Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede jetraid » Lun 28 Jan 2008 12:40

Tbow a écrit:Sur le F29, pourquoi une lefty avec 80 mm de débattement et pas 110 mm comme d'hab ?

En fait la Lefty SL 80 est identique à la 110 mm mais avec 3 cales pour limiter le débattement pour que la roue ne touche pas le tube de direction.
Il y a aussi un "piston spacer" plus long censé donner plus d'onctuosité sur les premier cm (si j'ai bien compris).
Un kit est disponible chez Cannondale pour modifier une Lefty "26 " en 29:
Lefty Speed 80mm Travel Reducer Instructions
http://www.cannondale.com/tech_center/s ... lefty.html
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Messagede jetraid » Lun 28 Jan 2008 12:43

[[/quote]

elle fait très "mérida " la déco du cadre .[/quote]

C'est pas faux. Mais il ya bien longtemps que C'dale a utlisé le flamming sur certains de ses cadres donc, si il y a copieur, c'est plutôt Merida !
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Messagede jetraid » Lun 28 Jan 2008 13:15

BiBi WET a écrit:.
J'ai une paire de roues 29" qui pèse seulement 80g de plus qu'une paire de King-Kong/ZTR Olympic/CX-Ray...


Montage équivalent ? (King-Kong/ZTR 29/CX-Ray) ou idem ?
Je n'ai jamais roulé qu'avec des Arch et je redoute un peu les ZTR 29, vu mon poids (86 kg) mais peux-tu en dire plus ?
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Messagede BiBi WET » Lun 28 Jan 2008 13:21

jetraid a écrit:
BiBi WET a écrit:.
J'ai une paire de roues 29" qui pèse seulement 80g de plus qu'une paire de King-Kong/ZTR Olympic/CX-Ray...


Montage équivalent ? (King-Kong/ZTR 29/CX-Ray) ou idem ?
Je n'ai jamais roulé qu'avec des Arch et je redoute un peu les ZTR 29, vu mon poids (86 kg) mais peux-tu en dire plus ?


Oui le montage est équivalent. A la place des ZTR Olympic (26") de 360g j'ai monté des ZTR 355 29er de 400g (j'ai pris un modèle léger en sachant que ça peut monter jusqu'à 420g avec cette jante).

Plus que le poids du pilote c'est la façon de rouler, le type de vélo et le terrain de jeu qu'il faut considérer. Pour mes 77kg (et bien plus en tenue) ça passe sans problème.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede Obelix » Lun 28 Jan 2008 13:33

BiBi WET a écrit:Concernant le rendement ça serait bien si Obelix nous parlait de son nouveau vélo par rapport à son Taurine. :wink:


merci! :lol:
pour aller plus vite, voici 2 petits liens qui m'eviteront de retaper un CR...

http://obelix-leblog.blogspot.com/2008/ ... niner.html
http://obelix-leblog.blogspot.com/2008/ ... quant.html

mais en gros ce qu'on peut en dire, c'est que ce 29er, c'est un Taurine dans les montées, un Cyclo cross sur le plat et un Intense 6.6 dans les descentes... :wink: :lol:
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Messagede Obelix » Lun 28 Jan 2008 13:50

jetraid a écrit:Aaaaaah, le 29" ! Moi je suis conquis: motricité, confort, effet anti-OTB, ... Je viens de vendre mon Rush en attendant le Niner Jet9...


:lol: moi j'ai revendu 2 de mes cadres en 1 semaine depuis que j'ai mon Venta... :wink:
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Messagede centaur » Lun 28 Jan 2008 13:56

BiBi WET a écrit:
centaur a écrit:Voici un Niner plus que sympa :

Image

J'aimerais bien essayer une fois ...


Très bel engin mais c'est dommage de ne pas en voir plus en multi: Ca touche plus de monde et ça permettrait au plus grand nombre de se faire une idée des 29"...


Oui c'est certains que là ça va pas attirer des foules immenses.
Mais je pense que c'est plus une question de philosophie et de vision du vélo.
Perso je conçois très bien qu'un mec roule là dessus. Plus de souçis d'entretien, de problèmes de transmission, confort de roulage du 29"...
Le mec qui roule juste pour son plaisir, qui en a marre de claquer son pognon dans des entretiens de fourches/amortos/transmission, qui cherche pas à " faire comme les autres " et qui habite dans une région propice à ce genre de pratique, moi je dis que c'est un super choix.
D'ailleurs une fois que mon Vagabonde sera terminer je pense que je prendrais ce genre de vélo. 29"/single/tout rigide ... en complèment ... :wink:
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Messagede BiBi WET » Lun 28 Jan 2008 14:25

Obelix a écrit:
BiBi WET a écrit:Concernant le rendement ça serait bien si Obelix nous parlait de son nouveau vélo par rapport à son Taurine. :wink:


merci! :lol:
pour aller plus vite, voici 2 petits liens qui m'eviteront de retaper un CR...

http://obelix-leblog.blogspot.com/2008/ ... niner.html
http://obelix-leblog.blogspot.com/2008/ ... quant.html

mais en gros ce qu'on peut en dire, c'est que ce 29er, c'est un Taurine dans les montées, un Cyclo cross sur le plat et un Intense 6.6 dans les descentes... :wink: :lol:


Terrible ton blog. Par contre il faut un permis pour lire certains points techniques… Je l'ai parcouru en diagonale donc j'ai peut-être loupé un truc, mais un petit lexique serait le bienvenu.
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede BiBi WET » Lun 28 Jan 2008 14:28

centaur a écrit:Perso je conçois très bien qu'un mec roule là dessus. Plus de souçis d'entretien, de problèmes de transmission, confort de roulage du 29"...
Le mec qui roule juste pour son plaisir, qui en a marre de claquer son pognon dans des entretiens de fourches/amortos/transmission, qui cherche pas à " faire comme les autres " et qui habite dans une région propice à ce genre de pratique, moi je dis que c'est un super choix.
D'ailleurs une fois que mon Vagabonde sera terminer je pense que je prendrais ce genre de vélo. 29"/single/tout rigide ... en complèment ... :wink:


Tu as bien raison et moi aussi je peux comprendre. Mais bon, en étant un peu manuel, une Reba ne coûte rien à l'entretien et une transmission multiple ne s'use pas si vite que cela...
Et pour aller à fond dans la démarche j'ajouterais les V-Brake !
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede Obelix » Lun 28 Jan 2008 14:36

BiBi WET a écrit:
Terrible ton blog. Par contre il faut un permis pour lire certains points techniques… Je l'ai parcouru en diagonale donc j'ai peut-être loupé un truc, mais un petit lexique serait le bienvenu.


http://www.cyclingpeakssoftware.com/pow ... efined.asp :wink:

(mais c'est assez HS sur ce post!... :wink: )
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Messagede BiBi WET » Lun 28 Jan 2008 14:41

Obelix a écrit:http://www.cyclingpeakssoftware.com/pow ... efined.asp :wink:

(mais c'est assez HS sur ce post!... :wink: )


Faudrait que je prenne une année sabbatique pour lire et pratiquer tout ça. Ca a l'air bigrement intéressant.

M'enfin comme tu le sais, pour bien rouler il faut se reposer et travailler son mental. :lol:
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Messagede PETITFILOU » Lun 28 Jan 2008 15:57

BiBi WET a écrit:
centaur a écrit:Voici un Niner plus que sympa :

Image

J'aimerais bien essayer une fois ...


Très bel engin mais c'est dommage de ne pas en voir plus en multi: Ca touche plus de monde et ça permettrait au plus grand nombre de se faire une idée des 29"...

Image
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petite contribution avec mon Seven Imx.
Encore merci Bibi, Tib et Skyde.....
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Messagede centaur » Lun 28 Jan 2008 16:15

:shock:

Rhoooo putaiiiiing !!!!
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Messagede Gadget » Lun 28 Jan 2008 16:47

centaur a écrit::shock:

Rhoooo putaiiiiing !!!!


Tu l'as dit ! C'est malin, j'ai envie de m'en monter un, maintenant... :evil:
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Messagede jetraid » Lun 28 Jan 2008 16:49

Je dirais même :shock: :shock: :shock:
Quelle est la taille du cadre ? et de la tige de selle ?
C'est trèèèèèèèèès slooping !
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Messagede GABRI » Lun 28 Jan 2008 19:33

BiBi WET a écrit:
centaur a écrit:Voici un Niner plus que sympa :

Image

J'aimerais bien essayer une fois ...


Très bel engin mais c'est dommage de ne pas en voir plus en multi: Ca touche plus de monde et ça permettrait au plus grand nombre de se faire une idée des 29"...


Tu as celui de Vic - un beau Niner SR à vitesses.

Image

Le mien :wink:
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Messagede BiBi WET » Lun 28 Jan 2008 21:22

PETITFILOU a écrit:petite contribution avec mon Seven Imx.


Le même avec un cadre un peu moins sloping et je craque. :shock:
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
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Messagede proracing » Lun 28 Jan 2008 21:30

Dommage que le Cannondale 29' n'est pas au catalogue européen
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Messagede BiBi WET » Lun 28 Jan 2008 21:38

proracing a écrit:Dommage que le Cannondale 29' n'est pas au catalogue européen


On peut toujours l'importer, et puis bon, quand on voit les productions de autres marques ce n'est pas un Caféine qui va changer les choses. Il n'a rien de plus que la concurrence.

D'autre part ça pourrait changer puisque Cannondale se pose actuellement des questions sur l'importation éventuelle de 29" en Europe... Avec SPE qui vient d'arriver, il ne faudrait pas que Cannondale tarde trop !
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Messagede proracing » Lun 28 Jan 2008 21:42

Oui maisétant Dealer Cannondale ca me pertrait d'essayer a un coup reéduit. Achetez un Cafféine 29' 1 et l'upgradé par la suite !
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Messagede jetraid » Lun 28 Jan 2008 22:18

BiBi WET a écrit:
proracing a écrit:Dommage que le Cannondale 29' n'est pas au catalogue européen


On peut toujours l'importer, et puis bon, quand on voit les productions de autres marques ce n'est pas un Caféine qui va changer les choses. Il n'a rien de plus que la concurrence.



C'est exact, mais quand on a (comme moi) déjà un C'dale avec Lefty, l'essai n'est pas un trop gros investissement : on modifie la fourche et il n'y a que les roues et le cadre à acheter. Mon cadre était d'ailleurs fourni avec le Kit 29 pour la lefty... Il n'a effectivement rien de plus qu'un autre mais est quand même très bien fini. Par contre, il taille assez petit par rapport aux autres cadres Cannondale: J'ai un XL alors qu'en Rush, j'avais un L qui a un TT encore plus long !
Le cadre n'est probablement pas le plus léger du marché mais la Lefty SL est probablement la fourche compatible 29 la plus WW ... (encore que il ya la German:A mais elle ne court déjà pas les rues en 26", alors en 29"...)
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Messagede BiBi WET » Lun 28 Jan 2008 22:25

jetraid a écrit:C'est exact, mais quand on a (comme moi) déjà un C'dale avec Lefty, l'essai n'est pas un trop gros investissement


Tout à fait. :wink:
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Messagede BiBi WET » Lun 28 Jan 2008 22:25

proracing a écrit:Oui maisétant Dealer Cannondale ca me pertrait d'essayer a un coup reéduit. Achetez un Cafféine 29' 1 et l'upgradé par la suite !


Je te conseille donc de faire pression sur Cannondale si tu es revendeur de la marque. Ca ne pourra que faire avancer les choses ! S'ils voient que certains bouclards sont motivés, ça pourrait aider !

Et en passant demande plutôt un Taurine en 29". Ca serait mieux qu'un Cafeine !
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Messagede GrandesRoues » Lun 28 Jan 2008 22:29

Il doit y avoir des photos de mon Gary Fisher 293 qui trainent sur le forum.

J'ai un beau montage de multi en scandium en cours, je vous posterai ca en temps voulu :)
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Messagede bread » Lun 28 Jan 2008 22:59

Un 29" je ne le conçois pas trop en multi,c'est étrange.

En revanche,un vélo me ferait bien envie,un Dos Niner monté en 1x9 par exemple,avec un plateau de 34 et une bonne Reba,voilà une base de montage assez cohérent pour unvélo qui se voudrait polyvalent.

Et puis il existe tellement de cadreurs sur mesure pour un 29" en (excellent acier)!!

Juste celui-ci,mon préféré Wolfhound :shock:
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Messagede jetraid » Lun 28 Jan 2008 23:00

BiBi WET a écrit:[

Je te conseille donc de faire pression sur Cannondale si tu es revendeur de la marque. Ca ne pourra que faire avancer les choses ! S'ils voient que certains bouclards sont motivés, ça pourrait aider !

Et en passant demande plutôt un Taurine en 29". Ca serait mieux qu'un Cafeine !


Taurine, je doute... Mais il y a des rumeurs persistantes d'un Scalpel 29"...
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Messagede skide » Lun 28 Jan 2008 23:29

bread a écrit:Un 29" je ne le conçois pas trop en multi,c'est étrange.

En revanche,un vélo me ferait bien envie,un Dos Niner monté en 1x9 par exemple,avec un plateau de 34 et une bonne Reba,voilà une base de montage assez cohérent pour unvélo qui se voudrait polyvalent.

Et puis il existe tellement de cadreurs sur mesure pour un 29" en (excellent acier)!!


Oui pareil. J ai du mal a concevoir un 29" avec des vitesses. Ou alors 4/5.
Mais ca viet de notre pratique, Bread.

Pour le DosNiner, j ai du mal a comprendre l utilite du Scandium pour en faire un Flex...
Je serai curieux de voir comment ca veillit...

Et puis il existe tellement de cadreurs sur mesure pour un 29" en (excellent acier)!!

Oui, ou en titane...;-)
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Messagede GrandesRoues » Lun 28 Jan 2008 23:45

bread a écrit:Un 29" je ne le conçois pas trop en multi,c'est étrange.

En revanche,un vélo me ferait bien envie,un Dos Niner monté en 1x9 par exemple,avec un plateau de 34 et une bonne Reba,voilà une base de montage assez cohérent pour unvélo qui se voudrait polyvalent.


Il y a 2 Dos Niner quasi neuf a vendre sur mon forum !

Le scandium améliore nettement la résistance a la fatigue par rapport aux alus classiques. Faut juste etre raisonnable et pas trop baisser les épaisseurs.
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Messagede mosquitos » Mar 29 Jan 2008 06:40

29er a écrit:
bread a écrit:Un 29" je ne le conçois pas trop en multi,c'est étrange.

En revanche,un vélo me ferait bien envie,un Dos Niner monté en 1x9 par exemple,avec un plateau de 34 et une bonne Reba,voilà une base de montage assez cohérent pour unvélo qui se voudrait polyvalent.


Il y a 2 Dos Niner quasi neuf a vendre sur mon forum !

Le scandium améliore nettement la résistance a la fatigue par rapport aux alus classiques. Faut juste etre raisonnable et pas trop baisser les épaisseurs.


le dos niner n'est pas vraiment un cadre recent, et je n'ai jamais vu de cas de casse :shock: :wink:
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Messagede BiBi WET » Mar 29 Jan 2008 07:41

bread a écrit:Un 29" je ne le conçois pas trop en multi,c'est étrange.


C'est étrange en effet, surtout sans argument. :wink:
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