Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede luccio09 » Mer 14 Mai 2014 22:09

Superbe ton cadre!!!!
Je kiffe. Enfin un cadre qui sort de l'ordinaire.
Par contre montage mono plateau oblige non?
on the road again...!!!!!
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Messagede mcb99 » Jeu 15 Mai 2014 19:49

luccio09 a écrit:Superbe ton cadre!!!!
Je kiffe. Enfin un cadre qui sort de l'ordinaire.
Par contre montage mono plateau oblige non?


oui mono :|

c'est le seul point qui ne correspondait pas a ma recherche : je voulais un bike avec un 2x pour faire un peu de tout, mais celui ci est plus typé enduro/am donc mono oblige.

C'est pas grave on va s'adapter :roll: ; faut juste trouver le bon étalonnage.

Il va etre équipé comme ca (pas encore recus toutes les piéces) :

Cadre ZEALOUS Division 29er taille L

Jeux de direction Cane Creek 1,18"-1,5"
Potence RACE FACE Turbine 70mm
Cintre KORE Mega 760mm
Grips RACEFACE Half Nelson

Freins FORMULA RX
Disque avt FORMULA 180mm + vis
Disque arr FORMULA 180mm + vis
Adaptateur disque arr

Fourche ROCKSHOCK Reba 29" RL 120mm Lockout
Axe de Serrage MAXLITE avt 15x100mm

Paire de roues 29" FRM XMD 388
Fond de jante Zefal
Axe de Serrage SHIMANO arr 12x142mm SM-AX75
Pneu avt SCHWABLE Rocket Ron 29x2.25 - TL Ready
Pneu arr SCHWABLE Nobby Nic 29x2.25 - performance
Chambres a air DURO 29"

Tige de selle Nukeproof Warhead
Selle FIZIK GOBI XM

Pédalier RACEFACE Evolve 2014 32t 170mm Narrow Wide
Protection Bras Pedalier RACE FACE
Pédales Crank Brothers Mallet 2
Boite de Pédalier XTR SM BB91-41A Pressfit

Chaine KMC X10 10v 106 maillons
Manette SHIMANO XT SL-M780 + cable
Dérailleur XT Shadow arr M786 SGS 10V Noir
Gaine Derailleur arr ALLIGATOR
Cassette SHIMANO 10v XT M771 11/36


Faute de budget, tout n'est pas définitif(surtout les roues), on verra au roulage 8-)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede auffrayst » Mar 20 Mai 2014 13:55

grosse flemme de ma part de faire une lecture complète des topics, mais y a t il eu quelques lignes d'écrites sur des vélos 29er montés avec des roues 27.5?
Merci!
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Ajaj » Mar 20 Mai 2014 15:18

Je vois un problème assez conséquent c'est la proximité des manivelles avec le sol. Sur mon VTT 26 je monte des pneus typés cx de faible section et j'ai déja pris 2 grosses gamèle en heurtant des souches planqué dans les herbes car a cause de la petite section les manivelles sont trés basses, ca sera le meme problème avec ton montage.
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Messagede PapyTA » Mar 20 Mai 2014 16:16

+1.
Pour être précis, tu va descendre ton boitier de pédalier de 19mm
Dernière édition par PapyTA le Mar 20 Mai 2014 16:25, édité 1 fois.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Messagede PETITFILOU » Mar 20 Mai 2014 16:24

PapyTA a écrit:+1.
Pour être précis, tu va descendre ton boitier de pédalier de 19cm


Papy, va falloir changer les piles de ta calculatrice!=>19mm
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Messagede PapyTA » Mar 20 Mai 2014 16:25

De plus, phénomène moins visible au premier abord, tu vas également diminuer ta chasse d'un peu plus de 6mm, ce qui équivaut à une réduction (virtuelle) de presque 1° de l'angle de direction de ton 29er. Et là, tu vas vraiment le sentir sur le terrain.
Si tu pars d'un Scott ou d'un Rocky Mountain, tu vas rester dans un compromis stabilité-maniabilité utilisable (avec un vélo très sensiblement plus maniable).
Si tu pars d'un Specialized ou d'un Niner, tu vas quitter cette zone de compromis et la dégradation de la stabilité sera trop importante.
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Messagede PapyTA » Mar 20 Mai 2014 16:25

C'set pas une question de pile, c'est que j'ai des doigts trop gros :D
J'édite
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Messagede auffrayst » Mar 20 Mai 2014 20:43

Merci pour votre aide. Ça sent la défaite un tel essai.
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Messagede Ajaj » Mar 20 Mai 2014 22:01

Heu la chasse pour moi c'est en degré et elle ne va pas changer. Sinon le déport de chasse (trail chez les anglais) va un peu réduire ce qui rendra la direction un poil plus nerveuse mais ce n'est pas rédhibitoire. En fait ca risque de plutot bien marcher sur un essai court mais quand ta manivelle se coincera sur une souche tu va apprécier. Je vois pas l'interet de la manip surotut. Si t'en a marre de ton 29 vend le.
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Messagede PapyTA » Mer 21 Mai 2014 15:05

La chasse s'exprime en millimètres.
Un écart de chasse de 6 mm est très sensible.
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Messagede Gatouille » Mer 21 Mai 2014 17:53

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Messagede mcb99 » Mar 27 Mai 2014 22:35

1er tour de roue de mon Zealous division ce weekend :

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Bike pesé a 12kg130..

Ca me change d'un TS de XC en 26" avec 2kg de moins :D

petite sortie rapide, mais bien plaisante, un peu dure par contre le mono dans cette configuration 32 et 11/36(souvent debout en danseuse) .. vais tester le 30 devant, avant le 40/42 derriere.

je m'attendais a ce que ca "tape" plus derriére en SR alu, mais ca va :lol:

détail du montage :

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Messagede nico93250 » Lun 11 Aoû 2014 14:29

Hello ! Voici mon 29", un BH Ultimate répliqua team BH. Je compte l'alléger rapidement car il est assez lourd tel quel ! Un vrai rail en descente et un rendement de fou :D
Seul déception : la Suntour Axon qui bien que très rigide n'est pas ce qu'il se fait de mieux dans l'amorti... 10,3kg avec les pédales XT...

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Messagede Yannoo » Lun 23 Mar 2015 14:46

Fini les compromis, place au confort ET au rendement avec un cadre plein de caractère.

La "souplesse" du cadre apporte du confort évidemment mais aussi de la maîtrise sur les terrains accidentés et évite l'effet "ralentisseur".
Et d'un autre côté, le cadre est très réactif et renvoie toute l'énergie donnée à la pédale.
En action, le vélo est redoutable et procure beaucoup de plaisir et de sensations. On peut simplement regretter de ne pas avoir de meilleures jambes pour lui en donner plus.

Poids : 10kg tout rond (j'aurai dit un poil moins)

Image
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Messagede Tuut » Lun 23 Mar 2015 21:06

si c'est définitif , on peut regretter la gueule du cockpit ( entre les entretoises en nombre , le cintre au rise énorme ... )

la douille conique classique par rapport a une douille de 44

sinon tu peux nous en dire plus sur la géo et le tubing ?

car là ca fait publireportage :mrgreen:
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Messagede Sawyer » Lun 23 Mar 2015 21:15

Un bike avec un cintre relevé ne veut pas forcément dire que le cadre ou le tube de direction est trop petit!
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Messagede Tuut » Lun 23 Mar 2015 21:37

non mais conjugué avec bcp d'entretoises c'est une "possibilité "
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Messagede Yannoo » Lun 23 Mar 2015 22:02

Tuut a écrit:si c'est définitif , on peut regretter la gueule du cockpit ( entre les entretoises en nombre , le cintre au rise énorme ... )

Les entretoises c'est pour ma position qui doit être haute de l'avant et le cintre c'est mon goût perso, je trouve les cintres plats et avec moins de 10° inconfortables et désagréables pour le pilotage.
C'est comme ça que je suis le mieux sur un vélo.

Tuut a écrit:la douille conique classique par rapport a une douille de 44

Columbus ne fait pas de douille de 44 en zona. Pour faire simple et court. ^^

Tuut a écrit:sinon tu peux nous en dire plus sur la géo et le tubing ?

Géométrie perso mais pour les mesures qui parlent : bases en 438, angle tube de selle 73°, angle direction 71,5°.
La douille fait 11cm, avec la niner ça demande quelques bagues pour avoir la position que je souhaite, mais si l'envie me vient d'y mettre une fourche suspendue, j'ai juste à en retirer et à retourner (ou pas ?) la potence.
Tubes columbus zona (ou nivacron, je crois), le cadre sort des l'ateliers de Tommasini.

Tuut a écrit:car là ca fait publireportage :mrgreen:

Pour le style, je fais avec les moyens du bord, mais c'est bien mon vélo. ;)
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Messagede faber » Mar 24 Mar 2015 09:16

Quel est le plateau et quelle est la denture stp ?

J'avais contacte Rengg l'an dernier, mais ils disaient alors ne plus vouloir faire de cadre 29 pouces... Il semble qu'il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis.
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Messagede Yannoo » Mar 24 Mar 2015 09:45

faber a écrit:Quel est le plateau et quelle est la denture stp ?

C'est un ogival pour étoile XX1 (sur étoile NSB pour le mien) avec 30 dents.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede faber » Mar 24 Mar 2015 11:35

Ok, merci. Ca donne quoi au roulage ? Je cherche aussi un oval en 30 dents, ca ne court pas les rues...
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Messagede Yannoo » Mar 24 Mar 2015 12:37

faber a écrit:Ok, merci. Ca donne quoi au roulage ? Je cherche aussi un oval en 30 dents, ca ne court pas les rues...


Je ne peux plus m'en passer (déjà 2 ans en Ogival). En résumé : pédalage plus fluide, meilleure moyenne, effort moins "traumatisant" pour l'organisme, relance plus facile, bonne récup et le petit plus de la stabilité dans les raidars avec les petits développements.
Plus précisément sur le modèle pour mono-plateau, la chaîne tient parfaitement. Sauf qu'en le plateau est mort, au bout d'un an environ pour moi et quand ça secoue vraiment fort. Comme les tous les ronds narrow-wide, j'ai cru comprendre.
Avec la 11-36, je passe partout en idf, y'a qu'à la granit'montana que j'ai mis un pignon de 42 et j'avais bien fait.

Si tu veux, je peux te donner le premier que j'ai usé pour tester, il peut encore faire quelques sorties.
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Messagede faber » Mar 24 Mar 2015 13:34

Yannoo a écrit:Si tu veux, je peux te donner le premier que j'ai usé pour tester, il peut encore faire quelques sorties.

C'est vraiment sympa de ta part merci ;) ... mais je n'ai pas de pedalier avec entraxe XX1, j'ai un Race Face Next SL et un Rotor 3D... J'ai un plateau Absolute Black direct mount sur le RF et AB oval sur le Rotor, mais les deux sont en 32. Pour le moment tout va bien, mais je sais que quand reviendra le temps des sorties en montagne, ca risque d'etre chaud pour moi sans un 30 dents... :?
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Messagede Tuut » Mar 24 Mar 2015 13:37

doval en fait non ?
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Messagede faber » Mar 24 Mar 2015 15:44

Tuut a écrit:doval en fait non ?

J'ai vu ca, mais cher et lourd il me semble...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Tuut » Mar 24 Mar 2015 16:10

Un peu plus cher que les autres oui c'est vrai ( pas de chiffre en tête )

Mais la forme est au top pour moi ( un osym avec le point mort plus tard presque )
Plusieurs possibilités de réglages
Et je pense en acier ( plus lourd mais plus résistant a l'usure , les plateaux mono s'usent plutôt vite en Alu donc acier ou carbon ti pourquoi pas mais pas d'ovale .//)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede greg.h » Jeu 26 Mar 2015 15:02

Mon mien: un PYGA Oneten 29

- cadre taille L: 3300g
- fourche RS Revelation Dual Air 130mm (j'hésitais avec 120mm au départ. Je n'ai rien changé au final),
- roues Hope Pro2 40T + cx-ray + RYDE Trace Trail 29, pneus MAXXIS HR2 3C EXO TR 2.3 + Crossmark 2.1 TR EXO,
- tds RS Reverb,
- pédalier XX1 gxp + plateau DOVAL 28 dents,
- transmission XT (commande vitesses, derr arrière, K7 11-36) + couronne T-REX Hope 40 dents,
- JDD Hope intégré,
- BB SRAM BB90 (HOPE en attente),
- selle FISIK Tundra,
- potence SB3 Flowy AM 70mm,
- cintre Ritchey Trail 740mm plat,
- grips Bontrager.

Poids total: 13.15kg

Très polyvalent, grimpe plutôt bien, donne la banane dans le D- et pas vu partout... :D
Très content!
Fichiers joints
pyga.JPG
Route: GIANT TCR disc + roues custom
VTT: KONA Process 134 CR DL + roues custom
www.passion-roue.fr
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Re: Le sujet des 29er

Messagede bug58 » Lun 4 Mai 2015 11:40

salut,
quelqu'un a t'il déjà testé ces pneus ?
schwalbe big apple 29 2.35
si oui se montent ils bien en no tube sans probleme en version 29 pouces ?
merci pour votre aide
yan
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Re: Le sujet des 29er

Messagede slashy » Lun 4 Mai 2015 14:54

il vaut mieux les super moto que les big apple.
200g en moins par pneu + tringles souples.
il marchent en notubes sans problème (éssayé sur des crest)
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