Références de roulements.

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede stevan11 » Sam 31 Jan 2009 12:35

bass a écrit:Tune King: 2X 6902
Pour info le XOT Tune peut être remplacé par 1 roulement 6902+1 roulement 6802 c'est bon à savoir
c est fait depuis tres longtemps :wink: voilà même la demo http://www.stevan11.com/?q=xot
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Messagede brazucca » Jeu 5 Fév 2009 10:08

proracing a écrit:Ben le but de changer c'est de monter en général de la meilleure qualité que les originaux. Si tu regardes dans les Mavic, par exemple les roulements sont du Brol !


En fait, Mavic impose un cahier des charges qui fait que les fournisseurs sont obligés de le suivre pour être référencés. Ils peuvent ainsi être petit (genre 608) ce qui engendre des usures plus rapides qu'un roulement plus grand. De même, au niveau marketing, ils imposent des faibles étanchéités pour donner l'impression que leurs roues sont fluide dans leurs mouvement. Certains en achetant leurs roues, les font tourner et plus elle tourne longtemps et plus ils pensent qu'elles sont meilleures.

Pour répondre, à une personne sur une petite polémique sur 6901 et 61901, sachez des fournisseurs utilisent l'un et d'autres l'autre. C'est donc la même chose, et les vendeurs de roulements font l'équivalence immédiatement.

Pour les roulements à billes céramiques, je ne suis par certains du tout que cela apportent quelque chose de plus en vélo tout du moins. Ils sont censés apporter +30% de vitesse par rapport aux billes acier. Ils sont en général fait pour les machines outils qui tournent trés trés vite.
Exple : le 6902 d'un moyeu Dt240 à une vitesse maxi de 16000 t/min. je vous laisse voir que vous êtes loin du maxi de ce genre de roulement.
Ce qui peut -être intérressant c'est d'avoir un roulement à faible etanchéité vers l'intérieur du moyeu (type LB), et une meilleure étanchéité vers l'extérieur (type LU).

N'hésitez pas si vous avez des questions, je suis dans le métier.

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Messagede Seb-@. » Jeu 5 Fév 2009 10:40

Tout à fait d'accord avec toi concernant les étanchéités et le couple de frottement engendré, ainsi qu'à la solution de compromis que tu avances. Certains fabricants l'ont d'ailleurs bien intégrée.
Sinon, la vitesse limite est tout de même impactée par le lubrifiant et les étanchéités. Reste qu'avant de faire tourner une roue à plus de 5000tr/min "seulement", nous devons tous avoir une certaine marge. La question est donc moins celle de la vitesse limite que celle des frottements.
Plus spécifiquement aux roulements céramique (je parle des full cera), l'offre courante dans le vélo est généralement restreinte à des roulements sans étanchéités. On dira ce que l'on voudra, mais céramique ou pas céramique, la lubrification au sable ou à la boue est assez peu efficace.

Autre sujet : Pro a référencé le roulement côté disque des moyeux Cannondale pour Lefty comme étant non-inox. Quelqu'un peut-il me le confirmer ?
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Messagede taupe » Jeu 5 Fév 2009 10:51

les roulements de moyeux lefty sont en bon acier qui rouille, oui!
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Messagede Seb-@. » Jeu 5 Fév 2009 13:15

La prochaine fois que j'ai le temps de démonter la roue, j'y jette un oeil. Mais aux dernières nouvelles, pas de corrosion.

Le souci des roulements inox, c'est que la dureté des bagues est inférieure. Chez un fabricant que je connais, c'est environ 58 en HRc (soit 200kg/mm²) pour l'inox contre 62~64 HRc (soit jusqu'à 229kg/mm²) en acier au chrome. Soit un écart d'environ 14% (sur la dureté en kg). Pour les billes, c'est pire puisque l'acier au chrome qu'ils utilisent leur permet de traiter jusqu'à 65 HRc.

Je préfère des roulements dont les faces "extérieures" peuvent finir par être un peu piquées par la corrosion (ce qui de plus est évitable avec un graissage + cache poussière prévu dans la conception) mais dont la dureté est supérieure. D'autant que si on utilise correctement les étanchéités, il n'y a pas de raison pour que les chemins de roulement des billes soient oxydés.
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Messagede taupe » Jeu 5 Fév 2009 15:56

de mon expérience c'est à 99% la corrosion qui vient à bout des roulements, pas la charge. L'exemple est flagrant avec les moyeux American Classic, et je ne connais pas une application de roulements en vélo ou la flotte ne finit pas par s'infiltrer à l'interieur, joints ou pas.
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Messagede loloeee » Sam 14 Fév 2009 19:28

Erwanaa a écrit:AMC 350 MTB Disc 6TR - AV - 6803C3 - 6803C3
AMC 350 MTB Disc 6TR - ARR - 6803C3 - 6803C3
AMC 350 MTB Disc - Roue libre - 6803C3 - 6803C3
Je ne sais pas si le C3 est important ...


seraient-ils fabriqués par SKF france ??
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Messagede brazucca » Lun 16 Fév 2009 20:57

loloeee a écrit:
Erwanaa a écrit:AMC 350 MTB Disc 6TR - AV - 6803C3 - 6803C3
AMC 350 MTB Disc 6TR - ARR - 6803C3 - 6803C3
AMC 350 MTB Disc - Roue libre - 6803C3 - 6803C3
Je ne sais pas si le C3 est important ...


seraient-ils fabriqués par SKF france ??


Par SKF peut-être mais pas en France !! Plutôt origine Inde ou Chine. L'usine à Tours est en train d'être transférée en Inde.
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Messagede dejief » Mar 17 Fév 2009 22:24

Si ca peut aider j'utilise des BOCA, trés bon contact (en anglais) et si vous commander de petites quantités (2 par exemple) ils indiquent "échantillion" sur le paquet & il n'y a pas de frais de douane ;)

http://www.bocabearings.com/main1.aspx? ... ssref&pg=9

Pour rappel les roulements Boca ont recu l'agément de qualité le plus haut de l'armée américaine & sont également agréé par la NASA (inutile de dire qu'ils tiennent trés correctement dans notre gadoue)
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Messagede Seb-@. » Mer 18 Fév 2009 11:13

Pour la NASA, on choisira des roulements aptes à supporter, par exemple, certaines températures, les vibrations, etc.
Pour le vtt, les matériaux et traitements pourraient être différents.

SKF fait des roulements pour des équipes de F1, c'est aussi une sacrée référence. Mais le problème principal reste de mettre en adéquation le cahier des charges et l'utilisation.

Franchement, je ne crois pas qu'il y ait de mauvaise marque de roulements (sauf peut-être dans les productions à bas coûts).

En revanche, il faut faire attention de commander des roulements avec des étanchéités compatibles avec l'usage prévu. Si je prends des SKF non flasqués, je vais être emm####.
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Messagede dejief » Mer 18 Fév 2009 12:06

Si tu as été voir le lien? tu as vu qu'il y a un catalogue cycles.

Pour les certifications tu as raison en s'en f....., et en même temps si je ne l'avais pas mis il y auraIt surement eu quelqu'un pour dire: c'est quoi ca? c'est pas connu ca doit etre de la m.... :)

J'ai mis le lien justement parce qu'il y a un catalogue Cycle, qui peut faire gagner du temps de recherche si on trouve son vélo ou son moyeu dans la liste. Ce qui peut parfois permettre de commander sans avoir a démonter préalablement le roulement a remplacer, ca peut etre intéressant lorsqu'il n'est pas raide bloqué on peut encore rouler jusqu'à la livraison du roulement.
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Messagede Yul » Ven 6 Mar 2009 17:33

Question :

Les roulements des mavic crossmac xl céra (donc v-brakes) de 2004/5 sont-ils identiques aux sl de la même année?
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Messagede ocus » Ven 6 Mar 2009 19:44

Hello,

En passant, je recherche des roulements avec les dimensions suivante:
15*26*7

J'en ai trouvé chez enduro bearing, mais les FDP sont plus élevés que le prix des roulements :lol:

Si vous avez des liens web ou adresses à me donner, je suis preneur ! ;-)
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Messagede Seb-@. » Ven 6 Mar 2009 21:13

Ce n'est pas du standard, ça, non ? Je connaissais 15-24-7 et 15-28-7, ou 17-26-7 mais pas ces dimensions.
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Messagede ocus » Dim 8 Mar 2009 21:18

Seb-@. a écrit:Ce n'est pas du standard, ça, non ? Je connaissais 15-24-7 et 15-28-7, ou 17-26-7 mais pas ces dimensions.


C'est du "standard" chinois, pour les moyeux copie-AMC :lol:

Je sais, c'est moche :oops:
Mais je me soigne !!! :roll:
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Messagede proracing » Dim 8 Mar 2009 23:16

brazucca a écrit:
proracing a écrit:Ben le but de changer c'est de monter en général de la meilleure qualité que les originaux. Si tu regardes dans les Mavic, par exemple les roulements sont du Brol !


En fait, Mavic impose un cahier des charges qui fait que les fournisseurs sont obligés de le suivre pour être référencés. Ils peuvent ainsi être petit (genre 608) ce qui engendre des usures plus rapides qu'un roulement plus grand. De même, au niveau marketing, ils imposent des faibles étanchéités pour donner l'impression que leurs roues sont fluide dans leurs mouvement. Certains en achetant leurs roues, les font tourner et plus elle tourne longtemps et plus ils pensent qu'elles sont meilleures.

Pour répondre, à une personne sur une petite polémique sur 6901 et 61901, sachez des fournisseurs utilisent l'un et d'autres l'autre. C'est donc la même chose, et les vendeurs de roulements font l'équivalence immédiatement.

Pour les roulements à billes céramiques, je ne suis par certains du tout que cela apportent quelque chose de plus en vélo tout du moins. Ils sont censés apporter +30% de vitesse par rapport aux billes acier. Ils sont en général fait pour les machines outils qui tournent trés trés vite.
Exple : le 6902 d'un moyeu Dt240 à une vitesse maxi de 16000 t/min. je vous laisse voir que vous êtes loin du maxi de ce genre de roulement.
Ce qui peut -être intérressant c'est d'avoir un roulement à faible etanchéité vers l'intérieur du moyeu (type LB), et une meilleure étanchéité vers l'extérieur (type LU).

N'hésitez pas si vous avez des questions, je suis dans le métier.

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Tu oserais dire que je roule pas a MACH 2 ?
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Messagede Seb-@. » Lun 9 Mar 2009 10:57

ocus a écrit:
Seb-@. a écrit:Ce n'est pas du standard, ça, non ? Je connaissais 15-24-7 et 15-28-7, ou 17-26-7 mais pas ces dimensions.


C'est du "standard" chinois, pour les moyeux copie-AMC :lol:

Je sais, c'est moche :oops:
Mais je me soigne !!! :roll:


:lol: Pigé !
Tiens, encore un moyen de gratter des grammes ! Un roulement de ce type doit faire à vue de nez dans les 12~13g contre 14,6~16g pour un 61902 (15-28-7).
En revanche, la hauteur étant plus faible, les billes doivent être des 3/32" contre 5/32" (donc plus fragiles) et côté quantité, on doit pouvoir en caser 14 ou 15. Pour comparaison, un 61802 (15-24) utilise ce types de billes (x14) et la capacité du roulement est deux fois moindre que celle d'un 61902.
Du coup, je me demande s'il n'aurait pas été plus intéressant de choisir des roulements 61802, pas forcément moins solides que ces dimensions hors standard et qui pèseraient dans les 8g en largeur standard (et dans les 11g en 7mm).
Bon, ceci est à voir dans la globalité, parce qu'un plus petit diamètre de roulement implique davantage de matière impossible à retirer au niveau du corps de roue-libre.
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Messagede ocus » Lun 9 Mar 2009 11:33

Seb-@. a écrit: :lol: Pigé !
Tiens, encore un moyen de gratter des grammes ! Un roulement de ce type doit faire à vue de nez dans les 12~13g contre 14,6~16g pour un 61902 (15-28-7).
En revanche, la hauteur étant plus faible, les billes doivent être des 3/32" contre 5/32" (donc plus fragiles) et côté quantité, on doit pouvoir en caser 14 ou 15. Pour comparaison, un 61802 (15-24) utilise ce types de billes (x14) et la capacité du roulement est deux fois moindre que celle d'un 61902.
Du coup, je me demande s'il n'aurait pas été plus intéressant de choisir des roulements 61802, pas forcément moins solides que ces dimensions hors standard et qui pèseraient dans les 8g en largeur standard (et dans les 11g en 7mm).
Bon, ceci est à voir dans la globalité, parce qu'un plus petit diamètre de roulement implique davantage de matière impossible à retirer au niveau du corps de roue-libre.

De toute façon, c'est de la daube, je l'ai bien compris, mais bon, vu que les roues sont montées et que l'on est "à sec", on attendra un peu avant de changer pour de vrais moyeux, développés et produits dans les règles de l'art :wink:
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Messagede Seb-@. » Lun 9 Mar 2009 12:01

Je comprends d'autant mieux que je vais être à sec à force de faire des trucs dans les "règles de l'art" :lol:
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Messagede Sylvert » Lun 9 Mar 2009 13:24

Diantre ! J'ai plein de 6001 2RS de chez SKF à la maison , et en démontant mon Dt Onyx arrière je m'apperçois que c'est un 6100 dans la roue libre...
Personne n'échangerai un 6100 contre deux 6001 ?
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Messagede Seb-@. » Lun 9 Mar 2009 13:25

Et pourquoi pas un baril de bonux contre deux barils de... :lol: . Je :arrow:
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Messagede Sylvert » Lun 9 Mar 2009 13:29

Seb-@. a écrit:Et pourquoi pas un baril de bonux contre deux barils de... :lol: . Je :arrow:

C'est pas rigolo ! Y'a du jeux dans ma cassette et ça te fais rire...
Ach.. !!! Le malheur des uns ...
Remarque c'est pas grave , c'est sur le vélotaf , et avec mon syndrome fémoro-patellaire , je retouche pas à un vélo avant 15 jours.
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Messagede brazucca » Ven 13 Mar 2009 16:50

Quelqu'un sait le modéle de roulements sur un boitier de pédalier pour un truvativ noir 3.3 ?

Je me demande s'ils ont une forme cylindrique totale ?

A vous lire.
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Messagede Sylvert » Mar 17 Mar 2009 15:01

brazucca a écrit:Je me demande s'ils ont une forme cylindrique totale ?


C'est des roulements Biopace ?
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Messagede nicolas corentin » Ven 20 Mar 2009 18:11

Est ce que quelqu'un aurait les dimensions des roulements pour moyeu tune kong (je pense que c'est différent des superchaft)
et des roulements de jeu de direction intégré cannondale?

D'avance merci
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Messagede zeonjapan » Mar 24 Mar 2009 15:04

Quelqu'un aurait les références de roulement pour des moyeux Shimano :oops: :
- XT 26 AR,
- XT 29 AV

merci
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Messagede Seb-@. » Mar 24 Mar 2009 21:06

Ce ne sont pas des roulements au sens où tu le penses peut-être, mais des billes. Les chemins de roulement sont usinés dans le corps des moyeux où sur un cône. Si tu as du jeu, le système étant très fiable compte tenu des dimensions généreuses des billes, il suffit peut-être de le régler. Une paire de clés à cône aux bonnes cotes et le tour est joué !
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Messagede zeonjapan » Mer 25 Mar 2009 09:36

Seb-@. a écrit:Ce ne sont pas des roulements au sens où tu le penses peut-être, mais des billes. Les chemins de roulement sont usinés dans le corps des moyeux où sur un cône. Si tu as du jeu, le système étant très fiable compte tenu des dimensions généreuses des billes, il suffit peut-être de le régler. Une paire de clés à cône aux bonnes cotes et le tour est joué !


Merci Seb-@ !
Je pensais effectivement qu'il s'agissait de roulements classiques...
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Messagede brazucca » Jeu 7 Mai 2009 14:44

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire le dimensionnel des roulements externes du boitier de pédalier truvativ gxp ? je suppose que les version céramiques ont les mêmes dimensions.

merci à vous.

@+
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Messagede cocospé » Ven 24 Juil 2009 09:14

proracing a écrit:...
Tune Mig 70 : 2x 61802
...


Salut,
Quelqu'un saurait-il me dire si les refs es roulements sont les mêmes pour un mig 70 et un mig 75 ?
Merci
cocospé
 
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