Pneus Specialized 2bliss

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede georges69 » Sam 6 Juin 2009 08:47

scobea a écrit:Ok.
Metteriez-vous le pneu plus léger à l'avant ou à l'arrière?


:roll: Pas d'avis.
Avatar de l’utilisateur
georges69
 
Messages: 267
Inscription: Mer 5 Nov 2008 18:06
Localisation: Lyon

Messagede Seb-@. » Sam 6 Juin 2009 11:45

Pour un même modèle de pneu ? Sais pas trop...

D'un côté, mettre le plus léger devant est intéressant parce que c'est la roue qui tourne le plus vite dans les virages, donc on pourrait avoir un intérêt à limiter l'inertie à ce niveau (cela réduirait la perte de vitesse globale du vélo). Seulement, c'est pûrement théorique et à mon avis bien négligeable par rapport à la perte de vitesse liée à l'augmentation des frottements quand on est en courbe. Pas la peine de creuser de ce côté, rien qu'en considérant les ordres de grandeur on voit bien que c'est totalement imperceptible.

De l'autre côté, mettre le plus lourde devant donnera une direction plus lourde (l'est pas mauvais, l'effet gyro avec un boudin bien lourd) donc plus facile à doser car moins vive, mais la stabilité supplémentaire fait ici perdre en vivacité. Cela peut être un bon choix pour quelqu'un qui a besoin d'un cintre très court par rapport à sa morphologie mais qui ne veut pas avoir trop de vivacité sur l'avant.

Enfin, la théorie de certains qui préfèrent monter le pneu le plus léger derrière pour, selon eux, avoir de meilleures accélérations, elle ne tient pas : sauf à faire ses démarrages en wheeling, quand la roue arrière accélère, la roue avant aussi. Bref, pour la nervosité, il n'y a pas de différence entre monter un pneu de 500g devant et un de 400 derrière ou l'inverse.

Donc en gros, à moins d'avoir une différence de poids notable entre deux pneus du même modèle, c'est du pignolage. Et dans le cas où cette différence serait sensible j'aurais tendance à mettre le plus lourd devant pour avoir une direction plus "lourde". Affaire de goûts, car c'est comme en voiture ou à moto. Certains veulent en avoir "plein les bras" quand ils tournent, d'autres veulent pouvoir y aller du bout des doigts.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede Spe-Rider » Dim 7 Juin 2009 09:39

scobea a écrit:Si j'ai bien compris, les fast track lk control et les swork lk ont les mêmes dessins. C'est bien ca? La différence se situe uniquement au niveau des tringles (et du coup on retrouve le swork plus léger)?
Si vous aviez le choix avec un montage d'un swork 2.0 et d'un lk control 2.0, lequel metteriez-vous devant?


A ta place, je mettrai le control derrière qui est renforcé sur les flancs et le sworks devant.
Avatar de l’utilisateur
Spe-Rider
 
Messages: 104
Inscription: Ven 3 Aoû 2007 16:45
Localisation: au soleil

Messagede lebad » Dim 7 Juin 2009 15:23

Pour moi, plus léger devant pour une question de fiabilité (le pneu arrière subit plus et un peu de matière supplémentaire ne fait pas de mal).
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Messagede The Stig » Lun 8 Juin 2009 08:23

Seb-@. a écrit:mettre le plus léger devant est intéressant parce que c'est la roue qui tourne le plus vite dans les virages
:?: :!:
Le doute m'habite: pourquoi la roue avant tournerait-elle plus vite que la roue arrière dans les virages ?

edit: tu veux peut être parler de la direction qui "tourne" et non de la roue ?
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Messagede benny » Lun 8 Juin 2009 08:34

The Stig a écrit:
Seb-@. a écrit:mettre le plus léger devant est intéressant parce que c'est la roue qui tourne le plus vite dans les virages
:?: :!:
Le doute m'habite: pourquoi la roue avant tournerait-elle plus vite que la roue arrière dans les virages ?

edit: tu veux peut être parler de la direction qui "tourne" et non de la roue ?


Si tu tournes sur place ta roue avant va avoir plus de chemin à parcourir puisque le centre de ton cercle va être plus proche de la roue arrière. Donc elle tournera plus vite
Après à voir sur le terrain ...

Sinon tu peux considérer qu'il arrive de bloquer la roue arrière en virage
Avatar de l’utilisateur
benny
 
Messages: 724
Inscription: Lun 27 Aoû 2007 09:51
Localisation: Dijon

Messagede The Stig » Lun 8 Juin 2009 08:39

ok, je comprends mieux pourquoi il disait ensuite que l'ordre de grandeur était infine.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Messagede Seb-@. » Lun 8 Juin 2009 14:12

Tout à fait !
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede scobea » Mer 17 Juin 2009 15:34

Je n'ai pas eu l'occasion de le faire plus tôt mais je vous remercie pour vos conseils.
J'ai remarqué que sur les flancs des Fast Track, control ou sworks, la pression recommandée va de 2.5 à 4.5 Bars. Je trouve ça plutôt énorme! Combien mettez-vous?
scobea
 
Messages: 52
Inscription: Mar 26 Juin 2007 12:30

Messagede BIKE33 » Mer 17 Juin 2009 18:41

Bonjour,

Je suis à 1.7 a l'avant et 1.8 sur l'arrière sur un TS de 120mm (pneu fastrack 2.2 controle à l'avant et fastrack 2 LK controle à l'arrière)
BIKE33
 
Messages: 510
Inscription: Mar 2 Déc 2008 16:53
Localisation: lyon

Messagede run 64 » Jeu 18 Juin 2009 06:57

BIKE33 a écrit:Bonjour,

Je suis à 1.7 a l'avant et 1.8 sur l'arrière sur un TS de 120mm (pneu fastrack 2.2 controle à l'avant et fastrack 2 LK controle à l'arrière)

tu es en no tubes?
run 64
 
Messages: 74
Inscription: Mer 15 Oct 2008 06:00

Messagede BIKE33 » Jeu 18 Juin 2009 12:58

Montage sur roues XT
BIKE33
 
Messages: 510
Inscription: Mar 2 Déc 2008 16:53
Localisation: lyon

Messagede run 64 » Jeu 18 Juin 2009 15:18

BIKE33 a écrit:Montage sur roues XT

avec ou sans chambre
run 64
 
Messages: 74
Inscription: Mer 15 Oct 2008 06:00

Messagede BIKE33 » Jeu 18 Juin 2009 18:14

sans chambre
BIKE33
 
Messages: 510
Inscription: Mar 2 Déc 2008 16:53
Localisation: lyon

Re: Pneus Specialized 2bliss

Messagede varnice » Mar 9 Mar 2010 18:36

actuellement je roule avec un sp fast track 2.0 control a l'avant et python a l'arr, mais je trouve pas tres rassurant le spe devant surtout en virage, je compte changer pour un spe encore mais quoi j'hesite entre un fast track control en 2.2 ou un captain control en 2.0 les 2 en 2bliss bien sur, au niveau poids ca a l'air kif, kif, alors quelle monte pour l'av dans mon jolie sud (utilisation marathon) ?
remedy + canyon frx + hybride de route
varnice
 
Messages: 225
Inscription: Mer 4 Fév 2009 11:24

Re: Pneus Specialized 2bliss

Messagede auffrayst » Mar 9 Mar 2010 20:26

Le fastrack 2.0 est très bon en monte avant.
A quelle pression es-tu?
Sur quel terrain le juges-tu?

Moi je suis en s-works à l'avant et controle à l'arrière, je pèse 55kg et met entre 1.7 et 2.0.
auffrayst
 
Messages: 880
Inscription: Mar 7 Mar 2006 17:25
Localisation: 13

Re: Pneus Specialized 2bliss

Messagede varnice » Mar 9 Mar 2010 20:54

auffrayst a écrit:Le fastrack 2.0 est très bon en monte avant.
A quelle pression es-tu?
Sur quel terrain le juges-tu?

Moi je suis en s-works à l'avant et controle à l'arrière, je pèse 55kg et met entre 1.7 et 2.0.


je doit etre a un peu plus de 2.1, pour un poids de 72kg , en roulant sur des tracé type roc
remedy + canyon frx + hybride de route
varnice
 
Messages: 225
Inscription: Mer 4 Fév 2009 11:24

Re: Pneus Specialized 2bliss

Messagede lebad » Mar 9 Mar 2010 21:25

auffrayst a écrit:Le fastrack 2.0 est très bon en monte avant.
A quelle pression es-tu?
Sur quel terrain le juges-tu?

Moi je suis en s-works à l'avant et controle à l'arrière, je pèse 55kg et met entre 1.7 et 2.0.

+1
Sur le sec c'est vraiment un bon pneu avant ! Pour mes 58 kg, 1,5 bar (montage notubes) suffisent à mon gout.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re:

Messagede GrandesRoues » Mer 10 Mar 2010 08:27

jerome du beaujolais a écrit:certains d'entre vpus ont-ils déjà testé les fast track 2bliss en version 2.2 ?
Je trouve que les 2.0 n'ont pas un ballon assez gros pour ma pratique plutôt marathon.
Pensez-vous que ceux de Conrad Stoltz sont des 2.2 :

Image



C'est surtout des 29 pouces !
A priori en 2.0
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Re: Pneus Specialized 2bliss

Messagede GrandesRoues » Mer 10 Mar 2010 08:31

Vous roulez avec du fastrack à l'avant ? :shock: Vous devez faire que des sentiers bien plats et lisses alors, car il est quand même très limité. Le captain est bien meilleur.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Re: Pneus Specialized 2bliss

Messagede georges69 » Mer 10 Mar 2010 09:39

29er a écrit:Vous roulez avec du fastrack à l'avant ? :shock: Vous devez faire que des sentiers bien plats et lisses alors, car il est quand même très limité. Le captain est bien meilleur.


Moi aussi je suis plus en confiance avec le captain.
Avatar de l’utilisateur
georges69
 
Messages: 267
Inscription: Mer 5 Nov 2008 18:06
Localisation: Lyon

Re: Pneus Specialized 2bliss

Messagede zeonjapan » Mer 10 Mar 2010 12:08

Y-a-t-il une différence significative de confort entre le fastrack 2.0 et le 2.2 ? Quelle différence au ballon ?
Merci

De mon côté je monte mon FT (monte arrière) dans le sens inverse de C.Stolz, suis-je le seul dans ce cas ?
Avatar de l’utilisateur
zeonjapan
 
Messages: 190
Inscription: Mer 8 Oct 2008 09:35
Localisation: Bretagne

Re: Pneus Specialized 2bliss

Messagede gambas » Mer 10 Mar 2010 12:58

zeonjapan a écrit:Y-a-t-il une différence significative de confort entre le fastrack 2.0 et le 2.2 ? Quelle différence au ballon ?
Merci

De mon côté je monte mon FT (monte arrière) dans le sens inverse de C.Stolz, suis-je le seul dans ce cas ?


Il n'y a pas de diff si mes souvenirs sont bons, c'est juste que les crampons sont plus hauts ce qui agrandit la circonférence et élargit le profile au niveau des crampons extérieurs. Le 2.2 a une excellente accroche en virage sur des terrains sec et poussiéreux.

Pour le sens du montage, tu peux le mettre dans le sens du roulage, il accroche très bien ainsi. Par contre j'ai remplacé mon control 2.0 ar par un crossmark lust, ok un peu plus lourd (mais qui peut se monter sans préventif pour l'étanchéifier) car il a un rendement très nettement supérieur pour une traction comparable.
Ps: je précise mes pressions habituelles, av:1.4-1.6 et ar: 1.3-1.4 pour mes 65kg.
Avatar de l’utilisateur
gambas
 
Messages: 1504
Inscription: Lun 29 Sep 2008 14:20
Localisation: Six-Fours-Les Plages (83)

Re: Pneus Specialized 2bliss

Messagede lebad » Mer 10 Mar 2010 14:08

29er a écrit:Vous roulez avec du fastrack à l'avant ? :shock: Vous devez faire que des sentiers bien plats et lisses alors, car il est quand même très limité. Le captain est bien meilleur.

Ben moi je l'apprécie vraiment sur les terrains caillouteux d'Ardèche et des coupes de France.

Bien sûr, c'est dans le cadre d'une pratique purement XC. Sur mon vélo "enduro", j'ai un pneu avant à plus d'1 kg...
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Pneus Specialized 2bliss

Messagede lebad » Mer 10 Mar 2010 14:10

gambas a écrit:
zeonjapan a écrit:Y-a-t-il une différence significative de confort entre le fastrack 2.0 et le 2.2 ? Quelle différence au ballon ?
Merci

De mon côté je monte mon FT (monte arrière) dans le sens inverse de C.Stolz, suis-je le seul dans ce cas ?


Il n'y a pas de diff si mes souvenirs sont bons, c'est juste que les crampons sont plus hauts ce qui agrandit la circonférence et élargit le profile au niveau des crampons extérieurs. Le 2.2 a une excellente accroche en virage sur des terrains sec et poussiéreux.

Pour le sens du montage, tu peux le mettre dans le sens du roulage, il accroche très bien ainsi. Par contre j'ai remplacé mon control 2.0 ar par un crossmark lust, ok un peu plus lourd (mais qui peut se monter sans préventif pour l'étanchéifier) car il a un rendement très nettement supérieur pour une traction comparable.
Ps: je précise mes pressions habituelles, av:1.4-1.6 et ar: 1.3-1.4 pour mes 65kg.

Tu as un poids vérifié pour le crossmark lust ?
J'adore ce pneu que j'ai pu tester en notubes (donc pas lust). Mais il est trop fragile et je ne veux plus le monter en course (perdu un podium à cause de ça :evil: ).
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Pneus Specialized 2bliss

Messagede The Stig » Mer 10 Mar 2010 14:37

lebad a écrit:Tu as un poids vérifié pour le crossmark lust ?

Le mien est à 680g.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: Pneus Specialized 2bliss

Messagede BiBi WET » Mer 10 Mar 2010 15:29

29er a écrit:Vous roulez avec du fastrack à l'avant ? :shock: Vous devez faire que des sentiers bien plats et lisses alors, car il est quand même très limité. Le captain est bien meilleur.


Même si je roule avec un The Captain à l'avant, je peux t'assurer qu'un Fastrack permet de rouler sans souci en XC. Ca suffit donc largement sur des terrains comme Cassis ou le Roc d'Azur qui ne sont pas ce qui se fait de plus plat et lisse en XC (même s'il existe plus cassant en effet).

Je dirais que chacun met les pneus correspondant à son niveau technique. Moi je roule en Captain là où un bon pilote roulera sans souci en Fastrack.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Pneus Specialized 2bliss

Messagede gambas » Mer 10 Mar 2010 16:59

The Stig a écrit:
lebad a écrit:Tu as un poids vérifié pour le crossmark lust ?

Le mien est à 680g.

De mémoire, le mien était à 639g, mais chez maxxis les poids varient bcp du genre une fourchette de 50g d'écart entre les plus lights et les plus lourds.
Avatar de l’utilisateur
gambas
 
Messages: 1504
Inscription: Lun 29 Sep 2008 14:20
Localisation: Six-Fours-Les Plages (83)

Re: Pneus Specialized 2bliss

Messagede loric » Mer 10 Mar 2010 17:29

Très honnêtement, un Fastrak 2.0 AV et AR est une monte très polyvalente et plutôt efficace !

Le seul pb, c'est que les FT 2.0 qui sortent actuellement de production sont plutôt lourds : j'en ai pesé une bonne 10aine à plus de 600gr la semaine dernière, alors qu'on les chopait à 540-550gr sans problème il y a peu de temps. Bien entendu, je parle des Control 2Bliss parce que les SWorks ...
Looking for the Pope of Dope ?
Go to http://www.youtube.com/watch?v=aEdPOn0HmdQ
Avatar de l’utilisateur
loric
 
Messages: 791
Inscription: Mer 19 Oct 2005 08:52
Localisation: Beaujolais

Re: Pneus Specialized 2bliss

Messagede RV » Mer 10 Mar 2010 18:49

520 g pour le mien ! Ancien, mais light ! Et très résistant... Bon, je ne l'ai jamais essayé à l'avant, mais quand j'entends des personnes me dire qu'elles sont ravies de leur Racing Ralph à l'avant, je me dis qu'on peut être très satisfait d'un FT à l'avant. Cela dit, eu égard à son dessin, il me semble logique qu'il soit bon sur des revêtements secs et pierreux. A l'arrière, je trouve qu'il scotche un peu.
Personnellement, pour rebondir sur la polyvalence, j'utilise :
-un The Captain Control (620 g) à l'avant : il est excellent.
-un Larsen/Crossmark à l'arrière
La vérité est souvent ailleurs...
RV
 
Messages: 221
Inscription: Mar 13 Mar 2007 19:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 36 invités