Vagabonde

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Messagede Azero » Dim 25 Mai 2008 17:23

Juste un petit post pour présenter mon dernier montage,
un Vagabonde de XC plutôt classique, pour mon frêre qui n'a pas beaucoup de sous mais qui veut un top vtt assez leger quand même! :lol:

donc montage avec des pièces en stock + une sid d'occasion + quelques composants au meilleur rapport poids/prix possible.

descriptif:
Cadre: 100% Acier Columbus Zona Nivacrom made in Chabeuil!,
pattes et accessoires: inox brasés a l'argent,
Peinture: epoxy 3 couches (zinc, teinte, verni)

Fourche: Sid Race + poplock occasion (merci Julie from julMTB)
Roues: Hope mono titane + DTcomp + Mavix 618CD (mes anciennes roues, moyeu et rayonnage révisé, excellentes)
JD + Potence: Ritchey WCS, (stock perso)
Cintre: Race Face, Tige: carbone générique, Bars ends: Carbone controltech, (stock perso)
Pédalier FSA Vdrive Xtype 170mm 22x32x44 (neuf... pas mal finalement!)
dérailleurs: deore/XT (stock perso, neufs)
Cassette: Sram PG950 , chaine PC951 (neuf)
Freins: Avid SD7 (stock perso)
Selle: SLR XP (neuf)
Pneus: Schwalbe Racing Ralph Evo 26x2,25 (provisoirement continental twister) (neufs, pas reçu encore)
Pédales Shimano SPD 520 (stock perso)

Poids total: 10,4kg .... correcte je trouve, et il y a beaucoup a gratter si il veut!

je ne suis pas mécontent du résultat (d'ou mon envie de le faire savoir! :lol: ).
et sur le terrain c'est de la bombe atomique :) d'après mon frère!
la vivacité de l'acier nivacrom ne doit pas y etre pour rien je pense.

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Messagede Klarf » Dim 25 Mai 2008 17:34

super classe!
très beau montage, totu en sobriété, avec pas mal de pièce simple mais éfficace :)

d'ailleurs ta le poids du pédalier? merci ;)
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Messagede mdlbuz » Dim 25 Mai 2008 17:37

pas mieux :lol:
l'ensemble est très sobre
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
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Messagede Azero » Dim 25 Mai 2008 17:39

je n'ai pas pesé le pedalier! :oops:
je n'ai pas le reflexe de peser les pièces! :roll:
je le démonterais pour le peser parce qu'il me semblait assez leger, et niveau tarif il est plutôt pas cher pour un 170mm Xtype (88,61€ chez CRC!)
en 170 le choix des bonnes affaires est plutôt réduit.
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Messagede fredus88 » Dim 25 Mai 2008 17:42

j'adore! =D>
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Messagede Cow'bikes » Dim 25 Mai 2008 17:45

OUais pas mal :lol:
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Messagede Azero » Dim 25 Mai 2008 18:16

zorgalex a écrit:OUais pas mal :lol:

gniagniagnia.. :lol:

j'ai fait avec les moyens du bord niveau équipement, parce que le budget que m'avait donné mon frêre ferait rigoler beaucoup de monde ici! :shock: :lol:

mais bon, mon p'tit frangin méritait bien quelques efforts! :wink: :shock:
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Messagede Azero » Dim 25 Mai 2008 18:17

fredus88 a écrit:j'adore! =D>

merci! 8)
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Messagede Tonton » Dim 25 Mai 2008 18:20

Tout le monde se pose des questions sur l'equipement mais pas un mot sur le cadre :lol: Bravo pour ce beau projet ... une fois de plus =D>
Ex-vététiste maintenant goudronneux !
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Messagede lilian68 » Dim 25 Mai 2008 19:07

full black trop classe 8)
ca rend envieux ce genre de machine :lol:
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Messagede Sylvert » Dim 25 Mai 2008 19:51

Un jour j'en aurai un cadre comme ça !!!
Supermégabravotrésbien !!!
"Puis tu remarqueras que sur plus de 5600 inscrits il y a environ 4000 modos.... c'est aussi modoptimal ici..."
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Messagede Klarf » Dim 25 Mai 2008 20:04

Tonton a écrit:Tout le monde se pose des questions sur l'equipement mais pas un mot sur le cadre :lol: Bravo pour ce beau projet ... une fois de plus =D>


de plus il est fait dans notre beau département (Drôme) j'en suis plus que fière lol!
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Messagede nykolaz » Dim 25 Mai 2008 20:20

au niveau prix ca donne quoi un cadre comme ça ? J'aimerais me monter un singlespeed et je cherche un cadre original. Et si en plus on peut faire travailler des francais ...
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Messagede zéphi48 » Dim 25 Mai 2008 20:24

l'acier est de retour et avec des cadres aussi classes et sobres ça donne envie =D>
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Messagede Azero » Dim 25 Mai 2008 21:42

pas plus cher qu'un cadre de grande marque connues, car là on ne paie que la matière première (tubes haut de gamme) et les heures de travail de l'artisan. :wink:
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Messagede Klarf » Dim 25 Mai 2008 21:47

a l'occasion y a moyens d'avori des gros plans sur la douille, et les haubans et pattes?
ca serait super ;)
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Messagede centaur » Lun 26 Mai 2008 08:12

8) Comme d'hab l'ami !!

Tiens j'ai oublié de mettre des photos du mien ... Sur le post dédié ... :wink:
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Messagede Olibabe » Lun 26 Mai 2008 09:47

Je préfère celui de centaur pour des critères esthétiques mais j'aime aussi énormément le tien pour la démarche et le montage un peu old school spirit (cf les roues)
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
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Messagede Azero » Lun 26 Mai 2008 10:41

en fait, le montage c'est plutot du "fond de tiroir spirit"! :lol: mais c'est des jolis fonds, qui marchent bien! donc mon frêre -qui est plus montagnard que vététiste- se retrouve quand même avec un trés trés beau vélo pour un non specialiste. :wink:
mais il m'a promis qu'avec un tel vélo il allait se mettre a rouler trés regulierement! :lol:

celui de centaur... c'est la grande classe! 8)
les tubes sont du Columbus Life Niobium triple butted, et puis l'équipement est un cran au dessus.

mais déjà, du columbus Zona Nivacrom permet de faire de trés trés belles machines bien vivantes et pas trop lourdes par rapport a du cromo de base. j'aime bien travailler le Zona pour ça. mois difficile a travailler que le Life, fin et performant (ep 5/10eme, Rp environ 80 à 90daN/mm² de mémoire), et d'un rapport qualité/prix correcte.
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Messagede lilian68 » Lun 26 Mai 2008 11:22

moi j'ai deux questions:
c'est quoi la longévité de tel cadre :?:
en en custom puisque tu ne fais que cela
est ce que tu peux privilégier le confort avec la géométrie qu'on souhaite par exemple pour une fourche de 100mm avec un cadre slooping :?:
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Messagede Azero » Lun 26 Mai 2008 12:12

quand on parle acier, on pense tout de suite corrosion. normal.
- déjà les aciers haut de gamme pour cycle sont des aciers fortement alliés, avec un gros pourcentage de chrome, et sont bien moins sensibles a la corrosion que les aciers courants.
- deuxio tous les accessoires que je brase sur les tubes sont en inox brasés a l'argent. ça permet d'une part de braser moins chaud, et d'autre part d'éviter un point de faiblaisse niveau corrosion... la rouille ne passera pas par là, c'est déjà ça.
- troisio je rebouche tous les trous extérieurs d'évacuation des gaz avec de la brasure. les trous sont indispensables pour souder, mais ensuite, une fois rebouchés, les bases et haubans sont fermés et étanches.
- j'utilise des inserts porte bidon en inox "borgnes", ça évite les entrées d'eau, et il n'est même pas nécessaire de mettre une vis, on peut les laisser comme ça (si ce n'est la protection contre l'encrassement quand même)
- ensuite intérieurement je traite mes cadres avec un produit qui s'appel du "framesaver" et qui est un préventif spécialisé pour cadres en acier (ça pue lorsqu'on le pulverise!)
- mes cadres sont peints avec une peinture epoxy 3 couches cuite au four, un primaire anticorrosion, une couche couleur, une couche verni.
déjà la peinture epoxy est infiniment plus résistante aux chocs et rayures que la peinture liquide auto classique, (autant d'attaque corrosion en moins)
- il est trés rare que les 3 couches soient faites sur des cadres. les cadres de grande série n'ont par exemple qu'une couche couleur, point.
- avec 3 couches et 3 passages au four, on prend le risque d'alourdir le cadre, mais j'ai travaillé avec mon peintre sur la bonne procédure d'application et l'utilisation des bons produits (on a remplacé le primaire zinc par un autre moins lourd par exemple), et j'arrive a quelque chose qui me satisfait pleinement.

avec ça, comme dit mon peintre, sauf si le gars laisse son vélo dehors 10 ans sous la neige et la grêle... il ne risque pas grand chose! :lol: :wink:

a mon avis, je dois être un des seuls a prendre autant de précautions! c'est peut être excessif, mais qui peut le plus peut le moins!

ensuite, quand on parle longévité, on pense perte de performance du matériaux. l'acier! est réputée infiniment plus stable que d'autres matériaux type alu, scandium.... je ne pense pas que ça soit un souçi.

et puis il y a un troisième point qu'on peut intégrer à la longévité je pense, c'est la capacité qu'a l'acier a être modifié ou réparé!
- couper les pattes verticales et braser des pattes horizontales parce qu'après quelques années d'usage on veut le transformer en singlespeed ou un Rolhoff, rajouter des inserts, réparer une fissure, un poc dans un tube... n'importe quel artisan du cycle peut faire tout ça.
suivis d'une nouvelle peinture.. et on a un vélo neuf! :wink:
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Messagede centaur » Lun 26 Mai 2008 12:45

AZERO PRESIDENT !!!!!!!

:lol:
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Messagede Azero » Lun 26 Mai 2008 12:50

:lol: azero artisan... ça me suffira! :lol:
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Messagede centaur » Lun 26 Mai 2008 13:08

C'est vrai que t'es déja assez chargé comme ça ! :lol:
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Messagede Olibabe » Lun 26 Mai 2008 13:20

[-o<

Quel plaisir de lire de tels raisonnements....
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
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Messagede centaur » Lun 26 Mai 2008 13:21

Il mériterait bien un petit encart dans la rubrique zoom hein ... :lol:
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Messagede lilian68 » Lun 26 Mai 2008 15:18

merci de ta réponse c'est clair tes cadres sont soignés
pour le coté custom peut on privilégié le confort :?:
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Messagede centaur » Lun 26 Mai 2008 15:19

Demande lui un Softail ! Ou un cadre type Ritchey Plexus ...

8)
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Messagede lilian68 » Lun 26 Mai 2008 15:28

centaur a écrit:Demande lui un Softail ! Ou un cadre type Ritchey Plexus ...

8)


un YBB en acier :wink: :?:
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Messagede Azero » Lun 26 Mai 2008 15:28

lilian68 a écrit:merci de ta réponse c'est clair tes cadres sont soignés
pour le coté custom peut on privilégié le confort :?:


oui, par la geometrie et le choix des tubes, en fonction de ton gabarit et de ta pratique, on peut orienter le cadre plutot confort ou performance.
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