Moyeux Tune : Retour d'experience

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede PapyTA » Lun 29 Déc 2008 10:54

Bonjour à tous,

convaincu depuis peu aux roues artisanales, je sus en attente dans quelques jours de mes ZTR Olympic / CX-Ray / Hope en remplacement de mes jusqu'à présent éternelles CrossMax SLR.
Bien conseillé, et assez axé fiabilité, j'ai donc opté pour des moyeux Hope AV/AR pour leur réputation de solidité.

Ayant parcouru un très grande partie des posts du forum (pour rattraper mon retard :D ), j'ai bien compris (heureusement) que les moyeux Tune étaient certes ultra légers mais également affublés d'une fiabilité douteuse et aléatoire.

Je souhaiterais avoir vos retours sur :
- le type de défauts rencontrés
- les moyens de solutionner ces défauts (rapidité du SAV, prise en garantie, prix des pièces, possibilité de démontage soi-même, ...)
- la fiabilité des Prince/Princess
- si les défauts rencontrés n'affectent que le moyeu AR

Je pèse 78kg sans équipement, pratique le VTT depuis 87, ai un pilotage pas franchement fin sans être non plus bourrin, roule en SR titane, avec une nette tendance Marathon et sur tout les terrains en France.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Messagede $eboss » Lun 29 Déc 2008 11:00

Pour ma part:

j'ai roulé cette saison dans la bouillasse avec un moyeu Tune king (à l'avant) et j'ai revendu mes roues ....moyeu Nickel, il tourne comme au 1er jour!

pour 2009, je repars sur du Princess/kong, je tente on verra si ça tiens....
le Princess a des roulements plus petit de mémoire, donc il devrait moins tenir, à voir!
pour le kong, il y a eu quelque casse de body (route et vtt), j'ai l'impression que c'est la roulette! mais on reste sur un produit "light"! apres si tu as des ronds, prends le kong avec un corps en titane :wink: , 150 encore + cher je crois mais là tu crains plus rien 8)
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Messagede noel » Lun 29 Déc 2008 11:38

J’ai une roue avant Tune super MTB (King + CX-ray + Rigida Taurus disc poids total 690grs) acheté d’occasion à un compétiteurs en déduit 2005, à par les rayons pas suffisamment tendus et les 2 roulements (1 puis 2ans après l’autre, remplacement facile et rapide) RAS en 7000Km en Alsace.
Remise en tension facile, ça réagit immédiatement très peu de saut et de voile, bon faut peut-être que je les re-contôle après 5000Km mais ça à l’ai bon.
noel
 
Messages: 700
Inscription: Ven 9 Sep 2005 20:15
Localisation: 68

Messagede Seb-@. » Lun 29 Déc 2008 11:41

J'utilise un Kong depuis environ 6000km, je pèse 66/67kg, parfois un peu brutal (dans les accélérations comme dans le pilotage). Seul grief, le diamètre extérieur du corps de roue libre (CRL) est un chouia trop petit, ce qui le rend plus sensible au marquage qu'un DT 240s par exemple. Cassette sur étoile (XT, XTR notamment) obligatoire, mais le CRL est quand même marqué par les petits pignons qui restent indépendants. Néanmoins, si la déformation des cannelures est assez impressionnante, elle n'évolue plus une fois atteint un certain stade.

Pour le reste, RAS pour les roulements, toujours aussi fluides, mais j'ai dû reprendre un très léger jeu... suite à un mauvais réglage de ma part : je n'avais pas assez resserré.

Pas de craquements au niveau des cliquets comme certains ont eu à s'en plaindre.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede BiBi WET » Lun 29 Déc 2008 11:47

$eboss, le corps Titane Tune ça n'existe pas ! J'ai eu la conformation par le boss de Tune "imself" via l'un de ses représentant en France.

Concernant la fiabilité, vu le niveau de poids c'est certain que le risque est toujours présent. Malgré tout, pour des moyeux à ce poids je trouve que cela reste acceptable.
Il faut également savoir que depuis peu Tune est enfin autonome en terme de production. Il sera donc plus facile pour cette marque de réduire les dérives et les non conformités sur les pièces initialement sous-traitées. Je suis donc assez confiant pour l'avenir de cette marque qui pourra traiter les problèmes à la source et aussi être plus réactive en cas de problème (plus de soustraitant).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede $eboss » Lun 29 Déc 2008 11:49

bizard!

Pyf en avait un, sur starbike il le vendait, et sur le catalogue Bluecaps il y en a un :roll:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Messagede BiBi WET » Lun 29 Déc 2008 12:11

$eboss a écrit:bizard!

Pyf en avait un, sur starbike il le vendait, et sur le catalogue Bluecaps il y en a un :roll:


Ça doit être assez vieux comme truc.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede Castor » Lun 29 Déc 2008 14:51

La version au dessus du kong c'est pas le kong supershaft avec axe carbone (je ne savais pas que ça existait un axe de roue en carbone...) :shock:
Castor
 
Messages: 26
Inscription: Mar 23 Déc 2008 16:45
Localisation: 78

Messagede proracing » Lun 29 Déc 2008 15:58

BiBi WET a écrit:
$eboss a écrit:bizard!

Pyf en avait un, sur starbike il le vendait, et sur le catalogue Bluecaps il y en a un :roll:


Ça doit être assez vieux comme truc.


Oui ca date.

En plus les corps alu sont fiable si on sert sa casette au bon couple
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede BiBi WET » Lun 29 Déc 2008 16:15

Castor a écrit:La version au dessus du kong c'est pas le kong supershaft avec axe carbone (je ne savais pas que ça existait un axe de roue en carbone...) :shock:


C'est bien ça et encore au dessus il y a le Prince avec des pièces en titane à la place des pièces en acier et des flasques avec du carbone en plus de l'axe.
Mais ces deux modèles sont plus fragile qu'un Kong pour un gain de masse relativement faible.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede crazymountainbiker » Lun 29 Déc 2008 16:16

Hello,

Perso, j'ai cassé 4 corps de roue libre Tune en alu... Je suis un géant, mais je ne pèse "que" 78 kg. Au maxi, j'arrivais à faire 2000 km avant de casser un corps, au mini 20 km.
Pour en avoir parlé avec Lionel de Blue Caps, cela arrive parfois... et s'est changé par le SAV.
Le corps en titane existe, il vient du moyeu Tune de descente m'a-t-il dit, et coute 2 fois plus cher que l'alu (150 vs. 80).
J'avais discuté avec lui au Roc d'Azur cette année.
D'ailleurs, j'attends toujours de ses nouvelles :cry:

Pour le reste, les roulements n'ont rien d'exceptionnel, ni de catastrophique.

J'ai aussi cassé un flasque de moyeu avant VBrake, sur un vieux Mig 75. Depuis, ils sont renforcés. Ou plutôt, le modèle "normal" n'existe plus, il n'y a que des modèles pour montage radial, et donc renforcés.
crazymountainbiker
 
Messages: 1098
Inscription: Jeu 30 Mar 2006 12:15
Localisation: Bordeaux / Fort de France

Messagede BiBi WET » Lun 29 Déc 2008 16:41

Je comprends très bien que le patron de Tune n'accepte pas de vendre un Kong avec un corps de roue libre en titane car ça dévient incohérent par rapport au cahier des charges initial. A quoi ça sert de monter un corps de roue libre solide sur un ensemble de pièces qui l'est moins ? Il me semble que celui qui trouve le Kong inadapté pour sa pratique devrait plutôt choisir un autre moyeu. Surtout que le gain de masse à ce niveau sur une roue n'est pas spécialement intéressant. Il existe d'autres moyeux plus résistant et malgré tout aussi performant.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede Seb-@. » Lun 29 Déc 2008 21:09

Ehhhhhh oui Bibi, mais tu te heurtes à un problème d'ordre psy : moyeu plus lourd = roues moins nerveuses, pour 99% des acheteurs potentiels.
Ceci dit, je reste admiratif des résultats de Tune en matière de "lightitude". Pour avoir un peu étudié le dossier des moyeux, sortir quelque chose à moins de 250g pour un moyeu arrière disque demande une vraie recherche d'allègement. Passer sous les 220 implique une prise de risque sur certaines pièces. Les 205/210 entrainent des concessions à la fiabilité, la rigidité, la durabilité et bien entendu, la forme est dictée par la fonction, toute notion de design devient impossible à mettre en place sans générer des concessions supplémentaires. Pour franchir à la baisse les 200g, là, il faut pousser le "vice" à un niveau qui rend les produits tellement spécifiques qu'ils en deviennent inutilisables pour une part importante d'entre-nous. Du coup, je suis admiratif quand je vois le résultat sur le couple princier allemand ! Même si ce ne sont pas des moyeux adaptés à mon utilisation, trop brutale parfois, ce sont quand même des pièces utilisables.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede proracing » Lun 29 Déc 2008 21:12

Moi j'ai une paire de King/kong Super sur ztr olympic, ils ont 2 ans et n'ont jamais bougé.

J'ai une paire de King/kong sur Ztr race, ils tournent niquel et tout le monde sait bien que la belgique c'est le pays de boue.
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede frank » Lun 29 Déc 2008 21:16

moi aussi nombreux problemes de CRL 3 dans l'année et serré au couple pro ,un peu la roulette russe j'ai l'impression,toujours pris en garantie plus ou moins rapidement :roll:
L'avant RAS par contre
frank
 
Messages: 2075
Inscription: Mar 28 Juin 2005 08:43
Localisation: 31

Messagede crazymountainbiker » Lun 29 Déc 2008 21:23

proracing a écrit:Moi j'ai une paire de King/kong Super sur ztr olympic, ils ont 2 ans et n'ont jamais bougé.

J'ai une paire de King/kong sur Ztr race, ils tournent niquel et tout le monde sait bien que la belgique c'est le pays de boue.


Oui mais toi, tu démontes tes roulements à chaque sortie ou presque... forcément, ils durent un max !

Pour le corps de roue libre, je trouve qu'ils sont nuls quand même... Sans mettre un titane "de serie", ils rajouterait 1 mm d'alu sur le corps de roue libre, ça triplerait presque l'épaisseur actuelle.
Le dernier que j'ai pulvérisé est parti en mille morceaux, impressionnant.
crazymountainbiker
 
Messages: 1098
Inscription: Jeu 30 Mar 2006 12:15
Localisation: Bordeaux / Fort de France

Messagede proracing » Lun 29 Déc 2008 21:27

Je peux pas demonter le moyeux, les roulements sont collés sur l'axe pour le demonter faut décoller tout le bordel, en gros j'enverrai tout chez tune...

Je sais pas, j'en ai jamais vu des casser... Aprés, moi je trouve que il y a que la cassette Xtr qui est vraiment adapté. Elle a tout les pignons sur Spider sauf le 12 qui est a un spacers intégré donc trés largue et le 11 est en pignon seul. Les sram 990 on beaucoup de pignons " libres "
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede crazymountainbiker » Lun 29 Déc 2008 21:33

Alors t'es moins taré que je pensais ;-)
Il me semblait que tu avais dit (il y a un certains temps) que tu les entretenais régulièrement.
Et puis la colle, c'est pas ça qui arrête un mecano comme toi !
A ce propos, c'est indispensable cette colle ? Ca soule plus qu'autre chose, mais j'imagine qu'il y a une raison vitale... sinon, c'est du poids en plus pour rien :lol:
crazymountainbiker
 
Messages: 1098
Inscription: Jeu 30 Mar 2006 12:15
Localisation: Bordeaux / Fort de France

Messagede proracing » Lun 29 Déc 2008 21:35

Il y a pas d'ergots pour caller le roulement sur l'axe donc on le colle dessus. Ensuite les bout alu de l'axe qui se place dans le cadre sont enmanché dans l'axe puis collé.

En ce moment, j'ai trop le temps de m'occuper de mes vélos alors ce genre de tunning, pas trop le temps. Quand j'ai du temps, je roule ...

Sinon pour mon kong normal je l'ai encore jamais démonté. Pas comme mes anciens 240S ...
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede la ch'tiote » Lun 29 Déc 2008 21:40

J'en ai deux paires en 70/180, une sur route l'autre en VTT.
Paradoxalement, j'ai eu plus de souci avec les route que sur les moyeux VTT qui tournent comme des horloges, j'en suis à la deuxième paire de jante avec eux.

La version route a connu des soucis de couinements, résolus par un netoyage et un graissage attentif à l'huile fluide des cliquets.

Comme tout le monde, je trouve les CRL un peu légers, les miens sont profondément marqués (avec un Dura-Ace et une XTR).

a+
la ch'tiote
 
Messages: 332
Inscription: Lun 8 Aoû 2005 21:02
Localisation: parisiano-vosgienne

Messagede PapyTA » Lun 29 Déc 2008 22:58

Seb-@. a écrit:Ehhhhhh oui Bibi, mais tu te heurtes à un problème d'ordre psy : moyeu plus lourd = roues moins nerveuses, pour 99% des acheteurs potentiels.

Certes encore (un peu) nouveau sur julmtb, seb, mais faut quand même pas pousser quant à ma (peut-être) présumée innocente ignorance. :D
Tu veux que je me lances dans un petit HS dédié à un petit cours sur le calcul des moments quadratiques, mmmh?
Bon, tu l'auras compris, je fais partie du 1%.
Non, ma question se rapporte au poids total du vélo, moins important que les masses en périphérie, certes, mais qui nous occupent néanmoins sérieusement car, sur julmtb, on ne parle pas de gain de poids que sur les éléments en rotation, si je ne me trompe :wink: .
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Messagede Seb-@. » Mar 30 Déc 2008 11:11

PapyTA a écrit:
Seb-@. a écrit:Ehhhhhh oui Bibi, mais tu te heurtes à un problème d'ordre psy : moyeu plus lourd = roues moins nerveuses, pour 99% des acheteurs potentiels.

Certes encore (un peu) nouveau sur julmtb, seb, mais faut quand même pas pousser quant à ma (peut-être) présumée innocente ignorance. :D
Tu veux que je me lances dans un petit HS dédié à un petit cours sur le calcul des moments quadratiques, mmmh?
Bon, tu l'auras compris, je fais partie du 1%.
Non, ma question se rapporte au poids total du vélo, moins important que les masses en périphérie, certes, mais qui nous occupent néanmoins sérieusement car, sur julmtb, on ne parle pas de gain de poids que sur les éléments en rotation, si je ne me trompe :wink: .


Tout à fait ! Mais combien savent seulement ce qu'est un moment d'inertie ? Dès lors, tu fais partie de la petite minorité qui a conscience que, parfois, un peu de masse en plus peut générer une performance supérieure (en augmentant la rigidité par exemple).

Et puis, je l'avoue, j'ai été le 1er à demander à Bibi un montage sur la base d'un Tune Kong à 224g plutôt que sur un Hope Pro2 à 305g ou un Chris King ISO à 336g :lol: . Parce qu'en effet, entre autres considérations, je ne voulais pas trop grever le poids total du vélo. A l'échelle du forum, je roule déjà sur un tracteur de 8.8kg à 9.1kg, puisque que j'ai privilégié d'autres paramètres que le poids sur certains composants (freins, cadre, plateaux en particulier, pneus suivant le montage).
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede Marech 77 » Mar 30 Déc 2008 12:48

Ouai un petit HS sur les moments quadratiques! Une petite étude élément finis après pour savoir ce qui passe dans le moyeu?
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Messagede Seb-@. » Mar 30 Déc 2008 14:00

Ahlalala, tu ne voudrais pas une étude sur les formes à privilégier pour rendre un flasque de moyeu rigide et pas trop lourd ? Et pourquoi pas une étude vibratoire sur le mécanisme de roue-libre ? Et une étude de l'influence de la liaison roue/cadre par rapport à la rigidité intrinsèque du moyeu ? Ou un simple dimensionnement d'axe ? Franchement, on peut faire "mumuse" à l'infini, mais alors moi, ça ne m'amuse plus du tout ce genre de trucs !
Aller, plus facile, voire basique avec un logiciel de DAO : déterminer la part d'inertie (sur la composante de rotation uniquement, puis en combinant la rotation et la translation) imputable à chaque élément de la roue. En se mettant d'accord au départ sur les composants...
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede Marech 77 » Mar 30 Déc 2008 14:23

Ouai une étude vibratoire ca pourrait être marrant (surtout que jsuis en plein dedans en ce moment). En fait c'est fou comme on pourrait aller loin avec un bon logiciel de DAO, un bon mailleur et un bon calculateur.
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Messagede Marech 77 » Mar 30 Déc 2008 14:26

Bon quand même pour en revenir à nos moutons, en lisant ce qui se dit sur le forum et notament sur ce post, je ne sais pas quoi penser de l'utilisation des tunes dans la boue. Y'en a qui disent que ca passe pas trop bien, d'autres disent que ca passe...
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Messagede PapyTA » Mar 30 Déc 2008 17:09

Seb-@. a écrit:A l'échelle du forum, je roule déjà sur un tracteur de 8.8kg à 9.1kg, puisque que j'ai privilégié d'autres paramètres que le poids sur certains composants (freins, cadre, plateaux en particulier, pneus suivant le montage).

Cool, on sera au moins 2 :D , et pour les mêmes raisons. Mais moi, ce sera une moissonneuse-batteuse : 9,2kg (sur Excel), t'imagines l'enclume??? :roll:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Messagede PapyTA » Mar 30 Déc 2008 17:11

En fait, les problèmes sur les Tune semblent bigrement se concentrer sur les CRL.
Et pour les moyeux AV?
Du coup, les montages mixtes peuvent de fait couper la poire en 2 et devenir intéressants.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Messagede ubo » Mar 30 Déc 2008 17:12

PapyTA a écrit:
Seb-@. a écrit:A l'échelle du forum, je roule déjà sur un tracteur de 8.8kg à 9.1kg, puisque que j'ai privilégié d'autres paramètres que le poids sur certains composants (freins, cadre, plateaux en particulier, pneus suivant le montage).

Cool, on sera au moins 2 :D , et pour les mêmes raisons. Mais moi, ce sera une moissonneuse-batteuse : 9,2kg (sur Excel), t'imagines l'enclume??? :roll:


c'est raisonnable pour un TS ! :wink: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Messagede PapyTA » Mar 30 Déc 2008 18:20

ubo a écrit:c'est raisonnable pour un TS ! :wink: :arrow:

Ri-go-lo!!! :wink: C'est un SR :D
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Suivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités