Tubeless kit

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Tubeless kit

Messagede PEDALATOR » Mer 12 Avr 2006 12:02

Pour ceux qui roulent depuis un moment avec le kit Tubeless de DT-SWISS, j'ai besoin de vos retour d'expérience:
Sur les roues du TITUS, à base de jantes MAVIC XC717, j'ai monté ce kit DT (scotch double-face, flap, valve spécifique), sans mettre le liquide préventif car je voulais voir l'étanchéité du système sans cela.
A l'arrière j'ai un pneu MICHELIN modèle COMP-S Tubeless 1.95" et à l'avant un SCHWALBE JIMMY Tubeless 2.1".
Je n'ai qu'une infime perte d'air à l'arrière (sans avoir regonflé le pneu depuis Le Morvandiau du 19 mars dernier, soit 23 jours) et je n'en avait pas à l'avant jusqu'en fin de semaine dernière où j'ai retrouvé le pneu à plat. Regonflé, il revenait à plat dans la 1/2 journée.
Mise dans l'eau, la roue arrière laissait pisser de l'air par certains oeillets et par la base de la valve. Le pneu démonté, j'ai vu que le flap s'était replié vers le centre de la jante, sur un quart de la roue.

Je demande si ce n'est pas les bords du pneu SCHWALBE, plus haut, qui repousseraient le flap vers le fond de la jante.
Après avoir remis en place le flap, je viens de monter un Jimmy neuf; pas de fuite d'air constaté dans l'eau.

Avez-vous rencontré un Pb similaire ?
PEDALATOR

Messagede jul57 » Mer 12 Avr 2006 12:05

Cà m'était déjà arrivé. Mais pour moi, çà venait du montage du pneu, j'avais un peu trop forcé pour passer un UST, et le flap avait bougé.
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede PEDALATOR » Mer 12 Avr 2006 17:19

jul57 a écrit:Cà m'était déjà arrivé. Mais pour moi, çà venait du montage du pneu, j'avais un peu trop forcé pour passer un UST, et le flap avait bougé.

Mais si ça se produit au montage, tu aurais du avoir des fuites immédiates ? Moi c'est longtemps après qu'elles se sont déclarées.
PEDALATOR

Re: Tubeless kit

Messagede Summy » Mer 12 Avr 2006 21:06

PEDALATOR a écrit:Après avoir remis en place le flap, je viens de monter un Jimmy neuf; pas de fuite d'air constaté dans l'eau.
Avez-vous rencontré un Pb similaire ?

Perso, meme problème mais des le montage.

Comment as tu remis en flap le place? décollage totale et remonte?

Merci... sinon j'hésite à tester l'Eclipse vu que le latex est surement plus étanche que rien... :roll:
Summy

Messagede PEDALATOR » Jeu 13 Avr 2006 09:12

Summy a écrit:Perso, meme problème mais des le montage.

Merci... sinon j'hésite à tester l'Eclipse vu que le latex est surement plus étanche que rien... :roll:

J'ai glissé délicatement une lame émoussée de petit tournevis pour décoller le flap, puis dans l'espace ainsi gagné j'ai pu engager une lame de tournevis un peu plus grosse.
J'ai alors tiré un peu pour décoller le flap, que j'ai maintenu au départ par le petit tournevis reposant sur les 2 bords de jante. J'ai ensuite fait glisser la lame du grand tournevis en décollant avec précaution au fur et à mesure le flap puis en le repositionnant bien au centre de la jante et à plat.
J'ai décollé un 1/3 du flap, sur toute la zone qui n'était pas bien montée.
j'ai ensuite remonté un Jimmy Tubeless neuf, après en avoir mouillé/savon les bords.
Remis en pression à 4b puis dans la baignoire, pas de fuite visible et le pneu est toujours bien dur ce matin. Ceci sans liquide préventif.

On va voir ce que ça donne sur le long terme, je devrais rouler ce soir et tout le w.e. avec.

Le Tubeless kit n'est pour moi qu'une solution temporaire car je trouve :
* que le montage de pneu UST -comme le SCHWALBE Jimmy- demande une sacrée poigne (ce qui à mon avis influ sur le risque de déplacement du flap au montage) ce qui fait que ce sytème serait totalement inutilisable par les personnes n'ayant pas assez de force (je pense à Mary qui a déjà du mal avec les Tubelesse normaux sur jante MAVIC UST, ou bon nombre de vététiste qui ont déjà bien du mal avec le sytème standard MAVIC UST + pneus Tubeless).
* Le démontage n'est pas rapide (pas top en course si crevaison...) et demande des démonte-pneu en plastic pour certains pneus, alors qu'en jante UST le pneu s'enlève à la main; Ceci étant du à la sur-épaisseur apportée par le flap.
* Si on met le préventif, celà n'incite plus trop à changer de pneu pour s'adapter au terrain (c'est peut-être moins souvent le cas au sud du pays que par chez nous)
PEDALATOR

Messagede TLR 91 » Jeu 13 Avr 2006 20:33

PEDALATOR a écrit:
Summy a écrit:Perso, meme problème mais des le montage.

J'ai glissé délicatement une lame émoussée de petit tournevis pour décoller le flap, puis dans l'espace ainsi gagné j'ai pu engager une lame de tournevis un peu plus grosse.
J'ai alors tiré un peu pour décoller le flap, que j'ai maintenu au départ par le petit tournevis reposant sur les 2 bords de jante. J'ai ensuite fait glisser la lame du grand tournevis en décollant avec précaution au fur et à mesure le flap puis en le repositionnant bien au centre de la jante et à plat.
J'ai décollé un 1/3 du flap, sur toute la zone qui n'était pas bien montée.
j'ai ensuite remonté un Jimmy Tubeless neuf, après en avoir mouillé/savon les bords.
Remis en pression à 4b puis dans la baignoire, pas de fuite visible et le pneu est toujours bien dur ce matin. Ceci sans liquide préventif.

On va voir ce que ça donne sur le long terme, je devrais rouler ce soir et tout le w.e. avec.

Le Tubeless kit n'est pour moi qu'une solution temporaire car je trouve :
* que le montage de pneu UST -comme le SCHWALBE Jimmy- demande une sacrée poigne (ce qui à mon avis influ sur le risque de déplacement du flap au montage) ce qui fait que ce sytème serait totalement inutilisable par les personnes n'ayant pas assez de force (je pense à Mary qui a déjà du mal avec les Tubelesse normaux sur jante MAVIC UST, ou bon nombre de vététiste qui ont déjà bien du mal avec le sytème standard MAVIC UST + pneus Tubeless).
* Le démontage n'est pas rapide (pas top en course si crevaison...) et demande des démonte-pneu en plastic pour certains pneus, alors qu'en jante UST le pneu s'enlève à la main; Ceci étant du à la sur-épaisseur apportée par le flap.
* Si on met le préventif, celà n'incite plus trop à changer de pneu pour s'adapter au terrain (c'est peut-être moins souvent le cas au sud du pays que par chez nous)

pourquoi ne monter des pneus non UST ?
TLR 91

Messagede fbi » Ven 14 Avr 2006 09:04

si tu mets du préventif, tu diminues très fortement les chances de crever...

A ta place, j'essaierais le montage sans flap pour voir ce que ça donne... le gonflage sera probablement plus difficile.
fbi

Retourner vers VTT