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pbl avec étrier de frein Marta

Posté:
Lun 25 Fév 2008 11:41
de HENDRIX Guy
Malgré pls purges (avec huile neuve et conforme, et donc pas d'air dans les gaines), les 2 pistons de mon étrier, qui ne bougent que très légèrement, "n'avancent pas" ==> pas de pression sur le disque.
J'ai l'impression que c'est le rattrapage de l'usure qui ne fonctionne pas.
Qq'1 aurait il une idée à me soumettre car je ne vois pas comment solutionner ce problème.
D'avance grand merci pour vos conseils.

Posté:
Lun 25 Fév 2008 11:44
de proracing
il se passe quoi si tu freines sans disques ?
étrier marta

Posté:
Lun 25 Fév 2008 13:01
de HENDRIX Guy
Le levier reste tout mou malgré plusieurs pressions sur celui ci.
Les pistons de l'étrier n'avancent pas, donc pas de serrage des plaquettes sur le disque.
Je ne pense pas que les pistons soient "grippés" car je les avais repoussé
avant la (les) purge(s). De plus, j'ai mis un peu de dégrippant pour m'en assurer (après avoir enlevé les plaquettes bien sûr).
Une idée, un conseil ?
Je vais quand même réessayer une purge, on ne sait jamais.

Posté:
Lun 25 Fév 2008 13:12
de taupe
le plus probable est un probleme de purge, sinon le maitre cylindre peut etre foiré (mais je ne pense pas...)

Posté:
Lun 25 Fév 2008 13:40
de Bouliescalde
si il n'ya pas de fuites que la purge et vraimant bien faites je pense a un problème au niveau du maitre cylindre
Re: étrier marta

Posté:
Lun 25 Fév 2008 16:28
de Seb-@.
HENDRIX Guy a écrit:De plus, j'ai mis un peu de dégrippant pour m'en assurer
Peut-être cela a-t'il au contraire empirer le problème. Les joints ne sont pas compatibles avec tous les produits ! Fais l'essai de mettre du DOT dans un frein prévu pour de l'huile minérale (ou l'inverse), tu verras que les matières plastiques peuvent se dégrader très très vite, une exposition de quelques minutes peut suffir à attaquer un joint. Il peut alors soit gonfler, soit durcir, soit se désagréger, en fonction de la matière du joint et du produit mis à son contact.
Dans le doute, il vaut mieux utiliser de l'eau (sans pression type jet) ou alors quelques gouttes du liquide utilisé pour transmettre la pression (DOT ou huile minérale correspondante). Sinon, chez Hope on peut aussi utiliser une huile au silicone. Mais mieux vaut se référer aux préconisations du constructeur !

Posté:
Lun 25 Fév 2008 17:09
de zrv
Pour moi c'est aussi un problème de purge car si tu manipule le levier, qu'il n'y a pas de fuite de DOT et que les pistons ne répondes pas c'est qu'il y a de l'air dans le circuit.
Un piston HS peut aussi être la cause mais c'est trés rare.
Re: étrier marta

Posté:
Lun 25 Fév 2008 19:22
de proracing
Seb-@. a écrit:HENDRIX Guy a écrit:De plus, j'ai mis un peu de dégrippant pour m'en assurer
Peut-être cela a-t'il au contraire empirer le problème. Les joints ne sont pas compatibles avec tous les produits ! Fais l'essai de mettre du DOT dans un frein prévu pour de l'huile minérale (ou l'inverse), tu verras que les matières plastiques peuvent se dégrader très très vite, une exposition de quelques minutes peut suffir à attaquer un joint. Il peut alors soit gonfler, soit durcir, soit se désagréger, en fonction de la matière du joint et du produit mis à son contact.
Dans le doute, il vaut mieux utiliser de l'eau (sans pression type jet) ou alors quelques gouttes du liquide utilisé pour transmettre la pression (DOT ou huile minérale correspondante). Sinon, chez Hope on peut aussi utiliser une huile au silicone. Mais mieux vaut se référer aux préconisations du constructeur !
A mon avis il y a de grandes chances que tu aies bousiller l'étrier avec ton dégrippant envoie le au SAV magura en France !
Re: étrier marta

Posté:
Lun 25 Fév 2008 20:02
de Thierry
proracing a écrit:Seb-@. a écrit:HENDRIX Guy a écrit:De plus, j'ai mis un peu de dégrippant pour m'en assurer
Peut-être cela a-t'il au contraire empirer le problème. Les joints ne sont pas compatibles avec tous les produits ! Fais l'essai de mettre du DOT dans un frein prévu pour de l'huile minérale (ou l'inverse), tu verras que les matières plastiques peuvent se dégrader très très vite, une exposition de quelques minutes peut suffir à attaquer un joint. Il peut alors soit gonfler, soit durcir, soit se désagréger, en fonction de la matière du joint et du produit mis à son contact.
Dans le doute, il vaut mieux utiliser de l'eau (sans pression type jet) ou alors quelques gouttes du liquide utilisé pour transmettre la pression (DOT ou huile minérale correspondante). Sinon, chez Hope on peut aussi utiliser une huile au silicone. Mais mieux vaut se référer aux préconisations du constructeur !
A mon avis il y a de grandes chances que tu aies bousiller l'étrier avec ton dégrippant envoie le au SAV magura en France !
Pas sur, si les pistons sont bloqués, il aura un frein foireux mais pas spongieux.
En effet en pompant le maitre cylindre, il va avoir bcp de pression dans le circuit.
Cmt etait le frein avant ta purge? Pq as tu purgé (racourcir la durite, pas de point de pression?)
Si tu vois pas de fuites au niveau du circuit, je dirai en premier purge.
(avais tu deja purger un marta avant? c est pas tjs evident, un petit detail et tout foire).
ftrin marta

Posté:
Mar 26 Fév 2008 07:05
de HENDRIX Guy
OK, merci pour vos avis.
J'ai déjà purgé des 10zaines de x mes marta sans soucis, donc je ne pense pas que le prbl vient de la purge.
Peut être une bulle d'air restée dans l'étrier. Je vais qd même réessayer.
Néanmoins, je pencherais plutôt vers 1 prbl de piston. QQ'1 sait t'il si la pièce ronde, évidée en forme d'étoile et située du côté extérieur de l'étrier est démontable, et à quoi cela sert ?
à+

Posté:
Mar 26 Fév 2008 08:34
de proracing
Oui borecaps demontable,ca sert à retirer tes pistons !

Posté:
Mar 26 Fév 2008 12:05
de taupe
tu peux dégripper les pistons sans les démonter, il faut en bloquer un (une clé allen en travers et 2 rilsans..) et faire sortir l'autre presque entièrement, mettre du lubrifiant (magura blood) sur le pistons, l'essuyer et le faire rentrer, répéter l'opération plusieurs fois et faire la même chose pour l'autre coté.

Posté:
Mar 26 Fév 2008 13:59
de grizzly 62
J'ai des marta SL depuis leur sortie et il y a maintenant plus d'un an, j'ai eu le problème. Il fallait pratiquement purger à la fin de chaque rando!!J'ai donc fait envoyer la paire au sav Magura, en une semaine ils sont revenus nickel avec en prime un levier carbone neuf pour simplement le prix des plaquettes.
Ensuite lors des monts d'arrée, j'ai eu l'occasion d'en parler avec un technicien Magura qui me disait qu'ils avaient changé de joints qui étaient au début poreux.Depuis ça freine l'enfer et je n'ai plus jamais purgé!!!Alors un conseil,s'ils ont moins de 5 ans laisse faire les pros.

Posté:
Mar 26 Fév 2008 21:11
de ToMmY!
donc en gros c'est pas si fiable que ça les marta...
avant 2007 c'est vraiment fréquent ces problèmes de joints?

Posté:
Mar 26 Fév 2008 22:36
de Cartman35
Salut à tous!
Les Marta attaquent cette année leurs septième saison!
Les premières générations de freins à disques Magura été montés avec des pistons composite dans les poignées et qui, des fois se déformaient et donc rendait le système perméable.
Depuis 2004, de mémoire, Magura est passé sur des pistons alu qui tiennent beaucoup mieux que les pistons composite.
@ Grizzly62: On a surement discuté ensemble lors des Monts d'Arées!
@+
Cartman35

Posté:
Mar 26 Fév 2008 22:39
de Cartman35
proracing a écrit:Oui borecaps demontable,ca sert à retirer tes pistons !
Salut,
Par contre, Magura déconseille totalement de démonter les bore caps sur ses freins.
Si vous souhaitez obtenir des infos sur l'entretien de vos freins, je vous conseille de vous rendre sur le forum Magura (
www.magura.com/fr).
Vous trouverez toutes les infos nécessaires!
@+
Cartman35

Posté:
Mar 26 Fév 2008 22:45
de proracing
Ah bon et comment changer la couleurs des bore caps alors ?

Posté:
Mar 26 Fév 2008 22:54
de Cartman35
Salut,
Magura ne propose pas de bore caps de couleur au détail, donc pas besoin de les démonter
@+
Cartman35

Posté:
Mar 26 Fév 2008 22:55
de proracing
Pourtant il en existe des rouges, des noires et des Silver !
On peut pas commander au Détail, j'aurai trouver ca une chouette touche tunning!

Posté:
Mar 26 Fév 2008 23:04
de Cartman35
oui, mais ce doit être des "adaptables"
Désolé pour les fans de tuning:
les bore caps anodisé en plusieurs couleurs et néons fluo intégré ne sont pour tout de suite chez Magura
@+
Cartman35

Posté:
Mar 26 Fév 2008 23:07
de proracing
Meme si je t'envoi mes SL au Sav pour mettre des bore caps Red ?
J'ai des Marta SL noir + Capot vase expansion rouge + Etrier noir et bore caps Rouge au shop ! Nice mais Is en 180/160

Posté:
Mar 26 Fév 2008 23:14
de Cartman35
Les bore caps red dont tu fais allusion sont une commande de chez Scott.
Et je suis quasiment certains que le SAV n'en a pas.
@+
Cartman35

Posté:
Mar 26 Fév 2008 23:15
de proracing
Rooohhh ca craint ca !

Posté:
Mar 26 Fév 2008 23:19
de Cartman35
Désolé


Posté:
Mer 27 Fév 2008 11:11
de grizzly 62
Salut cartman 35,
c'est donc toi qui m'a donné le beau catalogue Magura!!!
Je suis tellement satisfait de mes marta SL que je vais les monter sur mon futur spark.
marta

Posté:
Mer 27 Fév 2008 12:17
de HENDRIX Guy
je purge, je purge, mais tjrs rien de bon.
Je penche donc vers le prbl de piston, ou de joints.
Je dois dire qu'après avoir roulé avec des Louises (celui où il fallait resserer la garde par le côté de l'étrier), puis des marta, et encore des marta SL sur mon nouveau bike, je n'ai jamais connu le moindre soucis. Je n'ai jamais connu un meilleur frein tant qu'à présent (en XC).
L'envoyer au SAV, oui, celui là il n'a pas 5 ans, mais j'ai plus la facture.
Donc je suis un peu coincé.
Tiens, qq'1 sait il si le service Magura sera aux CM à Houffalize cette année ? à+

Posté:
Mer 27 Fév 2008 12:19
de proracing
Oui comme tout les ans !

Posté:
Jeu 28 Fév 2008 18:36
de Cartman35
grizzly 62 a écrit:Salut cartman 35,
c'est donc toi qui m'a donné le beau catalogue Magura!!!
Je suis tellement satisfait de mes marta SL que je vais les monter sur mon futur spark.
Salut,
Eh oui, c'est surement moi, mais nous étions deux sur le stand!!
Il faut au moins ça pour accueillir comme il se doit les 3500 furieux qui font les Roch'
Heureux de voir que les Marta plaisent toujours autant!
@+
Cartman35

Posté:
Jeu 28 Fév 2008 18:40
de Cartman35
proracing a écrit:Oui comme tout les ans !
Eh oui Proracing a raison!
Le camion assistance Europe sera là-bas!
Friso, notre team mechanic, vous accueillera avec le sourire


Posté:
Jeu 28 Fév 2008 18:46
de proracing
Apres tu fais comme moi tu t'installe prés pour espionner toute une journée et t'es incollable sur magura
