Je t'apporte ma modeste contribution pout "t'éclairer" dans ton choix, car tout l'hiver je roule en entraînement avec des loupiottes, en milieu urbain éclairé, puis noir de chez noir, et j'ai aussi par le passé effectué un Telethon de nuit en VTT durant 5h et on avait organisé une rando nocturne.
Sur 24h, tu tourneras sur circuit, donc pour l'autonomie pas de Pb vu que si tu prévois 2 jeu de batteries, tu rouleras (puis tes équipiers) pendant que l'autre pack sera en recharge (prévoir le groupe Gégène, ou l'adaptateur sur la prise 12v de la voiture, moteur tournant à voir), ou d'autres pack pré-chargé (au dernier moment).
Ensuite il y a deux catégories : voir et être vu.
La seconde étant plutôt liée à la sécurité sur la route,
tandis qu'en VTT il vaudra mieux privilégier la 1ère si tu veux pouvoir avoiner sans souci.
J'ai commencé à faire une page sur nos systèmes :
éclairages vélo
Je vais la mettre à jour ce soir.
Sur le vélo de Mary on a mis le système MIRAGE
EVO de SIGMA. Avec celui-ci elle arrive a faire 2 entraînement de 2h en soirée. L'accu au plomb est un peu lourd et donc difficile à caser ailleurs que dans le porte-bidon. Avec le projo de 5W, on voit correctement pour du VTT dans le noir total, mais perso je préfère ajouter un complément de puissance lumineuse lorsqu'il s'agit d'avoiner en terrain accidenté.
Cette année j'ai changé mon ancien système (un VISTA-LIGHT dont l'accu forme bidon 500ml était mort) par le nouveau système
MIRAGE EVO PRO de SIGMA. L'autonomie est un peu plus grande que celle du
MIRAGE EVO , mais surtout c'est un accu NiMH qui est livré. Celui-ci est plus petit et je le fixe sur la potence.
Le projo est de 5w aussi. On peu acheter séparément un 10W qui se couple ou remplace le 5Wn, mais l'autonomie chute.
On a aussi acheté des lampes LS100 à LED de TREELOCK. Je classe ça dans la catégorie 'être vu' et je la garde sur le vélo en secours au cas où la batterie de l'éclairage principal tombe en rade. Cette lampe utilise 3 LED haute luminosité et utilise 1 ou 2 piles batons, durée de vie 80heures. C'est léger, ça éclaire bien mais pas assez pour le VTT.
Lorsque j'ai fait des sorties nocturnes en VTT, j'avait un petit projo de 10W sur le casque (on éclaire là où l'on regarde) et un bricolage effectué avec 1 projecteur de vélo acheté en GS dans lequel j'avait remplacé l'ampoule par une hallogène 6W trouvée à CASTO. Elle était alimentée par un pack de 4 très grosses piles Alkaline 1.5V soudées en série, placées dans un bidon de 500mm glissé dans le porte bidon sur le vélo. Un interrupteur sur le bouchon du porte-bidon, un connecteur pour échanger l'ensemble afin de mettre un second pack que j'avait dans le Camelbak en réserve.
La solution piles alkaline est plus chère, mais elle apporte une puissance d'éclairage et une durée de vie bien supérieure à toute solution des accus.
J'avait fait ma sortie de 5h en VTT en ayant toujours de la lumière puissante, là ou mes collègues n'avait plus rien.
Prévoir 1 ampoule de rechange.
Have a good night