Page 1 sur 1
pb avec disque flottant HOPE

Posté:
Dim 26 Fév 2006 17:03
de Keanu35
Sur mon disque avant, j'ai un truc très genant : quand je freine, il y a un seuil à dépassé pour que le frein freine. Ca fait vraiment l'impression d'un cran. C'est à dire que si je freine un peu, il ne se passe absolument rien, et si je mets un tout petit peu plus de pression sur le levier et là, ça pile !!! Puis, ça ne le fait plus pendant quelques freinages !!!
Et on ressent vraiment la sensation de "cran" dans le levier.
Au début je croyais que ça venait des pistons qui devaient etre sales ... mais, ça vient bien du disque.
J'ai pas encore essayé d'inverser avec celui de derrière.
Mais, quelqu'un a t il déjà eu ou entendu parler de ce genre de problème ???
J'ai bien une hypothèse à proposer : vu que le disque est flottant, est-ce qu'il serait possible que la partie "piste de freinage" soit arc-bouté par rapport à la partie centrale du disque ??? Et que le fait de freiner fort, contrain la partie "piste de freinage" à revenir dans l'alignement de la partie centrale ??? pas facile d'expliquer !!!
Pour info : mon modèle de disque est celui-ci. C'est les tout premier disque flottant de chez Hope.
http://www.pinkbike.com/photo/748332/

Posté:
Dim 26 Fév 2006 17:21
de looping
ça parait bizare ton histoire!

Tu est sûr que ton étrier est correctement aligné??
Bizarement le disque me parait être le dernier responsable, je sais qu'un pote à ce même problème mais c'est dû au levier ou aux étrier.

Posté:
Dim 26 Fév 2006 17:30
de Keanu35
oui l'etrier est bien centré. Je n'ai pas le problème avec les disques classiques.
moi aussi je trouve ça bizarre. J'ai meme fait une purge en croyant que ca venait de la.

Posté:
Dim 26 Fév 2006 17:31
de Tib
La piste de freinage décalée par rapport à l'étoile, ça paraît peu probable. Les Hope ne sont pas réellement des disques flottants. La piste de freinage est juste sertie sur une étoile en aluminium, et cela dans deux buts :
- assurer une isolation thermique entre la piste de freinage et l'étoile centrale afin de limiter l'effet de propagation de la chaleur ;
- gagner du poids sur le rotor sans pour autant faire le choix contraignant d'une piste de freinage en aluminium (qualité de freinage moindre).
Le sertissage est définitif et donc indémontable. Si jamais la piste de freinage avait pris du jeu par rapport à l'étoile, tu devrais pouvoir le sentir en faisant jouer la piste de freinage entre tes doigts latéralement sur le disque laissé monté sur ton moyeu (pense à vérifier qu'il est bien serré).
S'il y a un "cran" au freinage, une compression en deux temps, essaie de voir si ça ne provient pas du levier, au niveau du maître-cylindre : tu as une sorte de piston en caoutchouc qui est relié au levier par une pièce en cuivre (de couleur dorée) : en actionnant le levier, tu comprimes cette pièce en caoutchouc ce qui a pour effet de diminuer le volume interne du vase d'expansion et donc d'envoyer du liquide de frein pousser les pistons de l'étrier vers l'extérieur (et de générer la décélération, on s'en doute). Il se peut que cette pièce en caoutchouc soit abîmée ou faussée, ce qui provoque une compression en deux temps... Pour le savoir, il faudra démonter le levier et purger. Mais ça me paraît peu probable quand même.
La deuxième source potentielle de ton souci, ce serait un piston faussé ou désaxé : un choc l'aurait sorti de son logement (enfin pas complètement, sinon le liquide aurait pissé partout !) et faussé (cette pièce est relativement fragile). Du coup, quand tu exerces une pression moyenne sur le levier, la pression générée dans l'étrier ne suffit plus à déplacer le piston, puisqu'il se trouve bloqué (en travers par exemple). Et quand tu appuies plus fort, le piston sort d'un coup (ce qui expliquerait le blocage quasi instantané de la roue). Le souci, c'est que si ton piston est faussé, il sera peut-être difficile de le déceler à l'oeil nu : il suffit de pas grand chose. Et ce qui me fait dire que ton problème ne vient pas de là, c'est que tu n'as pas parlé de piston qui frotte ; si l'un des pistons était abîmé, il ne reviendrait pas en position de repos, et ça sifflerait.
Le plan d'action que je propose est le suivant, en procédant par éliminations :
- permutte d'abord les deux rotors pour bien t'assurer que le souci ne vient pas de ton idée initiale (rotor désaxé) ;
- si le problème persiste, essaie de voir à quel moment de la course du levier le phénomène se produit-il ; si le phénomène apparaît à chaque fois exactement au même endroit de la course, le dysfonctionnement provient probablement du levier lui-même ;
- si ces deux tentatives sont vaines, je pense que tu n'as plus qu'à purger le frein, le démonter complètement (levier et étrier). Lubrifie les deux pistons, démonte et nettoie l'intérieur du maître cylindre et contrôle la pièce du levier en caoutchouc dont je t'ai parlé plus haut. Profite du démontage pour t'assurer que la durit n'a pas pris un coup qui provoquerait un coude ou un angle droit à même de perturber le cheminement du liquide de frein. Vide-là la complètement, nettoie-là et essaie de souffler dedans pour voir si une saleté ne s'y est pas glissée (limaille de fer par exemple).
Puis remonte le frein, purge, centre ton étrier sur ta fourche, tes plaquettes dans l'étrier, et vois ce que ça donne. Si après tout ça ton problème persiste... Ben rachète un frein complet.
Edit : j'ai mis du temps à répondre, et du coup je n'ai pas vu que tu avais essayé de monter les rotors classiques et purgé le frein. Dans ce cas oublie tous mes conseils, ça ne peut venir que du rotor. Du coup, permutte tes deux rotors floating pour voir si l'arrière crée le même phénomène. Si c'est le cas, tu seras fixé.

Posté:
Dim 26 Fév 2006 17:35
de jul57
Tib a écrit:- assurer une isolation thermique entre la piste de freinage et l'étoile centrale afin de limiter l'effet de propagation de la chaleur ;
Cà, c'est un peu une connerie !
Si tu n'évacues pas la chaleur, tu te retrouves vite sans freins comme les disque Titane.
Si je me rappelle bien, l'alu a meilleur coeff de dissipation de chaleur, non ?

Posté:
Dim 26 Fév 2006 18:01
de BiBi WET
jul57 a écrit:Tib a écrit:- assurer une isolation thermique entre la piste de freinage et l'étoile centrale afin de limiter l'effet de propagation de la chaleur ;
Cà, c'est un peu une connerie !
Si tu n'évacues pas la chaleur, tu te retrouves vite sans freins comme les disque Titane.
Si je me rappelle bien, l'alu a meilleur coeff de dissipation de chaleur, non ?
Oui l'alu est très bon conducteur... après le cuivre (qui lui est trop lourd et trop cher).
La séparation n'est à priori pas thermique (ça serait idiot), mais plutôt mécanique pour éviter le "vrillage" liée aux gradients de température entre l'extrémité du disque (au niveau des piston) et le centre (au niveau du support sur le moyeu)... Enfin c'est mon avis mais comme je ne suis pas "mécano" je peux me tromper.

Posté:
Dim 26 Fév 2006 18:02
de Keanu35
Merci Tib.
ce qui me fait pensé que ça vient du rotor c'est :
- que les premières fois où j'ai rencontré ce problème, j'ai enlevé la roue, puis actionner le levier de freins. Là, je ne rencontrait aucun problème. Donc, ça ne semblais pas venir d'un piston encrassé ou defectueux.
- que, "au repos", je n'ai pas ce problème. Par exemple, en nettoyant mon vélo, je freine pour tester, là encore, je ne retrouve jamais ce pb.
- et le truc encore plus "dingue", c'est que lors d'une sortie, ce problème vient petit à petit. (Non c'est pas un canular). Au début de la sortie, tout marche bien, puis je sens un léger cran, et à la fin c'est ON/OFF.
Enfin comme on le disait, il faut déjà que j'inverse les rotor pour etre fixé quant à l'origine. Par contre, j'ai quand meme un piston qui à du mal à revenir ...

Posté:
Dim 26 Fév 2006 18:21
de Tib
Curieux si ça n'apparaît que progressivement... Ca voudrait dire que l'échauffement entretrait éventuellement en ligne de compte ? C'est peu probable quand même...
Ce qui est dingue aussi dans ton histoire, c'est qu'il m'est arrivé de voiler mes anciens rotors Hope (les acier classiques) : même voilés, ça freinait toujours. Le fait de freiner recentrait le disque, mais sans créer le phénomène que tu décris !
Tu as essayé de vérifier le sertissage du disque pour chacune des fixations ? Essaie vite avec le rotor arrière, qu'on soit fixés... Quoique va falloir attendre que tu roules de nouveau, si le phénomène n'apparaît que progressivement.
Vache, c'est quand même dingue ça !

Posté:
Dim 26 Fév 2006 18:27
de taupe
as-tu essayé de les purger... à tout hasard? Les miens avaient aussi un comportement bizarre au levier avant de changer le DOT (apres 1 an d'utilisation).

Posté:
Dim 26 Fév 2006 18:29
de jul57
Si çà continue, Bibi va s'en vouloir de ne pas avoir pris de Magura Marta


Posté:
Dim 26 Fév 2006 18:37
de linus88

Posté:
Dim 26 Fév 2006 18:39
de Keanu35
ouais, j'ai déjà purgé ... et je viens d'affronter le froid breton pour inverser mes disques. Je confirme, qu'a vu de (mon grand) nez, tout semble normal sur mon disque.
mais quand les conditions climatique redeviendront normal, je pense lubrifié les pistons, histoire de voir si ça n'améliore pas.

Posté:
Dim 26 Fév 2006 18:39
de BIGGAR
Je pense qu'il faudrait:
- Vérifier si cela vient biendu disque en les intervertissants. Il peut arriver qu' il y ait du jeu au niveau des rivets ou que la frette soient félées.
- Si ce n'est pas le cas,faire une purge complète et "regraisser" les pistons.
- Et pour finir si cela ne fonctionne pas retour au SAV pour un changement complet des joints.
- As tu surfacer les pattes de ta fourche?
Pour info l'explicationde Bibi a propos du disque semi flottants est la bonne. Pour info avec ce genre de disque, le voilage ne se fait pas latéralement mais verticalement ( dilatation).

Posté:
Dim 26 Fév 2006 18:46
de Tib
BIGGAR a écrit:Je pense qu'il faudrait:
- Vérifier si cela vient biendu disque en les intervertissants. Il peut arriver qu' il y ait du jeu au niveau des rivets ou que la frette soient félées.
- Si ce n'est pas le cas,faire une purge complète et "regraisser" les pistons.
- Et pour finir si cela ne fonctionne pas retour au SAV pour un changement complet des joints.
- As tu surfacer les pattes de ta fourche?
Pour info l'explicationde Bibi a propos du disque semi flottants est la bonne. Pour info avec ce genre de disque, le voilage ne se fait pas latéralement mais verticalement ( dilatation).
Désolé pour l'histoire de la dissipation de la chaleur, je croyais avoir lu ça quelque part... Je me suis fourvoyé.
Pour le surfaçage des pattes disque de la fourche, ce serait quand même surprenant que ça vienne de là : ça fait plus d'un an (je crois) que Keanu roule comme ça sans aucun souci...
A mon avis, ça vient :
- soit du disque (mais dans ce cas c'est quand même bizarre que Keanu ne sente rien en essayant de vérifier s'il y a du jeu ou pas...) ;
- soit du piston : un joint foutu comme l'a dit Biggar, ou alors le piston qui est faussé ou bien une saleté qui se serait fichue entre l'étrier et le piston perturbant le coulissage.
Pour la purge, Keanu l'a déjà faite, suffit de lire !

Posté:
Dim 26 Fév 2006 18:53
de BIGGAR
Pour le surfaçage des pattes disque de la fourche, ce serait quand même surprenant que ça vienne de là : ça fait plus d'un an (je crois) que Keanu roule comme ça sans aucun souci...
- soit du piston : un joint foutu comme l'a dit Biggar, ou alors le piston qui est faussé ou bien une saleté qui se serait fichue entre l'étrier et le piston perturbant le coulissage.
Sans le savoir tu faits le lien !!!! En effet une patte de travers entraine un mauvais fonctionnement du pistons ( pas dans l'axe) et cela fini par endomager les joints voir le piston...

Posté:
Dim 26 Fév 2006 19:04
de vladi
Au sujet du freinage a palier, j'ai eu une situation identique avec le premier frein XT 4 pistons qui frenaient de la meme facon. Rien au depart et il "pile sec" ensuite. le seul remède fut un démontage complet, un réalignement nickel et une purge pour redonner un comportement normal.
L'erreur est d'essayer de bidouiller. Demonte tout et repart de Zero.
Question a part...les disques flottant 160mm peuvent ils fonctionner avec les anciens étriers mini qui eux ont des disques 165mm ???
merci

Posté:
Dim 26 Fév 2006 19:19
de Keanu35
un joint : effectivement, ça me semble très envisageable.
Du coup, faut que j'me tape une purge ... chier !!! Est-ce que ca se vent au détail un joint de Mono Mini ?
Qu'est ce qu'il faut mettre sur les piston pour les graisser ?

Posté:
Dim 26 Fév 2006 19:21
de Keanu35
Tib a écrit:BIGGAR a écrit:Je pense qu'il faudrait:
- Vérifier si cela vient biendu disque en les intervertissants. Il peut arriver qu' il y ait du jeu au niveau des rivets ou que la frette soient félées.
- Si ce n'est pas le cas,faire une purge complète et "regraisser" les pistons.
- Et pour finir si cela ne fonctionne pas retour au SAV pour un changement complet des joints.
- As tu surfacer les pattes de ta fourche?
Pour info l'explicationde Bibi a propos du disque semi flottants est la bonne. Pour info avec ce genre de disque, le voilage ne se fait pas latéralement mais verticalement ( dilatation).
Pour le surfaçage des pattes disque de la fourche, ce serait quand même surprenant que ça vienne de là : ça fait plus d'un an (je crois) que Keanu roule comme ça sans aucun souci...
effectivement, je roule depuis un an avec ces freins, donc le surfacage je ne pense pas.

Posté:
Dim 26 Fév 2006 19:30
de BIGGAR
Du coup, faut que j'me tape une purge ... chier !!! Est-ce que ca se vent au détail un joint de Mono Mini ?
Qu'est ce qu'il faut mettre sur les piston pour les graisser ?
Oui ca se vend au detail, tempsque tu y es changes les tous en meme temps.
Un lubrifiant siliconné est recommandé.
effectivement, je roule depuis un an avec ces freins, donc le surfacage je ne pense pas.
Je reconfirme:En effet une patte de travers entraine un mauvais fonctionnement du pistons ( pas dans l'axe) et cela fini par endomager les joints voir le piston...

Posté:
Dim 26 Fév 2006 19:36
de taupe
et meme surfacée, une patte peut bouger légerement... j'en ai fait l'experience. Donc un (re)surfaçage n'est pas superflu si tu veux repartir sur de bonnes bases.

Posté:
Dim 26 Fév 2006 21:19
de BiBi WET
jul57 a écrit:Si çà continue, Bibi va s'en vouloir de ne pas avoir pris de Magura Marta

Oui surtout que j'ai essayé (sur 100m

) ceux de Flobiker et le toucher n'est pas si mauvais que ça...

Posté:
Dim 26 Fév 2006 21:20
de BiBi WET
Ca t'arrive souvent de choisir VOLONTAIREMENT quelque chose que TU trouves moins bon ?


Posté:
Dim 26 Fév 2006 23:27
de Thierry
BiBi WET a écrit:Ca t'arrive souvent de choisir VOLONTAIREMENT quelque chose que TU trouves moins bon ?

Oui, ca depend entre autre du portefeuille
bon je


Posté:
Lun 27 Fév 2006 18:33
de vladi
Je sais que cela n'a rien a voir avec la question d'origine mais je repose la mienne quand meme....vu que ca parle des disc HOPE.
Peut on à votre avis utiliser des DISC flottant 160mm avec l'ancien étrier qui lui était livré avec des 165mm...(mon disc est le modèle "wavy" et le diametra maxi est de 164mm et mini est d'environ 159mm....Les plaquettes freinent plus de la la moitié du temps sur 160mm....alors ???
MArche ou marche pas ????
Merci d'éclairer ma lanterne....

Posté:
Lun 27 Fév 2006 18:54
de twin90
aufet keanu ça ne serait pas un problème de moyeu????
une des pattes de disc fendu ou un truc dans le genre....
Vérifie toujours si il n'ya pas un signe de cassure... sur ceux ci...

Posté:
Lun 27 Fév 2006 19:15
de BIGGAR
Je sais que cela n'a rien a voir avec la question d'origine mais je repose la mienne quand meme....vu que ca parle des disc HOPE.
Peut on à votre avis utiliser des DISC flottant 160mm avec l'ancien étrier qui lui était livré avec des 165mm...(mon disc est le modèle "wavy" et le diametra maxi est de 164mm et mini est d'environ 159mm....Les plaquettes freinent plus de la la moitié du temps sur 160mm....alors ???
MArche ou marche pas ????
Merci d'éclairer ma lanterne....
Non cela ne fonctionne pas et est fortement déconsseillé...

Posté:
Lun 6 Mar 2006 18:35
de Keanu35
bon, j'ai tout bien nettoyé, bien huilé les pistons, re-centré l'étrier, et tout marche comme au 1er jour !!!
J'ai un piston qui était légèrement grippé, du coup, il ne sortait presque pas. Du coup, j'ai aussi une dyssimétrie dans l'usure de mes plaquettes.
Ca m'a pas l'air bien génant.
voila ... problème résolu !!!
MErci.