Aide sur un montage de roues ZTR !

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Aide sur un montage de roues ZTR !

Messagede bobow73 » Ven 8 Aoû 2008 17:11

Bonjour à tous, je fais appele à vos conseils car voîla; je souhaiterais faire monter une paire de roues ZTR. Cependant je ne m'y connais rien en moyeux, rayons... Je vous sollicite pour me conseiller le choix de rayons, moyeux et jante.

Je pratique le xc en compétition, je cherche à monter une paire légère (entre 1300 et 1450 grs) et de qualité.

Mon budget: 600€

Merci par avance. :wink:
bobow73

Messagede Seb-@. » Ven 8 Aoû 2008 18:40

C'est très bien de savoir ce que tu veux comme jantes, mais sais-tu pourquoi tu les veux ?

Je te pose cette question parce que tu demandes conseil sur le choix d'éléments importants (moyeux, rayons) et que tu ne précises qu'une masse ciblée pour la paire de roues. Par ailleurs, entre des roues à 1300g et d'autres à 1450g, il y a une différence notable au niveau des choix de matériel.

Pour le reste, les roues sont très très fréquemment abordées sur le forum, à raison puisqu'elles peuvent transformer un vélo. Du coup, tu as la possibilité de faire des recherches qui te donneront des idées de montages. Mais il faut que tu définisses clairement ce que tu attends de tes roues : fiabilité, rigidité, nervosité, poids, look, entretien...

Accessoirement, le choix final dépendra aussi de ton vélo et notamment du système de freinage. Monter des ZTR pour aller rouler dans la boue avec des V-Brakes et même temps vouloir une durée de vie très élevée n'est pas forcément cohérent.
Il faut aussi mettre en adéquation tes choix avec ta pratique. La notion de légèreté, de rigidité ou de nervosité doit être adaptée au poids, à la brutalité du pilote et aux terrains fréquentés.
Seb-@.

Messagede Rudolf80 » Ven 8 Aoû 2008 19:38

Un peu dans ce genre là :
http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=16975

Après faut voir la couleur du vélo, si ils avaient été noir :wink: .
Mais les HOPE PRO II c'est nikel pour le XC dans la boue nettoyage facile, et surtout jolie bruit de roue libre.
Rudolf80

Messagede bobow73 » Ven 8 Aoû 2008 20:02

C'est très bien de savoir ce que tu veux comme jantes, mais sais-tu pourquoi tu les veux ?

En ce moment je roule avec des Crossmax SLR, je viens souvent sur ce forum et j'ai lu qu'il y avait beaucoup mieux... J'ai également remarqué que beaucoup de forumeur roule dessus !

Je te pose cette question parce que tu demandes conseil sur le choix d'éléments importants (moyeux, rayons) et que tu ne précises qu'une masse ciblée pour la paire de roues. Par ailleurs, entre des roues à 1300g et d'autres à 1450g, il y a une différence notable au niveau des choix de matériel.

Je donne un ordre de poids pour aider au montage en fonction de mon
budget également.

Pour le reste, les roues sont très très fréquemment abordées sur le forum, à raison puisqu'elles peuvent transformer un vélo. Du coup, tu as la possibilité de faire des recherches qui te donneront des idées de montages. Mais il faut que tu définisses clairement ce que tu attends de tes roues : fiabilité, rigidité, nervosité, poids, look, entretien...

J'attends de mes roues:
1 rigidité/nervosité
2 fiabilité
3 poids

Accessoirement, le choix final dépendra aussi de ton vélo et notamment du système de freinage. Monter des ZTR pour aller rouler dans la boue avec des V-Brakes et même temps vouloir une durée de vie très élevée n'est pas forcément cohérent.
Il faut aussi mettre en adéquation tes choix avec ta pratique. La notion de légèreté, de rigidité ou de nervosité doit être adaptée au poids, à la brutalité du pilote et aux terrains fréquentés
.

Je roule en disque, pratique xc compétition pour un poids de 67 kg. Je suis pas des plus fins en pilotage mais je suis soigneux avec le matos !

En tout cas merci pour tes conseils ! :wink:
bobow73

Messagede crazymtb » Ven 8 Aoû 2008 20:57

600 € c'est un peu juste...

ztr olympic/tune/cxray , classique ...
crazymtb

Messagede Seb-@. » Ven 8 Aoû 2008 21:14

Ok, donc il faudrait :

- des jantes assez light type ZTR (modèle à +/-360g), mais pas trop légères non plus (cf. ta finesse de pilotage dont tu n'es pas sûr), inutile pour autant de prendre du très costaud type DT XR4.1 ou ZTR Arch car elles pénaliseront la nervosité du montage

- des moyeux fiables donnant des roues rigides type Hope Pro2, XTR, ou Chris King ISO, sinon Tune King/Kong raisonnablement fiables (mais un cran en-dessous) et donnant une rigidité très bonne à ce niveau de poids

- pour les rayons, je reste sur les Sapim CX-Ray ou DT Aerolite, question de comportement, ils favorisent la nervosité des roues si bien montés

Par rapport au budget, tu devrais t'orienter vers ZTR Olympic 360 + moyeux XTR ou Pro2 (Tune et surtout Chris King sensiblement plus chers) + CX-Ray (comportement identique aux Aerolite mais moins chers).
Seb-@.

Messagede bobow73 » Sam 9 Aoû 2008 07:19

Ok je vois que vous me proposer tous les deux à peu près la même chose... Merci pour vos conseils.
J'ai envoyé un mp à BibiWet pour savoir s'il pouvait me les monter...

D'autres avis ?!
bobow73

Messagede fbi » Sam 9 Aoû 2008 07:49

dans qq mois, on aura le retour de $eboss sur la fiabilité de ses moyeux Cycle King. C'est léger et vraiment pas cher...
(enfin s'il ne les a pas revendues d'ici-là :lol: )
fbi

Messagede attack » Sam 9 Aoû 2008 12:14

et les moyeux american classic ont l'air bien aussi question rapport prix/poids

quid de la fiabilité ?
attack

Messagede Klarf » Sam 9 Aoû 2008 12:29

les american classic ont été jugé pas mal dans le post sur les roues a base de moyeu veltec ;)
Klarf

Images: 6

Messagede crazymtb » Sam 9 Aoû 2008 14:25

vu son budget il pourrai prendre directement une paire de roues AM ( 445 € chez dulight) en prenant soin de faire vérifier et refaire les tensions:
Image

le reste pour des serrages light et queques pneus
crazymtb

Messagede Seb-@. » Sam 9 Aoû 2008 19:44

Choix pas forcément idéal par rapport aux critères, la rigidité est très importante. Or, la géométrie des moyeux ne favorise pas la rigidité, les parapluies sont trop ouverts (flasques trop au centre).
Seb-@.

Messagede taupe » Sam 9 Aoû 2008 20:17

la roue arrière fait perdre pas mal en rigidité et les jantes ne sont pas trop adaptées au tubeless, 445€ je trouve ça encore trop cher pour ce que c'est... :(
taupe

Messagede crazymtb » Sam 9 Aoû 2008 20:23

c'étais juste un suggestion , je ne suis pas fan de ces roues non plus , elles sont légères voilà tout ..

je suis évidemment plus pour un montage ZTR olympic..

par contre les moyeux hope sont peu fluide , les miens tournent toujours pareil c'est a dire bien freiné , pour un usage compet je verrai des moyeux plus " libre " quitte à ne pas les sortir si conditions trop humide..
crazymtb

Messagede Seb-@. » Sam 9 Aoû 2008 20:30

Alors en pas trop cher, fiable, pas trop lourd, fluide, donnant des roues rigides : XTR.

Sur les Hope, je ne sais plus si le jeu est ajustable, c'est le cas ou non ? Si oui, il faudrait essayer de réduire la précontrainte latérale sur le roulement, sachant que le but d'une telle précontrainte est juste d'éliminer le jeu interne du roulement (et pas de créer un serrage des éléments roulants, qui nuirait à la durée de vie).
Si la réponse est non, il faudrait voir avec d'autres roulements ayant des étanchéités différentes. Mais des joints moins performants en protection (type joint sans contact) donneront forcément une certaine sensibilité dans l'eau, la boue.
Seb-@.

Messagede taupe » Sam 9 Aoû 2008 20:33

le moyeu Hope arrière est durs car les joints sont très serrés, pour le rendre plus fluide il faut retirer une partie des joints: ceux coté interne qui ne servent pas à grand chose.
taupe

Messagede taupe » Sam 9 Aoû 2008 20:34

Seb-@. a écrit:Sur les Hope, je ne sais plus si le jeu est ajustable, c'est le cas ou non ?

non il n'est pas ajustable.
taupe

Messagede Klarf » Sam 9 Aoû 2008 20:38

ca peut ce resentir la différence entre le hope "normal" et celui sans un joint (et donc plus fluide) ?
Klarf

Messagede Seb-@. » Sam 9 Aoû 2008 21:16

Klarf a écrit:ca peut ce resentir la différence entre le hope "normal" et celui sans un joint (et donc plus fluide) ?

En roulage, je ne pense pas. Le couple de frottement est probablement très inférieur aux divers autres frottements, à commencer par celui des pneus.
Seb-@.

Messagede Klarf » Sam 9 Aoû 2008 22:07

ok c'était par curiosité (dans un magazine ils avait testé la fluidité et avais conclu la dessus...), pas besoin de changer quoique ce soit alors :)
Klarf

Messagede Seb-@. » Sam 9 Aoû 2008 22:53

Bof, tu sais, il est très facile de monter des roulements qui ne résisteront que très très peu (resister, dans le sens de "frotter"). On diminue le taux de graisse, on utilise un lubrifiant plus fluide, on monte des joints sans contact...

En diminuant le taux de graisse, on affecte la qualité de lubrification et sous certaines conditions d'utilisation, en particulier si l'étanchéité est problématique, on favorise l'intrusion de particules qui ne vont pas augmenter la durée de vie du roulement, ni d'ailleurs sa fluidité.

En utilisant un lubrifiant plus fluide, le problème est que ce lubrifiant devra être remplacé régulièrement car il ne pourra rester dans le roulement, en particulier avec des joints sans contact.

En utilisant des joints sans contact, l'entrée d'eau est très probable et l'eau peut servir de vecteur à toutes sortes de particules, notamment de poussière fine.

Bref, idéalement, il faudrait un joint avec contact pour le côté "extérieur" du roulement (= exposé à l'extérieur du moyeu), un joint sans contact côté intérieur. Et un lubrifiant suffisamment visqueux pour éviter la nécessité de re-graisser le roulement.

Dans certains cas, on peut faire pénétrer une huile par capilarité au niveau des joints, cela améliore la fluidité du roulement mais alors il faut le faire régulièrement car la graisse initiale est dénaturée. Sans parler de la question de l'étanchéité des roulements. Pour ma part, c'est ce que je fais sur le roulement des pédales Crank Brothers, mais je les démonte régulièrement. NB : en revanche, je graisse la bague de ces pédales, un simple huilage de celle-ci donne en effet une pédale hyper fluide mais il faut le faire après chaque sortie, même courte...
NB bis : je ne suis pas fana de l'idée de démonter les cache-poussière et autres joints des roulements. Cela les abime et après, il faut démonter, nettoyer et re-graisser régulièrement. A ma connaissance au niveau des moyeux, il n'y a que les Chris King qui permettent ce démontage sans réel problème, les roulements étant totalement spécifiques. Et encore, après démontage / remontage, il y me semble qu'il y a une période durant laquelle le joint se "place". Donc quelques frottements supplémentaires pendant cette période.
Seb-@.

Messagede Klarf » Sam 9 Aoû 2008 23:18

merci pour l'astuce des roulements de CB, ca peut m'être utile :)
Klarf

Messagede taupe » Sam 9 Aoû 2008 23:19

Je suis d'accord avec toi Seb-@ simplement la solution de démonter les joints orientés vers l'intérieur du moyeu arrière Hope permet d'améliorer l'impression de fluidité que l'on peut en avoir sans trop compromettre la durée de vie et l'étanchéité des roulements. L'eau et les saletés ne vont pas pénétrer dans le moyeu par l'intérieur...
taupe

Messagede bobow73 » Dim 10 Aoû 2008 07:38

crazymtb a écrit:c'étais juste un suggestion , je ne suis pas fan de ces roues non plus , elles sont légères voilà tout ..

par contre les moyeux hope sont peu fluide , les miens tournent toujours pareil c'est a dire bien freiné , pour un usage compet je verrai des moyeux plus " libre " quitte à ne pas les sortir si conditions trop humide..

En regardant un peu sur le forum, j'ai remarqué que le montage ZTR Olympic / Hope Pro 2 / Sapim Cx-Ray était un "classique" !

Ca me ferais un montage à combien niveau poids ?
Les Hope Pro 2 sont-ils de bons moyeux ?
bobow73

Messagede Seb-@. » Dim 10 Aoû 2008 10:18

taupe a écrit:Je suis d'accord avec toi Seb-@ simplement la solution de démonter les joints orientés vers l'intérieur du moyeu arrière Hope permet d'améliorer l'impression de fluidité que l'on peut en avoir sans trop compromettre la durée de vie et l'étanchéité des roulements. L'eau et les saletés ne vont pas pénétrer dans le moyeu par l'intérieur...

Exact, mais il faut quand même s'assurer de temps en temps que le lubrifiant ne s'est pas fait la belle ! C'est pour ça que l'idéal reste d'avoir un joint sans contact côté intérieur. Pas de frottements à ce niveau ET protection du lubrifiant.
Seb-@.

Messagede Thierry » Dim 10 Aoû 2008 12:25

bobow73 a écrit:
crazymtb a écrit:c'étais juste un suggestion , je ne suis pas fan de ces roues non plus , elles sont légères voilà tout ..

En regardant un peu sur le forum, j'ai remarqué que le montage ZTR Olympic / Hope Pro 2 / Sapim Cx-Ray était un "classique" !

Ca me ferais un montage à combien niveau poids ?
Les Hope Pro 2 sont-ils de bons moyeux ?

Oui classique dans le sens que tu as des super jantes et rayons.
Un moyeu de tres bonne facture mais plus lourd qu un tune. Etant donné que le poids est au centre c est moins crucial pour les relances.

Sinon qua qualite de roulements, j ai deja eu bcp de hope en main et le moyeu arr est tjs plus difficile a tourner (% à une tune). Maintenant comme dit plus haut c est peut etre négligeable.

Ma conclusion:
- tune:budget un peu plus éléve et performance (poids qualite de roulement )
- Hope: budget plus limite ou WW non extreme, de toute facon deja tres bon matos

Comme je suis plutot VTT, j ai un tune et en route je me suis limité à des hope pro3 (je pourrai teste cela a parir de la semaine prochaine :wink: )
Thierry

Messagede bobow73 » Mar 12 Aoû 2008 08:42

D'occasion, ces roues peuvent-être une bonne affaire ??

http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... 216#225216[/url]

Reste à savoir si mon budget fera l'affaire...[/url]
bobow73

Messagede proracing » Mar 12 Aoû 2008 20:19

proracing
Moderateur

Messagede bobow73 » Mar 12 Aoû 2008 20:31

proracing a écrit:http://bikesport.be/index.php/catalog/nl//cid=search/Notubes%20Ztr%20Olympic%20%20%20CX%20ray%20%20%20Hope%20Pro%20II/pid=2744/?PHPSESSID=40f49c7b8f56a9547025c7b604437bf8

Monté par tes soins Proracing ? Sinon j'ai déjà plusieurs montage de ce type, mais le poids était plus du genre 1520 grs... Or sur ton site +/- 1400 grs. Tu peux me confirmer ce poids ?
bobow73

Messagede proracing » Mar 12 Aoû 2008 20:32

Non, je dois editer, je pense qu'il a une faute
proracing
Moderateur

Suivante

Retourner vers VTT