de Vic91 » Mer 15 Avr 2009 15:27
Bon après 4 sorties dont deux sur "mes terres" je suis en mesure de vous faire un petit retour d'expérience sur mon Eriksen.
- Position : je suis super à l'aise et très bien positionné sur ce bike. Que ce soit au niveau jambes ou bras, rien à redire. Aucune douleur ou gène quelconque, je bascule facilement en arrière dans les descentes, utilise le sloping dans les singles... Et pourtant je suis à 74° d'angle de tube de selle (j'avais déjà remarqué que j'étais souvent plus à l'aise avec une selle avancée...). Bref, en montant exactement comme sur les plans, je suis 100% à l'aise. Je me dis m^me que si je veux "attaquer" davantage (ce que je n'ai pas demandé à Kent), j'ai de quoi passer en cintre droit plutôt qu'en semi relevé et allonger la potence pour être "agressif". Conclusion = impec
- Précision : équipé avec unefourche de 445 avec douille à 118 + potence de 90 à 0° et cintre semi relevé. Je suis impressionné par la précision de pilotage. Je mets la roue ou je veux comme je veux, et cela sans jamais déstabiliser le vélo. Je l'ai passé plusieurs fois sur mon single de bord de failaise (hyper étroit, le vide sur la gauche, des racines en travers, de la boue) que certains connaissent + passages étroits (par chez Edespla) . Conclusion :impressionnant de rigidité et de précision.
- Maniabilité / arrière : Top tube assez court, bases à 445. Les bases sont "normales-pas trop longues" pour un 29. Elles sont surtout très rigides. Si l'avant passe, l'arrière suit. L'empattement est à 1078 (il était à 1085 sur mon niner). Dans les singles techniques, ou lors d'appuis forts, aucune perte de contrôle ou de sensastion de flou. On sent le vélo vraiment bien en ligne avec aucun effet avant / arrière.
- Rigidité. La rigidité latérale est exemplaire (merci aux roues aussi je pense ). à aucun moment on sent un quelconque flou, et sur les passages "défoncés" ou lors de sauts, le vélo ne se tort pas et reste bien en ligne malgré la fourche rigide. Le boitier ne se tort pas non plus sous les accélérations en danseuses ou lors de moulinages très forts. Pour la partie rigidité verticale, est est bien présente. ça envoie très fort, tout en ayant un effet "feutré" assez impressionnant.
- confort / performance : ça absorde bien les vibrations mais moins bien les chocs. L'arrière est super rigide. Avantages : aucune perte de contrôle, capacité d'accélération, capacité à envoyer dur. Inconvénient = si je me laisse aller, mes limites seront atteintes bien plus vite que celles du vélo. Il pousse à accélerer, à mettre la gomme mais forcément ça peut vite cramer les jambes. Faut être modeste , j'ai qu'à avoir la caisse. Mais bon en même temps, il accèpte sans soucis un roulage "à la cool". Pas besoin d'être absalon pour prendre du plaisir, mais si on veut jouer à être absalon, le vélo ne bronchera pas. Lors de ma première sortie j'étais tellement emballé que j'ai roulé fort = résultat, j'ai fini dans un sal état. Ce qui ressort, c'est que le vélo est super performant pas pas du tout inconfortable. La magie du titane opère avec une absorbtion des vibrations assez impressionante, le tout sans avoir un vélo "mou". Par exemple, ce vélo est bine plus rigide que mon ancien niner acier 853, mais pas moins confortable. Bref le pied.
En conclusion, c'est du pur bonheur : un jouet qui va vite !!!
not only my dick is big, also my wheels !