HBS a écrit:ET 59 a écrit:PapyTA a écrit:Ce n'est pas une question d'écoute mais plutôt une question de compréhension
Et c'est quoi, une "super géométrie" ?
une super géometrie, la meilleure... :Celle du Surly Karaté Monkey
La meilleure pour qui ? pour quoi ? ce n'est pas l'inverse de l'optimisation la géométrie "universelle" ?
loric a écrit:Bien que je sois un ardent défenseur des approches rigoureuses et cartésiennes qui se font souvent bien rares face à l'approche un peu obscurantiste qui voudrait que seul "un bon essai terrain" peut délivrer la vérité, je crois que pour le coup tu fais fausse route.
Il me semble que toute approche un peu scientifique d'un problème - quel qu'il soit - doit reposer sur un premier degrossissage qui permet un tant soit peu de sentir les choses et ta tentative de formalisation du comportement d'un 29'' sans réelle expérience ou pratique préalable - à ce que j'ai compris - me parait bien vaine !
Pour info, la littérature scientifique propose quelques articles académiques sur tel ou tel aspect de la cinématique / dynamique d'un vélo : je les avais collecté à une époque mais sans avoir jamais vraiment eu le temps de m'y plonger ...
sylvain82 a écrit:bonjour a tous
ancien vetetistete passer a la route ,je voudrais y revenir.
je voudrais vos avis sur le scott spark 2012/2013 en 29 pour des randos et raids sur le sud ouest.
s il y avait un ancien possesseur de scott spark en 26 passer au 29 ,je serais interresser par ces sensation sur les 2 bikes.
je suis interesser par les possesseur d autre marque pour la pratique envisager
merci d avance
xhala_debru a écrit:Si je mets une fourche 100mm sur un cadre prévu pour du 80mm, je ferme un peu les angles de tube de selle et de direction?
ET 59 a écrit:le Surly vous montre ce que c'est de tourner court, les autres ( exepté le Spé) sont de vrai " semi remorque"
PapyTA a écrit:xhala_debru a écrit:Si je mets une fourche 100mm sur un cadre prévu pour du 80mm, je ferme un peu les angles de tube de selle et de direction?
Tu vas coucher ton angle de direction de près de 1° (0,9° pour être précis). Tu vas gagner en stabilité mais perdre en maniabilité. Le gain en stabilité sera moins sensible que la perte en stabilité.
Au niveau de la selle, ça va te l'avancer de l'ordre de 10 à 12mm selon ta taille (12mm pour une distance selle-boitier de 792mm)
PapyTA a écrit:ET 59 a écrit:le Surly vous montre ce que c'est de tourner court, les autres ( exepté le Spé) sont de vrai " semi remorque"
Surly et Spe ont effectivement les angles de direction les plus redressés du marché. Entre 71,5 et 72° à vide (donc de l'ordre de 72,5° en charge)
xhala_debru a écrit:Petite question aux pros des géométries (c'est à la mode sur ce topic ces derniers jours)
Si je mets une fourche 100mm sur un cadre prévu pour du 80mm, je ferme un peu les angles de tube de selle et de direction?
En fait, je voudrais pouvoir comparer la géométrie du moots X ybb 2012 avec l'ancienne de 2010 si je mets une fourche de 100mm sur le 2010 (prévue pour 80mm)
PapyTA a écrit:Le capot des potences Syntace fait 38,5mm de haut
ET 59 a écrit:De mes essais, la longueur des bases ainsi que l'empattement du vélo influent plus que l'angle de direction. ( comparaison entre mon dad 72.4° et 443mm, et de mon Surly, 431mm et 71°, le Surly etant bien plus court)
PapyTA a écrit:Intéressant.
ET59, tu parlais d'une comparaison entre Surly et Dad équipés du "même matos". Quelle fourche était montée sur tes spads ?
guich59 a écrit:non pour la fourche poid est bon. regarde le xrace de lebellanchon c'est la meme. apour pour les roue j'ai mi je ne sais pas donc j'ai mis plus que sa sera. et comme tu peux le voir les frein ne sont pas comptabiler donc sa sera proche des 9kg. Mon objectif est d'etre sous les 9kg
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