MATOS 2009 à 2016

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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede BiBi WET » Mar 28 Sep 2010 10:05

29er a écrit:Je rajouterai : même si je suis comme tib et que je ne lis pas la presse papier car j'y trouve les infos techniques décevantes, je la lis quand même pour 2 choses :
1 être au courant des tendances du marché et de la "mode" actuelle
2 rêver ! Il y a quand même de magnifiques photos sur du matos rêve. Et surtout les reportages de trips avec de magnifiques paysage qui donnent le goût de sortir de chez soi...


Comment tu fais pour la lire si tu ne la lis pas ? :lol:

Plus sérieusement je suis d'accord avec les deux points que tu donnes en exemple. C'est en partie pour cela que malgré le temps que je passe sur les forums je continue à être abonné à quelques magazines de VTT. Je partage donc ton avis à ce niveau.
Ensuite, concernant le souci de vulgarisation à outrance, ça n'est pas une particularité propre aux magazines, c'est juste un choix de ces derniers pour toucher le plus grand nombre (un peu à l'image du discours de campagne de notre président). Mais on peut aussi faire des choix différents (cf. Sport & Vie par exemple même si ça reste malgré tout de la vulgarisation).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede faber » Mar 28 Sep 2010 12:02

29er a écrit:J'ai eut un peu de mal à m'y mettre, mais en effet il faut garder en tête l'objectif de vulgarisation. Sur mon site je donne des infos bien plus pointures que ce que je peux écrire pour le papier.

Tu écris pour un magazine ?

En tout cas, tu fais bien de le mentionner, c'est toujours pénible de perdre son temps à expliquer des trucs à une bande de bouffons qui ne pigent que dalle... :roll: Mais bon, tant que tout le monde trouve chaussure à son pied, c'est l'essentiel.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede teamdindon » Mar 28 Sep 2010 12:31

BiBi WET a écrit:
29er a écrit:Je rajouterai : même si je suis comme tib et que je ne lis pas la presse papier car j'y trouve les infos techniques décevantes, je la lis quand même pour 2 choses :
1 être au courant des tendances du marché et de la "mode" actuelle
2 rêver ! Il y a quand même de magnifiques photos sur du matos rêve. Et surtout les reportages de trips avec de magnifiques paysage qui donnent le goût de sortir de chez soi...


Comment tu fais pour la lire si tu ne la lis pas ? :lol:

Plus sérieusement je suis d'accord avec les deux points que tu donnes en exemple. C'est en partie pour cela que malgré le temps que je passe sur les forums je continue à être abonné à quelques magazines de VTT. Je partage donc ton avis à ce niveau.
Ensuite, concernant le souci de vulgarisation à outrance, ça n'est pas une particularité propre aux magazines, c'est juste un choix de ces derniers pour toucher le plus grand nombre (un peu à l'image du discours de campagne de notre président). Mais on peut aussi faire des choix différents (cf. Sport & Vie par exemple même si ça reste malgré tout de la vulgarisation).


Il manque quand même au niveau des revues cycliste un titre un peu moins axé sur la vulgarisation (un peu dans le style de Sport & Vie que tu cites), à savoir une revue plus axée sur des choses pointues comme ce que l'on peut trouver sur le forum Veloptimal.
Je serais pour ma part demandeur de ce type de publication car même si les informations peuvent se trouver sur un forum, je trouve qu'une revue papier (ou même électronique) offrirait une approche complémentaire. Je ne sais par contre pas si ce serait viable économiquement.

Dans le même genre et plus au niveau sport en général, il manque un intermédiaire entre Sport & Vie et les publications scientifiques.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede sparkltd » Mer 6 Oct 2010 20:36

Je m'intéresse assez à la nouveauté de chez Corratec, le X-Bow carbone, des infos sur le cadre ? des avis ?
J'ai lu 1,2 kg sur un forum espagnol, on peut confirmer ?

Merci

Spark LTD
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Klarf » Ven 8 Oct 2010 21:32

Je suis tomber là dessus:
http://www.extralite.com/products/ultrastar%202.htm

version 2 de l'expendeur extralite:

Image

Image

6.9g au lieu de 8g il me semble pour la première version.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede wwwfabien » Ven 15 Oct 2010 09:56

Des poids vérifiés sur le XTR 2011.

Le frein arrière XTR Race avec les plaquettes
Image

Le frein avant XTR Race avec les plaquettes
Image

Pour le dérailleur en version GS j'ai 172 gr sur la balance (169-170 gr après changement de visserie pour du Titane)
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede lorenzo19 » Ven 15 Oct 2010 10:39

wwwfabien a écrit:Des poids vérifiés sur le XTR 2011.

Le frein arrière XTR Race avec les plaquettes
Image

Le frein avant XTR Race avec les plaquettes
Image

Pour le dérailleur en version GS j'ai 172 gr sur la balance (169-170 gr après changement de visserie pour du Titane)

tiens!!!
c'est les freins que j'ai vu sur ton bike! :D :D :D
Open 29er carbon à 8.1kg
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede pascal95 » Ven 15 Oct 2010 12:02

Klarf a écrit:Je suis tomber là dessus:
http://www.extralite.com/products/ultrastar%202.htm

version 2 de l'expendeur extralite:

Image

Image

6.9g au lieu de 8g il me semble pour la première version.

dispo chez dulight depuis hier
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede mdlbuz » Ven 15 Oct 2010 13:15

Durites raccourcies ou pas pour les XTR?
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Loostik-41 » Ven 15 Oct 2010 14:20

Ça peut faire une ensemble a 580g environ, c'est pas lourd pour du Shimano !
C'est propre là, sous les sapins !
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede cpt-caverne01 » Ven 15 Oct 2010 14:54

66 gr de plus que mon ensemble formula R1 quand meme :mrgreen:
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Messagede christophed83 » Ven 15 Oct 2010 15:59

ce n'est pas plus léger que l'ancien xtr, je suis à 550g (xtr m975 av et arr avec visserie acier et l'adaptateur postmount pour l'arrière).
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede sandatos » Ven 15 Oct 2010 16:21

ils comptent les disques ^^

580 g, ça me parait très optimiste quand même. Il faudrait trouver deux disques + la visserie pour 147 g

avec 20+16 g de vis titane, il reste 111 g pour les disques ce qui fait le disque à 55 g.
Ça peut le faire avec des scrub.

Par rapport aux anciens XTR, les nouveau ne font que 40 g de moins.
Mais au moins ils freinent :lol:
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede cpt-caverne01 » Ven 15 Oct 2010 18:36

Mon frein avant

179 gr + 58 gr de disque + 6 gr de visserie disque + 22 gr adaptateur + 26 visserie adaptateur et étrier = 291 gr

derrière

191 gr + 58 gr de disque + 6 gr de visserie disque + 22 gr adaptateur + 26 visserie adaptateur et étrier = 303 gr

soit un total de 291 + 303 = 594 gr l'ensemble complet en Formula R1 + disques scrub + toutes la visserie titane
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede wwwfabien » Ven 15 Oct 2010 20:20

mdlbuz a écrit:Durites raccourcies ou pas pour les XTR?

Durite à la bonne longueur pour mon cadre, donc à peine raccourcies.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede BiBi WET » Ven 15 Oct 2010 21:15

cpt-caverne01 a écrit:66 gr de plus que mon ensemble formula R1 quand meme :mrgreen:


66g en plus ou en moins sur ces parties d'un vélo c'est peanuts quand même.
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede cpt-caverne01 » Ven 15 Oct 2010 21:27

tout à fait d'accord avec toi BIBI, mais à savoir si on parle d'optimisation du poids du vélo ou optimisation du vélo 8-)
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede ubo » Sam 16 Oct 2010 08:11

Sauf que si tu appliques ce raisonnement à l'ensemble du vélo, tu te retrouveras avec un vélo non optimisé car lourd.
Tout est une histoire de compromis. En plus l'exemple choisi pour cette remarque n'est pas pertinent puisque les R1 (dont on parlait ici) sont plutôt de bon frein. Mieux que des XX par exemple ...
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede wwwfabien » Sam 16 Oct 2010 09:08

BiBi WET a écrit:
cpt-caverne01 a écrit:66 gr de plus que mon ensemble formula R1 quand meme :mrgreen:


66g en plus ou en moins sur ces parties d'un vélo c'est peanuts quand même.

Et l'important c'est surtout que ça freine bien, fort et en gardant un toucher presque constant même quand ça chauffe sur les loooongues descentes. Depuis que j'ai les nouveaux XTR je suis repassé en 160 mm devant au lieu de 180 mm. Ca me fait un beau gain de poids du coup (adaptateur en moins et disque plus léger).
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede BiBi WET » Sam 16 Oct 2010 09:23

ubo a écrit:Tout est une histoire de compromis.


Of course!

ubo a écrit: les R1 (dont on parlait ici) sont plutôt de bon frein. Mieux que des XX par exemple ...


Tout dépend quel compromis que tu recherches (prix, intégration sur le cintre, fiabilité dans le temps, toucher, constance du freinage, mix de tout cela, etc.).
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Klarf » Sam 16 Oct 2010 09:37

a part le toucher, les xx et les r1 sont quand même proche (sans parler de poids)
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede xc xxl » Sam 16 Oct 2010 09:43

wwwfabien a écrit:
BiBi WET a écrit:
cpt-caverne01 a écrit:66 gr de plus que mon ensemble formula R1 quand meme :mrgreen:


66g en plus ou en moins sur ces parties d'un vélo c'est peanuts quand même.

Et l'important c'est surtout que ça freine bien, fort et en gardant un toucher presque constant même quand ça chauffe sur les loooongues descentes. Depuis que j'ai les nouveaux XTR je suis repassé en 160 mm devant au lieu de 180 mm. Ca me fait un beau gain de poids du coup (adaptateur en moins et disque plus léger).


Tout dépend de l'usage et du poids du pilote.
il n'y a pas si longtemps c'était V brake pour tout le monde alors pour du XC même engagé, il ne m'est jamais venu a l'idée de mettre du 180 devant.
Finalement c'est un peut pour tout pareil, débattement de suspension, diamètre de disque, nombre de pignons c'est ou ça a été l'inflation partout......parfois de gré ou de force.
Je roule fréquemment avec un acier avec seulement 63 de deb devant.
Ce vélo était a l'époque répute pas du tout maniable.
aujourd'hui c'est le vélo le plus sympa et efficace que j'ai dans mon garage pour faire du single.
parfois je me demande si on ne fini pas tous par se faire lobotomisés par le marketing.......
Insidieusement, la liberté des uns s'arrête quand…… l'intolérance de certains commence.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede BiBi WET » Sam 16 Oct 2010 10:03

xc xxl a écrit:parfois je me demande si on ne fini pas tous par se faire lobotomisés par le marketing.......


En voyant le diamètre des disques à l'avant de certains vélos de XC qui me sont passés dans les mains lorsque je faisais l'assistance course au Roc j'aurais tendance à penser un peu comme toi (idem pour le débattement de certaines fourches).
En plus de cela j'ai vu beaucoup de vélo de XC avec un super équipement mais tellement mal réglés qu'ils devaient êtres inroulables... Un équipement bien plus basique mais correctement monté, réglé, et entretenu fonctionne forcément mieux !
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede wwwfabien » Sam 16 Oct 2010 10:03

En même temps de bons v-brake avec des jantes céramiques ça freinent aussi fort que des disques actuels en 160 voir 180 mm pour certains ;) Et ça dépend tellement des freins et des disques. Avec des Elixir et disque Alligator light en 160 mm l'arrière chauffe trop vite en montagne et le freinage s'évanouit..., avec le même étrier et un disque Shimano toujours en 160 mais pas light du tout ça va nettement mieux et avec un étrier XTR et le rotor Alligator ça chauffe toujours mais le freinage reste presque constant.

Je roule fréquemment en tout rigide, V-brake (qui eux ne freinent pas, mais c'est pas grave parceque quand ça tabasse la roue avant ne touche pas souvent le sol :lol: ) et transmission 8v.
Et c'est pour une pratique VTT et un pilote de presque 70 Kg.

De toute façon mes propos était pour dire que les nouveaux XTR freinent mieux que les anciens et que du coup je suis passé d'un disque de 180 à un disque de 160 mm devant.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede christophed83 » Sam 16 Oct 2010 10:16

ubo a écrit:Sauf que si tu appliques ce raisonnement à l'ensemble du vélo, tu te retrouveras avec un vélo non optimisé car lourd.
Tout est une histoire de compromis. En plus l'exemple choisi pour cette remarque n'est pas pertinent puisque les R1 (dont on parlait ici) sont plutôt de bon frein. Mieux que des XX par exemple ...


il faut arrêter de faire une fixation juste sur le poids.
l'optimisation c'est installer des composants adaptés à la pratique et à la personne qui va utiliser le vélo, le poids n'est pas le critère primordial, il ne faut pas oublier la fiabilité et la sécurité. et ce n'est pas toujours ce qui est le plus léger qui sera le plus performant. c'est toujours une histoire de compromis...

sandatos a écrit:ils comptent les disques ^^

580 g, ça me parait très optimiste quand même. Il faudrait trouver deux disques + la visserie pour 147 g

avec 20+16 g de vis titane, il reste 111 g pour les disques ce qui fait le disque à 55 g.
Ça peut le faire avec des scrub.

Par rapport aux anciens XTR, les nouveau ne font que 40 g de moins.
Mais au moins ils freinent :lol:


les xtr freinent bien, ce ne sont pas les plus légers certes mais ce ne sont pas des enclumes non plus(poids idem aux nouveaux). ce sont des freins de XC .
les R1 sont parfaits pour gagner du poids mais à l'utilisation ils sont loin d'être le frein idéal...
j'ai prévu d'aller tester les nouveaux xtr pour me faire une idée, s'ils me plaisent j'en achèterais une paire mais ce n'est pour autant que j'irais dire que ceux que j'utilisais avec bonheur jusqu'à lors sont devenu merdique...
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Messagede Klarf » Sam 16 Oct 2010 10:21

christophed83 a écrit:les xtr freinent bien, ce ne sont pas les plus légers certes mais ce ne sont pas des enclumes non plus(poids idem aux nouveaux). ce sont des freins de XC .
les R1 sont parfaits pour gagner du poids mais à l'utilisation ils sont loin d'être le frein idéal...
j'ai prévu d'aller tester les nouveaux xtr pour me faire une idée, s'ils me plaisent j'en achèterais une paire mais ce n'est pour autant que j'irais dire que ceux que j'utilisais avec bonheur jusqu'à lors sont devenu merdique...

Ah bon? tu leur reproche quoi?
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Messagede christophed83 » Sam 16 Oct 2010 10:27

ils pourraient être plus progressifs, attention je n'ai pas dit que c'était des mauvais freins, ils ne sont pas parfait c'est tout.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede BiBi WET » Sam 16 Oct 2010 10:29

Klarf a écrit:
christophed83 a écrit:les xtr freinent bien, ce ne sont pas les plus légers certes mais ce ne sont pas des enclumes non plus(poids idem aux nouveaux). ce sont des freins de XC .
les R1 sont parfaits pour gagner du poids mais à l'utilisation ils sont loin d'être le frein idéal...
j'ai prévu d'aller tester les nouveaux xtr pour me faire une idée, s'ils me plaisent j'en achèterais une paire mais ce n'est pour autant que j'irais dire que ceux que j'utilisais avec bonheur jusqu'à lors sont devenu merdique...

Ah bon? tu leur reproche quoi?


Il y a un sujet dédié aux R1. Vous pourrez en parler ici.
http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=14720
Tu verras au passage que comme tous les freins du marché rien n'est parfait.

@christophed83: UBO sait tout cela concernant le poids et l'optimisation, je pense que son intervention n'était là que pour en faire réagir certains (comme souvent).
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Messagede cpt-caverne01 » Sam 16 Oct 2010 10:49

christophed83 a écrit:il faut arrêter de faire une fixation juste sur le poids.
l'optimisation c'est installer des composants adaptés à la pratique et à la personne qui va utiliser le vélo, le poids n'est pas le critère primordial, il ne faut pas oublier la fiabilité et la sécurité. et ce n'est pas toujours ce qui est le plus léger qui sera le plus performant. c'est toujours une histoire de compromis...


Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Je cherche moi aussi le meilleur compromis entre fiabilité, sécurité et poids, c'est pour celà que je n'aurai (je pense) jamais un vélo super light

Concernant les R1, beaucoup de monde dit que c'est ON OFF, mais avec les disques Scrubs, je trouve le freinage progressif et endurant (plaquette scrub)
Dernière édition par cpt-caverne01 le Sam 16 Oct 2010 10:52, édité 2 fois.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede christophed83 » Sam 16 Oct 2010 10:50

BiBi WET a écrit:
Klarf a écrit:
christophed83 a écrit:les xtr freinent bien, ce ne sont pas les plus légers certes mais ce ne sont pas des enclumes non plus(poids idem aux nouveaux). ce sont des freins de XC .
les R1 sont parfaits pour gagner du poids mais à l'utilisation ils sont loin d'être le frein idéal...
j'ai prévu d'aller tester les nouveaux xtr pour me faire une idée, s'ils me plaisent j'en achèterais une paire mais ce n'est pour autant que j'irais dire que ceux que j'utilisais avec bonheur jusqu'à lors sont devenu merdique...

Ah bon? tu leur reproche quoi?


Il y a un sujet dédié aux R1. Vous pourrez en parler ici.
http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=14720
Tu verras au passage que comme tous les freins du marché rien n'est parfait.

je n'ai rien contre les R1 ou les nouveaux xtr, en ce moment je me demande si dois remplacer ou non mes xtr.
les xtr m975 font partis des bons freins de XC, ce n'est pas parce qu'il y a une nouvelle référence au catalogue que tout à coup ils deviennent minables, les choses évoluent et on peut trouver mieux mais bien pire aussi...

@christophed83: UBO sait tout cela concernant le poids et l'optimisation, je pense que son intervention n'était là que pour en faire réagir certains (comme souvent).

ce n'était pas une attaque personnelle contre UBO(désolé si ça été interprété de la sorte), juste un coup de gueule à l'égard de ceux qui ne regardent que le poids comme critère pour choisir leurs pièces...
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