Adaptateur BB30

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Adaptateur BB30

Messagede djoe » Lun 14 Fév 2011 09:53

rotor sort un adaptateur pour axe bb30 pour cuvette bsa il me semble mais bon les roulements de bon BB1 rotor sont pas terrible je trouve
djoe
 
Messages: 31
Inscription: Lun 14 Fév 2011 09:42

Re: Adaptateur BB30

Messagede Moussss » Mar 5 Avr 2011 11:57

J'en avais marre de mes adaptateurs F.T. qui me bouffaient les roulements à vitesse grand V.

Je viens de les remplacer par ceux là:
Image
Dispo sur le site RCZ, ils existent avec roulements acier ou céramique et dans divers couleurs.
J'ai pesé les miens (céramique) à 113gr avec le tunnel.
Et 86 gr, si comme moi votre spad permet de vous passer du tunnel.

La conception à l'air bien pensée, plutôt class et ils sont hyper fluides (merci céramique). Reste à voir dans le temps, je n'ai fait que 2 sorties avec...
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 556
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: Adaptateur BB30

Messagede scalpel77 » Mer 27 Avr 2011 22:48

djoe a écrit:rotor sort un adaptateur pour axe bb30 pour cuvette bsa il me semble mais bon les roulements de bon BB1 rotor sont pas terrible je trouve

je viens d'en commander un aussi
tu a un retour a faire dessus ??
Avatar de l’utilisateur
scalpel77
 
Messages: 269
Inscription: Sam 23 Oct 2010 11:10

Re: Adaptateur BB30

Messagede laurent575 » Sam 14 Mai 2011 15:35

IMG_0487.JPG
IMG_0486.JPG

ça y est , en remplacement de l'adaptateur bb30-roulements standarts j'ai reçu les cuvettes fsa bb30-axe 24 ,
montage sans souci , sans outillage particulier , rajout d'une rondelle de calage coté plateaux.
Fonctionnement fluide , gain de poids 48 gr...bof ,moins que je pensai.
laurent575
 
Messages: 60
Inscription: Ven 18 Juin 2010 08:56

Re: Adaptateur BB30

Messagede laurent575 » Sam 14 Mai 2011 15:38

IMG_0488.JPG

Sur le vélo.
laurent575
 
Messages: 60
Inscription: Ven 18 Juin 2010 08:56

Re: Adaptateur BB30

Messagede scalpel77 » Sam 14 Mai 2011 16:46

Moussss a écrit:J'en avais marre de mes adaptateurs F.T. qui me bouffaient les roulements à vitesse grand V.

Je viens de les remplacer par ceux là:
Image
Dispo sur le site RCZ, ils existent avec roulements acier ou céramique et dans divers couleurs.
J'ai pesé les miens (céramique) à 113gr avec le tunnel.
Et 86 gr, si comme moi votre spad permet de vous passer du tunnel.

La conception à l'air bien pensée, plutôt class et ils sont hyper fluides (merci céramique). Reste à voir dans le temps, je n'ai fait que 2 sorties avec...

question bête : ça tien comment si tu te passe du tunnel ??
moi je viens de monter le model rotor ( marre du KCNC où il fallait changer les roulements après chaque sortie humide) et justement comme avec le KCNC chaque partie du tunnel est fileté pour maintenir les cuvettes contre le cadre

même question pour laurent575 c'est quoi qui les empêche de bouger latéralement?? ou de tourner dans le cadre ??
j'ai eu le problème 2 fois avec le KCNC quand un des roulements grippait le boitier se desserrait légèrement et tournait dans le cadre et forcement "usinait" légèrement la portée (acier je pense)du cadre.
et tu a mis presque 6 mois pour les recevoir les FSA ???
Avatar de l’utilisateur
scalpel77
 
Messages: 269
Inscription: Sam 23 Oct 2010 11:10

Re: Adaptateur BB30

Messagede scalpel77 » Sam 14 Mai 2011 16:51

img_bb30to24.jpg
là on voit bien le filetage central et sans ça je ne voit pas comment ça tien :?:
Avatar de l’utilisateur
scalpel77
 
Messages: 269
Inscription: Sam 23 Oct 2010 11:10

Re: Adaptateur BB30

Messagede scalpel77 » Sam 14 Mai 2011 17:17

Moussss a écrit:J'en avais marre de mes adaptateurs F.T. qui me bouffaient les roulements à vitesse grand V.
La conception à l'air bien pensée, plutôt class et ils sont hyper fluides (merci céramique). Reste à voir dans le temps, je n'ai fait que 2 sorties avec...

je viens d'aller voir sur le site rcz :ton boitier c'est du press-fit ? du BB30 ? du BB30 press -fit ? ou inversement ?
je n'y comprend plus rien :| :|
Avatar de l’utilisateur
scalpel77
 
Messages: 269
Inscription: Sam 23 Oct 2010 11:10

Re: Adaptateur BB30

Messagede Pat2A » Sam 14 Mai 2011 17:20

Par le serrage du pédalier. Non?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Adaptateur BB30

Messagede laurent575 » Sam 14 Mai 2011 21:14

même question pour laurent575 c'est quoi qui les empêche de bouger latéralement?? ou de tourner dans le cadre ??
j'ai eu le problème 2 fois avec le KCNC quand un des roulements grippait le boitier se desserrait légèrement et tournait dans le cadre et forcement "usinait" légèrement la portée (acier je pense)du cadre.
et tu a mis presque 6 mois pour les recevoir les FSA ???[/quote]
ça rentre en force comme des roulements bb30 .
laurent575
 
Messages: 60
Inscription: Ven 18 Juin 2010 08:56

Re: Adaptateur BB30

Messagede scalpel77 » Sam 14 Mai 2011 23:54

laurent575 a écrit:même question pour laurent575 c'est quoi qui les empêche de bouger latéralement?? ou de tourner dans le cadre ??
j'ai eu le problème 2 fois avec le KCNC quand un des roulements grippait le boitier se desserrait légèrement et tournait dans le cadre et forcement "usinait" légèrement la portée (acier je pense)du cadre.
et tu a mis presque 6 mois pour les recevoir les FSA ???
ça rentre en force comme des roulements bb30 .

tu peux me donner la ref exacte chez FSA et me dire si ça serait compatible avec mon XTR M970 (axe 24)
Avatar de l’utilisateur
scalpel77
 
Messages: 269
Inscription: Sam 23 Oct 2010 11:10

Re: Adaptateur BB30

Messagede laurent575 » Dim 15 Mai 2011 13:05

tu peux me donner la ref exacte chez FSA et me dire si ça serait compatible avec mon XTR M970 (axe 24)[/quote]]
IMG_0490.JPG

Voila ce que j'ai eu.
Je crois que tous les pédaliers axe 24 sont standard , donc no problemo.
laurent575
 
Messages: 60
Inscription: Ven 18 Juin 2010 08:56

Re: Adaptateur BB30

Messagede scalpel77 » Dim 15 Mai 2011 14:53

laurent575 a écrit:tu peux me donner la ref exacte chez FSA et me dire si ça serait compatible avec mon XTR M970 (axe 24)
]
IMG_0490.JPG

Voila ce que j'ai eu.
Je crois que tous les pédaliers axe 24 sont standard , donc no problemo.[/quote]

t'as vu sur le carton c'est écrit pour modèle route ,pas VTT c'est peux être pour ça que tu as du rajouter une rondelle coté pédalier :?:

sur leur site ils y a tellement de modèles différents c'est dur de s'y retrouver :(
merci je vais voir ça avec mon bouclard

tiens nous au courant pour la fiabilité , étanchéité etc....... merci!
Avatar de l’utilisateur
scalpel77
 
Messages: 269
Inscription: Sam 23 Oct 2010 11:10

Re: Adaptateur BB30

Messagede Moussss » Lun 16 Mai 2011 18:30

scalpel77 a écrit:
Moussss a écrit:J'en avais marre de mes adaptateurs F.T. qui me bouffaient les roulements à vitesse grand V.

Je viens de les remplacer par ceux là:
Image
Dispo sur le site RCZ, ils existent avec roulements acier ou céramique et dans divers couleurs.
J'ai pesé les miens (céramique) à 113gr avec le tunnel.
Et 86 gr, si comme moi votre spad permet de vous passer du tunnel.

La conception à l'air bien pensée, plutôt class et ils sont hyper fluides (merci céramique). Reste à voir dans le temps, je n'ai fait que 2 sorties avec...

question bête : ça tien comment si tu te passe du tunnel ??
moi je viens de monter le model rotor ( marre du KCNC où il fallait changer les roulements après chaque sortie humide) et justement comme avec le KCNC chaque partie du tunnel est fileté pour maintenir les cuvettes contre le cadre

Ils sont rentrés à fort dans le cadre à la place du roulement BB30 et sont bloqués d'un côté par le cadre, de l'autre par le pédalier.
ça fait maintenant env 6 semaines que je roule avec et rien à bougé. Ils sont légers et hyper fluides, donc pour l'instant j'en suis très satisfait.
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 556
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: Adaptateur BB30

Messagede scalpel77 » Lun 16 Mai 2011 19:21

Moussss a écrit:
scalpel77 a écrit:
Moussss a écrit:J'en avais marre de mes adaptateurs F.T. qui me bouffaient les roulements à vitesse grand V.

Je viens de les remplacer par ceux là:
Image
Dispo sur le site RCZ, ils existent avec roulements acier ou céramique et dans divers couleurs.
J'ai pesé les miens (céramique) à 113gr avec le tunnel.
Et 86 gr, si comme moi votre spad permet de vous passer du tunnel.

La conception à l'air bien pensée, plutôt class et ils sont hyper fluides (merci céramique). Reste à voir dans le temps, je n'ai fait que 2 sorties avec...

question bête : ça tien comment si tu te passe du tunnel ??
moi je viens de monter le model rotor ( marre du KCNC où il fallait changer les roulements après chaque sortie humide) et justement comme avec le KCNC chaque partie du tunnel est fileté pour maintenir les cuvettes contre le cadre

Ils sont rentrés à fort dans le cadre à la place du roulement BB30 et sont bloqués d'un côté par le cadre, de l'autre par le pédalier.
ça fait maintenant env 6 semaines que je roule avec et rien à bougé. Ils sont légers et hyper fluides, donc pour l'instant j'en suis très satisfait.

tres bien je prend note ;)
les rotors sont super fluide aussi mais un poil plus lourd je verrais en fonction de leur tenue dans le temps :)
Avatar de l’utilisateur
scalpel77
 
Messages: 269
Inscription: Sam 23 Oct 2010 11:10

Re: Adaptateur BB30

Messagede Mich59 » Mer 18 Mai 2011 15:50

Pour ma part j'ai choisi le KCNC, mais je suis partiellement satisfait :
- avec le montage d'origine, le boitier ne sert pas parfaitement le cadre, on arrive en bout de filetage, avant d'avoir correctement comprimé le joint torique (que fait-il là? intérêt?)
- pour que le boitier ne tourne plus dans le cadre, je l'ai "collé" au frein filet loctite "bleu" (je n'ai pas la ref en tête).

J'ai finalement commandé un 2è boitier KCNC pour avoir à la fois des roulements d'avance, et avoir d'autres bagues pour supprimer le joint torique par une bague et permettre le serrage du boitier contre les faces latérales du cadre (je ferai ces bricolages après la transvé, pour l'instant tout fonctionne).
Avatar de l’utilisateur
Mich59
 
Messages: 160
Inscription: Jeu 4 Sep 2008 14:47
Localisation: 78, 59 et un peu 74

Re: Adaptateur BB30

Messagede scalpel77 » Mer 18 Mai 2011 18:52

Mich59 a écrit:Pour ma part j'ai choisi le KCNC, mais je suis partiellement satisfait :
- avec le montage d'origine, le boitier ne sert pas parfaitement le cadre, on arrive en bout de filetage, avant d'avoir correctement comprimé le joint torique (que fait-il là? intérêt?)
- pour que le boitier ne tourne plus dans le cadre, je l'ai "collé" au frein filet loctite "bleu" (je n'ai pas la ref en tête).

J'ai finalement commandé un 2è boitier KCNC pour avoir à la fois des roulements d'avance, et avoir d'autres bagues pour supprimer le joint torique par une bague et permettre le serrage du boitier contre les faces latérales du cadre (je ferai ces bricolages après la transvé, pour l'instant tout fonctionne).


les roulements pour le KCNC se trouvent facilement sur e bay , par contre les petits cache poussières rouge en plastique cassent comme du verre il faut faire très attention lorsqu'on les démontes pour nettoyer ou changer les roulements :(
Avatar de l’utilisateur
scalpel77
 
Messages: 269
Inscription: Sam 23 Oct 2010 11:10

Re: Adaptateur BB30

Messagede Mich59 » Jeu 19 Mai 2011 09:18

J'ai commandé mes 2 boitiers chez Dulight, avec le premier j'ai reçu 1 paire de bagues rouges, et avec le 2è, 2 paires...
J'ai donc un peu de stock.
On verra.
Quelqu'un a essayé de mettre les bagues des boitiers shimano sur le KCNC?
Avatar de l’utilisateur
Mich59
 
Messages: 160
Inscription: Jeu 4 Sep 2008 14:47
Localisation: 78, 59 et un peu 74

Re: Adaptateur BB30

Messagede cbb » Dim 4 Sep 2011 09:12

Bonjour,

Je faisais des recherche d'un adaptateur BB30 pour pédalier Shimano car je vais changer de cadre et je garde mon pédalier et je pensais tout simplement prendre le KCNC que l'on trouve dans les 30€ mais à ce que je vois c'est pas le top... Donc comme j'ai pas envie d'acheter un truc qui ne sera pas fiable... Et j'ai pas envie non plus dans un acheter un qu'il faut coller dans le cadre puisque on ne sais j'amais je pourrais peut être par la suite passer en BB30...

Je vois que Rotor en à sortir un mais après lecture des 4 pages je crois ne pas avoir vu d'utilisateur.

Il n'existe pas tout simplement un système ou on met le boitier pédalier BB30 et on lui insert une bague de réduction de chaque coté ??



C.b
cbb
 
Messages: 197
Inscription: Ven 29 Oct 2010 11:15

Re: Adaptateur BB30

Messagede nicolas3334 » Dim 4 Sep 2011 09:30

t'as lu le 1er message du sujet?

:arrow: whellesmfg

mais c'est pas l'ideal. Ce qui fonctionne mieux ce sont les adaptateurs style rotor ou FSA.
Avatar de l’utilisateur
nicolas3334
 
Messages: 1108
Images: 13
Inscription: Mer 11 Juil 2007 14:12

Re: Adaptateur BB30

Messagede scalpel77 » Dim 4 Sep 2011 10:22

cbb a écrit:Bonjour,

Je faisais des recherche d'un adaptateur BB30 pour pédalier Shimano car je vais changer de cadre et je garde mon pédalier et je pensais tout simplement prendre le KCNC que l'on trouve dans les 30€ mais à ce que je vois c'est pas le top... Donc comme j'ai pas envie d'acheter un truc qui ne sera pas fiable... Et j'ai pas envie non plus dans un acheter un qu'il faut coller dans le cadre puisque on ne sais j'amais je pourrais peut être par la suite passer en BB30...

Je vois que Rotor en à sortir un mais après lecture des 4 pages je crois ne pas avoir vu d'utilisateur.

Il n'existe pas tout simplement un système ou on met le boitier pédalier BB30 et on lui insert une bague de réduction de chaque coté ??



C.b

j'utilise le rotor depuis 4 mois et RAS !
Avatar de l’utilisateur
scalpel77
 
Messages: 269
Inscription: Sam 23 Oct 2010 11:10

Re: Adaptateur BB30

Messagede cbb » Dim 4 Sep 2011 13:54

Ok dac merci bien ;)

Mais bon c'était l'été, fin ça dépend de ce que l'on apelle "été" mais tu l'as utilisé dans quelles conditions? il à fait de la boue etc... ??

Je vais tester ça alors!
cbb
 
Messages: 197
Inscription: Ven 29 Oct 2010 11:15

Re: Adaptateur BB30

Messagede scalpel77 » Dim 4 Sep 2011 15:37

c'est vrai que c’était "l’été" :mrgreen:
je n'ai donc pas ,ou presque,roulé dans la boue avec.
je l'ai seulement passé quelque fois au jet d'eau, et les caches roulements ont l'air bien fait, j'en ai démonter un par erreur et l’intérieur était nickel : pas de poussières,pas d'eau ,pas de mayonnaise, la graisse qui restait était comme neuve. :D
Avatar de l’utilisateur
scalpel77
 
Messages: 269
Inscription: Sam 23 Oct 2010 11:10

Re: Adaptateur BB30

Messagede cbb » Dim 4 Sep 2011 19:07

Super car c'est quand même 55€ dans un boitier pédalier !

Merci du petit "CR" ;)

C.b
cbb
 
Messages: 197
Inscription: Ven 29 Oct 2010 11:15

Re: Adaptateur BB30

Messagede k1000 » Lun 5 Sep 2011 13:04

J'ai roulé un an avec l'adaptateur Wheels

http://wheelsmfg.com/content/view/785/54/

monté avec un pédalier XT Hollowtech II... et je viens de changer pour un vrai pédalier BB30 (FSA Afterburner).

Avantage : très facile à monter et à démonter ; je n'ai pas constaté de problèmes d'étanchéité.
Inconvénient : Pas évident de trouver le bon couple de serrage du pédalier ; si c'est trop serré, il ne tourne plus, et si c'est pas assez, il y a du jeu.
: Rend le pédalier un peu "mou". La différence de rigidité est flagrante avec le pédalier véritablement adapté au boîtier.

En conclusion : très bien en tant que solution provisoire, pour éviter les adaptateurs collés dans le boitier. Mais ne pas s'éterniser avec.
Jamais moins qu'à fond
Avatar de l’utilisateur
k1000
 
Messages: 49
Inscription: Sam 3 Sep 2011 11:19

Re: Adaptateur BB30

Messagede scalpel77 » Lun 5 Sep 2011 16:15

cbb a écrit:Super car c'est quand même 55€ dans un boitier pédalier !

Merci du petit "CR" ;)

C.b

pour la difference de prix avec le KCNC, c'est sans comparaison :D
le KCNC dès le premier lavage, les roulements grattaient :evil:
c'est une solution de "depannage" tres valable en attendant d'acheter un vrai pedalier BB30 (cet hiver je pense ;) )
Avatar de l’utilisateur
scalpel77
 
Messages: 269
Inscription: Sam 23 Oct 2010 11:10

Re: Adaptateur BB30

Messagede rrama » Mar 6 Sep 2011 16:11

Bonjour,

j'aimerai faire l'inverse : :mrgreen:
j'ai un cadre en BSA et je souhaite faire l'acquisition d'un pédalier en BB30

y a t'il un adaptateur pour ça ?

ce n'est pas un pédalier Rotor que je souhaite prendre mais celui ci pourrait'il faire l'affaire : http://www.dulight.fr/product_info.php?cPath=91_42&products_id=1615 :?:

merci pour votre aide. ;)
rrama
 
Messages: 127
Images: 2
Inscription: Mar 15 Fév 2011 21:21

Re: Adaptateur BB30

Messagede scalpel77 » Mar 6 Sep 2011 16:36

je ne vois pas l'interet d'acheter un pedalier BB30 :?: :?:
tous les pedaliers BB30 (a part quelques tres tres rares exceptions)existent deja en BSA :!:et sont en general moins cher ;)
par contre l'inverse n'est pas vrai du tout :!: :evil:

sinon oui ,celui ci pourras faire l'affaire, mais je ne vois toujours pas l'interet ;)
Avatar de l’utilisateur
scalpel77
 
Messages: 269
Inscription: Sam 23 Oct 2010 11:10

Re: Adaptateur BB30

Messagede rrama » Mar 6 Sep 2011 16:41

scalpel77 a écrit:je ne vois pas l'interet d'acheter un pedalier BB30 :?: :?:
tous les pedaliers BB30 (a part quelques tres tres rares exceptions)existent deja en BSA :!:et sont en general moins cher ;)
par contre l'inverse n'est pas vrai du tout :!: :evil:

sinon oui ,celui ci pourras faire l'affaire, mais je ne vois toujours pas l'interet ;)


en fait c'est une bonne affaire en occasion, et donc pas le choix :roll:
j'aimerai etre sur avant de faire l'acquisition.

merci.
rrama
 
Messages: 127
Images: 2
Inscription: Mar 15 Fév 2011 21:21

Re: Adaptateur BB30

Messagede cbb » Mar 6 Sep 2011 16:42

On trouve des BB30 à bon prix d'occaz mais bon ...

C.b
cbb
 
Messages: 197
Inscription: Ven 29 Oct 2010 11:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités