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Appel aux spécialistes : montage disque XTR/Marta ?

MessagePosté: Lun 4 Juil 2005 18:11
de Flobikeur
Pour cet hiver, je souhaiterais me monter un ensemble disque histoire de pas bousiller mes v-brake dans la boue.
Dans un souci de poids, de qualité, de fonctionnement, de progressivité, de look..etc...j'ai pensé me monter les freins à disque suivant :
-leviers magura marta SL
-Etriers Shimano XTR
-Disques : a voir..pourquoi pas des hope floating discs.

Mon souci se porte au niveau de la compatibilité hope/shimano masi surtout au niveau de la compatibilité Magura/shimano.

Que pouvez vous m'en dire ?

MessagePosté: Lun 4 Juil 2005 18:31
de Tib
Pour les rotors floating de Hope sur des étriers XTR, je peux t'affirmer sans grand danger que ça fonctionne. Par contre, ça ne marche pas avec des étriers de Marta : les bagues de certissage du rotor viennent percuter le corps de l'étrier.

Pour la compatibilité leviers - étrier, aucune idée...

MessagePosté: Lun 4 Juil 2005 18:39
de karlus
je dirais que dans un soucis de fonctionnement, de sécurité, de fiabilité..qu'il doit être préférable de ne pas jouer à l'apprenti sorcier en panachant des éléments aussi important que les freins. ..

MessagePosté: Lun 4 Juil 2005 18:43
de rickyfirst
Disc Hope Floating et étrier XTR fonctionne très bien. C'est mon montage actuel.

Par contre j'ai un moment envisagé étrier XTR avec poignée Magura mais vu la différence de diamètre de la petite pièce chassée dans la durite à la poignée, j'ai préféré m'abstenir pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

MessagePosté: Lun 4 Juil 2005 19:23
de Flobikeur
Pour info, des leviers XT avec des étriers Marta fonctionnent.
Ok pour les discs floating, c'est noté.

Les Etriers XTR, j'adore, alors il me faut trouver des leviers non dual control compatibles avec ces étriers, tout en restant léger...ce qui supprime d'ores et déjà les leviers XT...d'autres idées ?

MessagePosté: Lun 4 Juil 2005 19:41
de rickyfirst
Flobikeur a écrit:Pour info, des leviers XT avec des étriers Marta fonctionnent.


Je ne doutais que cela allait fonctionné mais ne sachant pas si cela allait fonctionné aussi bien qu'un montage full XTR, j'ai préfèré ne pas prendre de risque.

MessagePosté: Lun 4 Juil 2005 19:41
de Tib
Moi, je suis un peu tête brûlée, et de la même façon que j'ai inauguré - avec malheur - les cercles Stan, je dirais qu'il faut tester.

MessagePosté: Lun 4 Juil 2005 19:48
de rickyfirst
Tib a écrit:Moi, je suis un peu tête brûlée, et de la même façon que j'ai inauguré - avec malheur - les cercles Stan, je dirais qu'il faut tester.


Please après toi :lol: :lol:

MessagePosté: Lun 4 Juil 2005 20:06
de Flobikeur
Je ne veux pas jeter mon argent par les fenêtres en faisant des conneries, m'enfin aujourd'hui, je dirais qu'il est quand même globalement difficile de trouver un frein léger, fiable et efficace, hormis peut-être les hope mini, d'où cette envie de faire le test...

MessagePosté: Lun 4 Juil 2005 20:09
de Drazz
Flobikeur a écrit:Pour info, des leviers XT avec des étriers Marta fonctionnent.


Tu connais quelqu'un qui a un tel monage? Je pense que dans ce cas ça peut marcher dans l'autre sens. Il faut que tu te renseignes auprés du gars pour savoir quelles durites il a employé, vu qu'apparament il y a une différence de diamètre au niveau de celles-ci.
Comme a dit tib, il faut essayer pour savoir!

MessagePosté: Lun 4 Juil 2005 20:18
de Tib
Fiables et efficaces, les Mono Mini le sont assurément. Légers, pas vraiment. Même avec des rotors floating particulièrement légers (89 et 87 gr pour les miens), je ne passe pas sous le poids des Marta SL, pourtant pourvus de rotors d'origine plus lourds (109 gr, exactement le même poids que les Hope Mono Mini d'origine en 160 mm).

Avec toute la visserie d'origine, les gaînes raccourcies à la bonne longueur pour mon vélo, et les rotors floating, j'arrive à 715 gr la paire de Hope Mono Mini (en plaquettes métalliques, plus lourdes que les organiques).

Les Marta SL de Jul avant modifications sortent à 706 gr la paire... avec des rotors lourds, je le rappelle. Avec mes rotors Hope floating, les Marta SL de Jul tomberaient à 664 gr (avec visserie d'origine - calcul théorique se basant sur un poids du rotor Marta SL de 109 gr)... je rappelle qu'avec visserie Ti et rotors alu (sur lesquels je reste sceptique quant à la fiabilité sur le terrain, mais que Jul semble confirmer), Jul a réussi à tomber ses Marta SL à 683 gr.

Donc en regardant le poids le plus avantageux, on a quand même 51 gr d'écart.

A me relire, je me dis que j'ai dû me gourer quelque part... puisque les freins de Jul ressortent plus lourds avec rotors Stan (plus légers que mes floating, et de loin) et visserie Ti que mon calcul théorique de Marta SL d'origine avec rotors Hope floating.

Je rappelle que mon calcul d'association de Marta SL et de rotors Hope floating est purement théorique, l'étrier du Marta SL et le rotor Hope étant incompatibles.

MessagePosté: Lun 4 Juil 2005 20:25
de Flobikeur
Tib, est tu certain du poids de tes hope ? Je trouve cela très léger ?

MessagePosté: Lun 4 Juil 2005 20:38
de Tib
Je m'y perds un peu, alors calculez vous-mêmes :
- Hope Mono Mini avant complet avec rotor d'origine : 378
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- Hope Mono Mini arrière complet avec rotor d'origine : 394
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- rotor Hope floating avant : 89
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- rotor Hope floating arrière : 87
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- rotor Hope Mono Mini d'origine : 109
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- rotor Hope Mono Mini d'origine arrière : 109
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Donc, je fais 378 + 394 = 772
Je soustrais 2 x 109 (218) = 554
J'ajoute 87 + 89 = 730

Les 15 gr restant sont les deux bouts de durit de 10 cm chacun que j'ai encore grapillés en passant de mon XtC Compo 04 au modèle 05, et en rabaissant mon poste de pilotage à l'occasion (d'autant que mon ancien montage était large côté durits). J'ai obtenu le poids de 15 gr en pesant les deux bouts de durit recoupés, encore remplis de liquide de frein.

Je n'ai pas repesé les deux freins complets depuis l'achat des rotors floating et le dernier raccourcissement des durits. Mais bon, la différence n'est que de 15 gr, et vous n'êtes pas obligés de me croire.

Pour mémoire, au passage : poids d'une paire de plaquettes + pièce en alu écarteuse + visserie et goupille : 19 gr.

Prochaine étape d'allègement : visserie Ti complète, pour les leviers, les étriers et les rotors. Mais j'ai la fainéantise de chercher les bonnes tailles de vis !

Voilà... je ne pense pas m'être trompé.

MessagePosté: Lun 4 Juil 2005 20:48
de Tib
Tiens, au passage, petite question : puis-je partir du principe qu'une vis Ti est moitié moins lourde qu'une vis acier ? C'est juste pour tâcher d'estimer le gain de poids potentiel sur la visserie de mes Hope, pour voir...

montage disque

MessagePosté: Lun 4 Juil 2005 20:59
de frank
mes hope font 731g verifie bientot les floating tout ca pour dire que son poids doit etre exact.

MessagePosté: Lun 4 Juil 2005 21:04
de Oliv14
Donc, je fais 378 + 394 = 772
Je soustrais 2 x 109 (218) = 554
J'ajoute 87 + 89 = 730


Elles sont magnifiques ces opérations, tu devrais donné des cours de maths !!!

MessagePosté: Lun 4 Juil 2005 21:06
de Tib
A te lire, je vais me contenter de ce que je sais faire : des cours d'orthographe !

Frank, tes Mono Mini font 730 gr d'origine, sans vis Ti ni rien ? Vache ! T'as recoupé les durits au moins ?! T'es en plaquettes organiques ? Allez, explique-nous !

Bon, en attendant, refaire tous ces calculs m'a rappelé que les Mono Mini n'étaient pas si lourds...

montage disque

MessagePosté: Lun 4 Juil 2005 21:28
de frank
je te confirme vis ti partout sauf sur les disques 3 vis ti + 3 acier.les durites sont coupees au maximum

MessagePosté: Lun 4 Juil 2005 21:40
de Oliv14
Oups, je n'avais pas prêté attention à ce que j'écrivais. Pour revenir au sujet, les Hope sont plus lourds, mais ils fonctionnent sacrément bien, ce qui, d'après ce que j'entends, n'est pas toujours le cas des Marta.

MessagePosté: Mar 5 Juil 2005 06:11
de rickyfirst
Drazz a écrit:
Flobikeur a écrit:Pour info, des leviers XT avec des étriers Marta fonctionnent.


Tu connais quelqu'un qui a un tel monage? Je pense que dans ce cas ça peut marcher dans l'autre sens. Il faut que tu te renseignes auprés du gars pour savoir quelles durites il a employé, vu qu'apparament il y a une différence de diamètre au niveau de celles-ci.
Comme a dit tib, il faut essayer pour savoir!


Ce n'est pas le diamètre de la durite qui est différent entre Magura Marta et Shimano XTR mais le diamètre de passage au niveau de la petite pièce chassée dans la durite à son extrémité côté levier.

MessagePosté: Mar 5 Juil 2005 06:17
de Keanu35
les anciens marta avaient de serieux pb de fiabilité.
Je crois que ces pb sont maintenant résolus.
Reste que ces freins n'ont pas le touché des Hope. Ils sont plutot on/off.
Certains préfèrent !!! question de gout.

MessagePosté: Mar 5 Juil 2005 08:06
de jul57
Tib a écrit:A me relire, je me dis que j'ai dû me gourer quelque part... puisque les freins de Jul ressortent plus lourds avec rotors Stan (plus légers que mes floating, et de loin) et visserie Ti que mon calcul théorique de Marta SL d'origine avec rotors Hope floating.

Je rappelle que mon calcul d'association de Marta SL et de rotors Hope floating est purement théorique, l'étrier du Marta SL et le rotor Hope étant incompatibles.


Tout simplement parceque je n'ai pas (encore :wink: ) de rotor stan. J'arrive à ce poids juste avec de la visserie titane et aluminium (pour le levier).

MessagePosté: Mar 5 Juil 2005 08:32
de Flobikeur
Drazz a écrit:
Flobikeur a écrit:Pour info, des leviers XT avec des étriers Marta fonctionnent.


Tu connais quelqu'un qui a un tel monage? Je pense que dans ce cas ça peut marcher dans l'autre sens. Il faut que tu te renseignes auprés du gars pour savoir quelles durites il a employé, vu qu'apparament il y a une différence de diamètre au niveau de celles-ci.
Comme a dit tib, il faut essayer pour savoir!


J'ai vu ce montage sur WW et le gars semblait dire que ses freins fonctionnaient très bien.
Connaissez vous les problèmes de fiabilité des marta ? on m'a parlé d'infiltration d'air dans le levier :?

MessagePosté: Mar 5 Juil 2005 08:48
de rickyfirst
Flobikeur a écrit:Connaissez vous les problèmes de fiabilité des marta ? on m'a parlé d'infiltration d'air dans le levier :?


Les miens ont maintenant presque 3 ans et je n'ai jamais eu de problème avec.

Je n'ai simplement jamais eu la sensation qu'ils étaient brutaux (pas de on/off), au contraire j'ai toujours trouvé que l'articulation des leviers n'était pas franche et que donc l'utilisation et le dosage du freinage étaient faciles.

Mon expérience n'a pas de valeur statistique mais bon il est intéressant de savoir qu'il y a des Marta qui fonctionnent bien et longtemps.

MessagePosté: Mar 5 Juil 2005 09:15
de Flobikeur
Ok Ricky, merci.
Je vais encore attendre des avis t je ferais mon choix :
-le choix du "simple" : hope mono mini avec floating discs.
-le choix de la complication :lol: :roll: : Etriers XTR et leviers Marta SL..

Mais après calcul, c'est peut être le choix de la raison qui va prévalloir, rien que pour le prix de l'autre montage... :?

MessagePosté: Mar 5 Juil 2005 12:19
de Vizor
Je serais curieux de voir si ce montage fonctionne !
Allé Flo essaye !

MessagePosté: Mar 5 Juil 2005 13:28
de Flobikeur
Vizor a écrit:Je serais curieux de voir si ce montage fonctionne !
Allé Flo essaye !


Si c'est certain que ça marche, je le ferais. Mais j'ai pas envie de jouer au pigeon pour le coup... :lol: je n'en ai pas les moyens en ce moment !

MessagePosté: Mar 5 Juil 2005 14:27
de rickyfirst
Flobikeur a écrit:
Vizor a écrit:Je serais curieux de voir si ce montage fonctionne !
Allé Flo essaye !


Si c'est certain que ça marche, je le ferais. Mais j'ai pas envie de jouer au pigeon pour le coup... :lol: je n'en ai pas les moyens en ce moment !


Fonctionné c'est pratiquement sur que cela le fera car il ne s'agit jamais que d'un piston qui pousse de l'huile au travers d'une durite.

Je ne l'ai pas fait uniquement parce que le diamètre de passage des embouts de câbles étaient différents. La conséquence de cette différence de diamètre ne peut être qu'une course et une vitesse d'attaque du levier différente.

MessagePosté: Mar 5 Juil 2005 20:01
de Drazz
Voilà le liens du sujet concernant le montage marta + levier XT: http://weightweenies.starbike.com/phpBB2/viewtopic.php?t=4911&highlight=marta

MessagePosté: Mar 5 Juil 2005 22:20
de Thierry
Flobikeur a écrit:
Drazz a écrit:
Flobikeur a écrit:Pour info, des leviers XT avec des étriers Marta fonctionnent.


Tu connais quelqu'un qui a un tel monage? Je pense que dans ce cas ça peut marcher dans l'autre sens. Il faut que tu te renseignes auprés du gars pour savoir quelles durites il a employé, vu qu'apparament il y a une différence de diamètre au niveau de celles-ci.
Comme a dit tib, il faut essayer pour savoir!


J'ai vu ce montage sur WW et le gars semblait dire que ses freins fonctionnaient très bien.
Connaissez vous les problèmes de fiabilité des marta ? on m'a parlé d'infiltration d'air dans le levier :?


Le probmème était sur les premières versions, le piston n'était pas étache.
Si je me souviens bien, il était en plastique et pouvais un peu se deformer => légère fuite. Depuis lors il on mis un alliage, je sais plus quoi. C est en tt cas un peu doré (magnésium???).

J'avais les anciens leviers, je les ai changé sous garantie.