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jantes light?kit tubelesse?

Posté:
Dim 29 Jan 2006 19:55
de tomultimate57
Salut tout le monde , je vais changer mes roues ( xmax xl),et je voulais avoir votre avis sur les jantes ztr olympic no tubes?et sur les differents types de kit pour trensformer une roue tube type en ust?et si il n'y a pas trop de probleme pour monter les pneu apre?
j'ai deja fait le tour sur le forum ( kit eclipse et stan , ou dt swiss) ,mais a part le dt swiss je ne voit pas a quoi les autre ressemble, autrement pour les moyeux dt240s et rayon dt aerolite ( si le couple de serrage n'est pas tro elevé pour le cerceau).
merci

Posté:
Dim 29 Jan 2006 20:29
de TLR 91
l'éclipse et le dt swiss ce sont les mêmes non?

Posté:
Dim 29 Jan 2006 20:34
de tomultimate57
aucune idée lol.personne ne peut m'aider?

Posté:
Dim 29 Jan 2006 21:15
de BiBi WET
TLR 92 a écrit:l'éclipse et le dt swiss ce sont les mêmes non?
Oui les kit sont identiques.
Re: jantes light?kit tubelesse?

Posté:
Dim 29 Jan 2006 21:23
de BiBi WET
tomultimate57 a écrit:Salut tout le monde , je vais changer mes roues ( xmax xl),et je voulais avoir votre avis sur les jantes ztr olympic no tubes?et sur les differents types de kit pour trensformer une roue tube type en ust?et si il n'y a pas trop de probleme pour monter les pneu apre?
j'ai deja fait le tour sur le forum ( kit eclipse et stan , ou dt swiss) ,mais a part le dt swiss je ne voit pas a quoi les autre ressemble, autrement pour les moyeux dt240s et rayon dt aerolite ( si le couple de serrage n'est pas tro elevé pour le cerceau).
merci
Les ZTR 385 Olympic sont valables pour une usage purement XC pour un pilote "fin". Elles sont comparables à des XC717 Disc de chez Mavic en terme de rigidité mais elles sont plus légères (en général elles font 369g).
Pour les ZTR 385 Olympic il faut utiliser le kit Notube's qui est plus performant que le système Eclipse (ou DT) pour ces jantes. Le système Eclipse est quand à lui mieux adapté aux jantes DT ou Mavic.
Il faut savoir que le kit Stan ne transforme pas les jantes ZTR en jantes UST mais en jantes tubeless pour pneus normaux (donc non UST). Un pneu UST ne se monte pas (ou difficilement) sur les jantes Stan. Par contre un pneu normal sera très performant en tubeless avec ces jantes vraiment adaptées à cet usage.
Pour info, le scotch jaune Stan est suffisant pour transformer les jantes ZTR en jante tubeless (non UST !). Ce scotch ne pèse que 5g. Le fond de jante en caoutchouc est optionnel et n'est utile que pour permettre un gonflage à la pompe à main. En contrepartie il va alourdir la jante d'environ 33g (en fait 38g avec la valve). Un dernier truc: si tu utilises le scotch jaune seul, il te suffira de monter la valve individuelle de 5g vendue par Stan. Pour 10g de plus tu as donc une jante tubeless (valve + scotch)… C'est donc un très bon choix pour celui qui cherche à alléger son VTT.

Posté:
Dim 29 Jan 2006 21:58
de zrv
perso, j'ai fait ce montage la semaine dernière:
moyeux DT 240 S
jantes ztr olymp à 364 grs (elles sont pesées en usine et c'est inscrit dessus)
rayons sapim CX-RAY
rouleau de yellow tape
valves
J'ai monté une paire de Racing Ralf tubetype avec du latex DT SWISS (compresseur ou cartouches de co2 obligatoires)
Premier test vendredi dernier sur terrain dur (il faisait 1° en moyenne) et ça m'a semblé super pour le moment, à voir dans d'autres conditions.
Je précise que j'ai un tout-suspendu et que je pèse 67 kg.
Par rapport à mon ancien montage (jantes XM819 sur ces moyeux avec rayons DT comp et Python avec Raoul), j'ai gagné 437 sur les roues et 590 grs sur les pneus soit au total 1,027 KG et dés la première sortie je suis resté "sur le cul" tant ces facile à "emmener".

Posté:
Lun 30 Jan 2006 07:39
de BiBi WET
Tu as tendu tes rayons à quelle valeur ?

Posté:
Lun 30 Jan 2006 08:01
de zrv
Je n'ai pas de tensiométre, alors je l'ai fait au feeling, par contre s'il y a des valeurs précises préconisées je suis preneur et j'irais les faire vérifier.
Tout est croisé X3 sauf l'avant droit qui est radial.

Posté:
Lun 30 Jan 2006 12:41
de XTCalex
Vraiment magnifiques ces roues !!
Tu les as montées avec des écrous alu?

Posté:
Lun 30 Jan 2006 13:25
de zrv
oui montées avec les écrous fournis avec les rayons Sapim CX-RAY.
Au montage, vu la fragilité lors de la tension du rayonnage, je pense qu'ils sont en alu.

Posté:
Lun 30 Jan 2006 18:48
de taupe
évite d'aller au déla de 110kgf.... apres c'est à tes risques et périls!
et si tu vas à cette limite sois sur que l'appareil de mesure que tu utilises soit de bonne qualité et exact.

Posté:
Lun 30 Jan 2006 20:58
de tomultimate57
guéroult: tes roue son tip top.
Je voulais te demander sur quoi comme type de terrain pratiques-tu?
(67kg)perso je fais de la competition XC et des sortie hebdomadaires tres variées ( technique, roulant , cassant ,)et j'aime bien attaquer dans les dessentes.
Comme bibi le precise c'est pour le xc .
Donc je voulais avoir ton avis.
Il y a aussi les pro lock de dt swiss en ecrous anti desserage

Posté:
Lun 30 Jan 2006 22:17
de zrv
tomultimate57 a écrit:tes roue son tip top.
Je voulais te demander sur quoi comme type de terrain pratiques-tu?( technique, roulant , cassant ,)
Comme bibi le precise c'est pour le xc .
Donc je voulais avoir ton avis.
Alors....., je suis basé à Caen en Normandie, ma pratique est XC sur terrains variés, mais plutot dans "l'ouest", suis pas fan des bains de boue, j'aime bien les grosses montées et les belles descentes surtout quand ça se passe sur le vélo ! Je casse pas trop de matos et creve relativement peu.
Je roule en Suisse Normande, St-martin-De-Sallen, Aunay, Campandré..... et Grimbosq
Je fait que des compéts comme: Cassis, Les Coteaux d'Argences, La Coupe des Martiens, La Gamelle Trophy, Le Roc d'Azur, Le raid de Cerza..... et pas mal de randos comme: La Transperseigne, La diable d'Ecouves, Le Raid de Donnay, La Trans'Ecouves....
Ma pratique est donc plutot variée, polyvalente et pour moi ce qui est primordial: c'est de se faire plaisir en essayant de s'appliquer à avoir un pilotage le plus "propre" possible.

Posté:
Lun 6 Fév 2006 21:30
de tomultimate57
Merci pour votre aide je suis presque decider mais est-ce que je peut mettre des pneus non tubelesses dessus en mettant le kit stan? et comment fonctienne t-il?
merci tout le monde

Posté:
Lun 6 Fév 2006 23:04
de zrv
tomultimate57 a écrit:Merci pour votre aide je suis presque decider mais est-ce que je peut mettre des pneus non tubelesses dessus en mettant le kit stan? et comment fonctienne t-il?
merci tout le monde
Il est fortement recommandé de ne monter que des pneus tubetype, (pour montage avec chambre) sur ce genre de roue, avec le latex Stan, DT, maison ou autres .....
Pour ma part j'ai monté des Racing Ralph à la place des Python auxquels j'étais habitué et je dois reconnaitre que c'est pas la meme chose:
La motricité semble correct en conditions seches et meuble, les cailloux...
Attention dans les devers et lors de la prise d'angle car le décrochage est trés rapide.
Dans la boue (collante) = 0 en tenue de cap et en débourrage.

Posté:
Mar 7 Fév 2006 14:01
de tomultimate57
oublions les ztr , je lis que les mavic

717 son " molle" et je voudrais savoir comment monter un pneu tube type avec un montage par exemple " jante Dt + un coup de strip et une valve" est-ce que cela marche ou cela marche grace a un produit?
Je vois aussi " slim" ?
merci de vos reponses

Posté:
Mar 7 Fév 2006 16:20
de Olibabe
tomultimate57 a écrit:oublions les ztr , je lis que les mavic

717 son " molle" et je voudrais savoir comment monter un pneu tube type avec un montage par exemple " jante Dt + un coup de strip et une valve" est-ce que cela marche ou cela marche grace a un produit?
Je vois aussi " slim" ?
merci de vos reponses
Dans un premier temps, je te conseille une relecture de ce post et des autres posts de ce forum consacré au Latex et Cie. Si après tu as encore des questions, on y répondra, mais commence par ça.

Posté:
Mar 7 Fév 2006 22:03
de loïc 29
zrv a écrit:perso, j'ai fait ce montage la semaine dernière:
moyeux DT 240 S
jantes ztr olymp à 364 grs (elles sont pesées en usine et c'est inscrit dessus)
rayons sapim CX-RAY
rouleau de yellow tape
valves

J'ai monté une paire de Racing Ralf tubetype avec du latex DT SWISS (compresseur ou cartouches de co2 obligatoires)
Premier test vendredi dernier sur terrain dur (il faisait 1° en moyenne) et ça m'a semblé super pour le moment, à voir dans d'autres conditions.
Je précise que j'ai un tout-suspendu et que je pèse 67 kg.
Par rapport à mon ancien montage (jantes XM819 sur ces moyeux avec rayons DT comp et Python avec Raoul), j'ai gagné 437 sur les roues et 590 grs sur les pneus soit au total 1,027 KG et dés la première sortie je suis resté "sur le cul" tant ces facile à "emmener".
Quel est le prix d'une roue ar avec ce Montage et meme le prix de l'ensemble Merci
Et pour reparer sur le terrain on fait comment ? une bombe anti crevaison car je suppose que l'on peut pas metre de chambre ?
Je crois que je commence a prendre le virus


Posté:
Mar 7 Fév 2006 22:13
de loïc 29
Pour la deuxieme questions je suis aller sur le post latex

Mais je suis tjr interessé par le prix

(environs)

Posté:
Mar 7 Fév 2006 22:46
de zrv
loïc 29 a écrit:Pour la deuxieme questions je suis aller sur le post latex

Mais je suis tjr interessé par le prix

(environs)
Environ 620 € , moyeux, jantes, rayons, yellow tape, valves, latex, blocages titane, montées par mes soins, sans les pneus

Posté:
Mer 8 Fév 2006 09:41
de ubo
Qu'appellez vous exactement le yellow tape ?? Je regarde en ce moment pour transformer mes roues à jantes rigida en roue tubeless. Il n'y a pas de kit spécifique pour ces jantes et j'aimerais rester dans du light.
Bibi parle du "yellow tape" à 7-8 gr + valve ca devient intéressant.
Autre question de newbie, mes jantes sont percés pour grosses valves, il n'y a pas besoin de jante percée petite valve pour monter les fameuses valves eclispe ou stan ?
Enfin , pour finir ou trouver tout le matos nécessaire ?
Merci.

Posté:
Mer 8 Fév 2006 10:10
de rickyfirst
ubo a écrit:Qu'appellez vous exactement le yellow tape ?? .
C'est le fond de jante du kit Stan avec sa valve incorporée.
ubo a écrit:Je regarde en ce moment pour transformer mes roues à jantes rigida en roue tubeless. Il n'y a pas de kit spécifique pour ces jantes et j'aimerais rester dans du light.
Ce sont les roues avec jantes asymétriques ?
Si oui, je crois savoir que cela en chie pour la rendre étanche car les fonds de jante eclipse et Stan n'arrive pas à remonter suffisament au vers les flan pour fermer les orifices de passage des rayons.
ubo a écrit:Autre question de newbie, mes jantes sont percés pour grosses valves, il n'y a pas besoin de jante percée petite valve pour monter les fameuses valves eclispe ou stan ?.
Les valves eclipse et Stan sont presta donc il faudra probablement glissée un adaptateur dans la jante pour mettre une valve presta.
ubo a écrit:Enfin , pour finir ou trouver tout le matos nécessaire ?
Merci.
Eclipse chez Barracuda par exemple ou sur le site eclipse.
Pour Stan je n'en ai jamais vu que chez les bouclards traditionnels

Posté:
Mer 8 Fév 2006 10:11
de taupe
le yellow tape est un ruban adhesif tout simple qui permet de rendre étanche une jante comme la ztr. Par contre sur d'autres jantes que celles la, je n'utiliserais pas ce "scotch" mais un fond de jante eclipse. A moins d'avoir la jante concue pour, je trouve risqué de monter des pneus classiques en eclipse sans un fond de jante spécifique pour caler les tringles. J'aurais trop peur de déjanter. Et puis le pneu risque d'etre tres délicat à faire prendre en pression avec juste un peu ruban adhésif au fond d'une jante classique.

Posté:
Mer 8 Fév 2006 10:17
de rickyfirst
Effectivement le yellow tape est à réserver aux jantes Stan (jante avec crochets de maintien du pneu).
C'est d'ailleurs un gros avantage de ce jante car si l'on part par exemple d'une jante DT et que l'on souhaite rouler en tubeless canada dry, il faut ajouter 40 gr de kit (eclipse ou DT, c'est la même chose) alors qu'il ne faut ajouter que 7 à 8 gr sur une Stan.
Donc une Stan ZTR 385 (au environ de 365 gr) est prête tubeless à 373 gr. Tandis qu'une DT de 425 gr est prête tubeless à 445 gr.

Posté:
Mer 8 Fév 2006 10:49
de ubo
ok, merci pour ces précieux conseils, j'y vois plus clair, je crois que ce n'était peut être pas une très bonne idée en effet mes jantes sont asymétriques.
Si un "système" complet eclipse pouvait s'adpter sur mes jantes ca ferait un peu exploser le poids de l'ensemble 2x25 + 2 x 7 + 2 x 70 .
Taupe, une petite précision : tu dis que le fond de jante eclipse cale les tringles, tu veux dire que le fond de jante est équipé de "lèvres " pour remplacer les gorges des jantes tubeless et "clipser" les tringles ou c'est autre chose ?

Posté:
Mer 8 Fév 2006 10:51
de jul57
ubo a écrit:Taupe, une petite précision : tu dis que le fond de jante eclipse cale les tringles, tu veux dire que le fond de jante est équipé de "lèvres " pour remplacer les gorges des jantes tubeless et "clipser" les tringles ou c'est autre chose ?
Oui, le fond de jante possède de petites lèvres.

Posté:
Mer 8 Fév 2006 11:57
de fbi
Moi je croyais que ces lèvres étaient juste utiles pour faciliter le gonflage (enfin, parfois c'est même le terme "permettre" plutôt que le terme "faciliter" qu'il faut utiliser) ceci en "écartant" le pneu.
Une fois le pneu en pression, ses tringles viennent s'accrocher dans la gorge intérieure du flanc de la jante, exactement comme dans le cas d'un montage avec chambre à air.
Est-ce-que ces lèvres sont assez rigides pour avoir un effet anti-déjantage ?
En tout cas moi je n'utilise rien (roues UST)
Ubo, je pense que tu n'as rien à perdre à essayer un montage artisanal à base de scotch ("chatterton" comme vous dites en France, j'adore ce terme

), une valve presta découpée d'une vieille chambre à air et du liquide de ton choix.
A condition d'avoir un bon débit à l'aide d'un compresseur pour le gonflage

Posté:
Mer 8 Fév 2006 12:29
de taupe
le risque est que le pneu, si il n'est pas tenu, se mette à "rotuler" au fond de la jante. D'ou déjantage. Si on rajoute une surépaisseur comme un fond de jante eclipse ou stan, on limite la possibilité au pneu de bouger. L'eclipse est encore mieux de ce point de vue là car les petites gorges calent encore mieux la tringle, surtout qu'avec le latex, un bon bourelet se forme à cet endroit et colle le tout.

Posté:
Mer 8 Fév 2006 13:16
de zrv
ubo a écrit:Qu'appellez vous exactement le yellow tape ?? Je regarde en ce moment pour transformer mes roues à jantes rigida en roue tubeless. Il n'y a pas de kit spécifique pour ces jantes et j'aimerais rester dans du light.
Bibi parle du "yellow tape" à 7-8 gr + valve ca devient intéressant.
Autre question de newbie, mes jantes sont percés pour grosses valves, il n'y a pas besoin de jante percée petite valve pour monter les fameuses valves eclispe ou stan ?
Enfin , pour finir ou trouver tout le matos nécessaire ?
Merci.
Pour toutes les infos et commander les produits Stan:
http://www.notubes.com/home.php
Il y a même des vidéos pour mieux comprendre.

Posté:
Mer 8 Fév 2006 13:16
de taupe
tiens d'ailleurs j'ai déja monté des fonds de jante eclipse sur des rigida xcell disc (assymetriques) Le montage s'est fait correctement mais j'ai été tres méticuleux au moment de poser le double face et le fond de jante eclipse. J'ai fait bien attention que les trous des écrous soient suffisement masqués. Reste à voir combien de temps ça va tenir...