Adaptateur BB30

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Adaptateur BB30

Messagede Bouliescalde » Dim 26 Juil 2009 09:52

Bonjour,
Je suis sur le point de recevoir un cadre de rush carbon donc prévue pour un BB30.

Je voulais garder mon pédalier normal car le hollowgram est trop chère!

J'ai donc trouvé deux types d'adaptateur:
type cannondale ou FSA:
http://www.universalcycles.com/shopping/product_details.php?id=29424&category=348


est un autre modèle:
http://wheelsmfg.com/content/view/785/54/

Je voulais donc savoir si quelqu'un connait le second modèle? si c'est efficasse?

niveau poids savez vous le poids de l'adaptateur cannondale?

ou trouver en france le second modèle?

Le prix chez in bouclard du l'adaptateur cannondale ainsi que le prix du montage?
merci
Bouliescalde
 
Messages: 329
Inscription: Sam 26 Nov 2005 18:48
Localisation: nancy

Messagede nicolas3334 » Dim 26 Juil 2009 11:12

l'adaptateur FSA coute une 20e d'euros, le Cannondale + de 60...

Ils doivent être collé à l'intérieur du cadre.

Mais bon, c'est dommage d'avoir du BB30 et revenir en arrière...
Avatar de l’utilisateur
nicolas3334
 
Messages: 1108
Images: 13
Inscription: Mer 11 Juil 2007 14:12

Messagede stocker-fred » Dim 26 Juil 2009 12:01

+1 dommage de coller un adaptateur :?

surveille sur ebay, y a des hollowgram pas trop cher defois.
perso en quelques semaines j'ai réussi a en trouvé un au USA et je ne regrette pas.
Avatar de l’utilisateur
stocker-fred
 
Messages: 374
Inscription: Ven 4 Aoû 2006 19:04
Localisation: val d'oise

Messagede BiBi WET » Dim 26 Juil 2009 12:53

Attend la sortie des XX en BB30 pour trouver des hollowgram bradés ! :lol:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

a

Messagede tranquile » Dim 26 Juil 2009 14:33

avec le cadre neuf,modéle2008
l'adaptateur est compris,dans le kit cadre.
tranquile
 
Messages: 155
Inscription: Lun 4 Fév 2008 16:08

Messagede Klarf » Dim 26 Juil 2009 21:14

il n'y a pas "reset" qui a fait un adaptateur qui permet de garder le boitier BB30 et utiliser un axe plus petit (style shimano) je crois avoir vu ca sur le catalogue routens hier aprem... l'avantage c'est que tu as rie na coller^^
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Messagede Pat2A » Dim 26 Juil 2009 21:27

Klarf a écrit:il n'y a pas "reset" qui a fait un adaptateur qui permet de garder le boitier BB30 et utiliser un axe plus petit (style shimano) je crois avoir vu ca sur le catalogue routens hier aprem... l'avantage c'est que tu as rie na coller^^

Comme le deuxième modèle cité plus haut mais il faut un pédalier hollowtech-II.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Messagede Klarf » Dim 26 Juil 2009 22:02

en effet j'avais pas vu le second lien :oops:

par contre pour l'usage obligatoire du hollowtech 2, je suis pas sur que le reset oblige ca (vu que ca reste juste deux bagues pour rattraper la différence de diamètre)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Messagede Bouliescalde » Dim 26 Juil 2009 23:19

Le cadre que j'attend est d'occase donc pas d'adaptateur avec.

Pour le pedalier Hollowgram pour le moment impossile niveau budget :?

sinon quand vous dites pedalier hollowtech 2 c'est a dire pedalier avec une vis qui maintient la manivelle de gauche afin que les manivelles ne tiennet pas grace a la compression du boitier de pedalier?
Bouliescalde
 
Messages: 329
Inscription: Sam 26 Nov 2005 18:48
Localisation: nancy

Messagede Seb-@. » Lun 27 Juil 2009 08:30

BiBi WET a écrit:Attend la sortie des XX en BB30 pour trouver des hollowgram bradés ! :lol:


Même pas, car entre un Hollowgram SI ou SL auquel on ajoutera une étoile compatible XX et un pédalier XX complet, je vote pour la 1ère option. Le pédalier Cannondale est à la fois très rigide et plus léger, de plus il a fait ses preuves en fiabilité ; j'ai cru comprendre que les manivelles en carbone dont dérive le XX sont moins solides.
Du coup, tu monteras quoi, comme pédalier BB30 ?
Dernière édition par Seb-@. le Lun 27 Juil 2009 10:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede Bouliescalde » Lun 27 Juil 2009 10:16

Je pense monter mon pedalier atikaxe titane mais je sais pas encore avec qu'elle adaptateur.
Bouliescalde
 
Messages: 329
Inscription: Sam 26 Nov 2005 18:48
Localisation: nancy

choix

Messagede indiana » Mar 4 Aoû 2009 06:29

Peu ètre que mon retour de garantie, cadre merida 96, sera un modèle 2010 en BB30.
Mais il sera livré avec l'adaptateur.
Le choix est il aussi limité que FSA, canon, Spé et Clavicula en terme de pédaliers ?
J'imagine que le meilleur rapport usage prix est le FSA.....
En trouve on sur le net a mois de 350 euros ?
Des avis ??
vtt ou route = Plaisir !!
indiana
 
Messages: 639
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 07:56
Localisation: Rhone Alpe (01) france

Messagede Seb-@. » Mar 4 Aoû 2009 08:54

Spé, non : la largeur est différente !
Mais tu peux aussi ajouter Sram maintenant, il y a FRM aussi je crois. Bref, pas mal de marques vont suivre. Chez FSA, à ta place j'éviterais les modèles carbone, le fiabilité semble en retrait (mais le SAV assure). Le must serait de dégoter un Hollowgram pas trop cher. C'est rigide, fiable, léger. Seul défaut, les modèles anodiés en noir doivent être protégés (frottements avec les chaussures). Les modèles couleur alu ne posent aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede Nonaud » Mar 4 Aoû 2009 12:58

Il y a celui-là en vente en ce moment :

http://cgi.ebay.com/Cannondale-SI-BB30- ... 286.c0.m14
Avatar de l’utilisateur
Nonaud
 
Messages: 428
Inscription: Dim 8 Oct 2006 11:44
Localisation: 35

Messagede Bouliescalde » Mar 4 Aoû 2009 15:54

J'ai finalement trouvé un pedalier hollowgram mais par contre il provient de velo de route donc va faloir que je trouve un axe et une etoile triple :evil:
Bouliescalde
 
Messages: 329
Inscription: Sam 26 Nov 2005 18:48
Localisation: nancy

Messagede Seb-@. » Mar 4 Aoû 2009 18:12

Nonaud a écrit:Il y a celui-là en vente en ce moment :

http://cgi.ebay.com/Cannondale-SI-BB30- ... 286.c0.m14


Dois-je l'avouer ? En voyant ton lien, je me suis demandé si je n'allais pas le prendre... alors que j'ai strictement le même :oops: .
Pour à peine plus de 300$, livraison comprise, c'est cadeau. Ca le fait à environ 220€, qui dit mieux !?
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede Klarf » Mar 4 Aoû 2009 18:29

euh, c'est des enchères, c'est pas fini hein :lol:
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Messagede Seb-@. » Mar 4 Aoû 2009 20:42

:oops:

Le choc, certainement... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

adaptateur BB30

Messagede indiana » Jeu 6 Aoû 2009 20:02

Tiens, une question concernant l'adaptateur BB30-Hollowtech shim livré avec certains cadres 2010.
Celui ci permet de conserver son pedalier XT par exemple, en plaçant cet adaptateur sur le cadre en BB30.
Cet adaptateur est il a enfoncer, visser, ou coller.......??
vtt ou route = Plaisir !!
indiana
 
Messages: 639
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 07:56
Localisation: Rhone Alpe (01) france

Messagede Seb-@. » Jeu 6 Aoû 2009 20:14

Emmanché puis collé ! Il n'y a rien à visser, puisque le standard BB30 consiste à simplement presser les roulements dans le cadre.

Voici le lien vers le pdf "officiel" :
http://www.bb30standard.com/tech_images ... andard.pdf

Pour le collage, Cannondale recommande l'usage d'un truc de chez Loctite, le n° m'échappe :oops: . En gros, c'est un scelle-roulement si ma mémoire est bonne. Il est toujours possible de décoller par la suite, notamment en chauffant (mais ce n'est pas toujours évident) ou encore en utilisant certains dégrippants qui attaquent la colle. En laissant agir, on finit par décoller les pièces au maillet, sans tapper comme une brute. Par contre, quand je vois ce que cela fait avec ces colles, attention sur le carbone : on n'est jamais trop prudent. :wink: Sinon, il y a la méthode "douce" : au maillet, façon Tyson si la colle se rebelle.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Adaptateur BB30

Messagede stam » Mar 19 Oct 2010 11:02

Salut,
Je fais une petite incursion en territoire vtt, veuillez m'en excuser :mrgreen: je ne serai pas long ! Je n'ai trouvé de sujet adapté qu'ici...
J'hésite sur la voie à privilégier pour adapter mon pédalier actuel (Rotor 3D) à mon futur cadre en BB30, en attendant l'opportunité de trouver le pédalier BB30 qui me conviendra :
- adaptateur Wheels Manufacturing ;
- cuvettes Campa Athena BB30 ou Race Face.
En fait, comme je vais acheter un pédalier BB30 à moyen terme, je cherche la solution la moins "traumatisante" pour le cadre d'abord, et ensuite pour les roulements éventuellement. Théoriquement, les adaptateurs Wheels mnfg peuvent être sortis des roulements et laisser la place pour un axe de 30. Mais comme ils s'emboîtent dans le roulement, s'ils sont rentrés en force (?) j'imagine que ça ne laisse pas le roulement dans un super état de forme. S'il faut changer les roulements BB30 après avoir changé de pédalier, ça n'est pas mieux pour le cadre...
D'un autre côté, les adaptateurs type Campa/RF doivent également être insérés en force dans la boîte...
Quelle est la solution la moins "invasive" ?
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Adaptateur BB30

Messagede dantrophy » Mar 19 Oct 2010 21:20

Le KCNC est pas mal car les cuvettes sont vissées l'une dans l'autre.
Pour le démontage du dévisses une des 2 (l'autre doit rester en place).
Après avec un tube ou une barre du déchasse la deuxième.
Je suis ignare c'est ok si le Rotor est en axe de 24.
Le KCNC est chez Dul....
dantrophy
 
Messages: 151
Inscription: Sam 8 Aoû 2009 11:08
Localisation: voie lactée en haut de la côte

Re: Adaptateur BB30

Messagede BiBi WET » Mar 19 Oct 2010 21:36

stam a écrit:Salut,
Je fais une petite incursion en territoire vtt, veuillez m'en excuser :mrgreen: je ne serai pas long ! Je n'ai trouvé de sujet adapté qu'ici...
J'hésite sur la voie à privilégier pour adapter mon pédalier actuel (Rotor 3D) à mon futur cadre en BB30, en attendant l'opportunité de trouver le pédalier BB30 qui me conviendra :
- adaptateur Wheels Manufacturing ;
- cuvettes Campa Athena BB30 ou Race Face.
En fait, comme je vais acheter un pédalier BB30 à moyen terme, je cherche la solution la moins "traumatisante" pour le cadre d'abord, et ensuite pour les roulements éventuellement. Théoriquement, les adaptateurs Wheels mnfg peuvent être sortis des roulements et laisser la place pour un axe de 30. Mais comme ils s'emboîtent dans le roulement, s'ils sont rentrés en force (?) j'imagine que ça ne laisse pas le roulement dans un super état de forme. S'il faut changer les roulements BB30 après avoir changé de pédalier, ça n'est pas mieux pour le cadre...
D'un autre côté, les adaptateurs type Campa/RF doivent également être insérés en force dans la boîte...
Quelle est la solution la moins "invasive" ?


Selon moi le système le moins "traumatisant" pour le cadre est celui de Wheels Mnfg. Je ne dis pas cela parce que le mien est à vendre (MP si intéressé), mais parce que lorsque j'ai reçu mon cadre alors que le pédalier que je convoitais n'étais pas encore disponible je me suis penché sur le problème et j'ai choisi le système qui me semblait le plus mécanique et le moins "risqué" pour mon cadre.
Je peux t'assurer qu'on peut retirer l'adaptateur dans bousiller les roulements ! En tout cas je n'ai eu aucun problème à ce niveau.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Adaptateur BB30

Messagede stam » Mer 20 Oct 2010 09:24

dantrophy a écrit:Le KCNC est pas mal car les cuvettes sont vissées l'une dans l'autre.
Pour le démontage du dévisses une des 2 (l'autre doit rester en place).
Après avec un tube ou une barre du déchasse la deuxième.

Et c'est rentré "en force", avec un presse-cuvettes, ou juste ce qu'il faut pour limiter le jeu ? Je comprends que l'intérêt de visser les 2 cuvettes serait d'assurer la cohésion du système sans trop forcer sur la boîte. Tu confirmes ?
Bibi WET a écrit:orsque j'ai reçu mon cadre alors que le pédalier que je convoitais n'étais pas encore disponible je me suis penché sur le problème et j'ai choisi le système qui me semblait le plus mécanique et le moins "risqué" pour mon cadre

Exactement ma situation (sauf que je guette la sortie du 3D+, mais en le trouvant un peu chérot au lancement...).

Merci à vous 2 pour ces retours !
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Adaptateur BB30

Messagede lorenzo19 » Mer 20 Oct 2010 10:47

je viens de commander cet adaptateur je vous en dirait plus lors de ça réception!
Image
Image
Open 29er carbon à 8.1kg
Avatar de l’utilisateur
lorenzo19
 
Messages: 2907
Inscription: Mar 12 Juil 2005 13:26
Localisation: poulx

Re: Adaptateur BB30

Messagede BiBi WET » Mer 20 Oct 2010 10:53

Même principe que le Wheel Mfg !
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Adaptateur BB30

Messagede stam » Mer 20 Oct 2010 12:35

BiBi WET a écrit:Même principe que le Wheel Mfg !

... sauf que tu ne laisses pas les roulements dans le cadre, une fois le pédalier trouvé...
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Adaptateur BB30

Messagede dantrophy » Mer 20 Oct 2010 20:41

Le KCNC est légèrement serré dans le cadre, les filets sont pourvus d'une résine "frein" comme les vis de tasseaux Vbrakes et d'un joint torique qui assure la "récupération du jeu axial.
Le montage est "viril", le démontage doit l'être tout autant (pas testé, les cuvettes ne doivent pas dégrader l'alésage du cadre).
Le mien n'est pas serré à la mode bourrin et aucune prise de jeu.
dantrophy
 
Messages: 151
Inscription: Sam 8 Aoû 2009 11:08
Localisation: voie lactée en haut de la côte

Re: Adaptateur BB30

Messagede taupe » Mer 20 Oct 2010 21:13

le kcnc empêche aussi les intrusions de flotte dans les roulements par l'intérieur du boitier comme ça peut arriver avec les cadres ou la boite de pédalier communique avec le tube de selle. Mais il est plus lourd aussi.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: Adaptateur BB30

Messagede velopteam » Sam 6 Nov 2010 18:53

Et entre ces différentes solutions c'est quoi les différents poids?
velopteam
 
Messages: 383
Inscription: Lun 25 Avr 2005 16:09

Suivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités