Top Fuel 2009

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Doc holliday » Ven 10 Juil 2009 08:13

BONI, tu peux me donner la pression que tu utilises dans le RP23 ainsi que, pour en avoir une idée de corrélation, ton poids ?
Je serais aussi intéressé de savoir, tj pour la pression, la façon dont tu roules...compet, rando sport, rando tranquille. Bref, est-ce que tu privilégies le confort ou le rendement ?

Pour illustrer mon propos décrit plus haut au sujet du rebond, voici 2 photos.

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Messagede BONI » Ven 10 Juil 2009 08:54

Super astuce le coup du marqueur pour le rebond.
Mon usage est XC sportif (disons bien "engagé") sur des distances ne dépassant pas 50 Km. J'aime autant l'effort que le pilotage soigné avec travaille des trajectoires précises (je vais d'ailleurs reprendre un semi rigide pour gommer les "mauvaises" habitudes prises avec mes TS et rouler avec de temps en temps sur de courtes distances). Je suis donc plus axé sur le rendement.
Je fais 1m70 pour 70 Kg et le RP23 est gonflé à 142psi avec 5 clics pour le rebond. Ce réglage "d'usine" me convient et j'utilise assez souvent le pro pedal (que j'oublie fréquemment d'enlever après portions roulantes... :oops: ).

Et toi ?
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Messagede ptitjid » Ven 10 Juil 2009 09:11

Après une hésitation entre l'achat d'un cadre 9.8 et 9.9ssl rigide... j'hésite maintenant entre un 9.9ssl rigide ou top full...

Mais j'ai vraiment du mal a voir vers quoi est orienté le top full, est ce un cadre de XC ou plutôt de marathon ? Est il efficace sur de courtes distances ? Qu'en est il réellement du pompage, pénalisant ?

Merci
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Messagede Olibabe » Ven 10 Juil 2009 10:01

ptitjid a écrit:Après une hésitation entre l'achat d'un cadre 9.8 et 9.9ssl rigide... j'hésite maintenant entre un 9.9ssl rigide ou top full...

Mais j'ai vraiment du mal a voir vers quoi est orienté le top full, est ce un cadre de XC ou plutôt de marathon ? Est il efficace sur de courtes distances ? Qu'en est il réellement du pompage, pénalisant ?

Merci


Cher Majid, je te conseille une petite lecture du test paru dans l'O2 :wink:

Te connaissant, à mon avis, le Top Fuel risque de ne pas trop te convenir. Il a un super rendement mais n'est quand même pas vraiment fait pour les gars qui ne jurent que par la réactivité ultime. Il est quand même un poil moins vif qu'un Epic par exemple, et pas aussi réactif qu'un bon semi-rigide. Par contre, c'est un vrai fauteuil! Mais à mon avis, tu seras plus heureux sur un semi-rigide. As-tu déjà essayé un full typé XC? Tu pourrais voir avec Tango pour quelques tours de roues sur son Spark... ce n'est pas la même chose (perso, je préfère largement le Top Fuel pour sa géométrie et sa suspension) mais il y a des points communs qui pourront déjà te guider dans ton choix SR/Full
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
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Messagede Luckyvtt » Ven 10 Juil 2009 10:13

ptitjid a écrit:Après une hésitation entre l'achat d'un cadre 9.8 et 9.9ssl rigide... j'hésite maintenant entre un 9.9ssl rigide ou top full...

Mais j'ai vraiment du mal a voir vers quoi est orienté le top full, est ce un cadre de XC ou plutôt de marathon ? Est il efficace sur de courtes distances ? Qu'en est il réellement du pompage, pénalisant ?

Merci


Bonjour à tous,

En passant chez mon vélociste préféré pour un achat insignifiant, voilà pas que je tombe sur un top fuel 9.8 un peu bâtard, équipé de l'amortisseur du 9.9 (le dt) avec blocage sur le cintre. Il l'aurait reçu tel que et ce serait, selon ses dires, le dernier disponible.
Après m'avoir laissé baver un moment devant l'engin, la phrase qui tue : "il vous intéresse ? je vous fais un bon prix !". Effectivement, il me propose un bon prix.

J'ai actuellement un Fuel EX 9 (2008) dont je suis très content et si je craque je me pose les mêmes questions que ptitjid.
L'amortisseur dt carbone (sans équivalent propedal, vraiment on ou off) ne rend-il pas encore le vélo plus exclusif et typé xc compétition. Je remplacerais également le cintre plat par un relevé (dans la même gamme Bontrager)

O2 bikers a testé le top fuel dernièrement (no 149), malheureusement, en Suisse, la revue (que j'appréciais beaucoup) n'est plus distribuée.

J'ai cru comprendre en parcourant vos messages qu'olibabe le considère plutôt comme un marathon et cela correspond à ma pratique actuelle

Si quelqu'un pouvait communiquer leurs conclusions, je serais preneur (je sais, je sais, ces choses-là ne se font pas, mais qui n'essaie rien n'a rien :wink:)

Vraiment superbe ce top fuel, mais j'ai peur d'être déçu et de le regretter... ou quand l'irrationnel prend le pas sur le rationnel !!! :roll:

Cordialement
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Messagede Doc holliday » Ven 10 Juil 2009 10:54

ptitjid a écrit:Après une hésitation entre l'achat d'un cadre 9.8 et 9.9ssl rigide... j'hésite maintenant entre un 9.9ssl rigide ou top full...

Mais j'ai vraiment du mal a voir vers quoi est orienté le top full, est ce un cadre de XC ou plutôt de marathon ? Est il efficace sur de courtes distances ? Qu'en est il réellement du pompage, pénalisant ?

Merci


Pour t’aider dans ta réflexion, j’ai un rigide (CANYON Ultimate CF) et ce TS. Effectivement, comme le dit Olibabe, si tu es à la recherche de la réactivité ultime, ce n’est pas pareil qu’un SR. Par contre ce que tu perds en montées non techniques ou en réactivité sur les relances (faut rien exagérer non plus, ce n’est pas une enclume), tu le gagnes dans les descentes ou montées techniques.
Mes 2 vélos sont « chaussés » de la même façon –RR et RoRo- . Avec juste une différence au niveau du montage. Le Canyon est en chambres (Schwalbe XX 95 light), le Trek sans chambre mais latex. Donc peu de facteurs pouvant altérer mes sensations. Je pense que pour les sorties courtes, un SR sera plus approprié. Au-delà d’une certaine distance avec une dénivelée importante et technique, le Top Fuel sera à conseiller.

BONI a écrit:Super astuce le coup du marqueur pour le rebond.
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Et toi ?



Qu’as-tu comme pompe pour avoir une précision de la sorte ? :o
Effectivement, j’ai utilisé assez régulièrement le propedal. :wink:
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Messagede BONI » Ven 10 Juil 2009 13:28

Ma pompe est celle vendu avec le vélo mais je me cale entre 140 et 145psi.
Et toi ?
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Messagede Doc holliday » Ven 10 Juil 2009 13:46

J'ai commencé avec 140psi et à l’avenir c’est la pression qui me conviendra pour une sortie cool. Par contre, pour titiller le chrono, j’irai jusqu’à 150psi.
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Messagede ptitjid » Ven 10 Juil 2009 20:05

Olibabe... j'ai eu l'occasion de tester le spark de Roger pas dans des conditions de course mais en sortie plutôt calme dans le Sart tilman avec un retour par le ravel. Et je n'avais pas vraiment eu l'impression d'un perdre quelque chose.

J'imaginai bien que le vélo devait être moins nerveux qu'un rigide genre mon superbow. Mais si au final je gagne autre part c'est peut être avantageux.

Doc Holliday, a partir de quels distances trouves tu le full plus intéressant ?

une idée du cadre avec amorto ?

Merci
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Messagede Doc holliday » Ven 10 Juil 2009 20:29

Tout dépend de la dénivelée et de l'état du parcours.

Toi qui habites en Belgique et pour te donner une idée. Tous les ans, je fais le Grand Raid Godefroy. Tous les ans je m'aligne sur le 70km (sauf à la dernière édition ou je me suis inscrit sur le 40). Et bien je pense que sur ce type de parcours, le 70 est la distance charnière ou il est difficile de prendre une décision. Je veux dire que sur le 40, bien évidemment, le SR sera incontestablement à son avantage. Sur le 90 et au-dessus, le TS sera un atout certain. Sur le 70, et bien tout dépendra de ton style de pilotage, des conditions du terrain (sec-humide) et, honnêtement, pour la prochaine édition, je me tâte. :wink:
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Messagede ptitjid » Ven 10 Juil 2009 22:07

Effectivement sur le 40 de Bouillon, il n'était vraiment pas utile d'avoir un TS, et même un (tout) rigide aurait fait l'affaire tellement le tracé était roulant malgré les conditions climatiques.

Demain, je vais lire le compte rendu du top full 9.8 dans l'O2bikers (dommage que ce n'est pas le 9.9ssl top full), je chercherais encore a me renseigner un peu avant de prendre une décision.
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Messagede Doc holliday » Ven 10 Juil 2009 22:11

Apparemment c’est le même cadre. Red oclv carbon.
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Messagede Doc holliday » Dim 26 Juil 2009 06:15

Grâce à coincoin :wink: , voir page 5, j'ai commandé chez mon vélociste les griffes de la TDS spécial selle rails ovales. Soit dit en passant, le vélociste, dans un premier temps, me précisait que le montage était impossible puisque la TDS, d'après lui, ne pouvait accepter que des rails ronds. :shock:

Bref, en lui parlant de notre discussion sur le forum, il a sorti sa bible (catalogue Bontrager) et le tour était joué.

J'ai pu ainsi monter ma selle speed, si longtemps attendue. :D

Voici le résultat

Image
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Messagede sam » Dim 26 Juil 2009 08:54

au début je trouvais ce vélo horrible et plus je vois vos montages plus je me dis qu'avec le spark c'est l'un des plus beau TS du moment :oops: :oops:

une petite photo de la bête au complet doc?????

merci
Accro VélO
200 avenue de Paris à Saint LÔ (50 manche)
www.accrovelo.fr
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Messagede Doc holliday » Dim 26 Juil 2009 10:43

sam a écrit:au début je trouvais ce vélo horrible et plus je vois vos montages plus je me dis qu'avec le spark c'est l'un des plus beau TS du moment :oops: :oops:

une petite photo de la bête au complet doc?????

merci


La première fois que j'ai vu ce vélo en photo, je ne peux pas dire que j'ai été emballé par la forme du tube de selle. Ca me paraissait étrange. Mais, en fin de compte, plus je le regardais et plus ça me paraissait sympathique et original. Les critiques lues ici ou là et le poids du cadre ont fini par m'enthousiasmer.

Donc, voici une photo du vélo dans sa plus récente version.

Image
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Messagede ubo » Dim 26 Juil 2009 10:47

Je le trouve superbe, effectivement ta sortie de tige fait équilibrée avec le tube de selle, tu dois avoir de grandes jambes. Avec ma morphologie ça donnerait pas le même résultat :?
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Messagede Doc holliday » Lun 27 Juil 2009 18:42

Merci Ubo, eu égard à ton vélo, je suis flatté. :wink:

La dimension de l'axe du pédalier jusqu'à l'assise de la selle est de 76cm, pour les sorties très roulantes c’est parfait. Je serai amené à baisser un peu (1 à 2cm environ) pour celles plus techniques.
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Messagede lemairevtt » Lun 27 Juil 2009 18:45

vraiment sympa 8) 8) 8)
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Messagede Doc holliday » Lun 27 Juil 2009 22:01

:o Merci lemairevtt :wink:
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Messagede Dementia » Lun 27 Juil 2009 22:06

je crois que c'est le seul "plastique" que je trouve beau avec le mojo.

Vraiment beau vélo, magnifique montage qui inspire la confiance =D>
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Messagede Bugrider » Mar 28 Juil 2009 18:30

magnifique ! Avec ces roues racé :!: elles pèsent combien c'est ancienne xtr :?:
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Messagede Doc holliday » Mar 28 Juil 2009 19:59

Merci Bugrider,

J'ai bien une petite idée du poids des roues XTR, mais honnêtement je ne les ai pas pesées. Je les ai eu avec mon Fuel 100 et, à l'époque je confesse :oops:... je ne pesais rien.
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Messagede Luckyvtt » Mer 29 Juil 2009 14:09

Doc holliday a écrit:Grâce à coincoin :wink: , voir page 5, j'ai commandé chez mon vélociste les griffes de la TDS spécial selle rails ovales. Soit dit en passant, le vélociste, dans un premier temps, me précisait que le montage était impossible puisque la TDS, d'après lui, ne pouvait accepter que des rails ronds. :shock:

Bref, en lui parlant de notre discussion sur le forum, il a sorti sa bible (catalogue Bontrager) et le tour était joué.

J'ai pu ainsi monter ma selle speed, si longtemps attendue. :D

Voici le résultat

Image


Belle selle et... magnifique vélo !!!

Perso, j'ai toujours pas craqué !!! dur,dur,...
C'est quoi comme selle ?
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Messagede Dementia » Mer 29 Juil 2009 14:11

Luckyvtt a écrit:
Doc holliday a écrit:Grâce à coincoin :wink: , voir page 5, j'ai commandé chez mon vélociste les griffes de la TDS spécial selle rails ovales. Soit dit en passant, le vélociste, dans un premier temps, me précisait que le montage était impossible puisque la TDS, d'après lui, ne pouvait accepter que des rails ronds. :shock:

Bref, en lui parlant de notre discussion sur le forum, il a sorti sa bible (catalogue Bontrager) et le tour était joué.

J'ai pu ainsi monter ma selle speed, si longtemps attendue. :D

Voici le résultat



Belle selle et... magnifique vélo !!!

Perso, j'ai toujours pas craqué !!! dur,dur,...
C'est quoi comme selle ?


tune speedneedle
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Messagede Klarf » Mer 29 Juil 2009 14:11

tu as pas du beaucoup voir de post dans ce forum :lol:

c'est une tune speedneedle.

edit: demantia qui campe devant son clavier :lol:
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Messagede Dementia » Mer 29 Juil 2009 14:17

Klarf a écrit:edit: demantia qui campe devant son clavier :lol:


en ce moment c'est hallucinant c'est clair ...

vive les visio conférences avec le Nigéria, tout le monde pense que je prends des notes ! :roll:
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Messagede Seb-@. » Mer 29 Juil 2009 14:42

Heureusement qu'il n'est pas en visio avec Rachida Dati...
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Messagede Luckyvtt » Dim 2 Aoû 2009 10:33

Voilà, c'est fait : j'ai craqué !!!!

Première sortie hier et premières impressions plus que positives. Ce vélo est fantastique ; quel rendement et quel confort !
A l'arrière, je ne ressens pas de réelle différence par rapport à mon Fuel Ex 9, l'amortisseur dt xr carbon fonctionne à merveille.
Moins de confort devant, mais je dois affiner les réglages et rôder la fourche.
Vous mettez quoi comme pressions dans la Sid ?

Je vais encore remplacer le cintre par un relevé.

Autre chose : la tige de selle permet-elle un réglage en inclinaison de la selle ?
Perso, j'y arrive pas, normal ou pas.

Ce carbone, quelle rigidité !
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Messagede Doc holliday » Dim 2 Aoû 2009 13:06

Luckyvtt a écrit:Voilà, c'est fait : j'ai craqué !!!!

Première sortie hier et premières impressions plus que positives. Ce vélo est fantastique ; quel rendement et quel confort !
A l'arrière, je ne ressens pas de réelle différence par rapport à mon Fuel Ex 9, l'amortisseur dt xr carbon fonctionne à merveille.
Moins de confort devant, mais je dois affiner les réglages et rôder la fourche.
Vous mettez quoi comme pressions dans la Sid ?

Je vais encore remplacer le cintre par un relevé.

Autre chose : la tige de selle permet-elle un réglage en inclinaison de la selle ?
Perso, j'y arrive pas, normal ou pas.

Ce carbone, quelle rigidité !



Non Luckyvtt, ce n'est pas normal :!:

Pour le réglage je te préconise de démonter totalement la vis transversale qui serre les deux griffes qui maintiennent les rails de ta selle. Tu démontes tout le mécanisme et tu regardes comment ça a été ou pas lubrifié. Dans ton cas, je pense qu'il n'y avait pas de lubrification.

Explication : en ce qui me concerne, quand j'ai utilisé mon vélo pour la première fois, la TDS avait été montée avec de la graisse dans le mécanisme de réglage de l'inclinaison. Résultat, même correctement serré à la valeur préconisée (16 Nm) la selle couine pour un oui ou pour un non et sur un choc un peu séverre, elle a même legèrement changé de position.

Suite à l'achat des nouvelles griffes pour la Speedneedle, j'ai démonté le tout et j'ai voulu la remonter à sec. Je pensais qu'il n'y aurait aucun problème pour ça. Erreur, une fois la vis de serrage des griffes un tant soit peu serrée (et je n'ai pas dit bloquée) plus moyen de régler l'inclinaison. Il faut à chaque fois tout redémonter car les deux parties (droite et gauche) internes du mécanisme sont coniques. Donc le moindre serrage ne permet plus (à sec, je le rappelle) un glissement pour effectuer le réglage.

J'ai remédié à tout ça en mettant du WD40 ou du TF2, je ne sais plus.Le réglage est plus que facilité et les rossignols ont déménagé. :wink:
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Messagede Luckyvtt » Dim 2 Aoû 2009 13:26

Merci,

C'est exactement le problème que je rencontre ! J'ai déjà tout démonté et je confirme : c'est sec de chez sec !
L'ennui est que le mécanisme qui permet le réglage de l'inclinaison est coincé dans la tige de selle et je ne sais pas comment le faire sortir...
Je vais essayer le wd40.
J'ai sorti aussi la tige de selle. Il est noté (en anglais) qu'il ne faut pas la graisser.
Là, c'est également sec. Ne faut-il vraiment rien y mettre ? Il me semble qu'il existe une sorte de graisse spéciale pour le contact carbone-carbone.
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