roue rcz

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: roue rcz

Messagede BiBi WET » Jeu 15 Avr 2010 07:09

Seb-@. a écrit:Bref, autant la faire retravailler d'origine si ton monteur n'est pas du genre à oublier ce genre de "détails". Sinon, rouler quelques sorties avant de la lui confier ne sera pas une mauvaise idée mais n'oublie pas qu'une roue qui n'a pas été cassée (ou pas assez) pourrait pas mal bouger. S'il est mauvais, le gars saura-t'il récupérer un défaut important sans déséquilibrer la roue ?



Je pense qu'au contraire c'est une mauvaise idée dans le cas d'une jante légère. En effet si la roue n'a pas été bien montée elle peut pas mal bouger et subir des contraintes néfastes à une reprise correcte par la suite (grosses contraintes locales qui vont soit la fragiliser, soit la déformer, voir les deux).
Pour avoir fait pas mal de reprises de roues déjà montées à la chaîne (y compris des montage manuels), il faut savoir qu'il faut parfois tout démonter pour pouvoir la reprendre correctement. En effet les écrous sont souvent mal lubrifiés (et une fois assemblés c'est trop tard pour le faire), parfois même les rayons ne sont pas à la bonne longueur, etc.
Sur la dernière paire que j'ai faite j'y ai passé plus de temps qu'en partant de composants neufs (j'ai eu le démontage en plus !). Par contre j'ai pu la reprendre parfaitement (ce qui n'est pas toujours possible dans le cas de jantes déformées ou dans le cas de rayons dont la longueur ne convient pas). J'ai remplacé les écrous par contre. Et au final mon client en a eu pour plus cher que s'il avait acheté directement des roues bien montées (sans parler de la perte de temps pour lui). L'avantage par contre c'est qu'il a pu tester ses roues avant et après et qu'il est désormais convaincu par l'apport du montage sur le comportement des roues.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: roue rcz

Messagede taupe » Jeu 15 Avr 2010 10:20

Bibi a bien résumé: acheter ces roues en se disant "pas grave je les ferais reprendre" est un calcul risqué, ce n'est pas impossible d'y arriver mais pas garantit d'avance non plus.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: roue rcz

Messagede Seb-@. » Jeu 15 Avr 2010 11:45

BiBi WET a écrit:
Seb-@. a écrit:Bref, autant la faire retravailler d'origine si ton monteur n'est pas du genre à oublier ce genre de "détails". Sinon, rouler quelques sorties avant de la lui confier ne sera pas une mauvaise idée mais n'oublie pas qu'une roue qui n'a pas été cassée (ou pas assez) pourrait pas mal bouger. S'il est mauvais, le gars saura-t'il récupérer un défaut important sans déséquilibrer la roue ?



Je pense qu'au contraire c'est une mauvaise idée dans le cas d'une jante légère. En effet si la roue n'a pas été bien montée elle peut pas mal bouger et subir des contraintes néfastes à une reprise correcte par la suite (grosses contraintes locales qui vont soit la fragiliser, soit la déformer, voir les deux).


C'est pour cela que j'ai parlé d'une "roue qui pourrait pas mal bouger". Si cela implique que la jante soit déformée, obtenir une roue parfaite géométriquement et à la fois parfaite au plan de l'homogénéité des tensions sera clairement impossible. Et trouver un compromis "potable" étant alors difficile, cela ne sera pas à la portée de n'importe qui. Dans une situation similaire, je n'ai pas été capable de rétablir les choses et la roue au final que j'ai eu était... merdique :mrgreen: .

Quant à la question de savoir s'il vaut mieux monter les roues correctement dès le départ ou passer par une étape intermédiaire, il n'y a pas débat. Sauf à partir d'un pré-montage avec des tensions faibles (ce qui éliminera le risque de déformer la jante localement avec des différences de tension importantes), ce n'est en effet pas le meilleur moyen de gagner en coût.

Reste que les tarifs alléchants de certains VPCistes faussent la perception qu'ont les clients (une partie au moins) qui n'intègrent pas le temps nécessaire à faire un boulot de qualité.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: roue rcz

Messagede BiBi WET » Jeu 15 Avr 2010 19:15

Seb-@. a écrit:Reste que les tarifs alléchants de certains VPCistes faussent la perception qu'ont les clients (une partie au moins) qui n'intègrent pas le temps nécessaire à faire un boulot de qualité.


Oui mais il en faut pour tous les besoins donc c'est plutôt bien que l'offre soit large.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: roue rcz

Messagede Seb-@. » Jeu 15 Avr 2010 20:38

Certes, mais quel est l'intérêt pour celui qui recherche la performance et aussi le coût d'opter pour une solution comprenant des composants d'autant plus fragiles qu'ils sont mal montés ? Enfin, on en revient au besoin de communiquer dont nous parlions il y a déjà quelques temps.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: roue rcz

Messagede SpeedRider » Ven 16 Avr 2010 16:25

Seb-@. a écrit:
BiBi WET a écrit:
Seb-@. a écrit:Reste que les tarifs alléchants de certains VPCistes faussent la perception qu'ont les clients (une partie au moins) qui n'intègrent pas le temps nécessaire à faire un boulot de qualité.



Donc pour résumer ce serait très risqué d'acheter l'offre fizzbikes "moyeux RCZ/rayons Pillard/ZTR Olympic" : soit on la fait reprendre dès le début et ça risque de couter assez cher (plus qu'un montage fait aux petits oignons dès le début ?), soit on la fait reprendre après un "rodage" (c'est ça qu'on appelle "cassage" ?) et là ça risque de couter encore plus cher tout en endommageant la jante ?
Est-ce que "tous" les monteurs de roue qualifiés (je pense notamment aux bouclards, encore faut-il qu'ils sachent tous monter une roue ?) sont capables de monter "parfaitement" des composants aussi light et fragiles ?

Pour donner un ordre d'idée, combien coûterait une telle opération ? (reprise d'une paire de roue très light qui n'a pas roulé avec une qualité de montage très moyenne)


Merci de m'éclairer !
SpeedRider
 
Messages: 233
Inscription: Dim 15 Mar 2009 19:31
Localisation: Lyon

Re: roue rcz

Messagede mikarone » Ven 16 Avr 2010 19:57

je pense que tu n'auras pas de soucis avec ces roues rcz
j'ai moi meme les modeles race : aucun soucis depuis 6 mois et j'ai un pote qui roule avec les race avec jante no tube depuis 3 mois
le montage est tres bien et les roues sont livrées déjà "cassées"
on avait d'ailleur fait verifier leur montage par un autre pote qui a un shop
les tensions des rayons sont bien équilibrées, la roue est bien cassée et le montage est tres satisfaisant
les modeles race sont montées en usine et les modeles race/no tube sont montées à la main
mikarone
 
Messages: 88
Inscription: Mer 19 Nov 2008 16:34

Re: roue rcz

Messagede Seb-@. » Ven 16 Avr 2010 20:42

SpeedRider a écrit:
Seb-@. a écrit:Reste que les tarifs alléchants de certains VPCistes faussent la perception qu'ont les clients (une partie au moins) qui n'intègrent pas le temps nécessaire à faire un boulot de qualité.



Donc pour résumer ce serait très risqué d'acheter l'offre fizzbikes "moyeux RCZ/rayons Pillard/ZTR Olympic" : soit on la fait reprendre dès le début et ça risque de couter assez cher (plus qu'un montage fait aux petits oignons dès le début ?), soit on la fait reprendre après un "rodage" (c'est ça qu'on appelle "cassage" ?) et là ça risque de couter encore plus cher tout en endommageant la jante ?
Est-ce que "tous" les monteurs de roue qualifiés (je pense notamment aux bouclards, encore faut-il qu'ils sachent tous monter une roue ?) sont capables de monter "parfaitement" des composants aussi light et fragiles ?

Pour donner un ordre d'idée, combien coûterait une telle opération ? (reprise d'une paire de roue très light qui n'a pas roulé avec une qualité de montage très moyenne)


Merci de m'éclairer !


Casser une roue au montage, c'est forcer dessus pour bien mettre en place les rayons. Un monteur consciencieux et qui en a le temps fera plusieurs cassages / reprises des tensions jusqu'à obtenir une roue qui ne bouge plus. Le résultat sur le terrain est très sensible en termes de qualité et de durée de vie puisque la roue supporte beaucoup mieux les sollicitations, elle est bien moins sensible à la prise de voile par exemple. Tu limites aussi les risques de prise de saut, etc.

Pour ce qui est du coût total entre l’achat d’une paire et sa reprise par un bon monteur, je n’en sais rien. Mais le mieux serait d’interroger Bibi ou Taupe par exemple, ce sont de très bons monteurs. Tu leur demandes le prix pour cette reprise et profites-en pour leur demander le prix d’un montage. Tu pourrais être surpris. Pour ma part, je suis en Bibi wheels depuis quelques années, pour certaines je les ai carrément matraquées (JFD et Bibi savent exactement à quoi je pense :lol : ) et cela ne bouge pas ou de façon vraiment négligeable.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: roue rcz

Messagede lebellachon » Sam 17 Avr 2010 16:15

les moyeu rcz sont en ventes.le rapport poid prix et allucinant :shock:
http://www.fizzbikes.com/?topic=listing&cat=364
Avatar de l’utilisateur
lebellachon
 
Messages: 1104
Images: 5
Inscription: Dim 2 Aoû 2009 17:13
Localisation: peyrat de bellac 87

Re: roue rcz

Messagede Antho53 » Dim 18 Avr 2010 01:14

le poids, on pouvait s'en douter ! le prix un peu aussi, si tant est qu'ils les proposent au détail ! c'est très interressant à ce tarif MAIS il faut encore trouver des jantes en 24 trous pour l'avant et en 28 trous pour l'arrière :?

autant en 28t, ça se trouve, autant en 24t pour montage à la carte, c'est dur :?

c'est très dommage de ne pas les proposer en 32t classique ...
Antho53
 
Messages: 224
Inscription: Lun 10 Aoû 2009 22:33

Re: roue rcz

Messagede Seb-@. » Dim 18 Avr 2010 10:54

:idea: Ce n'est pas $ebboss qui cherchait un moyeu en 24 trous ?
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: roue rcz

Messagede Pat2A » Dim 18 Avr 2010 11:09

Seb-@. a écrit::idea: Ce n'est pas $ebboss qui cherchait un moyeu en 24 trous ?

Pour le moyeu AR. :?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: roue rcz

Messagede fred et sylvie » Dim 18 Avr 2010 17:55

J'ai une paire de race depuis 3 mois (700 km) et j'ai cassé un rayon hier, sur l'arrière.
J'ai remplacé le rayon, après être rentré avec un rayon en mois sur 10 km.
j'espère que c'était un défaut du rayon.
fred et sylvie
 
Messages: 7
Inscription: Sam 14 Nov 2009 17:30

Re: roue rcz

Messagede Thib. » Lun 19 Avr 2010 19:48

Bonsoir à tous, après avoir envisagé un montage a la carte trop cher, et la peur de la résistance face a mon pilotage, je me tourne a présent vers les roues RCZ.
J'ai quelques questions, L'efficacité des RCZ Face a mes Sunringlé lourdes comme une vache morte, aucun doutes, Mais face au XT Que valent cès roues ?
Niveau fiabilité, Hormis un rayon HS, aucun problème? Niveau moyeux et jantes ?

Merci à tous
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre.
Avatar de l’utilisateur
Thib.
 
Messages: 60
Inscription: Lun 12 Jan 2009 22:29
Localisation: Bourges 18.

Re: roue rcz

Messagede fred87 » Ven 23 Avr 2010 11:53

alors? un retour d'experience sur ces jantes RCZ?
elles sont actuellement indisonible dans la couleur qui m'interesse (blanc/ rouge)
mais dès qu'elles sont a nvx dispo, je pense que je vais franchir le pas.


il serait cool que ceux qui possede deja ces jantes depuis plusieurs KM nous donnes leus impressions
fred87
 
Messages: 10
Inscription: Ven 9 Avr 2010 12:14

Re: roue rcz

Messagede audio » Sam 24 Avr 2010 16:44

Hum ça fait mal :

DT240s / Olympic / Cx Ray : 520€ http://www.fizzbikes.com/?topic=listing&cat=30&product=7586
HopePII / Alpine ou Crest / Cx Ray : 490€ http://www.fizzbikes.com/?topic=listing&cat=30&product=7642

A voir la qualité du montage...
audio
 
Messages: 206
Inscription: Sam 12 Déc 2009 17:02

Re: roue rcz

Messagede lebellachon » Sam 24 Avr 2010 19:00

fred87 a écrit:alors? un retour d'experience sur ces jantes RCZ?
elles sont actuellement indisonible dans la couleur qui m'interesse (blanc/ rouge)
mais dès qu'elles sont a nvx dispo, je pense que je vais franchir le pas.


Il serait cool que ceux qui possede deja ces jantes depuis plusieurs KM nous donnes leus impressions

moi j'ai fait 2 compet avec est je trouve quelle on un meilleur rendement que mais ancienne ztr olympic avec moyeu xt.
Se sont de très bonne roue,mon pere a fais beaucoup plus de kilometre avec et il les trouve bien mieux que c'est ancienne crossride
Avatar de l’utilisateur
lebellachon
 
Messages: 1104
Images: 5
Inscription: Dim 2 Aoû 2009 17:13
Localisation: peyrat de bellac 87

Re: roue rcz

Messagede taupe » Sam 24 Avr 2010 21:01

audio a écrit:Hum ça fait mal :

DT240s / Olympic / Cx Ray : 520€ http://www.fizzbikes.com/?topic=listing&cat=30&product=7586
HopePII / Alpine ou Crest / Cx Ray : 490€ http://www.fizzbikes.com/?topic=listing&cat=30&product=7642

A voir la qualité du montage...


c'est un tout petit peu moins cher que chez un bon monteur, et le montage a de grandes chances d'être "léger": pas vraiment l'affaire du siècle!
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: roue rcz

Messagede audio » Sam 24 Avr 2010 22:02

un tout petit peu ?
J'suis à plus de 100€ de différence..... à moins que tu sois moins cher que tes compères ;)
audio
 
Messages: 206
Inscription: Sam 12 Déc 2009 17:02

Re: roue rcz

Messagede taupe » Sam 24 Avr 2010 23:19

sauf que tu oublies de compter les valves et le scotch jaune, et le port chez fizboule. l'écart c'est le prix de la main d'oeuvre pour faire un bon montage: on en a toujours pour son argent ma bonne dame!
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: roue rcz

Messagede audio » Sam 24 Avr 2010 23:25

Ah mais je suis bien conscient de celà. :)
Je ne m'aventurais pas non plus sur un montage de ce prix chez Fizz bike, sans retour de la qualité de montage.
Et puis faire travailler un forumeur de son pays, c'est qd meme plus sympatique :p
audio
 
Messages: 206
Inscription: Sam 12 Déc 2009 17:02

Re: roue rcz

Messagede lapierre24 » Dim 2 Mai 2010 19:52

bonjour le corps de roue libre rcz est démontable facilement?
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24
 
Messages: 1265
Images: 1
Inscription: Sam 28 Fév 2009 10:08
Localisation: monpazier

Re: roue rcz

Messagede SpeedRider » Dim 2 Mai 2010 20:29

audio a écrit:Hum ça fait mal :

DT240s / Olympic / Cx Ray : 520€ http://www.fizzbikes.com/?topic=listing&cat=30&product=7586
HopePII / Alpine ou Crest / Cx Ray : 490€ http://www.fizzbikes.com/?topic=listing&cat=30&product=7642

A voir la qualité du montage...



intéressant, c'est quoi la différence entre les Crest et les Olympic... ?
SpeedRider
 
Messages: 233
Inscription: Dim 15 Mar 2009 19:31
Localisation: Lyon

Re: roue rcz

Messagede Antho53 » Lun 3 Mai 2010 13:49

lapierre24 a écrit:bonjour le corps de roue libre rcz est démontable facilement?

oui, sans problème ! ;)


-----------------------------------


sinon y'a une paire de roues RCZ Lady dispo en rose ... et on connait la marque des rayons utilisés pour leurs roues : Pillar ;)
Antho53
 
Messages: 224
Inscription: Lun 10 Aoû 2009 22:33

Re: roue rcz

Messagede Thib. » Mar 4 Mai 2010 21:39

A mon tour d'entrer dans le Clan des RCZ'istes.
J'ai commandé ma paire Polish ce soir.
Compter combien de temps de delais, en sachant qu'elles ont été commandées à 21h ?

Merci :)
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre.
Avatar de l’utilisateur
Thib.
 
Messages: 60
Inscription: Lun 12 Jan 2009 22:29
Localisation: Bourges 18.

Re: roue rcz

Messagede Antho53 » Mar 4 Mai 2010 22:55

pour faire simple, tu devrais les avoir ce we ;)
Antho53
 
Messages: 224
Inscription: Lun 10 Aoû 2009 22:33

Re: roue rcz

Messagede Thib. » Mer 5 Mai 2010 11:56

je pensais jeudi ou vendredi...
J'espere, j'ai un raid vendredi :(
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre.
Avatar de l’utilisateur
Thib.
 
Messages: 60
Inscription: Lun 12 Jan 2009 22:29
Localisation: Bourges 18.

Re: roue rcz

Messagede melarkry » Mer 5 Mai 2010 12:14

Si dispo chez fiez c est très rapide et sérieux 24/48h.
Avatar de l’utilisateur
melarkry
 
Messages: 357
Inscription: Ven 16 Nov 2007 17:31

Re: roue rcz

Messagede Thib. » Sam 8 Mai 2010 16:05

Reçues Hier !
Une chose est sur, dès le déballage, ça inspire la confiance ! Roues bien emballés sous papier bulle.

Allez Hop! On installe 2 fond de jantes michelin, On compare le poids avec les Veau de Sunringlé Ryde XMB 2.0 ( que je déconseille )
On vérifie la fluidité des moyeux, et là on se dit que ça va envoyer Sévère !

Une fois les roues Montées, Pas de voile, jeu latéral Quasi inexistant
Quelques rayons craquent au premiers tours de roues, accélérations et freinages forts !

ça réagit au quart de tour, le vélo est nerveux, leger !
Montés en Nobby nic et Little albert 2.25 + chambres latex, les roues sont agréables !
L'impression de s'envoler à chaque coup de pédale est super !
Puis gagner presque 600 Gr avec les 2 roues me ravi !


Les photos chargent. Je les met plus tard
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre.
Avatar de l’utilisateur
Thib.
 
Messages: 60
Inscription: Lun 12 Jan 2009 22:29
Localisation: Bourges 18.

Re: roue rcz

Messagede biker29 » Sam 8 Mai 2010 16:18

et niveau poids tu les as eu à combien ?
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
Avatar de l’utilisateur
biker29
 
Messages: 998
Inscription: Dim 28 Oct 2007 15:07
Localisation: Manchester

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités