les portes vélo, c'est important aussi

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

quel type de porte vélo utilisez vous?

sur crochet d'attelage
63
45%
sur le toit
7
5%
sur le toit dans un coffre de toit
0
Aucun vote
sur le coffre
22
16%
à l'intérieur du coffre
46
33%
je n'ai pas de voiture et je ne roule qu'en vélo
2
1%
 
Nombre total de votes : 140

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede windaube » Mar 10 Aoû 2010 12:04

Espace IV (2.2 dci) -> je sais c'est pas très écolo.. la prochaine sera plus sobre, moins polluante et pas française

Attelage chez Renault un peu plus de 700 € pose comprise avec faisceau multiplexé et branché directement sur l'UCH sur le connecteur ad'hoc (situé sous la garniture à droite de la plache de bord).

Le col de cygne est démontable (enclenchement sur l'attelage en amont du pare-chocs arrière) sans outils et la partie électrique pivote sous l'Espace. Totalement invisible une fois le col démonté donc. Même en se penchant sous l'Espace rien ne dépasse (pour un fois que Renault a conçu quelque chose de pas mal pour ce véhicule....).

Le porte vélo se fixant sur le col de cygne est un mottez (environ 500€). Moyennement bien conçu. Le rangement des 4 vélos (avec des protections latérales pour protéger les cadres et fourches des frottements éventuels (tubes en polystirène vert recoupés à bonne taille pour protéger les tuyaux du gel... merci L...y M....n)) me prends environ 40 minutes. Les vélos sont sanglés de chez sanglés et rien ne bouge. Un antivol relies les deux derniers vélos à un support pour éviter une plus qu'hypothétique chute des vélos. On ne sait jamais...je pense à ce qui suivent derrière.

Dans le rétroviseur je n'aperçois que les pneux du Look 986 qui dépassent donc légèrement de chaque coté de l'arrière du véhicule. Conso 8.1L pour venir par autoroute de la région parisienne à la Baule (44) ; Donc à priori peu d'impact sur la consommation.

Pour conclure : Attelage + remorque mottez environ 1.200€ il y a trois ans
6.9SSL Sram Red/ 6,4Kg (pédales, porte bidon et compteur compris)
windaube
 
Messages: 466
Inscription: Mar 28 Juil 2009 18:52
Localisation: à la croisée des chemins

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede sandatos » Mar 10 Aoû 2010 12:15

j'ai mon thule G5 909 depuis 3 mois et il est fantastique :D

les vélos dans le coffre, j'ai la place (break passat) mais avec entre 2 et 4 vélos, c'est un peu le bordel, et après il y a plus grand chose qui rentre. On peut même plus prendre les autostopeuses. :mrgreen:
Le Thule se monte et se démonte en 30 secondes, donc le temps n'est pas un inconvénient.

Les vélos dans le coffre peuvent facilement s'abimer aussi (il tombent aux virages / ralentisseurs), et ça met de la boue partout.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede Dementia » Mar 10 Aoû 2010 12:26

cpt-caverne01 a écrit:il existe même un attelage électrique


:shock: Mollets Ronds a ca sur son paquebot allemand et c'est tout simplement génial :idea:

Après, est-ce que cela mérite 1500€ ... c'est un autre débat ;)
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede Seb-@. » Mar 10 Aoû 2010 13:02

Tib a écrit:
Seb-@. a écrit:Diantre, Tib roule en mazout, le profane :mrgreen:

Pour le véhicule que j'utilise, le bilan énergétique est moins pénalisant en gazole qu'en essence, point de vue rejets de CO²... et côté particules, si j'en rejette forcément, le FAP limite la casse.


T'inquiète, c'était pour insister sur le fait qu'écologiquement, le diesel n'est pas la meilleure solution par rapport à l'essence.


Klarf a écrit:Concernant le cuir, je suis pas certain de ta remarque (le cuir est sensible aux déchirures), car sur des fauteuils plus bas de gamme, tu attends que ça sèche et frotte avec une brosse, tout partira...


Avec le type de maille que j'ai (mes sièges sont mixtes, cuir et tissu), il n'y a pas photo. Vaut mieux pas que la saleté touche le tissu.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede RyoHazuki » Mar 10 Aoû 2010 13:49

Tib a écrit:Pour le véhicule que j'utilise, le bilan énergétique est moins pénalisant en gazole qu'en essence, point de vue rejets de CO²... et côté particules, si j'en rejette forcément, le FAP limite la casse.

faux. Si c'est vrai pour le CO²((relativement)facilement éliminé par la nature), coté NOX c'est complètement dramatique, et les particules non éliminées par le FAP sont bien plus dangereuses pour la santé, car très petites elles pénètrent plus profondément dans les appareils respiratoires. Donc le bilan est bien pire ;) .

PS: Seb@ c'est à toi de répondre à ça :mrgreen:
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
RyoHazuki
 
Messages: 4828
Images: 1
Inscription: Sam 30 Avr 2005 07:55
Localisation: Pau

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede Tib » Mar 10 Aoû 2010 13:53

Côté revêtement de sièges, ça dépend :
- le cuir de notre ancienne 307 était très fragile, sensible aux éraflures (sellerie mixte cuir / tissu Sport up), alors que celui de notre ancienne Laguna Initiale était très résistant et facilement lavable ;
- le tissu de notre Citroën C4 (imitation velour noir, m'étonnerait que ce soit du vrai !) est une plaie à nettoyer, toutes les saloperies se fourrent dedans et même en frottant ça part difficilement ; le revêtement tissu de notre VW Multivan est un plaisir à nettoyer. Même 1/4 de litre de Coca Cola renversé sur la banquette arrière n'a laissé aucune trace, après simple essuyage avec de l'essuie-tout...

Mais faut avouer que globalement, le cuir se nettoie mieux que le tissu... mais faut aimer avoir les fesses collées au siège en été !

@ Ryo : ce que je voulais dire, c'est que pour un véhicule de 2,5 tonnes, je me verrais mal rouler avec le V6 Essence de 235 chevaux, qui doit siroter ses 15 litres aux 100 facilement quand le TDi qui équipe mon modèle n'en demande que 8,5. Alors certes le TDi rejette des saloperies, mais proportionnellement je pense que c'est en moins grande quantité que son homologue essence... et puis de toutes façons, le prix à la pompe rendait le modèle essence totalement inabordable pour nous vu notre kilométrage annuel. Désolé, on ne peut pas tous rouler en Prius !
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede Michel.BLANCHIN » Mar 10 Aoû 2010 13:58

sachant que la prius :
- l'économie est tout relative :(
- le prix d'achat est super élevé
- accroche toi pour mettre un vélo dedans ou poser un support vélo sur le hayon.

bref prius ca reste pas encore ca
qlq hybride pourrait peut être commencer devenir fonctionnel.
A voir la 408 break hybride qui devrait sortir sous peu
Michel.BLANCHIN
 
Messages: 85
Inscription: Ven 5 Oct 2007 11:17

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede RyoHazuki » Mar 10 Aoû 2010 15:05

Michel.BLANCHIN a écrit:sachant que la prius :
- l'économie est tout relative :(
- le prix d'achat est super élevé
- accroche toi pour mettre un vélo dedans ou poser un support vélo sur le hayon.

bref prius ca reste pas encore ca

sur le dernier plein j'ai roulé à 3,6 litres, j'ai un attelage comme n'importe quelle voiture, et le prix est équivalent à une Laguna ou une 407(voiture de même gabarit) en HDI. Donc je veux bien que ce ne soit pas une bonne voiture, mais il va falloir argumenter sévère pour me prouver qu'un diesel de même gabarit est mieux, sachant qu'elle n'émet pas de NOX(c'est un essence), que le CO² tourne autour de 90gr, et qu'elle est recyclable à 92% :roll: . Après j'admets qu'elle n'est pas belle, qu'elle n'a pas le confort d'une française, qu'elle n'a pas 300ch, mais pour le reste j'attends :mrgreen:
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
RyoHazuki
 
Messages: 4828
Images: 1
Inscription: Sam 30 Avr 2005 07:55
Localisation: Pau

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede sandatos » Mar 10 Aoû 2010 15:08

Boh, une polo ecomotive est à 89 gr/km pour une conso équivalente.

et à voir la durée de vie et le recyclage des batterie aussi... (et c'est pas parce que c'est recyclable que c'est rentable écologiquement de recycler)
Pour le CO2 émis par les voitures, ça reste quand même que 8 à 9 % des émissions de GES, loin derrière les 18 % du pet des vaches, donc mieux vaut ne pas manger de steaks et rouler en 4x4 :D

Bref, on est un peu HS là...
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede RyoHazuki » Mar 10 Aoû 2010 15:20

oui mais la Polo n'est pas une voiture pour une famille. Pour le recyclage, n'oublis pas que la Prius est faite de plastques à base végétale. Pour le reste c'est comme les autres.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
RyoHazuki
 
Messages: 4828
Images: 1
Inscription: Sam 30 Avr 2005 07:55
Localisation: Pau

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede Seb-@. » Mar 10 Aoû 2010 15:22

@ Sandatos : HS ? Comment ça, HS ? Mais pas du tout : mieux vaut caser le biclou dans la voiture, cela évite d'augmenter la trainée donc la conso ! Ce qui, dans mon cas, est préférable vu ce qu'elle boit au départ
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede windaube » Mar 10 Aoû 2010 15:54

Seb-@. a écrit: Ce qui, dans mon cas, est préférable vu ce qu'elle boit au départ


Elle a peut-être de qui tenir.... :lol:
:arrow:
6.9SSL Sram Red/ 6,4Kg (pédales, porte bidon et compteur compris)
windaube
 
Messages: 466
Inscription: Mar 28 Juil 2009 18:52
Localisation: à la croisée des chemins

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede Seb-@. » Mar 10 Aoû 2010 16:11

Et ben, quand je pense qu'au départ j'ai failli poster le message en écrivant "ce qu'elle suce", on n'est pas passé loin de la cata :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede Michel.BLANCHIN » Mar 10 Aoû 2010 16:14

, mais pour le reste j'attends :mrgreen:


Tu vas attendre un moment je ne rentrerais pas dans ce débat sur les "caisses"
J'ai déjà fait mon analyse sur les prius vs le reste du monde.
J'ai donc mes idées pour moi.
En plus on est dans le pur HS.
Michel.BLANCHIN
 
Messages: 85
Inscription: Ven 5 Oct 2007 11:17

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede sandatos » Mar 10 Aoû 2010 18:33

oui mais la Polo n'est pas une voiture pour une famille


c'est complètement irresponsable d'avoir des enfants.
Ils vont consommer, polluer, acheter des prius ect...

moi j'en ai pas, donc petite voiture, participation à la baisse de la population mondiale ect...
Si tout le monde fait comme moi, dans 80 ans la planète est sauvée :mrgreen:
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede RyoHazuki » Mar 10 Aoû 2010 18:56

sandatos a écrit:moi j'en ai pas, donc petite voiture, participation à la baisse de la population mondiale ect...
Si tout le monde fait comme moi, dans 80 ans la planète est sauvée :mrgreen:

Enfin tu peux toujours en faire, les envoyer dans un pays sans accords sociaux quand ils sont exploitables :mrgreen: .
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
RyoHazuki
 
Messages: 4828
Images: 1
Inscription: Sam 30 Avr 2005 07:55
Localisation: Pau

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede Seb-@. » Mar 10 Aoû 2010 19:58

Non non, surtout pas. Paraît que dans un pays, ils n'ont droit de faire qu'un seul gosse.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede Tib » Mar 10 Aoû 2010 20:55

RyoHazuki a écrit:j'ai un attelage comme n'importe quelle voiture

Je n'aurais pas exactement dit "comme n'importe quelle", pour être tout à fait franc...
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede RyoHazuki » Mar 10 Aoû 2010 21:00

dans ce sens en effet. Mais il existe, il suffit juste de le trouver ;)
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
RyoHazuki
 
Messages: 4828
Images: 1
Inscription: Sam 30 Avr 2005 07:55
Localisation: Pau

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede BiBi WET » Dim 22 Aoû 2010 16:45

Dementia a écrit:
cpt-caverne01 a écrit:il existe même un attelage électrique


:shock: Mollets Ronds a ca sur son paquebot allemand et c'est tout simplement génial :idea:

Après, est-ce que cela mérite 1500€ ... c'est un autre débat ;)


C'est quoi un attelage électrique ?

Quand au prix à payer en plus, ça n'est pas forcément plus idiot de le mettre dans un bon attelage que dans un moteur Diesel moins puissant, moins agréable à conduire, plus bruyant, et plus polluant qu'un modèle essence. :mrgreen:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede BiBi WET » Dim 22 Aoû 2010 16:48

www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede Michel.BLANCHIN » Dim 22 Aoû 2010 20:25

Thule Euroclassic G5 909 3 Bike.

Bon j'ai reçu mon euroclassic G5 pour 439 euros (port et change compris via paypal sur ebay.co.uk)
un régal ce produit.
http://cgi.ebay.co.uk/Thule-Euroclassic-G5-909-3-Bike-Cycle-Carrier-towbar-/280531708522?pt=UK_Sports_Leisure_Cycling_Bags_Panniers_SR
Michel.BLANCHIN
 
Messages: 85
Inscription: Ven 5 Oct 2007 11:17

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede BiBi WET » Dim 22 Aoû 2010 20:48

Un poil moins cher (surtout si on prend le modèle avec l'option 4e vélo + adaptateur connecteur 13/7 broches + port gratuit):

http://www.pfjones.co.uk/cycle-carriers-/tow-bar-mounted-carriers/thule-cycle-carriers/thule-platform-style-cycle-carriers.html
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede Michel.BLANCHIN » Lun 23 Aoû 2010 12:18

oui voila c'est chez lui que je l'ai pris. ( via sa boutique en ligne ebay)
bien vu le convertisseur 13->7 broches
y a fallu que je fasse une descente chez feu vert :p
Michel.BLANCHIN
 
Messages: 85
Inscription: Ven 5 Oct 2007 11:17

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede Tib » Lun 23 Aoû 2010 12:29

Sinon, plutôt que d'utiliser un adaptateur, tu peux carrément changer la prise de ton attelage par une 13 broches. Je l'ai fait moi-même sur mon véhicule, il suffit d'un tournevis cruciforme pour démonter la prise et d'un petit tournevis plat d'électricité pour permuter les faisceaux. Avec un peu de méthode, c'est très simple. Je trouve les connecteurs 13 broches mieux pensés, car leur emboitement par rotation permet un contact sécurisé. Alors qu'ajouter un adaptateur sur un contact non sécurisé, ça induit un risque de déconnexion / de pénétration de l'humidité...

Malheureusement, pour ceux qui disposent déjà sur leur attelage d'un connecteur 13 broches et d'un porte-vélos 7 broches, la manip' n'est pas possible (à moins de perdre les faisceaux de feu de recul / antibrouillard).
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede lafoy » Lun 23 Aoû 2010 14:05

BiBi WET a écrit:Un poil moins cher (surtout si on prend le modèle avec l'option 4e vélo + adaptateur connecteur 13/7 broches + port gratuit):

http://www.pfjones.co.uk/cycle-carriers-/tow-bar-mounted-carriers/thule-cycle-carriers/thule-platform-style-cycle-carriers.html


quelqu un a t il une experience de l adaptateur 4eme velo sur le g5, car je trouve vraiment ce porte velo genial, mais comme il me faut un 4 velos de temps en temps, je voulais savoir si cette soluce etait viable
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede BiBi WET » Lun 23 Aoû 2010 14:46

Tib a écrit:Sinon, plutôt que d'utiliser un adaptateur, tu peux carrément changer la prise de ton attelage par une 13 broches. Je l'ai fait moi-même sur mon véhicule, il suffit d'un tournevis cruciforme pour démonter la prise et d'un petit tournevis plat d'électricité pour permuter les faisceaux. Avec un peu de méthode, c'est très simple. Je trouve les connecteurs 13 broches mieux pensés, car leur emboitement par rotation permet un contact sécurisé. Alors qu'ajouter un adaptateur sur un contact non sécurisé, ça induit un risque de déconnexion / de pénétration de l'humidité...

Malheureusement, pour ceux qui disposent déjà sur leur attelage d'un connecteur 13 broches et d'un porte-vélos 7 broches, la manip' n'est pas possible (à moins de perdre les faisceaux de feu de recul / antibrouillard).


Intéressant. Tu l'as trouvé où ta prise 13 broches ? Je ferai bien la manip moi aussi car j'en ai marre de cet adaptateur pourri qui fait parfois des faux contacts.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede Michel.BLANCHIN » Lun 23 Aoû 2010 16:31

bêtement chez feu vert tu as des 7 broches
maintenant qui aurait une référence pour brancher le faisceau de 13 broches en 7 broches
Michel.BLANCHIN
 
Messages: 85
Inscription: Ven 5 Oct 2007 11:17

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede ubo » Lun 23 Aoû 2010 16:41

sandatos a écrit:
oui mais la Polo n'est pas une voiture pour une famille


c'est complètement irresponsable d'avoir des enfants.
Ils vont consommer, polluer, acheter des prius ect...

moi j'en ai pas, donc petite voiture, participation à la baisse de la population mondiale ect...
Si tout le monde fait comme moi, dans 80 ans la planète est sauvée :mrgreen:


Surtout que cette argument n'est pas vraiment recevable vu le peu de modularité et d'espace qu'offre la prius.
Donc la comparaison avec un gabarit inférieur est tout à fait recevable (la polo par exemple)
Dans ce cas le bilan est bcp moins favorable pour la prius puisque pour faire aussi bien en terme de C02 qu'une petite caisse ils ont été obligés de "pondre" une voiture plus grosse, plus lourde, plus chère et moins facile à recycler (batterie) .
Cette voiture est un pur produit marketing pour bobo.
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede BiBi WET » Lun 23 Aoû 2010 16:56

Michel.BLANCHIN a écrit:bêtement chez feu vert tu as des 7 broches
maintenant qui aurait une référence pour brancher le faisceau de 13 broches en 7 broches


Justement chez Feu Vert je ne vois que du 7 broches et moi c'est un 13 broches que je cherche.

Pour ton "problème" de branchement, il suffit d'acheter un adaptateur 13 vers 7. J'en ai justement vu chez Feu Vert... Comme quoi. :lol:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités