quand on parle acier, on pense tout de suite corrosion. normal.
- déjà les aciers haut de gamme pour cycle sont des aciers fortement alliés, avec un gros pourcentage de chrome, et sont bien moins sensibles a la corrosion que les aciers courants.
- deuxio tous les accessoires que je brase sur les tubes sont en inox brasés a l'argent. ça permet d'une part de braser moins chaud, et d'autre part d'éviter un point de faiblaisse niveau corrosion... la rouille ne passera pas par là, c'est déjà ça.
- troisio je rebouche tous les trous extérieurs d'évacuation des gaz avec de la brasure. les trous sont indispensables pour souder, mais ensuite, une fois rebouchés, les bases et haubans sont fermés et étanches.
- j'utilise des inserts porte bidon en inox "borgnes", ça évite les entrées d'eau, et il n'est même pas nécessaire de mettre une vis, on peut les laisser comme ça (si ce n'est la protection contre l'encrassement quand même)
- ensuite intérieurement je traite mes cadres avec un produit qui s'appel du "framesaver" et qui est un préventif spécialisé pour cadres en acier (ça pue lorsqu'on le pulverise!)
- mes cadres sont peints avec une peinture epoxy 3 couches cuite au four, un primaire anticorrosion, une couche couleur, une couche verni.
déjà la peinture epoxy est infiniment plus résistante aux chocs et rayures que la peinture liquide auto classique, (autant d'attaque corrosion en moins)
- il est trés rare que les 3 couches soient faites sur des cadres. les cadres de grande série n'ont par exemple qu'une couche couleur, point.
- avec 3 couches et 3 passages au four, on prend le risque d'alourdir le cadre, mais j'ai travaillé avec mon peintre sur la bonne procédure d'application et l'utilisation des bons produits (on a remplacé le primaire zinc par un autre moins lourd par exemple), et j'arrive a quelque chose qui me satisfait pleinement.
avec ça,
comme dit mon peintre, sauf si le gars laisse son vélo dehors 10 ans sous la neige et la grêle... il ne risque pas grand chose!
a mon avis, je dois être un des seuls a prendre autant de précautions! c'est peut être excessif, mais qui peut le plus peut le moins!
ensuite, quand on parle longévité, on pense perte de performance du matériaux. l'acier! est réputée infiniment plus stable que d'autres matériaux type alu, scandium.... je ne pense pas que ça soit un souçi.
et puis il y a un troisième point qu'on peut intégrer à la longévité je pense, c'est la capacité qu'a l'acier a être modifié ou réparé!
- couper les pattes verticales et braser des pattes horizontales parce qu'après quelques années d'usage on veut le transformer en singlespeed ou un Rolhoff, rajouter des inserts, réparer une fissure, un poc dans un tube... n'importe quel artisan du cycle peut faire tout ça.
suivis d'une nouvelle peinture.. et on a un vélo neuf!
