Page 1 sur 1

J'ai vu le nouvel Orbea carbone!

MessagePosté: Lun 11 Juil 2005 15:12
de Olibabe
Ce week-end, j'ai participé à l'une des plus grandes courses de vtt de Belgique, à savoir le Grand Raid Godefroid à Bouillon. Le sponsor principalde l'événement étant Orbea, ils avaient un stand sur lequel les personnes présentes ont pu admirer le nouvel Orbea carbone de vtt, encore à l'état de prototype.

D'emblée, je vous invite tous à aller chercher un manche à balais, une fourche, voire une bette de beseball pour me frapper car je n'avais pas d'appareil photo sur moi :oops: Restez donc attentifs sur les autres événements de masse qui auront lieu dans les semaines à venir, peut-être qu'Orbea le montrera à nouveau, et ne faites pas la même erreur que moi!

Esthétiquement, il est très réussi et a une identité très marquée. Pas de similitudes avec des cadres existants pour le design! Les fibres sont du type Giant, et pas du type Scott, et les tubes sont tout sauf ronds. Le tube diagonal par exemple est en forme pyramidale, pointe vers le bas pour la moitié vers la douille de direction et vers le sol près du boîtier de pédalier. Ce sera une direction intégrée et les pattes arrières seront collées comme sur un Scale car tout l'arrière est en une pièce sur le proto.

Il était volontairement placé à côté d'un Orbea Kilo en Starship, pendu à une corde pour être sous pesé et il était clairement plus léger, alors que le Kilo fait 1,2-1,3kg. Il sera donc aux alentours du kilo à mon avis, même s'il manquait les pattes arrière et les inserts pou le JDD (par contre, le filetage du boîtier y était). Une très belle bête en tout cas, surtout en version proto, tout noir, avec les stickers Orbea gris... glups!

Donc, n'oubliez pas votre appareil photo à l'avenir!

MessagePosté: Lun 11 Juil 2005 18:29
de Dr Suçotte
Ah là là! C'est ça d'avoir une barquette de frit' dans les mains, on oublie l'appareil photo une fouai!

:lol:

Merci qd meme Olipép' pour l'information, nous ouvrirons les yeux devant les stands Orbea!

:D

MessagePosté: Lun 11 Juil 2005 21:57
de Vizor
2006 va etre l'année des cadres en Carbon !

MessagePosté: Lun 11 Juil 2005 22:10
de Oliv14
Cédric Ravanel et Cécile Rode nous en ont parlés au VV camp, Cédric n'a pas réussi à en casser un.

MessagePosté: Mar 12 Juil 2005 06:35
de rickyfirst
Oliv14 a écrit:Cédric Ravanel et Cécile Rode nous en ont parlés au VV camp, Cédric n'a pas réussi à en casser un.


Ils vont donc le vendre avant 2008 :lol: , pas comme l'Oiz :oops:

MessagePosté: Mar 12 Juil 2005 08:36
de Oliv14
Ils ont dit qu'il essayaient des protos, ils ne nous ont pas parlé de disponibilité, espérons que ces vélos ne seront pas orange fluo...

MessagePosté: Mer 13 Juil 2005 23:03
de karlus
il était noir...sans tasseaux de freins, sans pattes de disque, sans pattes de roues... juste quelques morceaux de plastique en vague forme de triangles

MessagePosté: Jeu 14 Juil 2005 06:52
de rickyfirst
karlus a écrit:il était noir...sans tasseaux de freins, sans pattes de disque, sans pattes de roues... juste quelques morceaux de plastique en vague forme de triangles


C'était tous de même un cadre :lol: , t'as pas confondu avec le coin du bar par hasard :wink: :arrow:

MessagePosté: Jeu 14 Juil 2005 15:50
de Olibabe
karlus a écrit:il était noir...sans tasseaux de freins, sans pattes de disque, sans pattes de roues... juste quelques morceaux de plastique en vague forme de triangles


Tu étais à Bouillon mon cher Karlus? Et on ne s'est même pas vus :cry: Faut dire, j'vais le Strike mais bon, toi, avec ton Merlin, j'aurais pu te repérer. Mais je devais probablement déjà être dans ma douche alors que tu étais encore en train de rouler :twisted: :lol:

Plus sérieusement, t'as fait combien de km? T'as bien aimé? Moi j'ai trouvé le fléchage bien meilleur qu'avant, et le parcours plus dur en sens inverse comme cette année (j'ai fait le 110). Mais malgré les progèrs de fléchage, ça ne m'a pas empêché de me gourrer et de perdre 10 min comme 10 autres gars...

MessagePosté: Jeu 14 Juil 2005 19:57
de karlus
cette année , j'accompagnais une amie sur le 90 km...j'espère que pour toi tu avais pris ta douche , car nous nous sommes perdus de vue sur une descente et elle en a profité pour déchirer un pneu. je venais de lui dire que l'on se retrouverais au ravito. elle a marché un bon moment avant que je ne me décide à faire demi-tour et la retrouver. le temps de jouer à mac guyver, nous avons perdu presque une heure. elle termine 4 ème dame à une heure de la troisième. ( vers les 7h15) pour moins de 6 heures de roulage effectif. dommage.

pour ce qui est du circuit, je l'ai trouvé parfaitement fléché cette année, assez de ravito même si pas top variés. par rapport à 2003 où j'avais fait le 160 km , j'ai trouvé le circuit plus dur physiquement. les difficultés arrivaient plus vite à mes yeux. en plus le terrain était un peu plus lourd. et combiné au fait que ce n'est que ma deuxième longue sortie en cassette dura-ace et accessoirement les seules longues depuis Août; ce qui explique en partie que cela m'a semblé plus dur dans ce sens

MessagePosté: Sam 16 Juil 2005 15:28
de polo66

MessagePosté: Sam 16 Juil 2005 16:48
de rickyfirst
Il doit être intéressant de vérifier l'alignement des pattes arrières :( .

MessagePosté: Sam 16 Juil 2005 19:18
de BiBi WET
rickyfirst a écrit:Il doit être intéressant de vérifier l'alignement des pattes arrières :( .


En général sur tous les vélos ça fait peur ! Alors sur un carbone qui est impossible à redresser...

MessagePosté: Dim 17 Juil 2005 13:57
de $eboss
reste plus qu'à connaitre le prix!!!

:roll:

MessagePosté: Dim 17 Juil 2005 14:22
de rickyfirst
$eboss a écrit:reste plus qu'à connaitre le prix!!!

:roll:


Comme chez Orbea, il n'y a pas généralement d'excès du côté pécunier. Le prix devrais rester dans le domaine du raisonnable.

MessagePosté: Dim 17 Juil 2005 16:43
de Flobikeur
Intéressant également, le choix va être difficile avec tous ces cadres carbones qui sortent.
Espérons que certains sortiront moins chers que les XTC Composite ou Scale, histoire de leur faire un peu de concurence !

MessagePosté: Dim 17 Juil 2005 18:32
de BiBi WET
Flobikeur a écrit:Intéressant également, le choix va être difficile avec tous ces cadres carbones qui sortent.
Espérons que certains sortiront moins chers que les XTC Composite ou Scale, histoire de leur faire un peu de concurence !



Peu de chance que le Spé soit moins cher que le Giant car je ne pense pas que Spé va baisser le S-Works alu (qui devrait rester au catalogue 2006) pour vendre le modèle carbone au prix du M5 HT actuel (1050 Euros en France). Par contre, comme l'Epic S-Works alu est à 2180 Euros, je doute que le HT carbone soit plus cher (sinon bonjour le prix de l'Epic carbone !!!).
Je pense donc que le Spé devrait logiquement se situer au niveau du prix d'un Giant 2005 (ou à peine plus vu qu'il y aura plus de choix dans les tailles).

Le carbone est quand même une aubaine pour les marques pour justifier de fortes augmentations ! Tant mieux pour les petites boîtes qui font des cadres en titane: elles deviennent de plus en plus compétitives par rapport au marché: preuve que l'on peut encore bien vivre malgré l'invasion des produits chinois à bas coût lorsque l'on reste dans un segment "niche" comme le très haut de gamme.

MessagePosté: Lun 18 Juil 2005 08:13
de Flobikeur
BiBi WET a écrit:
Flobikeur a écrit:Intéressant également, le choix va être difficile avec tous ces cadres carbones qui sortent.
Espérons que certains sortiront moins chers que les XTC Composite ou Scale, histoire de leur faire un peu de concurence !



Peu de chance que le Spé soit moins cher que le Giant car je ne pense pas que Spé va baisser le S-Works alu (qui devrait rester au catalogue 2006) pour vendre le modèle carbone au prix du M5 HT actuel (1050 Euros en France). Par contre, comme l'Epic S-Works alu est à 2180 Euros, je doute que le HT carbone soit plus cher (sinon bonjour le prix de l'Epic carbone !!!).
Je pense donc que le Spé devrait logiquement se situer au niveau du prix d'un Giant 2005 (ou à peine plus vu qu'il y aura plus de choix dans les tailles).

Le carbone est quand même une aubaine pour les marques pour justifier de fortes augmentations ! Tant mieux pour les petites boîtes qui font des cadres en titane: elles deviennent de plus en plus compétitives par rapport au marché: preuve que l'on peut encore bien vivre malgré l'invasion des produits chinois à bas coût lorsque l'on reste dans un segment "niche" comme le très haut de gamme.


Je connais pas les coûts de fabrication d'un cadre carbone, mais j'ai quand même l'impression que, pour du "vulgaire plastique" la note est un peu trop salée...après, peût-être que les coûts proviennent des bureaux d'études ? avec une recherche plus poussée que pour un alu :roll:

MessagePosté: Lun 18 Juil 2005 09:32
de Arnaud V