Appel aux spécialistes : montage disque XTR/Marta ?

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Messagede Flobikeur » Mer 6 Juil 2005 08:26

Thierry a écrit:
Flobikeur a écrit:
Drazz a écrit:
Flobikeur a écrit:Pour info, des leviers XT avec des étriers Marta fonctionnent.


Tu connais quelqu'un qui a un tel monage? Je pense que dans ce cas ça peut marcher dans l'autre sens. Il faut que tu te renseignes auprés du gars pour savoir quelles durites il a employé, vu qu'apparament il y a une différence de diamètre au niveau de celles-ci.
Comme a dit tib, il faut essayer pour savoir!


J'ai vu ce montage sur WW et le gars semblait dire que ses freins fonctionnaient très bien.
Connaissez vous les problèmes de fiabilité des marta ? on m'a parlé d'infiltration d'air dans le levier :?


Le probmème était sur les premières versions, le piston n'était pas étache.
Si je me souviens bien, il était en plastique et pouvais un peu se deformer => légère fuite. Depuis lors il on mis un alliage, je sais plus quoi. C est en tt cas un peu doré (magnésium???).

J'avais les anciens leviers, je les ai changé sous garantie.


Donc on peut supposer que les leviers marta SL sont pourvus d'un piston en alliage ? car cette version est relativement récente.
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Messagede Thierry » Mer 6 Juil 2005 09:04

Flobikeur a écrit:Donc on peut supposer que les leviers marta SL sont pourvus d'un piston en alliage ? car cette version est relativement récente.

Y a de fortes chances, mais je ne peux te le garantir.
Pour le savoir regarde le piston, s il est noir c est l'ancienne version. Sinon couleur cuivre, c est tout bon
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Messagede rickyfirst » Mer 6 Juil 2005 10:06

Les pistons de mes leviers Marta sont noir donc probablement synthétique. Malgré cela je n'ai pas eu de problème en 3 ans.

Probablement parce que je en freine jamais :lol: :lol: .
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Messagede FredV » Mer 6 Juil 2005 17:03

Flobikeur a écrit:Connaissez vous les problèmes de fiabilité des marta ? on m'a parlé d'infiltration d'air dans le levier :?

Mes Matra ont plus de 3 ans maintenant, j'ai jamais eut de problème d'étanchéité.

Le seul pb que j'ai eut au départ était un levier spongieux à l'av, qui était du au fait que l'étrier n'était pas bien centré 1/1 au disque...
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Messagede Drazz » Mer 6 Juil 2005 19:44

J'ai regardé un peu pour les prix, j'ai trouvé l'étrier XTR à 56€, les leviers Marta SL à 88€ pièce. Donc pas si honéreux, mais il faut ajouter les FDP, les articles sont dans deux VPC différentes.
Il ne manque plus que les durites, une trentaine d'euros max pièce.

Un montage constitué d'étriers XT 4 pistons et de leviers Marta me plairait bien. Si flo fait l'expérience, je ferai peut être la mienne.
Dernière édition par Drazz le Mer 6 Juil 2005 19:47, édité 1 fois.
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Messagede Vizor » Mer 6 Juil 2005 19:44

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Messagede Drazz » Mer 6 Juil 2005 19:49

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Messagede Flobikeur » Jeu 7 Juil 2005 08:18

J'ai également pas trouvé moins cher pour les leviers.
Pour les étriers, j'avaid du 98 euros pièce AVEC disque center-lock mais pas de frais de port. En revendant les rotors et en comptant les frais de port chez bike-components, ça doit revenir à peu près au même.

Au final, avec les rotors Hope floating, on obtient un montage quand même bien cher :?
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Messagede Vizor » Jeu 7 Juil 2005 10:58

Flobikeur a écrit:J'ai également pas trouvé moins cher pour les leviers.
Pour les étriers, j'avaid du 98 euros pièce AVEC disque center-lock mais pas de frais de port. En revendant les rotors et en comptant les frais de port chez bike-components, ça doit revenir à peu près au même.

Au final, avec les rotors Hope floating, on obtient un montage quand même bien cher :?


Le poids de tout ça ?
Les leviers peses combien ?
Sa me tenterai bien comme sa je pourrai mettre le nouveau X.0 avec les trigger .....
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Messagede Flobikeur » Jeu 7 Juil 2005 11:52

Je n'ai aucune idée du poids des leviers, masi je sais que l'étrier XTR fait quasiment le même poids que l'étrier marta donc au final, on se retrouve avec le poids d'un marta.
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Messagede Vizor » Jeu 7 Juil 2005 11:55

Flobikeur a écrit:Je n'ai aucune idée du poids des leviers, masi je sais que l'étrier XTR fait quasiment le même poids que l'étrier marta donc au final, on se retrouve avec le poids d'un marta.


L'ensemble etrier Marta SL + levier pese 219 gr + disc Stan 57 gr + 8 gr les vis = 284 gr ...

Interessant n'est ce pas !
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Messagede Flobikeur » Jeu 7 Juil 2005 16:48

Vizor a écrit:
Flobikeur a écrit:Je n'ai aucune idée du poids des leviers, masi je sais que l'étrier XTR fait quasiment le même poids que l'étrier marta donc au final, on se retrouve avec le poids d'un marta.


L'ensemble etrier Marta SL + levier pese 219 gr + disc Stan 57 gr + 8 gr les vis = 284 gr ...

Interessant n'est ce pas !


Je ne cherche pas le poids au maximum sur des freins à disque car je ne vais les utiliser seulement en hiver avec des roues pas spécialement light très certainement...
Je recherche plutôt un montage efficace, c'est pourquoi j'avais pensé au étriers XTR que j'adore :!: mais je suis en XO donc pas de dual control pour moi. Et pou cette raison, j'avais pensé aux leviers marta.

Voilà la seule raison de ce choix. Maintenant, si c'est risqué et si c'est pour bouffer des ronds, ça sera sans moi :wink: .

Vizor, pourquoi ne pas prendre des marta SL complets ? Moi je n'ai pas fait ce choix car je veux des freins progressifs.
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Messagede Vizor » Jeu 7 Juil 2005 17:14

Flobikeur a écrit:Vizor, pourquoi ne pas prendre des marta SL complets ? Moi je n'ai pas fait ce choix car je veux des freins progressifs.


Tout simplement parce que j'aime bien les Dual Control .
De toute facon pour l'instant il n'est pas question de changer ça , j'ai d'autre modifs a faire .
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Messagede Drazz » Jeu 21 Juil 2005 17:30

Alors qu'as tu fais comme choix? Le projet est en suspend?
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Messagede Flobikeur » Jeu 21 Juil 2005 18:22

Drazz a écrit:Alors qu'as tu fais comme choix? Le projet est en suspend?


Oui, c'est en suspend. J'attends l'hiver pour me faire un montage disque.
M'enfin, franchement, à y regarder de plus près, j'ai pas trop envie de me prendre la tête avec un coup foireux....
De plus le montage revient quand même plus cher qu'une paire de Hope mono mini (avec disques flottants) sur laquelle je commence à lorgner, et ce, pour peu de poids gagné au final.
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Messagede Tib » Ven 22 Juil 2005 19:47

Surtout si tu ajoutes un kit complet de visserie Ti à tes Mono Mini, et en comptant le rotor floating, tu auras au final un montage fiable et pas trop lourd.
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Messagede rickyfirst » Ven 22 Juil 2005 20:19

Flobikeur a écrit:
Drazz a écrit:Alors qu'as tu fais comme choix? Le projet est en suspend?


Oui, c'est en suspend. J'attends l'hiver pour me faire un montage disque.
M'enfin, franchement, à y regarder de plus près, j'ai pas trop envie de me prendre la tête avec un coup foireux....
De plus le montage revient quand même plus cher qu'une paire de Hope mono mini (avec disques flottants) sur laquelle je commence à lorgner, et ce, pour peu de poids gagné au final.


La sagesse fait son chemin :lol: :wink:
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Messagede Tib » Ven 22 Juil 2005 20:35

Dans ce cas précis, je crois que la sagesse est largement conditionnée par le porte-feuille ! M'enfin c'est un type de sagesse comme un autre...
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Messagede rickyfirst » Ven 22 Juil 2005 21:15

Tib a écrit:Dans ce cas précis, je crois que la sagesse est largement conditionnée par le porte-feuille ! M'enfin c'est un type de sagesse comme un autre...


C'est même de la sagesse qui rejoint la raison :wink:
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Messagede Flobikeur » Sam 23 Juil 2005 07:49

Ce qui me dérange un peu sur le hope, c'est le levier...non pas que je n'aime pas le look "costaud" de l'ensemble levier / maître cylindre, mais c'est plutôt la vilaine vis de fixation du levier sous le maître cylindre qui fait très bas de gamme :? !
En plus de cela, on m'a parlé d'un jeu important dans ce levier, même d'origine. Cela peut-il poser un problème pour les freinages ?
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Messagede Tib » Sam 23 Juil 2005 07:57

Certes, le jeu dans le levier n'est pas négligeable, mais :
- ça ne gêne absolument pas le freinage ;
- tu peux supprimer le jeu en resserrant (régulièrement) l'écrou de serrage du levier, qui en fait se desserre progressivement...

L'argument pris seul ne suffit pas à oublier les Mono Mini !

Ce qui est un peu regrettable (je suis d'accord avec toi sur l'aspect du levier), c'est que Hope a taillé ses Mono Mini dans le Granit ; c'est bien fini, costaud et joli, mais il y a moyen, en faisant moins massif et plus arrondi, de faire beaucoup plus léger (surtout au niveau du levier - vase d'expansion) sans perdre en qualité de freinage ni fiabilité.
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Messagede Flobikeur » Sam 23 Juil 2005 08:07

Tib a écrit:Certes, le jeu dans le levier n'est pas négligeable, mais :
- ça ne gêne absolument pas le freinage ;
- tu peux supprimer le jeu en resserrant (régulièrement) l'écrou de serrage du levier, qui en fait se desserre progressivement...

L'argument pris seul ne suffit pas à oublier les Mono Mini !

Ce qui est un peu regrettable (je suis d'accord avec toi sur l'aspect du levier), c'est que Hope a taillé ses Mono Mini dans le Granit ; c'est bien fini, costaud et joli, mais il y a moyen, en faisant moins massif et plus arrondi, de faire beaucoup plus léger (surtout au niveau du levier - vase d'expansion) sans perdre en qualité de freinage ni fiabilité.


Okok merci.
Je n'ai pas oublié les mono mini, très loins de là:wink:
Et concernant cet écrou, tu ne trouve pas qu'il n'est pas très esthétique...?
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Messagede Flobikeur » Sam 23 Juil 2005 12:12

C'est vrai que cela est peut-être plus pratique m'enfin ça n'en reste pas moins peu esthétique.

Et puis de toute façon, c'est sous le levier donc invisible.
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