les portes vélo, c'est important aussi

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

quel type de porte vélo utilisez vous?

sur crochet d'attelage
63
45%
sur le toit
7
5%
sur le toit dans un coffre de toit
0
Aucun vote
sur le coffre
22
16%
à l'intérieur du coffre
46
33%
je n'ai pas de voiture et je ne roule qu'en vélo
2
1%
 
Nombre total de votes : 140

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede BiBi WET » Lun 23 Aoû 2010 17:17

Tib a écrit:@ Ryo : ce que je voulais dire, c'est que pour un véhicule de 2,5 tonnes, je me verrais mal rouler avec le V6 Essence de 235 chevaux, qui doit siroter ses 15 litres aux 100 facilement quand le TDi qui équipe mon modèle n'en demande que 8,5. Alors certes le TDi rejette des saloperies, mais proportionnellement je pense que c'est en moins grande quantité que son homologue essence... et puis de toutes façons, le prix à la pompe rendait le modèle essence totalement inabordable pour nous vu notre kilométrage annuel. Désolé, on ne peut pas tous rouler en Prius !


Sans vouloir prendre ta défense, il faut quand même dire que VW ne fait rien pour promouvoir l'essence sur ce genre de véhicule (tout comme sur les autres modèles de la marque d'ailleurs).
Alors qu'ils auraient pu proposer leur excellent 1,8L T-FSI de 160 CV (qui est bien plus agréable à conduire que le 170 Diesel soit dit en passant) ou encore leur puissant 2L TFSI (qui ferait oublier un Diesel de même cylindrée à ceux qui aiment rouler "sur le couple" et qui en prime est vendu bien moins cher que le TDI 170), ils ne proposent que leur V6 qui est certes puissant, mais qui consomme vraiment beaucoup trop pour le commun des mortels (et je ne parle même pas du prix de vente).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede lafoy » Lun 23 Aoû 2010 17:31

BiBi WET a écrit:
Michel.BLANCHIN a écrit:bêtement chez feu vert tu as des 7 broches
maintenant qui aurait une référence pour brancher le faisceau de 13 broches en 7 broches


Justement chez Feu Vert je ne vois que du 7 broches et moi c'est un 13 broches que je cherche.

Pour ton "problème" de branchement, il suffit d'acheter un adaptateur 13 vers 7. J'en ai justement vu chez Feu Vert... Comme quoi. :lol:


chez narbone accessoire tu trouvera des prise 13 broches,
pour l'attellage: meilleur prix chez feu vert pour une bmw 560€ pour moi pour un invisible demontable sans outils on est loin des 1350 que demande bmw,
sinon bibiwet ma bmw c'est une mazout mais double turbo :lol:

toujours personne qui ai testé l'accessoire 4 velos pour le thule g5?
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede BiBi WET » Lun 23 Aoû 2010 18:15

lafoy a écrit:sinon bibiwet ma bmw c'est une mazout mais double turbo :lol:


Concernant les Diesel BMW je ne dis rien car c'est autre chose que les Diesel qu'on voit couramment partout. M'enfin ça fait quelle cylindrée ton truc aussi ? Et puis chez BMW il y a aussi de super moteur essence.

Sinon meci pour l'info concernant le connecteur 13 points.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede lafoy » Lun 23 Aoû 2010 20:19

bmw 123 d 2 litres bi turbo 204ch et 6l4 de conso moy sur 8000kms(depuis l 'achat) avec env 60% de ville
par ex pour en revenir au porte velo: conso 6.2l sur l'autoroute sur un a/r pour transvesubienne avec 2 velos pas mal non?
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede ubo » Mar 24 Aoû 2010 20:55

Tib a écrit:J'en ai 3 en test pour VV en ce moment, pour un comparatif :
- le Thule Euroway (nouveau modèle, mieux que l'ancien, et de loin) ;
- le Thule Euroclassic G5, qui n'a pas évolué dernièrement à ma connaissance ;
- le STRADA.

Tous 3 sont en 3 emplacements. Je crois que je vais même racheter le G5 en fin de test tellement il est bien !

Donc si tu vises l'Euroclassic, comme il n'a pas évolué dernièrement tu peux l'acheter les yeux fermés.


un retour sur la strada ?
Je trouve son système de basculement génial !
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede LaurentR » Mer 25 Aoû 2010 10:38

ubo a écrit:
un retour sur la strada ?
Je trouve son système de basculement génial !


J'ai un Strada depuis un peu plus d'un an et demi, que j'utilise aussi bien pour les co-voiturages pour les sorties en Club avec 3 bikes dessus (Alma + Rush + Taurine) ou encore pour les vacances avec les vélos de la famille.
Le système de bascule sur glissière est plutôt bien fait et permet dans tous les cas d'ouvrir le coffre du Scénic. La mise en place sur le crochet d'attelage est simple et efficace, l'espacement entre les rails est suffisant pour éviter que les vélos se touchent, il suffit de bien les mettre tête-bêche et le tour est joué.
Voilà pour les points positifs, coté désagrément le premier rail (coté voiture) est proche du support vertical => mise en place de protection sur le support pour éviter de marquer le vélo. Autre point, j'ai du retoucher la longueur des bras de fixation, pour éviter que les bikes soient trop inclinés vers la route pour le troisième.
Mon avis est plutôt positif sur l'utilisation du Strada ;)
A+
Orbéa Alma
Look 586 SL
http://img801.imageshack.us/g/img0214o.jpg/
Transactions sérieuses avec : Lemairevtt, Taupe, bass, puegovtt, gooniaf, Fawien, south rider, bass, avite, gus38
Avatar de l’utilisateur
LaurentR
 
Messages: 197
Inscription: Dim 29 Mar 2009 19:22
Localisation: 76 La Neuville Chant d'Oisel

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede ubo » Mer 25 Aoû 2010 10:49

J'ai juste été surpris par la protection antivol des vélos. Les sangles sur les bras de maintien se verrouillent à l'aide d'une clé mais j'ai l'impression que l'on peut défaire les bras par l'autre extrêmité. C'est le cas ??
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede ubo » Mer 25 Aoû 2010 10:51

Autre point positif : la double prise 7 - 13 broches qui évite la recherche d'adaptateur.
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede LaurentR » Mer 25 Aoû 2010 10:58

ubo a écrit:J'ai juste été surpris par la protection antivol des vélos. Les sangles sur les bras de maintien se verrouillent à l'aide d'une clé mais j'ai l'impression que l'on peut défaire les bras par l'autre extrêmité. C'est le cas ??


Pour démonter le bras, il faut être outiller avec marteau et chasse goupille pour ouvrir l'articulation, car le papillon ne peut pas être retirer. Dans tous les cas si une personne mal-intentionnée veut te voler le bike, il y arrivera quelque soit le système :evil: . Moi j'ajoute un bon veille anti-vol en plus lorsque je l'utilise pour partir en vacances et que la voiture et son chargement reste sur les parkings des aires de repos.
Orbéa Alma
Look 586 SL
http://img801.imageshack.us/g/img0214o.jpg/
Transactions sérieuses avec : Lemairevtt, Taupe, bass, puegovtt, gooniaf, Fawien, south rider, bass, avite, gus38
Avatar de l’utilisateur
LaurentR
 
Messages: 197
Inscription: Dim 29 Mar 2009 19:22
Localisation: 76 La Neuville Chant d'Oisel

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede jetraid » Mer 25 Aoû 2010 11:51

J'ai remplacé un ancien Euroway par un Strada et je suis plus que ravi par le Strada:
Les +:
- L'ouverture du (grand) Hayon de mon VW Multivan est maintenant possible vu l'ingénieux système de glissière
- Le réglage de la position des sangles de roues s'adapte à tous les vélos (du 26 XS au 29 Xl !)
- La rapidité de montage
- Le poids (aluminium)
- Pas de problème pour y fixer 3 VTT (29" !) sans qu'ils se touchent à un quelconque endroit
jetraid
 
Messages: 621
Inscription: Ven 29 Déc 2006 16:20
Localisation: Beer & brewery paradise

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede BiBi WET » Mer 25 Aoû 2010 14:26

ubo a écrit:
Tib a écrit:J'en ai 3 en test pour VV en ce moment, pour un comparatif :
- le Thule Euroway (nouveau modèle, mieux que l'ancien, et de loin) ;
- le Thule Euroclassic G5, qui n'a pas évolué dernièrement à ma connaissance ;
- le STRADA.

Tous 3 sont en 3 emplacements. Je crois que je vais même racheter le G5 en fin de test tellement il est bien !

Donc si tu vises l'Euroclassic, comme il n'a pas évolué dernièrement tu peux l'acheter les yeux fermés.


un retour sur la strada ?
Je trouve son système de basculement génial !


Pour avoir vu l'Euroclassic 909 G5 de Tib et pour le trouver terriblement pratique, saurais-tu me dire ce que le Strada apporte de plus ?
Car niveau prix le Strada est plus cher (450 Euros sans l'option pour le 4e vélo contre 440 Euros pour l'Euroclassic 909 G5 avec l'option 4e vélo + l'adaptateur 7 broches/13 broches) donc à priori il doit bien avoir un truc en plus niveau qualité ou utilisation. Mais quoi ?

- En ce qui concerne la capacité de chargement le Strada est donné pour 45 Kg contre 51kg pour le 909 G5 en mode 3 vélo et 60kg avec l'option 4 vélos.
- Le 909 G5 ne pèse que 19 Kg mais je n'arrive pas à trouver le poids du Strada qui est peut-être plus léger ?

D'ailleurs, concernant le double faisceau du Strada, c'est fait comment ? C'est un câble en "Y" avec deux connecteurs en bout ? Si oui, est-ce que le connecteur non utilisé est protégé contre les projections d'eau ?

Merci à vous pour toutes ces infos car j'envisage éventuellement de changer mon porte vélo actuel qui n'est pas pratique à basculer une fois les vélos chargés.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede ubo » Mer 25 Aoû 2010 14:45

BiBi WET a écrit:Pour avoir vu l'Euroclassic 909 G5 de Tib et pour le trouver terriblement pratique, saurais-tu me dire ce que le Strada apporte de plus ?
Car niveau prix le Strada est plus cher (450 Euros sans l'option pour le 4e vélo contre 440 Euros pour l'Euroclassic 909 G5 avec l'option 4e vélo + l'adaptateur 7 broches/13 broches) donc à priori il doit bien avoir un truc en plus niveau qualité ou utilisation. Mais quoi ?



Peux tu me donner un lien pour l'euroclassic à 440e ? C'est bien celui en alu avec les phares de camping car ?
Il me semble que le strada est à 429 chez décat

Par rapport au thule, le strada recule autant qu'il bascule.
J'envisage aussi l'achat d'un porte vélo et ce qui me fait hésiter avec le thule c'est la quasi certitude que je ne pourrais pas ouvrir mon coffre (coffre porte) avec (le thule).

Vu les données que tu apportes tu m'auras pas de mal à trouver la vidéo démo et apprécier si cela peut apporter un plus par rapport au système thule.

Je l'ai trouvé plus compact que le thule à karlus.
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede BiBi WET » Mer 25 Aoû 2010 14:50

ubo a écrit:Peux tu me donner un lien pour l'euroclassic à 440e ? C'est bien celui en alu avec les phares de camping car ?
Il me semble que le strada est à 429 chez décat


Voici le lien. Actuellement il y a la promo avec l'option 4e vélo et adaptateur offert:

http://www.pfjonescamping.co.uk/cycle-carriers/tow-bar-mounted-carriers/thule-cycle-carriers/thule-euroclassic-909-g5-3-cycle-carrier--9081.html
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede BiBi WET » Mer 25 Aoû 2010 14:56

ubo a écrit:J'envisage aussi l'achat d'un porte vélo et ce qui me fait hésiter avec le thule c'est la quasi certitude que je ne pourrais pas ouvrir mon coffre (coffre porte) avec (le thule).


Pour le basculement il faut demander à Tib car il a le 909 G5. En tout cas il ne me semble pas qu'il ait de problème malgré son giga haillon de VW Multivan. En plus il a eu les deux en test et comme il a gardé le 909 G5 je me dis qu'il doit y avoir une raison.

Tib ! T'es là ?

Sinon il y a le Westfalia qui se plie comme mon Thule actuel (ce qui est très pratique pour le rangement quand on n'a pas trop de place chez soi ou lorsqu'on veut le mettre temporairement dans le coffre) mais qui est plus rapide à basculer que ma version de chez Thule:
http://www.pfjonescamping.co.uk/cycle-carriers/tow-bar-mounted-carriers/westfalia-cycle-carriers/westfalia-portilo-folding-cycle-carrier.html

On peut aussi y monter un coffre rigide (comme sur mon ancien Thule d'ailleurs), ce qui peut rendre service parfois (impossible d'y mettre les vélos par contre si on l'utilise ainsi).

Seul problème: Il fait un peu "cheap" pour le prix (je précise que je l'ai vu en vrai au salon R-Bike et que je ne me fie pas aux photos pour dire ça). Malgré tout il est bien conçu puisqu'il bascule très facilement, qu'il se plie, et qu'il permet le montage d'un coffre... Le même avec la qualité (robuste + finition) du 909 G5 en ferait un super produit.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede ubo » Mer 25 Aoû 2010 15:11

BiBi WET a écrit:
ubo a écrit:Peux tu me donner un lien pour l'euroclassic à 440e ? C'est bien celui en alu avec les phares de camping car ?
Il me semble que le strada est à 429 chez décat


Voici le lien. Actuellement il y a la promo avec l'option 4e vélo et adaptateur offert:

http://www.pfjonescamping.co.uk/cycle-carriers/tow-bar-mounted-carriers/thule-cycle-carriers/thule-euroclassic-909-g5-3-cycle-carrier--9081.html


super, lorsque tu passes en € sur le site c'est moins cher qu'en £ :lol:
C'est pas ce site qui ne livre pas en france ?

J'ai une vraie porte sur mon véhicule (une qui s'ouvre pas une qui se lève :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede lafoy » Mer 25 Aoû 2010 16:34

apriori il ne livre pas en france, ni sur le site ni labay vraiment dommage :cry:
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede Michel.BLANCHIN » Mer 25 Aoû 2010 21:55

si il livre en france puisque j'ai reçu le mien vendredi.
Michel.BLANCHIN
 
Messages: 85
Inscription: Ven 5 Oct 2007 11:17

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede ubo » Jeu 26 Aoû 2010 07:40

Michel.BLANCHIN a écrit:si il livre en france puisque j'ai reçu le mien vendredi.


Comment l'as tu commandé ?
Lorsque tu arrives à la détermination des FDP, il te dit que la livraison n'est pas possible pour le pays et le département demandé.
Tu as utilisé une autre procédure , merci de nous l'a décrire.
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede lafoy » Jeu 26 Aoû 2010 07:47

oui ce serait super sympa merci d'avance
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede BiBi WET » Jeu 26 Aoû 2010 08:11

ubo a écrit:
Michel.BLANCHIN a écrit:si il livre en france puisque j'ai reçu le mien vendredi.


Comment l'as tu commandé ?
Lorsque tu arrives à la détermination des FDP, il te dit que la livraison n'est pas possible pour le pays et le département demandé.
Tu as utilisé une autre procédure , merci de nous l'a décrire.


Je pense que c'est à cause du port gratuit pour l'UK.
En envoyant un mail ça marche en général (j'ai déjà eu le même cas chez un VPCiste en UK).

Sinon aucun avis concernant le support Westfalia ?

http://www.westfalia-automotive.de/index.php?id=80&L=2

C'est 3 vélos maxi par contre.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede Tib » Jeu 26 Aoû 2010 08:27

Je vais essayer de répondre à toutes les interrogations, puisqu'au printemps dernier j'ai eu la chance de tester le Thule Euroway nouvelle génération, l'Euroclassic G5 (que j'ai acheté en fin de test - couplet sur ces nantis de journalistes à écrire) et le Strada pour le magazine Vélovert (comparatif Euroway - Strada à paraître le 01/09/10).

Mon avis sur le Strada :
- il a pour lui système de basculement ver l'arrière ingénieux, l'un des seuls (avec l'Eurclassic G5) à permettre l'ouverture de hayons de véhicules utilitaires ;
- la finition est moins bonne que le Thule, au top de ce côté (on s'en fout peut-être, mais pour moi c'est important !) ;
- côté connectique, le Strada n'a pas un double connecteur en Y mais un simple adaptateur identique à ceux que l'on trouve chez Norauto / Feu Vert, sauf que là il est fourni d'office sans supplément (pas mal !) ;
- les plots "guide-pneus" sont plus profonds que le Thule (4,5 cm contre 3) mais plus larges aussi (6,5 contre 5,5), donc plus aptes à accueillir des pneus de grosse section. Le revers de la médaille, c'est que les pneus de XC moins larges sont moins bien maintenus ; ces plots sont également mobiles latéralement (bien qu'assez étroits, et attention aux embouts de rails plastique qui se font facilement la malle), ce qui permet d'ajuster leur écartement pile poil à l'empattement du spad (pratique pour les 29") ; sur le Thule, les plots sont fixes mais la largeur plus confortable (40 cm de plus) permet également de positionner les vélos facilement et de telle sorte qu'ils ne s'entrechoquent pas ;
- j'ai trouvé que le Strada était étroit, ce qui n'offre pas la même stabilité des vélos qu'avec le Thule. Pour d'autres, cet aspect sera un point positif pour le côté encombrement réduit qui facilite le stockage ;
- son système de basculement vers l'arrière est pratique pour ouvrir le coffre (surtout un hayon à grand rayon d'ouverture), moins quand tu es garé dans un espace confiné. Lors du test, sur le parking d'une rando un gus s'est garé juste derrière moi : je ne pouvais pas reculer le porte-vélos au maximum, et donc je ne pouvais pas ouvrir mon coffre... mais bon, le cas de figure est quand même assez rare, il suffit de faire attention en se garant ;
- sur la question des attaches, elles sont souples sur le Strada, donc pas top question maintien (quoique bien serrés, elles ne bougent pas) mais très pratiques puisqu'elles épousent exactement la forme / le diamètre du tube supérieur... idéal quand on a un TS avec l'amorto au milieu (Yeti 575), ou un tube un peu particulier... point positif par rapport au Thule : chaque attache dispose d'une serrure individuelle (avec une seule clef pour le tout), de sorte que chaque vélo peut être verrouillé (le Thule ne dispose que d'une seule serrure fournie d'origine, à positionner sur le dernier vélo chargé ; il est possible d'en acheter de supplémentaires au détail) ;
- le Strada a une charge utile de 45 kg pour le modèle 3 rails (63 kg pour le 4 rails), contre 60 kg pour le Thule en 3 places (4ème rail optionnel limité à 15 kg, contre 20 kg par rail pour les autres).

Le Thule Euroclassic G5 maintenant :
- il est indiscutablement mieux fini donc, mais forcément plus lourd que le Strada (14,8 kg annoncés pour l'italien, 19 pour le suédois), du fait d'une largeur 40 cm plus importante, et ce malgré sa construction sur châssis aluminium (comme le Strada) ;
- il a pour lui son système de basculement réglable selon 2 positions (45 ou 70°, visible sur l'une des photos), permettant comme le Strada l'ouverture de grands hayons ; la poignée de basculement respire la solidité, à l'inverse du Strada à la tringlerie franchement légère et potentiellement fragile ; elle est en outre protégée sous un capot en plastique, et donc toujours propre (une demande insistante des clients suédois paraît-il !) ;
- l'espace entre 2 spads est identique au Strada (environ 18 cm, contre 16,5 pour l'Euroway) ; en revanche comme dit plus haut, le 1er vélo est moins proche du cadre support des bras de fixation que sur le Strada, rendant l'utilisation de protections facultative ;
- il est également plus large comme je le disais (140 cm pour le Thule, 100 pour le Strada), ce qui profite à la stabilité du chargement mais complique le stockage ; une stabilité également aidée par un arceau support des bras de fixation lui aussi plus large, et donc moins sujet aux vibrations ; cet arceau est par ailleurs verrouillé par des poignées de serrage inviolables, sauf à disposer d'une clef BTR de 5...
- j'ai trouvé sa fixation sur la boule d'attelage plus rapide et plus pratique : le couple de serrage s'ajuste automatiquement. Par ailleurs, en fonction de la géométrie de la boule, l'inclinaison du porte-vélos en position "transport" (et donc pas en position "basculé") est ajustable mécaniquement, pour maintenir une assiette parfaitement horizontale.

Les caractéristiques communes :
- verrouillage sur la boule d'attelage par clef ;
- feux à faisceau 13 broches comprenant feux antibrouillard et de recul ;
- verrouillage sur le bras de fixation au moins pour le dernier vélo ;
- maintien des roues par boucles de serrage micrométrique ;
- clips pour blocage rapide de la plaque minéralogique, permettant un échange rapide en cas de prêt du porte-vélos, ou plus simplement en cas de souhait d'échapper aux radars automatiques flashant par l'arrière !
- châssis aluminium insensible à la corrosion, judicieux puisque ces porte-vélos sont exposés aux projections de pluie et de sel en conditions hivernales...
- bras de fixation démontables séparément (pas besoin de penser à passer le bras au milieu du cadre du 1er vélo pour fixer le 2ème) ;
- les 2 modèles existent pour l'emport de 4 vélos : le Strada avec une version spécifique à 4 rails, le Thule via l'apport d'un 4ème rail amovible disponible en option.

En remarques complémentaires :
- à mes yeux, le système de verrouillage des spads est quand même léger dans les 2 cas, et un antivol type "serpentin" complémentaire s'ouvre en moins de 10 secondes (je ne dirai pas comment, mais BiBi WET peut en attester !). Donc côté sécurisation, la meilleure prévention c'est de ne pas s'éloigner du véhicule si les vélos sont à l'arrière ;
- côté prix, je n'annonce rien : on trouve de belles réductions pour le Thule sur Internet, c'est plus difficile pour le Strada, à la distribution confidentielle (Automaxi pour la France). Si l'on s'en tient aux prix publics, il est évident que le Strada est meilleur marché.

Voici quelques photos :

Le Strada :

Image Image Image Image Image Image

Image Image


Le Thule :

Image Image Image Image Image Image Image

Image Image

Personnellement, j'ai choisi l'Euroclassic G5 pour sa qualité de fabrication, sa stabilité (largeur plus importante) et son système de basculement que j'ai trouvé plus pratique et plus aisément manœuvrable. Mais le Strada offre des prestation très proches, qui conviendront mieux à celui qui n'a pas beaucoup de place pour le stocker.

Pour le Westfalia, je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer... je n'en connaissais à vrai dire pas même l'existence !


@ Ubo : si tu veux, donne-moi la mesure du rayon d'ouverture de ta porte AR pour que je vérifie si le Thule est compatible. En revanche j'ai rendu le Strada, je ne pourrai pas mesurer... les mesures dont j'ai besoin (en MP) pour vérifier :
- hauteur de ta boule d'attelage par rapport au sol ;
- distance entre le centre de ta boule d'attelage et la partie basse de la porte AR ;
- largeur de la porte AR mesurée à la base ;
- distance entre les 2 montants de fixation des portes droite et gauche ;
- distance entre le seuil de coffre et le centre de ta boule d'attelage, mesurée perpendiculairement et au centre du pare-chocs ;
- accessoirement, le modèle de véhicule, ça me simplifierait la vie : si quelqu'un de mon entourage en possède un, j'essaierai... si c'est un VW Caddy par exemple, je peux essayer !

@ BiBi WET : pour la permutation de la prise 7 / 13 broches, c'est valable uniquement si tu as une prise d'attelage 7 broches et que tu veux passer en 13 broches (est-ce ton cas) ? Dans ce cas, la prise coûte 15 à 20€, et il suffit de repérer l'emplacement (par les codes couleur) des fils pour les permuter. La couleur des fils est standard, et un schéma de câblage était fourni avec la prise 13 broches que j'ai achetée chez Feu Vert. Sinon, il suffit de prendre une photo de détail de la prise 7 broches avant démontage (les connecteurs sont numérotés en plus de la couleur), et reproduire le schéma sur la prise 13 broches.
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede ubo » Jeu 26 Aoû 2010 08:43

je suis repassé chez décat hier pour de nouveau tripoter un peu le strada.

Le prix est de 439 pas de 429 comme je l'ai dit plus haut. Apparement automaxi verrouille bien ses prix car je n'ai pas trouvé mieux sur le net.
Si l'on regarde juste les prix publics, il y'a donc environ 100e d'écart entre un strada et un euroclassic.

Je me suis amusé (encore) avec le système de glissière, ça marche bien, pas de résistance au coulissement à vide (à voir avec un ou deux vélo dessus)
La finition me parait bonne pour un porte vélo.
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede BiBi WET » Jeu 26 Aoû 2010 08:56

Tib a écrit:@ BiBi WET : pour la permutation de la prise 7 / 13 broches, c'est valable uniquement si tu as une prise d'attelage 7 broches et que tu veux passer en 13 broches (est-ce ton cas) ?


C'est bien mon cas malheureusement (car lorsque j'ai fait poser mon attelage je n'avais pas encore reçu mon porte vélo et j'ignorais l'existence des connecteurs 13 points).

Pour la modification ça ne me posera pas de problème. C'est juste que je n'avais pas pensé faire cette manip et que je n'avais pas vu de connecteur pour attelage en vente au détail.

Sinon merci pour tes commentaires qui élimine le Strada à mes yeux (et comme il n'est pas moins cher je dirais que c'est très bien comme ça). Reste à revoir le Westfalia pour prendre ma décision.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede ubo » Jeu 26 Aoû 2010 09:21

BiBi WET a écrit:Sinon merci pour tes commentaires qui élimine le Strada à mes yeux (et comme il n'est pas moins cher je dirais que c'est très bien comme ça). Reste à revoir le Westfalia pour prendre ma décision.


J'allais remercier Tib pour ses commentaires qui placent le strada en tête de mes choix pour l'instant. :mrgreen:

Puisque les produits sont quasi équivalent, que le strada est moins cher en france sauf achat vpc.
Le strada est le seul qui pourra me permettre d'ouvrir le coffre de ma voiture.
Le SAV est assuré par décat.
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede BiBi WET » Jeu 26 Aoû 2010 09:35

Encore heureux que nous ayons tous des critères différents. Sinon le monde serait uniforme et triste.

En ce qui me concerne je n'ai pas de problème d'ouverture de coffre puisque j'ai un hayon et pas une porte comme toi. Il est bien évident que si le basculement ne suffisait pas mon choix aurait été très différent.
D'autre part je recherche le porte vélo le plus stable possible (j'ai des vélos très longs et une auto qui me permet de rouler à la vitesse limite sur les routes de montagnes). Pour fini la qualité de fabrication est un point qui compte à mes yeux et le prix est secondaire (même si dans le cas présent ça ne change rien puisque les tarifs sont comparables).
Quand au SAV, on trouve des revendeurs Thule partout en France et vu la qualité des produits de la marque, même si ces revendeurs étaient rares ça n'aurait pas influencé mon choix (choix qui n'est d'ailleurs pas arrêté puisque je dois encore voir le Westfalia).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede Rogntudju » Jeu 26 Aoû 2010 09:38

Tib a écrit:Image

Vache ! La couleur de la voiture assortie au(x) cadre(s).... Sans compter le bleu coordonné avec celui de la plaque.... Quel perfectionniste ce Tib.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede BiBi WET » Jeu 26 Aoû 2010 09:41

Et le pire c'est qu'il s'agit d'une peinture spéciale qui a un touché "brossé" (comme un cadre titane).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede Tib » Jeu 26 Aoû 2010 09:49

En effet, peinture du camion finition "microbillée" ! Mais bon, bientôt elle sera toute neuve...

@ Rogntudju : depuis, l'équipement des spads a changé, du coup l'esthétique est moins coordonnée...
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede ubo » Jeu 26 Aoû 2010 11:28

BiBi WET a écrit:Encore heureux que nous ayons tous des critères différents. Sinon le monde serait uniforme et triste.

En ce qui me concerne je n'ai pas de problème d'ouverture de coffre puisque j'ai un hayon et pas une porte comme toi. Il est bien évident que si le basculement ne suffisait pas mon choix aurait été très différent.
D'autre part je recherche le porte vélo le plus stable possible (j'ai des vélos très longs et une auto qui me permet de rouler à la vitesse limite sur les routes de montagnes). Pour fini la qualité de fabrication est un point qui compte à mes yeux et le prix est secondaire (même si dans le cas présent ça ne change rien puisque les tarifs sont comparables).
Quand au SAV, on trouve des revendeurs Thule partout en France et vu la qualité des produits de la marque, même si ces revendeurs étaient rares ça n'aurait pas influencé mon choix (choix qui n'est d'ailleurs pas arrêté puisque je dois encore voir le Westfalia).


Sauf qu'à défaut de mesure, le critère stabilité est purement subjectif et théorique. Il dépend tout autant de ton véhicule et de ton attelage.

Pour le SAV en france, le problème est le même que pour d'autres pièces il faut trouver un revendeur qui accepte de perdre du temps avec un conso qui a acheté son produit à l'étranger.

La qualité du thule VS strada mouais, est elle réelle ou subjective ?, difficile à dire je les regarde bcp en réel en ce moment, peut être que le blingbling du thule fait effet ? Pour répondre à cela il faudrait des tests objectifs et comparer deux produits du même âge ayant subit les mêmes traitement.

De toute façon tes "hésitations" ne me trompent pas , je sais que de toute façon tu prendras le thule. ;)

Bon je vais encore y réfléchir, parce que pour moi le prix compte aussi ....
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: les portes vélo, c'est important aussi

Messagede Tib » Jeu 26 Aoû 2010 11:45

Objectivement, avec les 2 côte à côte, le Thule est mieux construit. Le système de basculement du Strada est quand même léger, j'ai perdu 2 embouts de rails rien qu'en le sortant du carton (que j'ai reclispés, et j'en ai de nouveau perdu un en route que je n'ai pas retrouvé), j'ai cassé un ergot de fixation de la plaque en l'installant (tout brise fer indélicat que je suis), et la poignée de serrage sur la boule était désaxée sur mon exemplaire de test, sans que cela ne perturbe le fonctionnement (c'est visible sur l'une des photos que j'ai faites). La qualité des pièces mobiles du Thule est meilleure, notamment concernant les boucles de serrage / bras de fixation (serrage rapide de l'arceau support des bras de fixation entre autres).

Sur la stabilité, en effet c'est purement subjectif, mais à 140 km/h sur autoroute, les vélos oscillaient et vibraient sur le Strada derrière mon Multivan, alors que sur le Thule ils ne bougent pas. Je fonde mon jugement sur cette observation, il est vrai directement liée au véhicule que j'utilise et à l'attelage (que je qualifierais de rigide, puisque j'ai pu le constater en le montant moi-même !).

Pour le SAV, aucune différence : pour Thule comme pour Strada, les distributeurs respectifs assureront sans souci. J'ai eu le même excellent contact avec Shimano France et Automaxi pour préparer le test, avec dans les 2 cas des interlocuteurs sérieux, compétents, et qui connaissaient parfaitement leur produit.

Après il y a aussi une question d'esthétique. Personnellement je préfère le bling-bling du Thule G5 à la discrétion du Strada, question de goût...

Pour le reste, je vous laisse (vous) débattre !
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités