Gain en confort et en poids ==> TDS Titane

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Gain en confort et en poids ==> TDS Titane

Messagede minirom » Sam 25 Juin 2005 21:56

Je possède un Commencal VIP Nuts2 en taille S, cadre bien connu pour être un peu raide, il en découle donc un confort médiocre...

J'ai actuellement montée dessus une TDS Thomson Elite (233gr)

Pour pallier quelque peu à ce manque de confort, bien que ma tige de selle ne soit que peu sortie, je pensais opter pour un modèle en titane soit une Use Ti soit une Moots pour laquelle j'ai une nette préférence ayant lu que la Use Ti était assez fragile au niveau des vis de chariot ou du chariot.

Voici une photo de mon vélo afin que vous puissiez juger de la sortie de la TDS : http://www.pinkbike.com/modules/photo/?op=view&image=395689

Si ce changement s'avèrait profitable je gagnerais par la même occasion quelques dixaines de grammes ;)

Qu'en pensez vous ?? :roll:
Avatar de l’utilisateur
minirom
 
Messages: 960
Inscription: Mer 25 Mai 2005 14:53
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Messagede Thierry » Sam 25 Juin 2005 22:18

Pq pas en carbone?
J'ai l impression que certaines doivent donner le mm confort que le Ti
Thierry
 
Messages: 1737
Inscription: Dim 24 Avr 2005 22:25
Localisation: Bruxelles

Messagede pimouss » Dim 26 Juin 2005 16:01

La tds thomson est tres rigide, si tu prends une tige legere elle le seras moins et seras plus souple.
Tu peux aussi prendre une tige avec un diametre plus petit en mettant un shim.
Je confirme que la use carbone est tres confortable.
pimouss
 
Messages: 504
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 18:09
Localisation: La yote !

Messagede rickyfirst » Dim 26 Juin 2005 17:11

Si ta position sur le cadre le demande, à matériel et conception égale une tige de selle avec un déport sera plus confortable qu'une tige droite.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Tib » Dim 26 Juin 2005 18:51

J'apporterai ma petite contribution en disant que pour avoir roulé sur une Alien Carbon en 25 avec Shim et Alien Ti en 27,2, je préfère la souplesse et la capacité de filtration de la titane, un poil plus confortable que la carbone... pour à peu près le même poids.

Mais comme dit plus haut, le confort d'une tige carbone est largement conditionné par le type de fibre, la section, la longueur de sortie de tige. J'irais presque jusqu'à avancer que chaque modèle de tige carbone a des caractéristiques très différentes qui agissent directement sur le confort. Je crois savoir (par BiBi) que la nouvelle Easton n'est pas spécialement inconfortable, alors que la Ritchey WCS est beaucoup plus raide (par exemple).

Ce que je veux démontrer par là, c'est qu'acheter n'importe quelle tige carbone n'apportera pas forcément du confort en plus. Sois donc bien précis et méticuleux dans ton choix.
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede minirom » Dim 26 Juin 2005 21:24

rickyfirst a écrit:Si ta position sur le cadre le demande, à matériel et conception égale une tige de selle avec un déport sera plus confortable qu'une tige droite.

Il me faut impérativement une tige de selle sans recul de part ma morphologie.

Tib a écrit: Sois donc bien précis et méticuleux dans ton choix.

Justement je citais la Moots afin de savoir si celle ci m'apporterait du confort compte tenu de la sortie de ma tige de selle, est t'elle assez souple pour avoir un effet dans mon cas ?? De même poir la Use Ti ?

Il m'est difficile de m'y retrouver ne connaissant que très peu ce type très précis et complexe de matos.

Ma Thomson Elite fait 233gr la Masterpiece est quant à elle à 193gr donc celle-ci doit être plus souple...
Avatar de l’utilisateur
minirom
 
Messages: 960
Inscription: Mer 25 Mai 2005 14:53
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Messagede bob » Dim 26 Juin 2005 21:31

rickyfirst a écrit:Si ta position sur le cadre le demande, à matériel et conception égale une tige de selle avec un déport sera plus confortable qu'une tige droite.


Voila quelque chose que je n'arrive pas à comprendre : en effet, la position de conduite ne peut être influencé par la tige de selle, car il est nécessaire de régler la selle de façon à faire passer une verticale entre le genoux et le milieu de la pédale, une fois la manivelle horizontale... Ainsi, si la tige est courbée et recule, il faudra avancer la selle et récipoquement. Au final ce choix n'aura aucune incidence sur la position sur le VTT.
Quel est l'intéret alors : une plus grande souplesse ? Une atténuation des vibration par la courbure ?
Avatar de l’utilisateur
bob
 
Messages: 1363
Inscription: Ven 29 Avr 2005 16:14

Messagede Thierry » Dim 26 Juin 2005 22:57

rickyfirst a écrit:Si ta position sur le cadre le demande, à matériel et conception égale une tige de selle avec un déport sera plus confortable qu'une tige droite.


Plus le recul sera grand (avec la selle) plus le confort augementera étant donné que le moment de force augmentera avec le recul.

AU final ce que je veux dire, c est qu'une tige droite ou à deport donnera le mm confort (tt chose restant egale) si dans les 2 cas on règle la selle avec le mm déport total
Thierry
 
Messages: 1737
Inscription: Dim 24 Avr 2005 22:25
Localisation: Bruxelles

Messagede rickyfirst » Lun 27 Juin 2005 06:06

M & D a écrit:
rickyfirst a écrit:Si ta position sur le cadre le demande, à matériel et conception égale une tige de selle avec un déport sera plus confortable qu'une tige droite.


Voila quelque chose que je n'arrive pas à comprendre : en effet, la position de conduite ne peut être influencé par la tige de selle, car il est nécessaire de régler la selle de façon à faire passer une verticale entre le genoux et le milieu de la pédale, une fois la manivelle horizontale... Ainsi, si la tige est courbée et recule, il faudra avancer la selle et récipoquement. Au final ce choix n'aura aucune incidence sur la position sur le VTT.
Quel est l'intéret alors : une plus grande souplesse ? Une atténuation des vibration par la courbure ?


L'idée n'est pas de modifier la position du bassin par rapport au pédalier pour obtenir du confort grace à une tige de selle avec recul.

Simplement si ta morphologie demande par exemple un recul de selle de 7 cm, si tu sais obtenir ce recul avec une tige de selle qui a du recul, tu auras plus de confort qu'avec le même recul mais obtenu avec une tige de selle droite.

Le 'cassé' dans la tige de selle avec recul dissipe les vibrations et donne une certaine 'flexibilité'.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede jpp » Ven 22 Juil 2005 19:11

Je suis passé d'une TDS THOMSON en 30.9 a une EASTON EC 90 en 30.9 et j'ai vraiment gagné en comfort , ça se sent meme avec un TS , ça filtre bien les vribrations, pour la MOOTS il vaut mieux contacté PYF pour les renseigenements http://www.mootsfrance.com/
jpp
 
Messages: 162
Inscription: Mar 10 Mai 2005 21:24
Localisation: le plessis robinson

Messagede BiBi WET » Ven 22 Juil 2005 19:31

jpp a écrit:Je suis passé d'une TDS THOMSON en 30.9 a une EASTON EC 90 en 30.9 et j'ai vraiment gagné en comfort , ça se sent meme avec un TS , ça filtre bien les vribrations, pour la MOOTS il vaut mieux contacté PYF pour les renseigenements http://www.mootsfrance.com/


J'ai également une Thomson en 30.9 et une EC90 en 30.9. Comme toi je trouve l'EC90 plus confortable. Par contre elle l'est bien moins que mon ancienne EC70 !
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede Tib » Ven 22 Juil 2005 19:35

Attention quand même à vos histoires de déport (=> Ricky). C'est vrai qu'un fort déport permet d'augmenter le confort et de réduire l'effort (on se comprend). Mais pour ceux qui, comme moi, sont sensibles du périnée, ça n'est pas si évident. D'un strict point de vue "mécanique biologique", je préfèrerais reculer davantage ma selle. Mais la fragilité de mon entre-jambe ne me le permet pas. Même s'il est délicatement appréciable a priori, c'est un élément à prendre en compte dans l'achat d'une tige de selle.
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede jpp » Ven 22 Juil 2005 20:10

prend une bonne selle avec un trou ou un "love canal" , j'ai le meme probleme que toi et je roule actuellement en SLK !
jpp
 
Messages: 162
Inscription: Mar 10 Mai 2005 21:24
Localisation: le plessis robinson

Messagede Tib » Ven 22 Juil 2005 20:11

Rouler avec toute selle de plus de 140 grammes me paraîtrait totalement incongru et malvenu ! Mon bout de carbone à 98 gr me satisfait totalement : aucune douleur, virilité préservée (au moins en apparence), et irritations bannies !
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede rickyfirst » Ven 22 Juil 2005 20:13

Tib a écrit:Attention quand même à vos histoires de déport (=> Ricky). C'est vrai qu'un fort déport permet d'augmenter le confort et de réduire l'effort (on se comprend). Mais pour ceux qui, comme moi, sont sensibles du périnée, ça n'est pas si évident. D'un strict point de vue "mécanique biologique", je préfèrerais reculer davantage ma selle. Mais la fragilité de mon entre-jambe ne me le permet pas. Même s'il est délicatement appréciable a priori, c'est un élément à prendre en compte dans l'achat d'une tige de selle.


Je répète qu'il n'est pas question de modifier le recul de selle d'une personne pour obtenir un confort supérieur.

Un recul de selle est une donnée morphologique qu'il ne faut pas s'amuser à changer continuellement sous peine de déboires physiques plus ou moins graves.

Dans le cadre de ce post, je signalais simplement que si le recul de selle morphologiquement nécessaire (dans mon cas particulier 7,5 cm) peut être obtenu en utilisant une tige de selle avec déport, le confort ne sera qu'amélioré par l'utilisation de cette tige de selle par rapport au même recul de selle obtenu avec une tige de selle sans déport.

D'un façon plus pratique quelq'un connait il une tige de selle titane de 350 mm de long avec déport de +/- 25 mm de moins de 190 gr ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Tib » Ven 22 Juil 2005 20:33

La USE Ti n'a pas autant de déport il me semble... il doit se border à environ 15 mm.

Si tu me précises comment mesurer exactement le déport, je pourrai te le dire.
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede rickyfirst » Ven 22 Juil 2005 21:14

Tib a écrit:La USE Ti n'a pas autant de déport il me semble... il doit se border à environ 15 mm.

Si tu me précises comment mesurer exactement le déport, je pourrai te le dire.


La mesure du déport se fait en mesurant la distance entre l'axe du tube de la tige de selle et l'axe parallèle passant par le centre du charriot.

Il me semble effectivement que le déport d'une Use est de 15 mm. Or la fragilité du charriot des Use ne me donne pas envie de l'utiliser avec une selle en position trop excentrée.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique


Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités