GrandesRoues a écrit:Je connais UNE seule maque qui fait évoluer ce paramètre sur ses modèles : Bulls !
lynskey le fait aussi
GrandesRoues a écrit:Je connais UNE seule maque qui fait évoluer ce paramètre sur ses modèles : Bulls !
GrandesRoues a écrit:Pour aller plus loin, et si on veut calculer le moment total de l'effort du sol autour de la direction, alors il faut prendre cette force multipliée par le sinus de l'angle de direction, afin d'avoir la composante qui travaille pour ce qui nous intéresse, et puis multiplier le tout par la chasse NORMALE pour obtenir le moment.
PapyTA a écrit:wwwfabien a écrit:Pour la longueur de potence idéale, ben celle qui te permet de rouler sans douleur
Je me suis donc mal exprimé. Ou plutôt n'ai pas tout dit.
Je suis en train de préparer la conception et la fabrication d'un second cadre titane chez Levacon mais en 29er. Je ne suis donc pas forcément dans le bon post mais bon, ça me paraissait utile de raisonner techniquement sur le 29er "publiquement", vu que c'est un concept somme toute assez neuf dans la tête de beaucoup de monde.
Donc le positionnement du pilote sur le vélo n'est pas "négociable". Elle sera ce qu'elle doit être morphologiquement. Maintenant, pour y arriver, je peux jouer sur différents paramètres, mais principalement sur le cadre et la potence. Comme je suis sur une démarche de cadre sur mesure, c'est ce paramètre que je vais pouvoir ajuster finement (Ubo était au courant, mais il est taquin ).
On parle là de critères morphologiques, et uniquement morphologiques.
Maintenant, un vélo n'est pas qu'une position, c'est aussi un comportement. Et potence et cadre (angle de direction notamment) impactent tous 2 le comportement du spad.
Donc je cherche à cerner l'impact de la potence sur le comportement d'un 29er, histoire de coupler ce paramètre avec la valeur d'angle de direction que va me donner la chasse que je veux obtenir sur le vélo, ceci de façon à déterminer ce que j'estimerais le meilleur compromis en terme de comportement vis-à-vis de ma pratique.
Pour finir, donc une fois le comportement géométriquement figé, le positionnement du bonhomme sur le vélo se fera par l'intermédiaire de la longueur du top tube (en fait de la valeur du Reach pour être précis et faire plaisir à GrandesRoues ).
PapyTA a écrit:Mais tu as oublié de prendre en compte les évolutions d'angle de direction du fait de la compression de la fourche induite par de la composante des efforts qui tendent à ralentir le vélo ?
GrandesRoues a écrit:je pense que tu ferais mieux de t'acheter un cadre à pas cher pour tester, et à partir de cet géométrie la de faire des évolutions en vue d'un sur mesure.
GrandesRoues a écrit:Si tu t'intéresses à ce genre de chose, je t'invite à lire une étude de la fournalès
GrandesRoues a écrit:PapyTA a écrit:On a vu que pour disposer d’une chasse équivalent entre un 26er et un 29er, il fallait redresser l’angle de direction.
on peut aussi augmenter le déport !
GrandesRoues a écrit:mais si tu fixes le reach + longueur de potence + cintrage du guidon, alors non car tu peux jouer sur la longueur de potence.
GrandesRoues a écrit:Vu que je ne suis pas d'accord avec les bases du raisonnement précédent, je ne le suis pas non plus avec ta conclusion, et je vais te redire que pour moi c'est plutôt lié au toe overlap dans les petites tailles.
PapyTA a écrit:C'est quoi, le "toe overlap" ?
PapyTA a écrit:...Ce qui fait que l’empattement d’un 29er est supérieur à un 26er, ce sont la longueur des bases qui augmente plus vite que la diminution de « l’empattement avant ». En un sens, l’empattement augmente mais en se translatant vers l’AR.
Cette configuration augmente donc intrinsèquement la tendance du vélo aux OTB (la roue AV est plus « sous » le pilote). Sauf que, à l’instar de l’empattement, le diamètre de la roue réduit cette tendance aux OTB plus rapidement qu’elle n’augmente avec le redressement de l’angle de direction. Donc au global, le vélo y est sensiblement moins sensible.
J’en arrive à ma question (il est temps ) : pour garder un positionnement identique du pilote sur ses appuis entre un 26er et un 29er (sa morphologie ne change pas selon qu’il roule sur un vélo à petites ou à grandes roues ), le seul paramètre sur lequel on peut jouer est la longueur (à l’horizontale) de la potence. Donc en la raccourcissant. Le vélo va donc gagner en maniabilité mais perdre en stabilité. Perte de stabilité compensée totalement ou en partie par l'augmentation de l'empattement. Mais d’où probablement, soit dit en passant, l’emploi fréquent de cintres larges sur les 29er. D’où également probablement, le défaut évoqué par Fafe sur la charge insuffisante de la roue AV avec une potence courte.
Bref, mon raisonnement comprend-t’il des failles, et quelle serait la longueur « idéale » d’une potence pour un 29er (pour être précis, car cela dépend de l’angulation de la potence, quelle serait la distance horizontale idéale entre pivot et cintre) ?
PapyTA a écrit:GrandesRoues a écrit:PapyTA a écrit:On a vu que pour disposer d’une chasse équivalent entre un 26er et un 29er, il fallait redresser l’angle de direction.
on peut aussi augmenter le déport !
OK, je sais. Mais je ne vais pas me faire réaliser non plus une fourche sur-mesure et, comme tu l'as dit toi-même, les géométries G2 engagent à basse vitesse, et ça, on aime ou on n'aime pas. Et ça, je déteste.
PapyTA a écrit:J'étais absolument certain que tu allais me faire cette réponse
PapyTA a écrit:GrandesRoues a écrit:mais si tu fixes le reach + longueur de potence + cintrage du guidon, alors non car tu peux jouer sur la longueur de potence.
J'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement
GrandesRoues a écrit:Par ailleurs dans mon expérience, l'empattement à bien moins d'influence sur la stabilité que la chasse (normale !)
ubo a écrit:mais non ! grandesroues est plombier c'est pour cela que la chasse il connait, papy comme à chaque autorisation de sortie de l'asile ne prend pas ses médocs et fait de grave rechutes !!
fafe28000 a écrit:C'est valable que sur le 29" ton expérience ?
D'après toi quel est le comportement d'un cadre avec ces 2 paramètres pour un empattement identique et adapté à la même personne:
- chasse faible mais top tube long + potence courte
et
- chasse importante mais top tube court + potence longue (pour compenser le top tube court et garder sa position selle/cintre)
GrandesRoues a écrit:BiBi WET a écrit:GrandesRoues a écrit:Tu calcules la chasse ou la chasse normale ?
Pour moi il n'y a qu'une chasse: La chasse au sol. Tout le reste ne donne pas grande indication...
Ho une belle affirmation non argumenté !
Ta proposition est fausse.
Le bras de levier de la force du contact du sol sur le pneu par rapport à l'axe de direction correspond à la chasse normale, ou "mechanical trail" et non pas à la chasse au sol. Or c'est ce moment qu'on ressent au guidon (ou qui auto stabilise le vélo quand ça se passe mal).
La chasse au sol que tu défends, permet uniquement des comparaison relatives si l'angle de direction est identique. C'est donc un outil très limité.
GrandesRoues a écrit:Héhé, c'est que j'en ai sous le coude, petit padawan
J'attends ta prochaine question sur le rake zero à la FKC
GrandesRoues a écrit:Ho une belle affirmation non argumenté !
Ta proposition est fausse.
Le bras de levier de la force du contact du sol sur le pneu par rapport à l'axe de direction correspond à la chasse normale, ou "mechanical trail" et non pas à la chasse au sol. Or c'est ce moment qu'on ressent au guidon (ou qui auto stabilise le vélo quand ça se passe mal).
La chasse au sol que tu défends, permet uniquement des comparaison relatives si l'angle de direction est identique. C'est donc un outil très limité.
Pour aller plus loin, et si on veut calculer le moment total de l'effort du sol autour de la direction, alors il faut prendre cette force multipliée par le sinus de l'angle de direction, afin d'avoir la composante qui travaille pour ce qui nous intéresse, et puis multiplier le tout par la chasse NORMALE pour obtenir le moment.
On voit donc que l'angle de direction à une influence double, à la fois dans la chasse et dans la composante de la force.
L'autre aspect intervenant, est le soulèvement du vélo à cause du déport, mais c'est un autre sujet...
BiBi WET a écrit:Justement on l'avait évoqué dans un très vieux post.
De ton côté ne penses-tu pas que le "rake zero" à la FKC (qui fonctionne cruellement bien en route soit dit en passant) ne puisse pas fonctionner correctement en VTT avec une fourche suspendu rien qu'à cause de la position plus verticale que ça impose aux fourreaux de la fourche ? (inclinaison qui aurait un impact sur le fonctionnement de la dite fourche).
mlkj a écrit:PapyTA a écrit:C'est quoi, le "toe overlap" ?
Un truc très désagréable.
Le pied qui touche la roue avant:
guybole a écrit:a mon avis au moins un des deux est ingé
ubo a écrit:je ne savais pas pour toi et papy ...
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