Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede stocker-fred » Lun 21 Déc 2009 21:26

PhanuHell a écrit:
cvgeorget a écrit:
stocker-fred a écrit:Pour info jai cassé un cadre tandem cannondale et fissuré un deuxième, au même niveau que les photos précédentes.

Le SAV de cannondale on commencé a se posé des questions et des que mon bouclard a prononcé le mot rohloff, ils sont dis stop !!! pas de rohloff sur un cadre tandem cannon, le cadre n'est pas prévu pour ses contraintes !!!

après jai eu 2 cadres tandem (Gillot et un Gate) sur mesure par des artisans et la plus de problème de casse car les cadres on été prévus pour supporter les efforts du rohloff.



juste une question sur les tandem cannondale l'entraxe est en 145mm et le rohloff en 135mm uniquement, tu as fait comment, si tu as forcé sur le cadre, c'est peut être la la source de la casse ?


Autre question, as-tu des disques sur le tandem ? Je suis très intéressé par monter un Rohloff sur un vélo non prévu pour donc je chipote, hein, mais c'est pas pour t'enquiquiner. En tous cas, si j'étais fabricant et qu'on me demande de changer un cadre sous garantie, j'attendrais le moindre prétexte à deux balle pour économiser 1000€. "Tout ce qui n'est pas expressément autorisé est interdit". Trop facile le SAV...

Ca ne veut pas dire que c'est pas le moyeux qui a cassé tes cadres, mais je suis sûr que la parole de Cannondale dans cette affaire ne vaut pas une chique de pruneau ;-)


si tu veut plein d'info sur rohloff va lire se post qui est trèssssss riche: 8-)

viewtopic.php?f=3&t=20876

un peu long mais sa vaut le coup ;)
Avatar de l’utilisateur
stocker-fred
 
Messages: 374
Inscription: Ven 4 Aoû 2006 19:04
Localisation: val d'oise

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede wwwfabien » Lun 21 Déc 2009 21:51

albert a écrit:
RyoHazuki a écrit:Hbicycle j'en suis sur, Salsa, puis peut être Vagabonde

tu oublies seven ......(sisi avec un systeme S-S couple ) eriksen altira le fera je pense vu l'incroyable reactivité de cette p'tite boite (n'est ce pas fabien?)

En effet on a déjà regarder ce qu'on pouvait faire pour faire un cadre acceptant un montage avec une courroie, et justement avec un système de coupleur de tube.
Mais plutôt dans l'idée d'un vélo de voyage.
Je n'ai pas encore de recul, ni trouvé assez de retour d'expériences pour savoir si la courroie est intéressante en VTT.
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Azero » Lun 21 Déc 2009 22:30

Beaucoup de question autour de cette courroie effectivement!!
on m'en a demandé, pour des vélos de voyage, et pour des VTT. et selon moi le problème n'est pas tant dans l'ouverture des base qui est assez simple a réaliser, que dans l'usage même.

Pour le voyage je l'ai pour l'instant fortement déconseillée, c'est un non sens selon moi. pour cette activité les seuls critères qui valent sont la fiabilité, la réparabilité, la simplicité.... la courroie n'améliore aucun de ceux ci avec certitude, et dégrade même trés fortement le second. donc a quoi bon?? dans quel but??? je ne vois pas.
se retrouver au beau milieu de la Carretera Australe avec une courroie cassée et etre obligé d'attendre 2 semaines la livraison de la courroie salvatrice en DHL depuis l'europe alors qu'un simple coup de dérive chaine aurai résolu le probleme autrement... ça n'a pas de sens. d'autant que si on use sa chaine (rare en Rohloff), on trouve de la chaine 8V partout pour une misère!

Pour le VTT... il faut voir, je suis beaucoup plus ouvert. On a pas encore beaucoup de recul mais le risque n'existant plus, pourquoi pas. Après tout il faut des précurseurs pour que les évolutions percent!

Attention, Rohloff va accompagner son autorisation a utiliser une courroie sur un moyeu d'un certain nombre d'obligations en terme de précaution de montage. car une courroie reste un élément fragile si on le manipule mal, notamment lors du démontage de la roue.
www.vagabondecycles.fr
Avatar de l’utilisateur
Azero
 
Messages: 429
Inscription: Mar 20 Fév 2007 11:58

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Dejard » Mar 22 Déc 2009 00:23

Premièrement, non je n'ai pas d'infos particulières sur la disponibilité du système Gates pour les particuliers, je trouvais juste le concept très intéressant mécaniquement parlant. J'ai en vu en première monte (sur des vélos urbains ou en VTT mais singlespeed) mais pas en kit seuls. J'ai trouvé le site de l'importateur en Europe, je vais tenter un email.

Peut-être qu'en utilisation VTT, la boue et toutes les saletés vont abîmer prématurément la courroie et les plateaux mais, même si cela devait se vérifier, chose qu'on ne sait pas à l'heure actuelle, je pense que je tenterais quand même le coup, ne serait-ce que pour essayer. Au pire il n'y aurait que 2 plateaux et une chaine à changer si l'essai n'était pas concluant ;) (ok j'aurais un cadre "ouvrable" pour rien mais soit ^^)

Pour l'utilisation d'une courroie pour les voyages, je suis clairement du même avis qu'Azero !
Dejard
 
Messages: 62
Inscription: Dim 18 Oct 2009 20:11
Localisation: Liège, Belgique

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede wwwfabien » Mar 22 Déc 2009 08:12

Concernant l'utilisation de la courroie ça semble bien fonctionner pour les moteurs de voiture, et les motos type routières. Mais j'ai l'impression qu'on en voit pas sur les moto d'enduro/raid.
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne sur le pourquoi ?
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede herve 38 » Mar 22 Déc 2009 08:57

en moto , il y a les Harley Davidson qui ont une courroie et qui plus est ,est garantie 100.000 kms et la il faut que ça tienne vu le couple de camion .
Avatar de l’utilisateur
herve 38
 
Messages: 2829
Inscription: Dim 6 Mai 2007 19:19
Localisation: Bugey sud

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede RyoHazuki » Mar 22 Déc 2009 09:02

avec des à coups de moteur qui tourne en vrac :twisted:
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
RyoHazuki
 
Messages: 4828
Images: 1
Inscription: Sam 30 Avr 2005 07:55
Localisation: Pau

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Azero » Mar 22 Déc 2009 09:41

Sur les engins motorisés, on peut se permettre de prendre des coefficients de sécurité très confortables vu que le poids n'est pas un probleme aussi critique qu'en vélo, en tout cas pas a la même échelle. donc c'est a mon sens difficilement comparable.
Si on veut faire une transmission a courroies garantie 100.000 km pour un vélo.. c'est pas un probleme, il suffit de mettre la matière qu'il faut! ;) mais là les balances vont s'affoler peut être!

Il y a rarement des bonnes ou des mauvaises technologies, mais bien plus souvent des technologies mal utilisées ou mal dimensionnées. ça me rappel un chef d'atelier qui "gueulait" tout le temps "les clavettes c'est de la merde", tout ça parce qu'il avait été emm.. avec une clavette parallèle plantée dans un corps de roue aluminium qui s'était maté!. c'était l'association clavette trop petite + corps alu qui était de la merde, et pas la fonction clavette en elle même.

D'ou l'importance d'avoir du recul sur l'offre actuelle de courroies pour vélo pour les usages plus risqués... a mon avis.
En VTT par contre... pourquoi pas, de toute façon le soir le vélo repasse a l'atelier généralement.
www.vagabondecycles.fr
Avatar de l’utilisateur
Azero
 
Messages: 429
Inscription: Mar 20 Fév 2007 11:58

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Klarf » Mar 22 Déc 2009 10:43

mais le problème avec le vtt, c'est pas la solidité il me semble, mais plutot l'usure provoqué par la boue par exemple, qui peut ce loger entre la couroi et les pignons, non?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Dejard » Mar 22 Déc 2009 10:56

Je pense aussi que le problème ne concernera pas la solidité mais bien l'usure du couple courroie/dents comme le dit klarf. D'un côté, si c'est bien nettoyé entre chaque sortie (juste passez avec un chiffon sur la courroie et les plateaux sans même détacher le tout), je pense pas que ca pose davantage de problème qu'une chaine elle aussi bien entretenue.
Dejard
 
Messages: 62
Inscription: Dim 18 Oct 2009 20:11
Localisation: Liège, Belgique

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede wwwfabien » Mar 22 Déc 2009 11:52

Mais est-ce que au cours de la sortie de la "merdasse" ne peut pas se loger entre les dents des roues crantées assez larges ?

En fait des questions et des hypothèses qui manquent cruellement de retour terrain.
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede RyoHazuki » Mar 22 Déc 2009 12:05

il y a aussi un autre problème que vous oubliez tous, c'est la tension. en effet, une courroie a besoin d'une tension bien plus élevée qu'une chaîne pour ne pas sauter de son logement. Cette tension exerce aussi une force supérieur à l'arbre primaire du moyeux, ce qui peut induire une usure rapide du ou des roulements de l'arbre. Sans compter que ça peut même clairement amener à une rupture si de la boue vient faire une épaisseur entre les poulies et la courroie. Donc à prendre en compte aussi ;)
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
RyoHazuki
 
Messages: 4828
Images: 1
Inscription: Sam 30 Avr 2005 07:55
Localisation: Pau

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Azero » Mar 22 Déc 2009 12:59

beaucoup de réponses sur le site Carbon Drive, notamment a la page des FAQ, mais il est vrai que des retours autres que ceux du constructeur seraient aussi intéressants.
www.vagabondecycles.fr
Avatar de l’utilisateur
Azero
 
Messages: 429
Inscription: Mar 20 Fév 2007 11:58

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rocky Rider » Sam 26 Déc 2009 13:14

Je vais me monter un Rohloff sur un cadre titane (donc normalement pas de problème de solidité).

Puisque le système courroie n'est pas au point je me rabat sur la chaine.
Rohloff préconise l'utilisation d'un chaine SS ou 8 vitesse.

Si j'ai bien compris une chaine 1/8 ferait l'affaire.

Selon vous, pour une utilisation XC, Xc marathon il vaut mieux que je privilégie une chaine résistante que je ne changerai jamais et qui ne craindra pas la boue Normande ou une chaine légère que je changerai tous les ans.

J'hésite actuellement entre deux modèles :

http://www.singlespeed.nl/catalog/product_info.php?cPath=35_34&products_id=299
ou
http://www.singlespeed.nl/catalog/product_info.php?products_id=339

Je vous remercie pour vos avis.
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede maxx » Sam 26 Déc 2009 13:28

Et avec une chaine 9V de type XTR ça ne fonctionne pas? ou c'est juste d'un point de vue longévité la différérence avec une SS ou 8V?
Avatar de l’utilisateur
maxx
 
Messages: 412
Inscription: Mer 21 Déc 2005 14:22
Localisation: 35/53

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rocky Rider » Sam 26 Déc 2009 15:11

Si ça fonctionne mais c'est moins résistant. Je crois qu'il vaut mieux une 8 vitesses (ça devient assez dur d'en trouver)

Je crois que les chaines SS et BMX ont l'avantage de ne pas avoir de souplesse latérale (nécessaire pour le changement de vitesse) elles sont donc beaucoup plus résistantes.

Quitte à mettre une chaine, en trouver une qui soit le plus résistant possible ou la plus légère possible ! Le mieux serait de trouver le compromis idéal ;)
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede RyoHazuki » Sam 26 Déc 2009 15:14

perso je m'oriente sur une chaine de BMX (dès que je fais mon montage :roll: )
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
RyoHazuki
 
Messages: 4828
Images: 1
Inscription: Sam 30 Avr 2005 07:55
Localisation: Pau

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Yann03 » Sam 26 Déc 2009 16:54

Chaine 8 vitesses dur à trouver ? Decathlon le plus proche de chez toi... ;)
Avatar de l’utilisateur
Yann03
 
Messages: 898
Inscription: Mer 30 Avr 2008 09:17
Localisation: Montluçon, Allier

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rocky Rider » Sam 26 Déc 2009 17:20

Oups, à force de chercher du super matos sur le net on en arrive à oublier le plus simple.
Ca fait une éternité que j'ai pas mis les pieds à décath, je croyais même que cette chaine de magasin n'existait plus ;)

- 1 pour moi !
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede JFD_ » Sam 26 Déc 2009 18:02

RyoHazuki a écrit:perso je m'oriente sur une chaine de BMX (dès que je fais mon montage :roll: )
:shock: T'as vu le poids moyen d'une chaine de ce type :?: Bon OK, c'est du robuste. Mais ton YBB va finir par dépasser les 15kg à ce rythme... :mrgreen: :mrgreen:
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede RyoHazuki » Sam 26 Déc 2009 18:10

JFD_ a écrit:T'as vu le poids moyen d'une chaine de ce type :?:

non :oops: . C'est lourd? J'ai vu que les allemands mettaient ça :roll:
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
RyoHazuki
 
Messages: 4828
Images: 1
Inscription: Sam 30 Avr 2005 07:55
Localisation: Pau

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rocky Rider » Sam 26 Déc 2009 18:21

Le Rohloff pèse déjà une tonne, je pense donc qu'il faut se servir de ses atouts (ligne de chaine parfaite) pour rattraper du poids là où l'on peut.

Certes sur une chaine on ne gagne pas grand chose mais c'est toujours ça.

Je pense que la chaine n'est que très peu sollicitée en rohloff :
- moins qu'en transmission standard puisque ligne de chaine droite
- moins qu'en SS puisque les vitesses sont présentes, donc pas besoin de bourriner.

C'est pour ça que je me demandais si c'était jouable (sans prendre trop de risque) de l'équiper avec une chaine superlight.

Et puis une chaine ça ne coute que 30€, c'est pas la ruine de la changer une fois par an!
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede JFD_ » Sam 26 Déc 2009 18:32

RyoHazuki a écrit:
JFD_ a écrit:T'as vu le poids moyen d'une chaine de ce type :?:

non :oops: . C'est lourd? J'ai vu que les allemands mettaient ça :roll:

Ben, pour 98 maillons, c'est annoncé à 15 onces ici sur CRC. Or une once dans le système britannique, c'est ~28,35g. Ce qui fait quand même la bagatelle de ~425g...
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede RyoHazuki » Sam 26 Déc 2009 18:35

bon ben je vais me raviser alors :o
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
RyoHazuki
 
Messages: 4828
Images: 1
Inscription: Sam 30 Avr 2005 07:55
Localisation: Pau

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede marinsunn » Dim 27 Déc 2009 09:33

Bonjour

Moi personnellement quand j'aurai reçu mon boitier Rohloff,je reste en chaine 9V,la chaine doit moins souffrir qu'avec une transmission classique d'autant plus qu'il faut soulager la traction lors des passages de vitesses,et c'est la je pense que celle ci souffre le + surtout avec les croisements qu'on lui demande,mais ce n'est que mon avis. 8-)
marinsunn
 
Messages: 47
Inscription: Sam 28 Nov 2009 10:17

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede maxx » Dim 27 Déc 2009 12:26

Bah pourquoi pas une 10V type KMC X10SL?

Certain l'utilise en double. Je pense que ça peut passser vu qu'il n'y a pas de changement de vitesse et un alignement parfait.
Avatar de l’utilisateur
maxx
 
Messages: 412
Inscription: Mer 21 Déc 2005 14:22
Localisation: 35/53

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede herve 38 » Dim 27 Déc 2009 12:31

marinsunn a écrit:Bonjour

Moi personnellement quand j'aurai reçu mon boitier Rohloff,je reste en chaine 9V,la chaine doit moins souffrir qu'avec une transmission classique d'autant plus qu'il faut soulager la traction lors des passages de vitesses,et c'est la je pense que celle ci souffre le + surtout avec les croisements qu'on lui demande,mais ce n'est que mon avis. 8-)



je n ai pas de moyeu rohloff , mais je suis de ton avis .
Avatar de l’utilisateur
herve 38
 
Messages: 2829
Inscription: Dim 6 Mai 2007 19:19
Localisation: Bugey sud

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede RyoHazuki » Dim 27 Déc 2009 14:51

en effet, ça j'y ai pensé, mais en fait je ne pensais pas qu'une chaine de BMX pesée autant ;) . donc je pense que je vais me trouver(chercher d'abord) une chaine en titane pour faire un montage solide et durable
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
RyoHazuki
 
Messages: 4828
Images: 1
Inscription: Sam 30 Avr 2005 07:55
Localisation: Pau

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede JFD_ » Dim 27 Déc 2009 18:31

Image Image Image Mais pourquoi veux-tu donc une chaine exotique???

Sinon, tu as actuellement une Yaban 210SL Titane en promo chez Fizz à 100roros
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede RyoHazuki » Dim 27 Déc 2009 18:58

est elle réellement en titane, ou juste une couverture à base de titane?
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
RyoHazuki
 
Messages: 4828
Images: 1
Inscription: Sam 30 Avr 2005 07:55
Localisation: Pau

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités