montage roues xc : rayons sapim cx ray ou dt revolution?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede rickyfirst » Mer 3 Juin 2009 10:58

Flobikeur a écrit:
rickyfirst a écrit:Chacun est apte à juger par lui même, croire le contraire est se placer en être supérieur.


Oui et non, car juger de la qualité de différents montage est assez difficile. En gros, dans le cas des montages de roues, il est assez difficle de juger le montage, de savoir si on en a pour son argent (il faut avoir du matériel pour prendre des mesures, avoir un bon feeling terrain...).


Si l'on place son niveau d'exigence aussi haut, l'on est cohérent en ayant les outils pour vérifier la qualité du montage.

Je ne suis pas monteur mais j'ai un tensiomètre.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede karlus » Mer 3 Juin 2009 11:25

Jeff a écrit:
karlus a écrit:
iznogood a écrit:ça mal finir, comme d'habitude. ce n'est plus raisonnable, c'est juste un forum de passionné ici pas une tuerie


il y a des passionnés du oui et d'autres du non comme pour les pro mac et les pro vista par exemple, les deux parties échangent et tentent de convaincre le forum, logique..bon certains perdent vite leur sang froid quand on remet un peu en cause leur fond de commerce, je suis d'accord avec toi


Et il y a des intervenants qui arrivent très bien à énerver les autres juste parce qu'ils ne savent rien faire de mieux...


comme certains se servent entre autre du forum comme vitrine commerciale dans certaines de leurs interventions
Avatar de l’utilisateur
karlus
 
Messages: 1425
Inscription: Lun 18 Avr 2005 19:25

Messagede iznogood » Mer 3 Juin 2009 11:30

moi, je passe pour la qualité des échanges et des infos. je ne travaille ni de près ni de loin dans le cycle. tant que cela reste faire play. enfin c'était juste pour calmer le débat, c'est juste un forum de passionné
iznogood
 
Messages: 612
Inscription: Dim 13 Jan 2008 19:02
Localisation: VAR

Messagede proracing » Mer 3 Juin 2009 11:37

karlus a écrit:je vois qu'il ne faut pas toucher à votre lobby ;-) si vous défendez autant cela, c'est quand même que ça vous rapporte et je le répète, c'est normal et le but d'un commerçant. mais un bon commerçant , c'est aussi un bon acheteur et là je ne comprends pas du totu le discours de proracing ( faut pas se sentir "persécuté", à moins d'avoir des trucs à se reprocher ou d'avoir peur d'être pris en défaut ) qui d'un côté dit que tout le monde à le même prix chez hope et d'un autre côté laisse penser que fizz se fournit étrangement ( et il sait où mais ne s'y approvisionne pas?) c'est donc qu'un est meilleur acheteur que l'autre, non?


Non, c'est juste que Hope, ne fournit pas les OEM, hormis Monty en trial et Hope ne fournit pas Veltec vu que cette boite ne fait que de L'oem et donc hope ne les livre pas. Du coup pour proposer des roues des roues montées en Hope, ils sont obligé de se livré en Via - via ....

C'est plus clair.

Ce n'est pas un lobby, c'est juste respecter une qualité de fabrication/montage/Travail, moi ca me casse les boules ces types qui vendent des roues montées n'importe comment en machine ou en 30minutes à la main pour soit disant du super montage artisanal.
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede proracing » Mer 3 Juin 2009 11:46

ubo a écrit:Pro, je vois que tu montes dans les tours, je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que biensûr les roues fizz ne seront pas monter avec le même soin que des roues montées par des personnes de ce forum.

Je ne remets pas en cause la qualité de tes montages mais quand je lis ici qu'il faut plus de 4h pour bien monter une roue (tiens c'est une ou la paire ? ) et que tu sembles avoir mille métier (ca c'est un compliment) je ne voyais pas comment humainement tu pouvais passer autant de temps que les autres sur tes montages (apparement tu fais ton stock de noisette l'hiver), pourquoi tu ne fais pas pré-monter à veltec ? Je ne suis pas du tout sur de moi quand je dis cela d'où les "je pense" (pourquoi tu as l'impression que je le suis ?).


C'est moi ou je sens comme une attaque en règle contre pro ?? Un jour faudrait qu'on se rencontre Ubo et Karlus, histoire de discuter un peu et que j'arrive mieux à vous cerner...


ah ces monteurs toujours à fleur de peau :lol: (c'est parce que l'on parle buziness ? c'est tabou ?).
Vu la taille de fizz je ne vois en quoi ca serait choquant qu'ils arrivent à avoir des meilleurs prix que les autres (mea culpa j'ai mal formulé ma phrase et en relisant c'est vrai que ca pouvait passer comme une critique (sur l'aspect achat-négo pas sur l'aspect qualité de montage) toutes mes excuses donc.

Sinon je suis très sympa (enfin je pense) mais karl lui est vraiment méchant ! :lol:


Donc la question est : est ce que le rayonnage veltec ou autre montage machine est un bon rayonnage :lol: ?
Mon vélociste (monteurs aussi à ses heures perdues lui et ses amis), me dis qu'il a été étonné par ce type de montage ...


Ben ce n'est pas parceque j'ai beaucoup de boulot, que je ne fais pas bien, les boulots que j'accepte, mais j'avoue que il m'arrive ces derniers temps de refuser certaines paire des roues. Par contre, J'ai toujours fait des grosse journée de boulot et passer 4/5h sur une paire de roue en soirée ne me dérange pas, surtout que quand tu as fait beaucoup de paire de roue dans ta vie, tu peux rayonner devant la télé sans problémes. Par contre il est clair que Fizz qui fait plus de volume que un mag comme moi ( 2x10^6 € / an) a des trés bon prix d'achat mais je sais ce que Fizz paye pas mal de chose, aprés il y a juste que parfois je ne dispose pas de la tréso pour l'acheter. Par contre, les roues en machine tu as pas mal de problémes de rayonnage, par exemple, le principe ( tete int/Ext ) est monté de la même facon sur une roue VB / DISC alors que en disc tu as des contraintes de freinages qui sont opposé de sens au contraintes dues au pedalages.
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede ubo » Mer 3 Juin 2009 12:37

rickyfirst a écrit:
karlus a écrit:
iznogood a écrit:ça mal finir, comme d'habitude. ce n'est plus raisonnable, c'est juste un forum de passionné ici pas une tuerie


il y a des passionnés du oui et d'autres du non comme pour les pro mac et les pro vista par exemple, les deux parties échangent et tentent de convaincre le forum, logique..bon certains perdent vite leur sang froid quand on remet un peu en cause leur fond de commerce, je suis d'accord avec toi


La question n'est pas d'être pro quelquechose ou pro autre chose.

Nous ne somems pas sur un forum généraliste (voir charte). L'optimisation est le crédo. Cette démarche implique une personnalisation des besoins et souhaits. Les produits génériques sont par définition moins adaptés aux spécificités de chacun.

Placer le débat sur le plan économique est une perte de temps inutiles. Chacun est apte à juger par lui même, croire le contraire est se placer en être supérieur.


Je savais que le forum n'était pas généraliste mais je ne savais pas qu'il devait être aussi élitiste, pour moi le côté économique est aussi à prendre en compte. Si le montage machine n'est pas mauvais et si il permet à quelques passionnés d'accéder à de beaux montages pourquoi pas ? jouer le dénigrement systématique de roues qui ne sortent pas "d'ici" est bien dommage :( .

Enfin, les roues que j'ai fait monté ici étaient toujours parfaites, mais j'aimerais bien "tester" un montage "usine" sur la même base pour voir si les différences sont flagrantes.
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Messagede rickyfirst » Mer 3 Juin 2009 12:45

Il n'y a dénigrement de rien sur le forum. Il y a seulement une démarche cohérente qui consiste à dire que si l'on veut optimiser suivant sa pratique, il est logique d'avoir recours à des montages adaptés.

Pour ce qui est du prix, il ne s'agit pas d'être élitistes. Les discussions de prix sont par essence biaisées car ce qui est cher pour moi ne l'est peut être pas pour toi.

Pour ce qui est de ton souhait de test de montage usine, il ne tient qu'à toi de te faire une opinion par rapport au matériel dont tu disposes et que tu as commandé suivant tes besoins et disponibilités financières.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede bread » Mer 3 Juin 2009 13:13

Dites mes mecs, ça vous ferait mal de revenir au sujet du titre? :roll:

Rhalàlà...
Marre des pneus lights
Avatar de l’utilisateur
bread
 
Messages: 2214
Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:07
Localisation: Sur un plateau

Messagede rickyfirst » Mer 3 Juin 2009 13:19

bread a écrit:Dites mes mecs, ça vous ferait mal de revenir au sujet du titre? :roll:

Rhalàlà...


Bein le débat technique était clos :wink:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede bread » Mer 3 Juin 2009 13:21

Alors rien ne sert de laisser continuer les divergences et les prises de têtes/positions inutiles
Marre des pneus lights
Avatar de l’utilisateur
bread
 
Messages: 2214
Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:07
Localisation: Sur un plateau

Messagede proracing » Mer 3 Juin 2009 14:02

ubo a écrit:
rickyfirst a écrit:
karlus a écrit:
iznogood a écrit:ça mal finir, comme d'habitude. ce n'est plus raisonnable, c'est juste un forum de passionné ici pas une tuerie


il y a des passionnés du oui et d'autres du non comme pour les pro mac et les pro vista par exemple, les deux parties échangent et tentent de convaincre le forum, logique..bon certains perdent vite leur sang froid quand on remet un peu en cause leur fond de commerce, je suis d'accord avec toi


La question n'est pas d'être pro quelquechose ou pro autre chose.

Nous ne somems pas sur un forum généraliste (voir charte). L'optimisation est le crédo. Cette démarche implique une personnalisation des besoins et souhaits. Les produits génériques sont par définition moins adaptés aux spécificités de chacun.

Placer le débat sur le plan économique est une perte de temps inutiles. Chacun est apte à juger par lui même, croire le contraire est se placer en être supérieur.


Je savais que le forum n'était pas généraliste mais je ne savais pas qu'il devait être aussi élitiste, pour moi le côté économique est aussi à prendre en compte. Si le montage machine n'est pas mauvais et si il permet à quelques passionnés d'accéder à de beaux montages pourquoi pas ? jouer le dénigrement systématique de roues qui ne sortent pas "d'ici" est bien dommage :( .

Enfin, les roues que j'ai fait monté ici étaient toujours parfaites, mais j'aimerais bien "tester" un montage "usine" sur la même base pour voir si les différences sont flagrantes.


Je ne parle pas d'élitisme. Je trouve dommage de choisir une roue sur base de composants top et de ne pas pouvoir profiter 100% du potentiel du produit à cause d'un montage qui n'est pas top. C'est comme acheté une ferrari avec des pneux de twingo !
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede Klarf » Mer 3 Juin 2009 14:09

je suis a 100% d'accord avec toi proracing, l'optimisation vient aussi du montage!

comme exemple contradictoire:
http://www.fizzbikes.com/?topic=listing ... oduct=6037

850€ la paire de CK rouge avec olympic

j'ai acheté les même chez bibi... le prix est vraiment pas si loin que ca, et là par contre la finition (ligature, montage) est top, et le rendu sur le terrain est vraiment géniale!!
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Messagede karlus » Mer 3 Juin 2009 14:30

rickyfirst a écrit:.../...

Pour ce qui est du prix, il ne s'agit pas d'être élitistes. Les discussions de prix sont par essence biaisées car ce qui est cher pour moi ne l'est peut être pas pour toi.
.../...


tu épuises ton quota de messages sur la partie vtt pour le trimestre en un seul jour ?

dans l'exemple donné par proracing, on parle de matières premières identiques avec des prix totalement différents proposés par fizzbike et les prix publics "imposés" par les marques...là c'est du concret , du chiffre donc on n'est pas dans le cas de ce qui est cher pour toi ne l'est pas pour moi ou inverse.
on compare uniquement le matériel et on voit que l'un nous propose pour moins cher les mêmes composants montés qu'un autre non monté... il faut bien comprendre que tout le monde ne trouve pas ça génial d'acheter chez le second. J'suis pas contre que truc muche qui passe 4 heures pour affiner les réglages me demande 200 euros de main d'oeuvre afin d'avoir la pseudo rolls de la roue...mais qu'il prenne 150 euros de plus qu'une autre filière pour le même matos , là j'ai l'impression de me faire avoir
Avatar de l’utilisateur
karlus
 
Messages: 1425
Inscription: Lun 18 Avr 2005 19:25

Messagede rickyfirst » Mer 3 Juin 2009 14:55

Nous te laisserons donc vivre avec ton impression de te faire avoir.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede BiBi WET » Mer 3 Juin 2009 15:48

Quand on veut rouler sur des roues de série (i.e.: XTR ou SLR), je peux comprendre que l'on ne regarde que le prix d'achat sans aucune autre considération vu que ce produit – qu'il soit acheté chez machin ou chez truc – sort de la même usine avec un contrôle qualité identique.

Par contre, quand on achète un assemblage de composants, il me semble normal qu'il puisse exister des variations de prix liées pour une faible part aux composants, et pour une grosse part au montage. Du coup il est difficile de s'estimer volé sous prétexte que l'on a payé plus alors que ce surcoût est lié à une prestation supplémentaire (enfin, logiquement car ça n'est pas forcément le cas, et c'est bien là le problème !).
Et puis de toute façon chacun est libre de ses choix. Celui qui pense avoir le même produit chez un discounter (ou même chez certains monteurs "artisanaux" qui font sous-traiter leurs montages chez des sociétés externes) que chez un artisan, a encore le choix d'aller chez le discounter si ça le branche. Personne ne lui en tiendra rigueur (pas moi en tout cas).

Si je peux me permettre de donner un conseil (je ne souhaite pas participer plus que cela à ce débat à la limite du pitoyable), je dirais que comme les roues sont à considérer comme un ensemble indissociable (c'est-à-dire les composants ET le montage), il est peut-être plus judicieux de choisir des roues toutes montées issues de grandes marques quand on cherche un prix, plutôt que de chercher à avoir les derniers composants à la mode (ZTR trucmuch + moyeux Protrucmachin + rayons CXbidules) montés n'importe comment !
C'est juste une question de bon sens…


En tout cas depuis que je me suis lancé dans cette belle aventure qu'est le montage de roues de qualité, je constate toujours un peu plus que la valeur du travail humain est un facteur très important que l'on a tord de négliger dans notre société de consommation actuelle.
Dans ce monde ou l'on accepte de payer cher des produits mais ou l'on veut payer le moins possible pour la main d'œuvre (on voit où ça nous mène en terme de qualité de produits ou tout simplement de qualité de vie), ça fait du bien de constater qu'en ayant une approche un peu différente de la tendance actuelle, on arrive à revaloriser le plus important à mes yeux: La valeur ajoutée liée au travail de l'homme (l'artisan dans le cas présent). Surtout quand cela profite à la qualité finale du produit.

Malheureusement, comme partout, il y aura toujours des gens peu scrupuleux prêt à tout pour le profit (malheureusement au détriment de la passion, de la qualité, et de la valeur humaine)… On n'y peut rien ! Espérons seulement que cet état de fait ne contribuera pas à l'extinction trop rapide des bonnes choses comme c'est de plus en plus le cas pour d'autres produits (ou prestations) désormais exclusivement réservées à une élite fortunée.

Allez, pour la route, un petit exemple qui n'a rien à voir (en apparence) avec les roues:

Savez-vous qu'un édulcorant coûte moins cher au kg que du sucre de canne non raffiné (qui soit dit en passant n'a strictement rien à voir en terme de goût et d'apport nutritionnel) ?
Savez-vous qu'un sucre roux à base de sucre blanc raffiné puis recoloré avec de la mélasse coûte moins cher qu'un sucre roux naturel (donc non raffiné) ?

Suite à cela qui peut affirmer avec certitude qu'un produit visuellement au top vendu par une grande surface 20 à 30% moins cher qu'un produit visuellement comparable (mais de grande qualité) vendu par un artisan producteur est une très bonne affaire (ou que le produit du producteur est du vol car plus cher qu'en grande surface alors qu'il vend en direct) ?
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede jkryss » Mer 3 Juin 2009 16:30

karlus a écrit:....mais qu'il prenne 150 euros de plus qu'une autre filière pour le même matos , là j'ai l'impression de me faire avoir


T'es du genre à aller acheter tes tomates dans un hypermarché, le moins chère possible je suppose, pourquoi aller acheter des tomates chez le paysan d'à coté (quand on a la chance d'en avoir un) 50% plus chere, puisque apres tout, une tomate c'est une tomate :roll: .
Et pourtant, je t'invite à gouter une vrai tomate, tu comprendras surement pourquoi c'est un fruit alors que tout le monde croit que c'est un légume, c'est pas la meme chose du tout.
Ben pour les roues c'est la meme chose, ca a beau etre un assemblage identique mais ca n'a pas la "saveur" d'un montage artisanal.
jkryss
 
Messages: 299
Inscription: Mar 19 Avr 2005 09:43
Localisation: Nice

Messagede ubo » Mer 3 Juin 2009 16:49

rickyfirst a écrit:
bread a écrit:Dites mes mecs, ça vous ferait mal de revenir au sujet du titre? :roll:

Rhalàlà...


Bein le débat technique était clos :wink:


d'où ta présence :lol:
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Messagede Etienne » Mer 3 Juin 2009 16:57

BiBi WET a écrit:En tout cas depuis que je me suis lancé dans cette belle aventure qu'est le montage de roues de qualité, je constate toujours un peu plus que la valeur du travail humain est un facteur très important que l'on a tord de négliger dans notre société de consommation actuelle.
Dans ce monde ou l'on accepte de payer cher des produits mais ou l'on veut payer le moins possible pour la main d'œuvre (on voit où ça nous mène en terme de qualité de produits ou tout simplement de qualité de vie), ça fait du bien de constater qu'en ayant une approche un peu différente de la tendance actuelle, on arrive à revaloriser le plus important à mes yeux: La valeur ajoutée liée au travail de l'homme (l'artisan dans le cas présent). Surtout quand cela profite à la qualité finale du produit.


Tout à fait d'accord ... tu as tout dit, Bibi =D>

J'ajouterai néanmoins que dans mes actes d'achat, je prend un certain plaisir à rétribuer le travail d'autrui ... souvent plus qu'à posséder l'objet lui-même :idea: ... c'est vraisemblablement un moyen de reconnaître la supériorité de l'homme sur la machine ...

... et peut-être aussi un irrépréhensible besoin de participer à une chaîne économique qui ne passerait pas dans les mains des plus avides :roll:

Enfin, quand je me suis rendu compte que les roues artisanales étaient supérieures aux montages usine (un achat a suffit à m'en convaincre) ... j'ai sorti mes petites mimines de mes poches et je me suis monté mes propres roues :idea: ... en bref, si tu ne peux pas payer, fais le toi-même :!: ... mais ne dévalorise pas le travail des autres en achetant des produits au rabais :?
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Messagede karlus » Mer 3 Juin 2009 18:45

jkryss a écrit:
karlus a écrit:....mais qu'il prenne 150 euros de plus qu'une autre filière pour le même matos , là j'ai l'impression de me faire avoir


T'es du genre à aller acheter tes tomates dans un hypermarché, le moins chère possible je suppose, pourquoi aller acheter des tomates chez le paysan d'à coté (quand on a la chance d'en avoir un) 50% plus chere, puisque apres tout, une tomate c'est une tomate :roll: .
Et pourtant, je t'invite à gouter une vrai tomate, tu comprendras surement pourquoi c'est un fruit alors que tout le monde croit que c'est un légume, c'est pas la meme chose du tout.
Ben pour les roues c'est la meme chose, ca a beau etre un assemblage identique mais ca n'a pas la "saveur" d'un montage artisanal.


un moyeu hope de chez fizz ou de chez le bouclard sont bien identiques en fonctionnement et en qualité...sur la matière première, le bouclard n'apporte aucune plus value à mes yeux.. donc rien ne justifie cette différence de prix sur ce point là

pour la tomate, je crois pouvoir sentir la différence :lol:
Avatar de l’utilisateur
karlus
 
Messages: 1425
Inscription: Lun 18 Avr 2005 19:25

Messagede karlus » Mer 3 Juin 2009 18:48

rickyfirst a écrit:Nous te laisserons donc vivre avec ton impression de te faire avoir.


j'suis pas client de ce que je ne trouve pas correct donc je n'ai pas ce sentiment de me faire avoir

tu es toujours là toi? tu n'as aucune parole mon pauvre
Avatar de l’utilisateur
karlus
 
Messages: 1425
Inscription: Lun 18 Avr 2005 19:25

Messagede blackprophet » Mer 3 Juin 2009 18:58

BiBi WET a écrit:
En tout cas depuis que je me suis lancé dans cette belle aventure qu'est le montage de roues de qualité, je constate toujours un peu plus que la valeur du travail humain est un facteur très important que l'on a tord de négliger dans notre société de consommation actuelle.
Dans ce monde ou l'on accepte de payer cher des produits mais ou l'on veut payer le moins possible pour la main d'œuvre (on voit où ça nous mène en terme de qualité de produits ou tout simplement de qualité de vie), ça fait du bien de constater qu'en ayant une approche un peu différente de la tendance actuelle, on arrive à revaloriser le plus important à mes yeux: La valeur ajoutée liée au travail de l'homme (l'artisan dans le cas présent). Surtout quand cela profite à la qualité finale du produit.


Etienne a écrit:
Tout à fait d'accord ... tu as tout dit, Bibi

Enfin, quand je me suis rendu compte que les roues artisanales étaient supérieures aux montages usine (un achat a suffit à m'en convaincre) ... j'ai sorti mes petites mimines de mes poches et je me suis monté mes propres roues :idea: ... en bref, si tu ne peux pas payer, fais le toi-même :!: ... mais ne dévalorise pas le travail des autres en achetant des produits au rabais :?



=D>

+1, tout à fait d'accord avec vous mais quand on a jamais eu l'occasion de tester, je peux imaginer qu'on peine à y croire...

De toute facon il y aura toujours des gens qui n'estimerons pas la valeur d'un bon montage à leur juste valeur... :cry:
Avatar de l’utilisateur
blackprophet
 
Messages: 164
Inscription: Jeu 27 Juil 2006 20:29
Localisation: Suisse

Messagede Espigoule » Mer 3 Juin 2009 19:22

Etienne a écrit:
Enfin, quand je me suis rendu compte que les roues artisanales étaient supérieures aux montages usine (un achat a suffit à m'en convaincre) ... j'ai sorti mes petites mimines de mes poches et je me suis monté mes propres roues :idea: ... en bref, si tu ne peux pas payer, fais le toi-même :!: ... mais ne dévalorise pas le travail des autres en achetant des produits au rabais :?


Je partage ce point de vue. Je trouve très valorisant de pouvoir monter mes propres roues même si je ne pense pas être à la hauteur des monteurs professionnels. Après chaque paire de roues montées (le soir après le boulot, seul dans mon garage.....) tu te rends compte que le prix demandé par les monteurs pour le montage est tout à fait justifié.

En revanche pour le prix des composants, je suis un plus réservé car à mon humble niveau d'amateur, un montage à base de ZTR+Hope ProII+CX me revient à un peu plus de 500 euros en pièces achetées en Europe.
Avatar de l’utilisateur
Espigoule
 
Messages: 240
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 15:59
Localisation: Gard

Messagede Seb-@. » Mer 3 Juin 2009 19:39

rickyfirst a écrit:
Flobikeur a écrit:
rickyfirst a écrit:Chacun est apte à juger par lui même, croire le contraire est se placer en être supérieur.


Oui et non, car juger de la qualité de différents montage est assez difficile. En gros, dans le cas des montages de roues, il est assez difficle de juger le montage, de savoir si on en a pour son argent (il faut avoir du matériel pour prendre des mesures, avoir un bon feeling terrain...).


Si l'on place son niveau d'exigence aussi haut, l'on est cohérent en ayant les outils pour vérifier la qualité du montage.

Je ne suis pas monteur mais j'ai un tensiomètre.


Sans avoir de tensio et avant de parler de performance, on peut se rendre compte au long terme si une roue est ou non bien montée. Entre d'une part une roue qui a été cassée autant de fois que nécessaire et qui ne bougera plus et d'autre part une roue qui n'a pas été cassée correctement (voire, pas du tout) et qui bougera, se voilera ou prendra du saut, la différence est visible clairement.

L'apport d'un bon monteur, c'est de la performance puisqu'il ira chercher tout le potentiel des composants utilisés. Mais quand on parle de coûts, il faut peut-être aussi prendre en compte le vieillissement du matériel. Entre un montage merdique qui ne durera pas et un montage de qualité, plus cher mais qui tiendra bien plus longtemps, qu'est-ce qui est le plus économique ?
C'est finalement tout à fait comme tenter de comparer une cassette Alivio avec une cassette XTR. Placer le débat sur le terrain du coût, pourquoi pas. Mais qu'on le fasse en prennant en compte l'ensemble des paramètres qui touchent au coût.

Après, pour la performance, là je ne vois rien à ajouter... Ce n'est pas parce qu'on a toutes les pièces d'une Ferrari qu'on aura les performances d'une Ferrari. Si c'est moi qui fait l'assemblage, y a même un risque que ça ne démarre pas du tout :lol: ! C'est carricatural, mais "raccord" avec la tournure que prend le topic. :roll:

Ok pour admettre que certains ne feront pas du tout la différence à l'usage entre une roue bien montée et une roue mal montée. Mais sauf indication contraire, il me semble que Veloptimal est un forum d'optimisation. Quand on parle de la couleur des vis de porte-bidon à longueur de forum, s'occuper des qualités mécaniques des éléments que l'on monte reste le B-A-BA, merde :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede proracing » Mer 3 Juin 2009 19:49

karlus a écrit:
jkryss a écrit:
karlus a écrit:....mais qu'il prenne 150 euros de plus qu'une autre filière pour le même matos , là j'ai l'impression de me faire avoir


T'es du genre à aller acheter tes tomates dans un hypermarché, le moins chère possible je suppose, pourquoi aller acheter des tomates chez le paysan d'à coté (quand on a la chance d'en avoir un) 50% plus chere, puisque apres tout, une tomate c'est une tomate :roll: .
Et pourtant, je t'invite à gouter une vrai tomate, tu comprendras surement pourquoi c'est un fruit alors que tout le monde croit que c'est un légume, c'est pas la meme chose du tout.
Ben pour les roues c'est la meme chose, ca a beau etre un assemblage identique mais ca n'a pas la "saveur" d'un montage artisanal.


un moyeu hope de chez fizz ou de chez le bouclard sont bien identiques en fonctionnement et en qualité...sur la matière première, le bouclard n'apporte aucune plus value à mes yeux.. donc rien ne justifie cette différence de prix sur ce point là

pour la tomate, je crois pouvoir sentir la différence :lol:


C'est bien pour cela que je disais que si tu reprends l'exemple de Fizz bike sur Hope CX ZTR... Moi et Fizz ont est au même prix sur la matiére premiére, mais je disais juste que ajouter 0€ pour le montage ca dégagait la qualité du montage. On a jamais dit que une Ztr olympic à 119€ sera mieux que une a 12€ ...
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede karlus » Mer 3 Juin 2009 19:55

proracing a écrit:
karlus a écrit:
jkryss a écrit:
karlus a écrit:....mais qu'il prenne 150 euros de plus qu'une autre filière pour le même matos , là j'ai l'impression de me faire avoir


T'es du genre à aller acheter tes tomates dans un hypermarché, le moins chère possible je suppose, pourquoi aller acheter des tomates chez le paysan d'à coté (quand on a la chance d'en avoir un) 50% plus chere, puisque apres tout, une tomate c'est une tomate :roll: .
Et pourtant, je t'invite à gouter une vrai tomate, tu comprendras surement pourquoi c'est un fruit alors que tout le monde croit que c'est un légume, c'est pas la meme chose du tout.
Ben pour les roues c'est la meme chose, ca a beau etre un assemblage identique mais ca n'a pas la "saveur" d'un montage artisanal.


un moyeu hope de chez fizz ou de chez le bouclard sont bien identiques en fonctionnement et en qualité...sur la matière première, le bouclard n'apporte aucune plus value à mes yeux.. donc rien ne justifie cette différence de prix sur ce point là

pour la tomate, je crois pouvoir sentir la différence :lol:


C'est bien pour cela que je disais que si tu reprends l'exemple de Fizz bike sur Hope CX ZTR... Moi et Fizz ont est au même prix sur la matiére premiére, mais je disais juste que ajouter 0€ pour le montage ca dégagait la qualité du montage. On a jamais dit que une Ztr olympic à 119€ sera mieux que une a 12€ ...


dans un de tes premiers messages sur ce sujet, tu annonces toi même une différence de 26% hors coût de mondage dans ton cas...donc loin d'être au même prix sur la matière première ..tu te contredis rapidement :roll:
Avatar de l’utilisateur
karlus
 
Messages: 1425
Inscription: Lun 18 Avr 2005 19:25

Messagede blackprophet » Mer 3 Juin 2009 19:59

Etienne a écrit: ... en bref, si tu ne peux pas payer, fais le toi-même :!: ?


je ne suis pas sur que cela soit vraiment plus économique de le faire même... il faut quand même un minimum de matériel pour faire le montage.... et l'apprentissage a d'une certaine façon aussi son coût.
Avatar de l’utilisateur
blackprophet
 
Messages: 164
Inscription: Jeu 27 Juil 2006 20:29
Localisation: Suisse

Messagede proracing » Mer 3 Juin 2009 20:08

karlus a écrit:
proracing a écrit:
karlus a écrit:
jkryss a écrit:
karlus a écrit:....mais qu'il prenne 150 euros de plus qu'une autre filière pour le même matos , là j'ai l'impression de me faire avoir


T'es du genre à aller acheter tes tomates dans un hypermarché, le moins chère possible je suppose, pourquoi aller acheter des tomates chez le paysan d'à coté (quand on a la chance d'en avoir un) 50% plus chere, puisque apres tout, une tomate c'est une tomate :roll: .
Et pourtant, je t'invite à gouter une vrai tomate, tu comprendras surement pourquoi c'est un fruit alors que tout le monde croit que c'est un légume, c'est pas la meme chose du tout.
Ben pour les roues c'est la meme chose, ca a beau etre un assemblage identique mais ca n'a pas la "saveur" d'un montage artisanal.


un moyeu hope de chez fizz ou de chez le bouclard sont bien identiques en fonctionnement et en qualité...sur la matière première, le bouclard n'apporte aucune plus value à mes yeux.. donc rien ne justifie cette différence de prix sur ce point là

pour la tomate, je crois pouvoir sentir la différence :lol:


C'est bien pour cela que je disais que si tu reprends l'exemple de Fizz bike sur Hope CX ZTR... Moi et Fizz ont est au même prix sur la matiére premiére, mais je disais juste que ajouter 0€ pour le montage ca dégagait la qualité du montage. On a jamais dit que une Ztr olympic à 119€ sera mieux que une a 12€ ...


dans un de tes premiers messages sur ce sujet, tu annonces toi même une différence de 26% hors coût de mondage dans ton cas...donc loin d'être au même prix sur la matière première ..tu te contredis rapidement :roll:

J'ai annoncé une ristourne effective de 26% Sur le prix public, faut suivre un peu ! Je n'ai jamais dit que je pratiquais le prix public, j'ai même dit 3/4 réponses plus loin que je pratiquais le même prix pour les éléments de montage ...

Je disais juste que venter un montage artisanal quasiment gratuit est fort !
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede proracing » Mer 3 Juin 2009 20:09

blackprophet a écrit:
Etienne a écrit: ... en bref, si tu ne peux pas payer, fais le toi-même :!: ?


je ne suis pas sur que cela soit vraiment plus économique de le faire même... il faut quand même un minimum de matériel pour faire le montage.... et l'apprentissage a d'une certaine façon aussi son coût.


Un centreur de roue
clé a rayon
clé a cxray
tensiometre
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede blackprophet » Mer 3 Juin 2009 20:14

proracing a écrit:
blackprophet a écrit:
Etienne a écrit: ... en bref, si tu ne peux pas payer, fais le toi-même :!: ?


je ne suis pas sur que cela soit vraiment plus économique de le faire même... il faut quand même un minimum de matériel pour faire le montage.... et l'apprentissage a d'une certaine façon aussi son coût.


Un centreur de roue
clé a rayon
clé a cxray
tensiometre


:lol:
merci je sais, et ca a son coût pour une paire de roue perso tout les XX années...

et tu ne compte pas le principale... le temps et l'apprentissage

je voulais simplement dire que le faire soit meme pour des raisons "économique", c'est une absurdité...

lequel d'entre nous n'a pas commencer à monter des roues d'abord par intérêt ????
Avatar de l’utilisateur
blackprophet
 
Messages: 164
Inscription: Jeu 27 Juil 2006 20:29
Localisation: Suisse

Messagede Mollets ronds » Mer 3 Juin 2009 20:50

Seb-@. a écrit:
rickyfirst a écrit:
Flobikeur a écrit:
rickyfirst a écrit:Chacun est apte à juger par lui même, croire le contraire est se placer en être supérieur.


Oui et non, car juger de la qualité de différents montage est assez difficile. En gros, dans le cas des montages de roues, il est assez difficle de juger le montage, de savoir si on en a pour son argent (il faut avoir du matériel pour prendre des mesures, avoir un bon feeling terrain...).


Si l'on place son niveau d'exigence aussi haut, l'on est cohérent en ayant les outils pour vérifier la qualité du montage.

Je ne suis pas monteur mais j'ai un tensiomètre.


Sans avoir de tensio et avant de parler de performance, on peut se rendre compte au long terme si une roue est ou non bien montée. Entre d'une part une roue qui a été cassée autant de fois que nécessaire et qui ne bougera plus et d'autre part une roue qui n'a pas été cassée correctement (voire, pas du tout) et qui bougera, se voilera ou prendra du saut, la différence est visible clairement.

L'apport d'un bon monteur, c'est de la performance puisqu'il ira chercher tout le potentiel des composants utilisés. Mais quand on parle de coûts, il faut peut-être aussi prendre en compte le vieillissement du matériel. Entre un montage merdique qui ne durera pas et un montage de qualité, plus cher mais qui tiendra bien plus longtemps, qu'est-ce qui est le plus économique ?
C'est finalement tout à fait comme tenter de comparer une cassette Alivio avec une cassette XTR. Placer le débat sur le terrain du coût, pourquoi pas. Mais qu'on le fasse en prennant en compte l'ensemble des paramètres qui touchent au coût.

Après, pour la performance, là je ne vois rien à ajouter... Ce n'est pas parce qu'on a toutes les pièces d'une Ferrari qu'on aura les performances d'une Ferrari. Si c'est moi qui fait l'assemblage, y a même un risque que ça ne démarre pas du tout :lol: ! C'est carricatural, mais "raccord" avec la tournure que prend le topic. :roll:

Ok pour admettre que certains ne feront pas du tout la différence à l'usage entre une roue bien montée et une roue mal montée. Mais sauf indication contraire, il me semble que Veloptimal est un forum d'optimisation. Quand on parle de la couleur des vis de porte-bidon à longueur de forum, s'occuper des qualités mécaniques des éléments que l'on monte reste le B-A-BA, merde :twisted:


Franchement Seb, il y a des fois tes interventions sont brillantes, exhaustives et devraient servir de conclusion à certains topics comme celui-ci. Ouai, ouai, ça va se voir, mais on s'en fout, on est déjà catalogués comme couchant ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Mollets ronds
 
Messages: 1923
Inscription: Jeu 1 Nov 2007 15:11
Localisation: 91

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités