Optimisation VTT enfant

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Espigoule » Jeu 1 Jan 2009 22:14

bombfull a écrit:pour les jantes; il faut regarder du coté des vélos couchés, par exemple de jantes 24' pas trop lourdes ICI


Le lien ne fonctionne pas :?
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Messagede bombfull » Ven 2 Jan 2009 01:12

lien à demi corrigé, sinon, voir directement sur velocityusa, les jantes en 24.
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Messagede Espigoule » Sam 3 Jan 2009 11:11

J'ai profité de vos conseils et après quelques recherches je pense avoir trouvé des composants plus légers adaptés au VTT de 20".

Pour les pneus, je vais certainement choisir un des deux références : Schwalbe Marathon Racer 20x1,5 (290 g) ou Maxxis DTH 26x1,5 (285g).

Pour le pédalier, j'ai trouvé chez SINZ des manivelles pour axe carré en 115mm, reste à trouver cette référence.

La tige de selle est au diamètre 25,4 pas facile à trouver à moins de regarder dans les références pour vélo de route ?

Sinon, je suis toujours à la recherche d'idées pour remplacer la cassette 7 vitesses d'origine : une PG730 qui pèse 310g.
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Messagede romano 60 » Sam 3 Jan 2009 17:40

sympa ce post, je vois que l'on a tous les mêmes problèmes avec les vélos de nos bambins.
pour la tige de selle en 25.4, tu en prends une 25 et tu decoupes une bouteille de sirop pour faire un insert (ou de la tole fine)
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Messagede Klarf » Sam 3 Jan 2009 18:10

canette de bière ca va très bien aussi!

en 25mm léger et pas trop chère tu as les use alien, dispo souvent en occaz
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Messagede gambas » Sam 3 Jan 2009 18:51

Espigoule a écrit:
Sinon, je suis toujours à la recherche d'idées pour remplacer la cassette 7 vitesses d'origine : une PG730 qui pèse 310g.

Pour ta K7 j'ai une petite idée:
Les k7 7 et 8 vitesses ont le même espacement entre les pignons alors tu peux y mettre une sram 11/32 8V en retirant le deuxième pignon (tu laisses le 11dts pour placer l'écrou); la cassette 830 est légèrement plus légère donc en retirant un pignon tu y gagnes bcp. Pour l'écrou tu peux y gagner bcp également en le remplaçant par un model en alu ou xtr.
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Messagede bombfull » Sam 3 Jan 2009 20:17

gambas a écrit:Pour ta K7 j'ai une petite idée:
Les k7 7 et 8 vitesses ont le même espacement entre les pignons alors tu peux y mettre une sram 11/32 8V en retirant le deuxième pignon (tu laisses le 11dts pour placer l'écrou); la cassette 830 est légèrement plus légère donc en retirant un pignon tu y gagnes bcp.

à moins de remonter une roue complete, les moyeux enfants sont généralement avec des rl à visser....
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Messagede gambas » Ven 9 Jan 2009 20:24

Je dis peut-être une connerie, mais si il a une K7 sram PG730, c'est que la roue a un corps de roue libre 7/8 vitesses.
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Messagede Espigoule » Ven 9 Jan 2009 21:11

C'est bien une cassette SRAM 7 vitesses en 12x32, la seule référence disponible au catalogue SRAM est la PG730.
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Messagede Marech 77 » Ven 9 Jan 2009 21:26

Tu n'as qu'à lui acheter un Lynskey 24". Regarde sur le sumo 2009 il y a une belle photo. Trop classe...
Mdr ca doit être pas mal :wink: mais très cher
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
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Messagede ben575 » Sam 10 Jan 2009 23:17

voici le Scott Scale Jr 20" de mon fiston upgradé avec quelques pièces en ma possession :arrow: tds Race Face Next carbone, v-brakes XTR, serrage de selle Hope, potence + cintre Control Tech, pédales DMR.
bon je n'ai pas encore eu l'occasion de le peser mais à cause de la fourche, il ne semble pas être des plus légers... :( et c'est vrai que j'aimerais bien lui trouver des roues plus légères.
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Messagede Espigoule » Dim 11 Jan 2009 10:40

ben575 a écrit:voici le Scott Scale Jr 20" de mon fiston upgradé avec quelques pièces en ma possession :arrow: tds Race Face Next carbone, v-brakes XTR, serrage de selle Hope, potence + cintre Control Tech, pédales DMR.
bon je n'ai pas encore eu l'occasion de le peser mais à cause de la fourche, il ne semble pas être des plus légers... :( et c'est vrai que j'aimerais bien lui trouver des roues plus légères.


C'est vrai que la fourche plombe le poids du vélo, peut-être serait-il intéressant de la remplacer par une rigide en cromo.

Pour les roues, tu peux commencer par changer les pneus par des modèles de BMX, à choisir selon les chemins sur lesquels roule ton fils. Pour les roues en elles-même, il faut arriver à trouver des jantes légères comme chez velocity et rayonner avec des DT comp.

Je ne comprends pas le choix de Scott au niveau de la transmission : double plateau + roue libre six vitesses à l'arrière. Ne serait-il pas mieux de mettre une cassette sept-huit vitesses avec un monoplateau ?
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Messagede phill35 » Dim 11 Jan 2009 11:54

Ah, j'avais lancé un post similaire sur le forum vert et je vois qu'Espigoule, tu relances l'affaire ici !!!

Une mine d'info !

J'espère en faire profiter ma fille au printemps.
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Messagede Klarf » Dim 11 Jan 2009 12:07

doit y avoir pas mal de poids a gagner sur le dérailleur arrière et la k7 en effet...

et met des grips en mousse, ca sera toujours 60-70g de gagner :)

et enlève le protege rayons derrière aussi ;)
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Messagede Espigoule » Dim 11 Jan 2009 12:38

phill35 a écrit:Ah, j'avais lancé un post similaire sur le forum vert et je vois qu'Espigoule, tu relances l'affaire ici !!!

Une mine d'info !

J'espère en faire profiter ma fille au printemps.


Oui, je pense que le sujet sera plus vivant ici car l'optimisation des VTT enfants correspond bien à l'orientation du forum.

Concernant les pièces pour le 20" ce n'est malheureusement pas gagné car il est difficile de trouver des revendeurs en Europe.

Klarf a écrit:doit y avoir pas mal de poids a gagner sur le dérailleur arrière et la k7 en effet...

et met des grips en mousse, ca sera toujours 60-70g de gagner :)

et enlève le protege rayons derrière aussi ;)


Le problème pour le remplacement de la cassette sur le Scott de Ben575 c'est qu'il s'agit d'une roue libre.
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Messagede Klarf » Dim 11 Jan 2009 12:56

ok, je connaisais pas ce système :?
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Messagede mollet30 » Dim 11 Jan 2009 14:15

super beau le bike du fils de ben575.

mon fils de 7 ans le trouve magifique.
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Messagede cannonman » Dim 11 Jan 2009 14:25

pour les enfants on peut aussi uiliser comme base un cannon serie F en S le cadre est ultra sloping, 40 cm de tube de selle et là on peut faire du trés light :wink:
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Messagede mollet30 » Dim 11 Jan 2009 14:35

et comment tu montes les roues en 20 et 24 pouces dessus?
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Messagede proracing » Dim 11 Jan 2009 14:39

Pas besoin il roule en 26. avec un cadre super slooping et une douille de direction minuscule ! Attention pas prendre un modéles à douille headshock car les douille mesure la même taille de XXS à XXL
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Messagede cannonman » Dim 11 Jan 2009 14:41

il faut que faut que je retrouve le dossier, il y a déjà un gars qui a fait ca pour son fils, avec des roue de 20 ou 24 je ne sais plus, le spad était CANON (comme tous les cannondale d'ailleurs :lol: )
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Messagede proracing » Dim 11 Jan 2009 14:43

avec des freins à disc, tu peux monter des roues de 24"

techniquement cela passera 100%, sauf que tu devras monter un RD de route sinon ton gamin va l'accrocher tout le temps.

Virer le 44 dents et mettre un truc du style 20/29/36 sur un pedalier en etoile 94/58
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Messagede ben575 » Mar 13 Jan 2009 11:40

Klarf a écrit:doit y avoir pas mal de poids a gagner sur le dérailleur arrière et la k7 en effet...

et met des grips en mousse, ca sera toujours 60-70g de gagner :)

et enlève le protege rayons derrière aussi ;)

justement, quoi mettre comme dérailleur Ar vu qu'il faut un 6 vitesses ?

faut que je vois aussi pour le dérailleur Av car celui d'origine a l'air bien mastoc...
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Messagede Klarf » Mar 13 Jan 2009 12:45

je sais que les dérailleurs qui font 7 font 8 V aussi, mais je sais pas si 6 ca fait pour 7 et inverssement :? y a tout de même des chances, faudrait mesuré l'espacement entre chaque pignon et comparé a une k7 7 ou 8V
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Messagede Espigoule » Mar 13 Jan 2009 13:38

Je pense que n'importe quel dérailleur 7/8 vitesses fera l'affaire vu que l'Alivio d'origine est prévu pour 7/8v, il suffit de régler les butées pour s'adapter à la cassette. En revanche, il faut faire attention à la longueur de la chape, à mon avis chape courte obligatoire.

EDIT : en réalité après recherche, tous les dérailleurs arrières compatibles Shimano doivent convenir. Une citation de Sheldonbrown : "Rear derailers often are referred to as "7-speed", "8-speed" or "9-speed." This is not as important a distinction as it might appear. Current model derailers are pretty much interchangeable within brands. A "7-speed" or "8-speed" designation generall just indicates that the derailer is an older design, or a cheaper model. They'll all work with all 3 systems, though the models marked "9-speed" will generally be slightly better (whatever cluster you use.) "
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Messagede Espigoule » Mer 14 Jan 2009 21:11

Espigoule a écrit:Je suis parti à la recherche d'un pédalier axe carré sur les catalogues de pièces BMX. Je suis étonné de la longueur des manivelles d'origine sur l'Islabikes de ma fille : 114 mm très difficile à trouver. Sur son ancien 16" D4, les manivelles mesurent 140mm :shock:

Les outils de calcul de la longueur des manivelles en fonction de l'entrejambe et/ou de la taille dont je dispose ne sont pas du tout adaptés aux enfants. Avez-vous déjà vu des tables de correspondance pour des entrejambes descendant jusqu'à 45cm et des tailles de 110 cms ?


J'ai enfin trouvé un site sérieux qui renseigne la taille des manivelles pour les enfants : http://www.highpath.net/cycles/notes/03.html
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Messagede Espigoule » Dim 8 Mar 2009 19:19

Bon le projet a un peu avancé ce week-end avec le remplacement des pneux (Maxxis DTH), des serrages rapides (KCNC) et du boitier de pédalier par un Spécialités TA AXIX Light Pro trouvé sur les PA (mais chiant à monter lorsque l'on a pas la bonne clé).

Une petite photo du montage actuel.

Image

Reste plus qu'à trouver un revendeur pour le pédalier SINZ avec manivelles en 115 pour remplacer l'enclume en acier qui est actuellement installé et j'aurais gagné près de 1 kilo :D

Ensuite, on verra pour le dérailleur mais je ne sais pas trop si le dérailleur actuel possède une chappe courte ou moyenne. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la longueur de la chappe sur les dérailleurs SRAM ?
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Messagede Gadget » Dim 8 Mar 2009 20:27

Manivelles SINZ ici (cf mon message précédent) :
http://www.gb-bike-bmx.com/boutique/ind ... =2a&page=2

:wink:

EDIT : flûte, le 115mm n'est pas dispo. Il me semblait les avoir vues sur un site web (ebay?), mais je ne sais plus où :?
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Messagede Espigoule » Dim 8 Mar 2009 21:39

sgauge a écrit:Manivelles SINZ ici (cf mon message précédent) :
http://www.gb-bike-bmx.com/boutique/ind ... =2a&page=2

:wink:

EDIT : flûte, le 115mm n'est pas dispo. Il me semblait les avoir vues sur un site web (ebay?), mais je ne sais plus où :?


J'ai l'impression que USProbikes ne distribue pas les manivelles pour des tailles inférieures à 135mm.

Ma seule chance est de le trouver en UK.
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Messagede Espigoule » Sam 14 Mar 2009 17:15

Pour remplacer le dérailleur arrière du vélo en photo plus haut, j'ai besoin de savoir quelle est le référence de la chappe. Qulequ'un pourrait-il mesurer la longueur d'un X9 ou X0 en chappe moyenne et en chappe courte ?

D'avance merci.
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