Moyeux Tune : Retour d'experience

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede BiBi WET » Mar 24 Mar 2009 21:46

Seb-@. a écrit:Bibi, tu devais être sacrément à la bourre alors !


Ben oui ! Ca fait plus d'un mois que mon 26" n'avait plus de roues ! Celles-ci ont été finies dimanche soir alors que le montage avait débuté l'an dernier...
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede BiBi WET » Mar 24 Mar 2009 21:48

Klarf a écrit:on ne voit que la fourche ===> tout ca pour ce la péter avec ca série limité :lol:

sacré montage en tout cas 8)


J'aurais mis la même photo dans un topic sur la SID on aurait dit que je voulais me la péter avec les roues ! Alors ça ne change pas grand chose... :lol:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede Seb-@. » Mar 24 Mar 2009 21:55

Il fait vraiment du bon boulot, Bloobird :lol: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede fredus88 » Jeu 9 Avr 2009 07:52

HELP!!!!! je possede une paire de roue ZTR race avec des moyeux king et kong supershaft, mais je trouve que le moyeu arriere est vraiment trés peu fluide, les roulements on l'air d'etre trop compressés, y at il un moyen d'y remedier ? car si j'ai bien compris les roulement sont collés sur l'axe carbone, c'est ca ?
Avatar de l’utilisateur
fredus88
 
Messages: 704
Images: 1
Inscription: Dim 8 Juil 2007 12:02
Localisation: Remiremont et Gresswiller

Messagede born_to_ride » Jeu 9 Avr 2009 09:06

J'avais aussi un soucis de fluidité avec mon Mig70 (ok avec le Mag180). J'ai suivi les conseils de Proracing càd de déserrer les écrous de serrage afin de rendre un peu de fluidité aux roulements et pour le moment ça marche. Apparement c'est parfois trop serré en usine ;)
Avatar de l’utilisateur
born_to_ride
 
Messages: 818
Inscription: Mer 31 Mai 2006 19:36
Localisation: Belgique

Messagede fredus88 » Jeu 9 Avr 2009 09:15

sur mon route j'ai egalement des Tune et la pas de soucis pour regler, mais sur les supershaft, il n'y a pas moyen de devisser quoique se soit, donc :-k
Avatar de l’utilisateur
fredus88
 
Messages: 704
Images: 1
Inscription: Dim 8 Juil 2007 12:02
Localisation: Remiremont et Gresswiller

Messagede BiBi WET » Jeu 9 Avr 2009 15:37

Seb-@. a écrit:Il fait vraiment du bon boulot, Bloobird :lol: :arrow:


Pffff ! :twisted:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede BiBi WET » Jeu 9 Avr 2009 15:40

fredus88 a écrit:HELP!!!!! je possede une paire de roue ZTR race avec des moyeux king et kong supershaft, mais je trouve que le moyeu arriere est vraiment trés peu fluide, les roulements on l'air d'etre trop compressés, y at il un moyen d'y remedier ? car si j'ai bien compris les roulement sont collés sur l'axe carbone, c'est ca ?


Retour quasi obligatoire chez Tune selon moi.
Pour info tous mes moyeux Tune à axe carbone se sont grippés assez vite contrairement aux moyeux Tune "normaux"... C'est pour cela que je dis que pour gagner moins de 10g c'est dommage de payer aussi cher et de subir les conséquences de ce gain de poids insignifiant à un tel endroit sur une roue.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede fredus88 » Jeu 9 Avr 2009 17:13

BiBi WET a écrit:
fredus88 a écrit:HELP!!!!! je possede une paire de roue ZTR race avec des moyeux king et kong supershaft, mais je trouve que le moyeu arriere est vraiment trés peu fluide, les roulements on l'air d'etre trop compressés, y at il un moyen d'y remedier ? car si j'ai bien compris les roulement sont collés sur l'axe carbone, c'est ca ?


Retour quasi obligatoire chez Tune selon moi.
Pour info tous mes moyeux Tune à axe carbone se sont grippés assez vite contrairement aux moyeux Tune "normaux"... C'est pour cela que je dis que pour gagner moins de 10g c'est dommage de payer aussi cher et de subir les conséquences de ce gain de poids insignifiant à un tel endroit sur une roue.


ca c'est le genre de reponse que je n'aime pas :( (je m'en doutais un peu quand meme). Est ce que se ne serait pas judicieux dans ce cas d' acheter en SAV un axe alu complet et de le changer ?
Avatar de l’utilisateur
fredus88
 
Messages: 704
Images: 1
Inscription: Dim 8 Juil 2007 12:02
Localisation: Remiremont et Gresswiller

Messagede BiBi WET » Jeu 9 Avr 2009 20:59

fredus88 a écrit:
BiBi WET a écrit:
fredus88 a écrit:HELP!!!!! je possede une paire de roue ZTR race avec des moyeux king et kong supershaft, mais je trouve que le moyeu arriere est vraiment trés peu fluide, les roulements on l'air d'etre trop compressés, y at il un moyen d'y remedier ? car si j'ai bien compris les roulement sont collés sur l'axe carbone, c'est ca ?


Retour quasi obligatoire chez Tune selon moi.
Pour info tous mes moyeux Tune à axe carbone se sont grippés assez vite contrairement aux moyeux Tune "normaux"... C'est pour cela que je dis que pour gagner moins de 10g c'est dommage de payer aussi cher et de subir les conséquences de ce gain de poids insignifiant à un tel endroit sur une roue.


ca c'est le genre de reponse que je n'aime pas :( (je m'en doutais un peu quand meme). Est ce que se ne serait pas judicieux dans ce cas d' acheter en SAV un axe alu complet et de le changer ?


Tune m'a toujours répondu qu'il fallait leur envoyer les moyeux à axe carbone car il y avait du collage à faire.
Je n'ai donc jamais pu me procurer les pièces pour le faire moi-même...

Tu peux toujours essayer de contacter leur service technique pour voir. et si la réponse est différente de celles que j'ai pu avoir par le passé reviens vite nous le dire car ça peut en intéresser plus d'un (moi compris). :wink:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede mobyx. » Jeu 9 Avr 2009 21:32

ben_ty a écrit:
BiBi WET a écrit:
Castor a écrit:La version au dessus du kong c'est pas le kong supershaft avec axe carbone (je ne savais pas que ça existait un axe de roue en carbone...) :shock:


C'est bien ça et encore au dessus il y a le Prince avec des pièces en titane à la place des pièces en acier et des flasques avec du carbone en plus de l'axe.
Mais ces deux modèles sont plus fragile qu'un Kong pour un gain de masse relativement faible.


Finalement quelles sont les différences à l'utilisation entre king/kong et princess/prince ? Plus grande fragilité des roulements, rigidité moindre... :?:


si quelqu'un peu me dire si c fiable ou limite prince princess
mobyx.
 
Messages: 507
Inscription: Mer 31 Déc 2008 10:18
Localisation: caumont l'éventé

Messagede BiBi WET » Ven 10 Avr 2009 07:13

mobyx. a écrit:
ben_ty a écrit:
BiBi WET a écrit:
Castor a écrit:La version au dessus du kong c'est pas le kong supershaft avec axe carbone (je ne savais pas que ça existait un axe de roue en carbone...) :shock:


C'est bien ça et encore au dessus il y a le Prince avec des pièces en titane à la place des pièces en acier et des flasques avec du carbone en plus de l'axe.
Mais ces deux modèles sont plus fragile qu'un Kong pour un gain de masse relativement faible.


Finalement quelles sont les différences à l'utilisation entre king/kong et princess/prince ? Plus grande fragilité des roulements, rigidité moindre... :?:


si quelqu'un peu me dire si c fiable ou limite prince princess


C'est fiable par rapport au poids de la pièce. Mais ça n'est pas un moyeu à mettre dans toutes les mains.

La bonne question à se poser c'est de savoir s'il est pertinent de gagner quelques grammes sur une pièce dont le poids n'influe pas directement sur le comportement dynamique d'une roue au risque de perdre largement en fiabilité (et là je ne pose même pas la question prix exorbitant).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede mobyx. » Ven 10 Avr 2009 07:53

BiBi WET a écrit:
mobyx. a écrit:
ben_ty a écrit:
BiBi WET a écrit:
Castor a écrit:La version au dessus du kong c'est pas le kong supershaft avec axe carbone (je ne savais pas que ça existait un axe de roue en carbone...) :shock:


C'est bien ça et encore au dessus il y a le Prince avec des pièces en titane à la place des pièces en acier et des flasques avec du carbone en plus de l'axe.
Mais ces deux modèles sont plus fragile qu'un Kong pour un gain de masse relativement faible.


Finalement quelles sont les différences à l'utilisation entre king/kong et princess/prince ? Plus grande fragilité des roulements, rigidité moindre... :?:


si quelqu'un peu me dire si c fiable ou limite prince princess


C'est fiable par rapport au poids de la pièce. Mais ça n'est pas un moyeu à mettre dans toutes les mains.

La bonne question à se poser c'est de savoir s'il est pertinent de gagner quelques grammes sur une pièce dont le poids n'influe pas directement sur le comportement dynamique d'une roue au risque de perdre largement en fiabilité (et là je ne pose même pas la question prix exorbitant).


merci bibi de ta réponse
mobyx.
 
Messages: 507
Inscription: Mer 31 Déc 2008 10:18
Localisation: caumont l'éventé

Messagede fredus88 » Ven 10 Avr 2009 08:03

BiBi WET a écrit:
fredus88 a écrit:
BiBi WET a écrit:
fredus88 a écrit:HELP!!!!! je possede une paire de roue ZTR race avec des moyeux king et kong supershaft, mais je trouve que le moyeu arriere est vraiment trés peu fluide, les roulements on l'air d'etre trop compressés, y at il un moyen d'y remedier ? car si j'ai bien compris les roulement sont collés sur l'axe carbone, c'est ca ?


Retour quasi obligatoire chez Tune selon moi.
Pour info tous mes moyeux Tune à axe carbone se sont grippés assez vite contrairement aux moyeux Tune "normaux"... C'est pour cela que je dis que pour gagner moins de 10g c'est dommage de payer aussi cher et de subir les conséquences de ce gain de poids insignifiant à un tel endroit sur une roue.


ca c'est le genre de reponse que je n'aime pas :( (je m'en doutais un peu quand meme). Est ce que se ne serait pas judicieux dans ce cas d' acheter en SAV un axe alu complet et de le changer ?


Tune m'a toujours répondu qu'il fallait leur envoyer les moyeux à axe carbone car il y avait du collage à faire.
Je n'ai donc jamais pu me procurer les pièces pour le faire moi-même...

Tu peux toujours essayer de contacter leur service technique pour voir. et si la réponse est différente de celles que j'ai pu avoir par le passé reviens vite nous le dire car ça peut en intéresser plus d'un (moi compris). :wink:


ce qui me chagrine le plus c'est j'ai seulement fait 4 ou 5 sorties avec, je vais contacter le SAV si il est possible de se procurer un axe alu strandart (car a mon avis le corps de moyeux est identique) et de les intervertir je vous tiens au courant merci
Avatar de l’utilisateur
fredus88
 
Messages: 704
Images: 1
Inscription: Dim 8 Juil 2007 12:02
Localisation: Remiremont et Gresswiller

Messagede fredus88 » Ven 10 Avr 2009 09:36

ouf!
j'ai contacté lionel chez blue caps, et il n'y a rien d'anormal, pour un moyeu neuf, et apparement l'axe carbone se demonte si on le souhaite (avec précaution) et il est egalement possible de remplacer l'axe carbone par celui en alu (les roulements sont identiques)
Avatar de l’utilisateur
fredus88
 
Messages: 704
Images: 1
Inscription: Dim 8 Juil 2007 12:02
Localisation: Remiremont et Gresswiller

Messagede BiBi WET » Ven 10 Avr 2009 17:36

fredus88 a écrit:ouf!
j'ai contacté lionel chez blue caps, et il n'y a rien d'anormal, pour un moyeu neuf, et apparement l'axe carbone se demonte si on le souhaite (avec précaution) et il est egalement possible de remplacer l'axe carbone par celui en alu (les roulements sont identiques)


Il t'a indiqué la procédure à suivre pour le démonter ?

En tout ca ça change du discours du Boss de Tune à Eurobike qui a toujours voulu que je renvoie mes moyeux à axe carbone à leur SAV...
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede fredus88 » Ven 10 Avr 2009 17:55

oui il me l'a indiqué, apparement un seul des roulements est collé (celui qui du coté opposé de la cassette, mais c'est a verifier) la bague de portée est quand a elle seulement retenue par du frein filet, une fois ôtée il faut sortir l'axe en frappant legerement sur l'axe carbone a l'aide d'un outil propre a tune (a mon avis ca doit doit etre un tube ayant un diametre egal au diametre exterieur de l'axe avec un guide s'enfilant dedans, je ferai un dessin s'il faut :lol: ) mais comme je n'ai pas la roue a proximité actuellement je ne peux verifier. d'aprés lui l'axe carbone est remplacable par un axe alu et il en fournis, de plus ce serait les même roulements
Avatar de l’utilisateur
fredus88
 
Messages: 704
Images: 1
Inscription: Dim 8 Juil 2007 12:02
Localisation: Remiremont et Gresswiller

Messagede julot » Ven 10 Avr 2009 18:03

vous ne me donner pas le sourire avec vos histoires... en sachant que je viens tout juste de recevoir mes moyeux princess et kong supershaft...
julot
 
Messages: 195
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 10:59

Messagede fredus88 » Ven 10 Avr 2009 18:38

t'inquiete moi je garde le sourire, car ces roues sont fabuleuses à rouler, aprés, c'est sûr qu'il faut etre soigneux et ne les reserver que pour les courses ou elles seront un vrai atout, donc eviter les sorties pluvieuses et boueuse.
Avatar de l’utilisateur
fredus88
 
Messages: 704
Images: 1
Inscription: Dim 8 Juil 2007 12:02
Localisation: Remiremont et Gresswiller

Messagede julot » Ven 10 Avr 2009 21:16

ouf ! de toute façon c'est vrai qu il ne sort rarement dans la merdouille celui la !

J'ai vraiment hâte d'essayer ...


:D
julot
 
Messages: 195
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 10:59

Messagede mcfly » Ven 29 Mai 2009 07:18

Gorg a écrit:http://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?t=54146

Pas bête pour éviter de marquer le CRL...
Apparement ca ne coûte presque rien et ca fonctionne!
Qui veut essayer? :wink:

je relance un peu ce post vu la discution sur le sram xx...
Qui à essayè ce systhème :?: et comment faire pour eviter au maximum le marquage sur l'alu...
will
Avatar de l’utilisateur
mcfly
 
Messages: 916
Inscription: Mer 21 Mai 2008 19:17
Localisation: Sarthe

Messagede ubo » Ven 29 Mai 2009 08:20

On s'en fout du marquage de l'alu, tu démontes la K7 tous les jours pour regarder ton moyeu ?

Ca te gêne que ta tige de selle soit rayée dans ton cadre ??

Le moyeu marque mais ca ne pose pas de problème de fiabilité.

Tu peux limiter le phénomène avec une K7 à spider.
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Messagede piou » Ven 29 Mai 2009 08:48

Sinon, je ne sais pas si quelqu'un a testé ici mais le système d'agrafes aplaties semble faire des adeptes sur weight weenie. Ca fait un peu puzzle mais pour celui qui tient à garder son matos en bel état esthétique, pourquoi pas....
piou
 
Messages: 665
Inscription: Sam 19 Jan 2008 13:34

Messagede mobyx. » Ven 29 Mai 2009 09:44

je viens de démonter mon tune king ou kong je sais plus l'arrière et c un peu naze leurs cannelure ma k7 était bloqué dans le moyeu après juste 1H de sorti :?
j'ai démonté l'axe ar car je trouve que ca tourne pas au mieux j'ai l'impression que ca viens des roulements qui son dur, vous avez le meme problème :?: sur l'avant ca tourne un peu mieux sans etre au top
quand on remonte la k7 il faut bien faire attention à remettre tout comme il faut sur le moyeu car on peu mettre la k7 sur plusieurs position dans les cannelures, je sais pas après si on remonte n'importe comment si ca fait quelques chose ou pas mais par précaution j'ai remis tout du meme coté suivant les cannelures de la k7
mobyx.
 
Messages: 507
Inscription: Mer 31 Déc 2008 10:18
Localisation: caumont l'éventé

Messagede Seb-@. » Ven 29 Mai 2009 11:05

On va faire dans l'ordre !

1. Le moyeu arrière, c'est le Kong.
2. Avec une cassette sur étoile on limite fortement le phénomène, il ne subsiste que sur les plus petits pignons (qui sont montés individuellement je te l'accorde).
3. Sans aller jusqu'à démonter l'axe, il est déjà possible d'ajuster la précontrainte latérale en serrant plus ou moins les embouts (sans qu'il y ait de jeu pour autant...).
4. Pour le montage de la cassette, ben oui. Mais quand tu achètes du Tune, tu achètes une recherche ultra-poussée du gain de poids. Des cannelures comme ceci en font partie. Il faut remettre les pignons correctement, sinon la qualité des changements sera moindre. Enfin, il paraît, puisque je n'ai pas non plus été le vérifier. Franchement, devoir faire gaffe à la position des pignons, c'est un bien petit détail.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede mobyx. » Ven 29 Mai 2009 11:53

Seb-@. a écrit:3. Sans aller jusqu'à démonter l'axe, il est déjà possible d'ajuster la précontrainte latérale en serrant plus ou moins les embouts (sans qu'il y ait de jeu pour autant...).


ca viens pas de la précontrainte des embouts mais plutot des roulements
je regarderai plustard après quelques courses pour voir si ca tourne mieux
mobyx.
 
Messages: 507
Inscription: Mer 31 Déc 2008 10:18
Localisation: caumont l'éventé

Messagede maillard octavien » Ven 29 Mai 2009 11:58

tes roues sont neuves !
c'est peut-être la graisse sur les roulements (souvent graisse collante)
Avatar de l’utilisateur
maillard octavien
 
Messages: 760
Inscription: Ven 29 Sep 2006 20:05
Localisation: normandie

Messagede taupe » Ven 29 Mai 2009 12:01

les embouts règlent la précontrainte des roulements....
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Messagede mobyx. » Ven 29 Mai 2009 19:35

maillard octavien a écrit:tes roues sont neuves !
c'est peut-être la graisse sur les roulements (souvent graisse collante)


oui mes roues sont neuves et je pense aussi comme toi
je verrai ca la semaine prochaine si ca tourne pas mieux je mettrais un coup d'huile ca avait bien fonctionné sur mes pédales time qui était dur aussi

taupe: meme avec un embout complètement dévisser ca tourne dur donc ca viens pas de la....
mobyx.
 
Messages: 507
Inscription: Mer 31 Déc 2008 10:18
Localisation: caumont l'éventé

Messagede SCUDV2T » Lun 1 Juin 2009 21:27

Salut,

Je pense faire monter très prochainement une nouvelle paire de roues
et je m'interroge sur le choix du moyeu arrière.

J'ai besoin de conseils pour prendre ma décision sur le modèle ( Moyeu Tune Kong Superscharf / Tune Kong ) et sur l'option roue libre ( alu / titane )

Quelqu'un connait-il l'écart de poids entre le modèle alu VS titane ?

Par avance merci pour vos avis.

A+
SCUDV2T
 
Messages: 1225
Images: 3
Inscription: Dim 27 Juil 2008 19:15
Localisation: Normandie

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités