il faut de nombreuses années d'expérience pour arrivé a les tendre correctement et aucun lecteur de tension de rayon ne remplace la main de l'artisan!
J'ai eu le plaisir de connaitre l'un des meilleurs monteur de roues et les production actuelle n'ont rien a envire a ce gars qui était d'abord un passionné de roues et non un vendeur de roue!
enfin tout ça pour ire que le ligature c'est encore pas mal !!

MessagePosté: Ven 22 Juil 2005 06:43
de BiBi WET
krystal a écrit:...quand tu tapes dans de la jante a 280g en 28 rayons voir 24, il faut de nombreuses années d'expérience pour arrivé a les tendre correctement et aucun lecteur de tension de rayon ne remplace la main de l'artisan!


C'est clair qu'un tensiomètre ne sert pas à faire un montage de qualité: c'est juste un outil comme une clef à rayon, une pince anti-rotation, ou autre. :wink:
Par contre j'ai bien du mal à saisir en quoi le montage d'une roue de qualité en 24 ou 28 rayons est si difficile pour justifier plusieurs années de pratique… Les monteurs de roues "normaux" sont si limités que ça ? :shock:

MessagePosté: Ven 22 Juil 2005 08:58
de Flobikeur
BiBi WET a écrit:
Flobikeur a écrit:Tu peux déjà commencer par bien retendre.
Sinon, c'est certain que les ligatures supprimeraient ce type de bruit, et c'est bien la seule chose que cela apporte...enfin cela permet aussi de "tenir" le rayon en cas de casse.



Non !

Un gars très puissant arrive à sentir la différence.


Mécaniquement, je vois pas comment cela pourrait apporter un avantage ?
Tu penses que la roue est plus rigide avec des ligatures ?

De toute façon, ça me concerne pas, je suis pas un mec très puissant ni même puissant d'ailleurs...

MessagePosté: Ven 22 Juil 2005 09:26
de krystal
BiBi WET a écrit:
krystal a écrit:...quand tu tapes dans de la jante a 280g en 28 rayons voir 24, il faut de nombreuses années d'expérience pour arrivé a les tendre correctement et aucun lecteur de tension de rayon ne remplace la main de l'artisan!


C'est clair qu'un tensiomètre ne sert pas à faire un montage de qualité: c'est juste un outil comme une clef à rayon, une pince anti-rotation, ou autre. :wink:
Par contre j'ai bien du mal à saisir en quoi le montage d'une roue de qualité en 24 ou 28 rayons est si difficile pour justifier plusieurs années de pratique… Les monteurs de roues "normaux" sont si limités que ça ? :shock:


Non mais donne une jante Mavic gel 280 ou une Scheeren a 214g en 24 rayons a n'importe quel bouclard,je suis persuadé qu'il y en a beaucoup qui sont capable de la tendre correctement!
Pour rayonner une jante en carbone de 5 cm de haut ça il y a du monde ,mais le savoir faire de certain monteur se perd au fur et a mesure des années!
Enfin je dit ça ma c'est un peu la nostagie qui me fait dire ça!je suis peut être pas trés objectif mais j'ai pas mal bourlingué pour faire rayonner de la roues light de route (690ar+503av!)(bien que je rayonne moi même mes roues mais avec des jantes light je laissse faire les pro parce que la moindre erreur de tension est fatale à la jante!(qu'avec des jantes plates ou semi profilé ,style gel 280(280g),super champion compétitiont(298g) Mavic argent 7(267g!!)Géliano(268g)
bon c'est du matos de route là!

bon pour en revenir au ligaturage,mécaniquement ça empéche les rayons de travailler ,vu que ça les bloc les un par rapport aux autres!! je sais pas si je suis bien clair là!!

ben moi j'ai toujours était grimpeur mais je voit quand même la différence entre une roue sans et la même roue avec rayonnage!

MessagePosté: Ven 22 Juil 2005 09:51
de jul57
De l'ancien site de Pyf :

Ligaturer les rayons est une technique assez "ancienne" est bien connue des pistards...
Cette technique consiste à solidariser les rayons deux par deux au niveau de leur croisement à l'aide d'un fil à ligature spécifique puis d'y ajouter une pointe d'étaim qui va maintenir définitivement le fil (contrairement à une idée-reçue ce n'est pas le point de soudure qui maintient les rayons).
Les avantages sont nombreux :
- plus grande solidarité de l'ensemble moyeu-rayon-jante.
- prolongement de la durée de vie de la roue, les contraintes se répartissant sur un plus grand nombre de rayons. Gerd Schraner l'a ainsi exposé :"lorsque la roue est momentanément surchargée (par exemple, par un choc), le rayon le plus chargé est déchargé par le rayon « relié par brasage » et qui agit comme absorbeur de chocs".
- meilleur nervosité de la roue due à un retour plus rapide des rayons à leur position initiale lors d'accélérations donnant ainsi un effet "coup de fouet", ce phénomène est d'autant plus sensible sur la roue arrière.
- bien que ce ne soit pas l'avantage le plus flagrant on constate aussi une légère amélioration de la rigidité latérale.

Voici donc les principaux avantages de cette méthode qui apporte de plus une touche artisanale non négligeable à vos roues.
Vous allez me dire, si c'est si bien que ça pourquoi ne retrouve-t-on pas les ligatures sur tous les vélos... en réalité si l'on est très pointilleux le seul défaut que l'on peut trouver est une infime perte de confort sur le papier et dont je ne suis vraiment pas sur que l'on ressente les effets sur le terrain, surtout qu'à mon sens la fonction des rayons n'a jamais été d'amortir les chocs mais plutôt de transférer au mieux votre énergie tout en étant très fiable et solide, pour le confort il y a les pneumatiques et chambres à air. D'ailleurs sans approfondir un sujet que vous retrouverez un peu plus bas il est évident que si les rayons avaient pour but d'amortir on les tendrait beaucoup moins...
Plus sérieusement si l'on en voit si peu c'est avant tout parce que c'est un travail qui demande beaucoup de minutie et de patience, pour un bénéfice très faible donc on a tenté d'expliquer sa disparition par la progression des matériaux actuels qui en aurait entrainé l'inutilité et par conséquent la quasi-disparition.
Au risque de paraître un peu vieillot et bien que je sois tout à fait d'accord avec le fait que les matériaux ont énormément évolué, je pense sincèrement que les ligatures ont encore leur place sur de belles roues artisanales.

MessagePosté: Ven 22 Juil 2005 09:55
de Flobikeur
jul57 a écrit:De l'ancien site de Pyf :

Ligaturer les rayons est une technique assez "ancienne" est bien connue des pistards...
Cette technique consiste à solidariser les rayons deux par deux au niveau de leur croisement à l'aide d'un fil à ligature spécifique puis d'y ajouter une pointe d'étaim qui va maintenir définitivement le fil (contrairement à une idée-reçue ce n'est pas le point de soudure qui maintient les rayons).
Les avantages sont nombreux :
- plus grande solidarité de l'ensemble moyeu-rayon-jante.
- prolongement de la durée de vie de la roue, les contraintes se répartissant sur un plus grand nombre de rayons. Gerd Schraner l'a ainsi exposé :"lorsque la roue est momentanément surchargée (par exemple, par un choc), le rayon le plus chargé est déchargé par le rayon « relié par brasage » et qui agit comme absorbeur de chocs".
- meilleur nervosité de la roue due à un retour plus rapide des rayons à leur position initiale lors d'accélérations donnant ainsi un effet "coup de fouet", ce phénomène est d'autant plus sensible sur la roue arrière.
- bien que ce ne soit pas l'avantage le plus flagrant on constate aussi une légère amélioration de la rigidité latérale.

Voici donc les principaux avantages de cette méthode qui apporte de plus une touche artisanale non négligeable à vos roues.
Vous allez me dire, si c'est si bien que ça pourquoi ne retrouve-t-on pas les ligatures sur tous les vélos... en réalité si l'on est très pointilleux le seul défaut que l'on peut trouver est une infime perte de confort sur le papier et dont je ne suis vraiment pas sur que l'on ressente les effets sur le terrain, surtout qu'à mon sens la fonction des rayons n'a jamais été d'amortir les chocs mais plutôt de transférer au mieux votre énergie tout en étant très fiable et solide, pour le confort il y a les pneumatiques et chambres à air. D'ailleurs sans approfondir un sujet que vous retrouverez un peu plus bas il est évident que si les rayons avaient pour but d'amortir on les tendrait beaucoup moins...
Plus sérieusement si l'on en voit si peu c'est avant tout parce que c'est un travail qui demande beaucoup de minutie et de patience, pour un bénéfice très faible donc on a tenté d'expliquer sa disparition par la progression des matériaux actuels qui en aurait entrainé l'inutilité et par conséquent la quasi-disparition.
Au risque de paraître un peu vieillot et bien que je sois tout à fait d'accord avec le fait que les matériaux ont énormément évolué, je pense sincèrement que les ligatures ont encore leur place sur de belles roues artisanales.


Depuis, je me rapelle avoir lu que Pyf disait que cela n'avait en réalité aucun intérêt...si ce n'est de donner un côté artisanal à la roue. :roll:

MessagePosté: Ven 22 Juil 2005 10:09
de krystal
ouai !pas sur du tout! il y a qu'a essayer pour que chacun se fasse un avis!
j'ai des tofs de la maniére de faire une ligature si ça interresse quelqu'un!

MessagePosté: Ven 22 Juil 2005 10:23
de BiBi WET
Flobikeur a écrit:
BiBi WET a écrit:
Flobikeur a écrit:Tu peux déjà commencer par bien retendre.
Sinon, c'est certain que les ligatures supprimeraient ce type de bruit, et c'est bien la seule chose que cela apporte...enfin cela permet aussi de "tenir" le rayon en cas de casse.



Non !

Un gars très puissant arrive à sentir la différence.


Mécaniquement, je vois pas comment cela pourrait apporter un avantage ?


Si tu passes un jour à la maison je te ferai faire une manip très simple qui te prouvera le contraire.

MessagePosté: Ven 22 Juil 2005 10:28
de BiBi WET
krystal a écrit:
BiBi WET a écrit:
krystal a écrit:...quand tu tapes dans de la jante a 280g en 28 rayons voir 24, il faut de nombreuses années d'expérience pour arrivé a les tendre correctement et aucun lecteur de tension de rayon ne remplace la main de l'artisan!


C'est clair qu'un tensiomètre ne sert pas à faire un montage de qualité: c'est juste un outil comme une clef à rayon, une pince anti-rotation, ou autre. :wink:
Par contre j'ai bien du mal à saisir en quoi le montage d'une roue de qualité en 24 ou 28 rayons est si difficile pour justifier plusieurs années de pratique… Les monteurs de roues "normaux" sont si limités que ça ? :shock:


Non mais donne une jante Mavic gel 280 ou une Scheeren a 214g en 24 rayons a n'importe quel bouclard,je suis persuadé qu'il y en a beaucoup qui sont capable de la tendre correctement!
Pour rayonner une jante en carbone de 5 cm de haut ça il y a du monde ,mais le savoir faire de certain monteur se perd au fur et a mesure des années!
Enfin je dit ça ma c'est un peu la nostagie qui me fait dire ça!je suis peut être pas trés objectif mais j'ai pas mal bourlingué pour faire rayonner de la roues light de route (690ar+503av!)(bien que je rayonne moi même mes roues mais avec des jantes light je laissse faire les pro parce que la moindre erreur de tension est fatale à la jante!(qu'avec des jantes plates ou semi profilé ,style gel 280(280g),super champion compétitiont(298g) Mavic argent 7(267g!!)Géliano(268g)
bon c'est du matos de route là!

bon pour en revenir au ligaturage,mécaniquement ça empéche les rayons de travailler ,vu que ça les bloc les un par rapport aux autres!! je sais pas si je suis bien clair là!!

ben moi j'ai toujours était grimpeur mais je voit quand même la différence entre une roue sans et la même roue avec rayonnage!


Je suis d'accord avec toi pour dire que chez un bouclard le montage est catastrophique. Je n'ai encore jamais trouvé d'exception !
Sinon, les jantes dont tu parles existent toujours ? Je n'en ai jamais entendu parler (mais bon, je ne fais pas de route non plus).

MessagePosté: Ven 22 Juil 2005 11:42
de krystal
Oui ça se trouve en neuf mais c'est rare,ça part trés chére chez les connaisseurs,
je sais ou trouver des OR 10 et argent7 Mavic mais c'est dans les 110€ :shock: sur Ebay c'est encore pire!

MessagePosté: Ven 22 Juil 2005 12:22
de krystal
voilà des tofs de la maniére de proceder pour ligaturer deux rayons entre eux!
le top c'est de mettre une goute de brassure a l'argent sur le fil pour "coller" l'ensemble! bon c'est galére en cas de casse de rayon mais rigidifie la roue!
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MessagePosté: Ven 22 Juil 2005 14:41
de BiBi WET
krystal a écrit:Oui ça se trouve en neuf mais c'est rare,ça part trés chére chez les connaisseurs,
je sais ou trouver des OR 10 et argent7 Mavic mais c'est dans les 110€ :shock: sur Ebay c'est encore pire!


Ce sont des produits actuels réservés aux pros ou ce sont des jantes obsolètes ?

MessagePosté: Ven 22 Juil 2005 14:44
de jul57
Cà a au moins 15ans.

MessagePosté: Ven 22 Juil 2005 16:58
de Adrien
Vous pouvez aussi aller voir ICI pour les ligatures, ça ne fera qu'appuyer ce qui a été dit ci dessus.

Pour les vieilles jantes, j'en ai encore à la maison, quelques Médailles d'or, argent 10 etc... Ce sont en effet les plus difficiles à monter.

MessagePosté: Ven 22 Juil 2005 18:36
de poggi
Kristal,l'artisan dont tu parles précedemment: s'agit -il de MONSIEUR Bortayre ?

MessagePosté: Ven 22 Juil 2005 21:33
de krystal
poggi a écrit:Kristal,l'artisan dont tu parles précedemment: s'agit -il de MONSIEUR Bortayre ?


oui ce grand Monsieur alias"le sorcier de la Négresse"entre autre qui monté des roues a 1200g dans les années 70 et qui les garantisait un an! :shock: !
Il y en a d'autre!Mais le dernier en date que je connaissait a vendu son magasin,ils a monté les roues des vélos d'Emmanuel Dehan (monsieur super light pour ceux qui connaissent!vélo de route a 4.9kg,ts en v-brake a 7.748kg)

Oui ce sont de vieille jantes ,les jantes reservé aux pro dont tu parles ce sont surrement les SSC Paris Roubaix!
faudrait mieux en parler dans le forum route!!

les Mavic or 10 (environ 345g)
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la ce sont des Géliano a 268 g l'avant et 275 g l'arriére que j'avais ,il n'y a pas d'oeillets mais de petites piéces usinées qui prennent appuis dans le fond de la jante!
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MessagePosté: Sam 23 Juil 2005 06:59
de BiBi WET
krystal a écrit:Oui ce sont de vieille jantes ,les jantes reservé aux pro dont tu parles ce sont surrement les SSC Paris Roubaix!
faudrait mieux en parler dans le forum route!!

les Mavic or 10 (environ 345g)


Et pourquoi Mavic n'en produit plus d'aussi légères ?

MessagePosté: Sam 23 Juil 2005 09:22
de krystal
Alors là!! peut être qu'ils ont plus personne pour les monter! et puis c'est incompatible avec le montage industriel des roues!
enfin je sais pas! mais la disparitions des moyeux à grandes flasques à une époque a limité le montage de jantes de ce type,alors que certain fabricant en ressortent (Gir's,FSA...)

MessagePosté: Sam 23 Juil 2005 11:22
de rickyfirst
BiBi WET a écrit:
krystal a écrit:Oui ce sont de vieille jantes ,les jantes reservé aux pro dont tu parles ce sont surrement les SSC Paris Roubaix!
faudrait mieux en parler dans le forum route!!

les Mavic or 10 (environ 345g)


Et pourquoi Mavic n'en produit plus d'aussi légères ?


Tu as vu des choses qui s'amélioraient chez Mavic ces 10 dernières années :?

MessagePosté: Lun 25 Juil 2005 09:26
de jul57
BiBi WET a écrit:Et pourquoi Mavic n'en produit plus d'aussi légères ?


Peut être aussi parcequ'ils ne croient qu'aux pneus.
Donc arrêt de la production des jantes light à boyau pour ne pas dégouter les propriétaires de Ksyrium ;-)

En même temps, les modèles <300gr, c'est quand même un peu trop souple, surtout en montage arrière.

Re:

MessagePosté: Mer 14 Aoû 2013 10:50
de Mspark
krystal a écrit:voilà des tofs de la maniére de proceder pour ligaturer deux rayons entre eux!
le top c'est de mettre une goute de brassure a l'argent sur le fil pour "coller" l'ensemble! bon c'est galére en cas de casse de rayon mais rigidifie la roue!
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une ligature carbone, comme proposé sur le site http://www.jpracingbike1.com/Ligatures-carbone-cbvaaarga.asp est elle aussi éficace que celle cité avec une goute de brassure d'argent?

Re: Ligature des rayons

MessagePosté: Mer 14 Aoû 2013 14:02
de mdlbuz
Tu es le spécialiste de la question toi :shock:
Pire que moi je ne pensais pas trouver

Re: Ligature des rayons

MessagePosté: Mer 14 Aoû 2013 15:18
de tskubi
On applaudit bien fort Mspark :

deterrage-5280502f56-1db6d21.jpg


:mrgreen:

Re: Ligature des rayons

MessagePosté: Mer 14 Aoû 2013 16:37
de Mspark
Merci !

(je pensai que les gens de ce forum est plus sympa)

Re: Ligature des rayons

MessagePosté: Mer 14 Aoû 2013 16:55
de tskubi
Mspark a écrit:Merci !

(je pensai que les gens de ce forum est plus sympa)


Chill out :D humour inside :lol:

Pour répondre à ta question même si je ne suis pas spécialiste : le gain d'une ligature est discret sur le comportement d'une roue. Ligaturer une paire moyenne n'en fera jamais une très bonne paire. Alors de là à appréhender la différence entre deux matières permettant de ligaturer...
Disons que la ligature carbone est plus "à la mode" tandis que les ligatures classiques remplissent déjà très bien leur office : tenir un rayon en cas de casse.

Re: Ligature des rayons

MessagePosté: Mer 14 Aoû 2013 17:58
de radgab
j'en suis a ma 4eme ou 5eme paire de roues ligaturées.
c'est reellement une sacrée difference.
chacune des roues devient plus rigides, plus performantes en relance;

attention, je ne pese que 60kgs, peut etre que l'esperance d'une roue ligaturée avec un pilote plus lourd peut differer.

meme sur un de mes tricycle, j'ai liguaturé les deux roues avant en 20", au premier virage, j'ai failli faire un tonneau tant les roues (surtout celle a l'exterieur du virage...) n'a pas bronchée, un rail.

a tester absoluement;
d'autant plus que la manip' n'est pas definitive.

moi, je suis convaincu du changement qu'apporte les ligatures, mais j'ai du tps (RSA), et je roule plutot propre. (tjrs dans l'axe)

Re: Ligature des rayons

MessagePosté: Mer 14 Aoû 2013 18:34
de Klarf
Les ligatures n'apportent pas grand chose dynamiquement, alors de là à dire que ça transforme une roue... Je penses que c'est clairement exagéré.