Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede rickyfirst » Ven 1 Fév 2008 12:37

herve 38 a écrit:
Pat2A a écrit:
BiBi WET a écrit: ...J'en connais un qui fait ma taille et il arrive à gérer tout cela. Certes il ne fait pas 97cm d'entrejambes (il ne fait "que" 92) et il n'a donc pas un centre de gravité aussi haut que moi (en plus il n'est pas lourd du buste !!!), mais quand même... Preuve que le vélo ne fait pas tout (encore heureux).

Heu.. 1,75m, 92cm et 97cm d'entrejambes, là les gars vous m'épatez. Déjà qu'avec mes 1,80m et mes 86,5cm d'entrejambes, on me dit que j'ai de grandes jambes... Vous seriez pas de la famille à Adriana :wink:


ben moi ... 1m78 et 88 d entrejambe .


Bibi fait 1m75................assis :lol:
rickyfirst
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Messagede proracing » Ven 1 Fév 2008 12:47

je connais personne qui a 29"
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Messagede Etienne » Ven 1 Fév 2008 15:04

Pat2A a écrit:Heu.. 1,75m, 92cm et 97cm d'entrejambes, là les gars vous m'épatez. Déjà qu'avec mes 1,80m et mes 86,5cm d'entrejambes, on me dit que j'ai de grandes jambes... Vous seriez pas de la famille à Adriana :wink:


Bibi ne fait pas 1,75m :wink: ... tu peux rajouter pas loin de 20 cm :wink: ... ce qui avec 97 cm d'EJ le place pas loin de la moyenne.

Avec 86,5 d'EJ pour 1,80m, tu es également tout près de la moyenne qui est aux alentours de 0,48 pour EJ/T :idea: ... pour avoir de longues jambes, il faut passer au delà de 0,50 :roll:
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Messagede BiBi WET » Ven 1 Fév 2008 15:32

Pat2A a écrit:
BiBi WET a écrit: ...J'en connais un qui fait ma taille et il arrive à gérer tout cela. Certes il ne fait pas 97cm d'entrejambes (il ne fait "que" 92) et il n'a donc pas un centre de gravité aussi haut que moi (en plus il n'est pas lourd du buste !!!), mais quand même... Preuve que le vélo ne fait pas tout (encore heureux).

Heu.. 1,75m, 92cm et 97cm d'entrejambes, là les gars vous m'épatez. Déjà qu'avec mes 1,80m et mes 86,5cm d'entrejambes, on me dit que j'ai de grandes jambes... Vous seriez pas de la famille à Adriana :wink:


1m75 c'est quand j'avais 15 ans !

Mes 97cm d'entrejambe c'est maintenant que je mesure 1m90. :wink:
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede BiBi WET » Ven 1 Fév 2008 15:34

29er a écrit:J'ai posé mon baton de Pelerin il y a longtemps !
Mon atitude 29 vs 26 est la même que celle que j'ai pour Linux vs Windows : je ne cherche pas a convaincre que c'est la panacée pour tout le monde, mais que cela vaut le coup d'essayer pour se faire son propre avis.

La pondération des avantages et des inconvénients est en effet différent selon chaque pilote (comme on le voit dans ton échange sur les OTB avec Gabri), et contrairement a toi, j'ai eu plein de retours très positifs de gens pas si grands.


Je pense que l'on est d'accord. :wink:

Idem pour le retour des gens pas très grands. Pour l'instant ceux que je connais et qui ont testé, même sans être grand, sont plutôt emballés...
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Messagede Pat2A » Ven 1 Fév 2008 15:37

BiBi WET a écrit:
Pat2A a écrit:
BiBi WET a écrit: ...J'en connais un qui fait ma taille et il arrive à gérer tout cela. Certes il ne fait pas 97cm d'entrejambes (il ne fait "que" 92) et il n'a donc pas un centre de gravité aussi haut que moi (en plus il n'est pas lourd du buste !!!), mais quand même... Preuve que le vélo ne fait pas tout (encore heureux).

Heu.. 1,75m, 92cm et 97cm d'entrejambes, là les gars vous m'épatez. Déjà qu'avec mes 1,80m et mes 86,5cm d'entrejambes, on me dit que j'ai de grandes jambes... Vous seriez pas de la famille à Adriana :wink:


1m75 c'est quand j'avais 15 ans !

Mes 97cm d'entrejambe c'est maintenant que je mesure 1m90. :wink:

Oups... Autant pour moi :!:
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Messagede BiBi WET » Ven 1 Fév 2008 15:40

skide a écrit:C est impossible de comparer un 29" et un 26".
Impossible de dire qu un tel est mieux que l autre.
Que tel ou tel velo est plus adapte pour telle ou telle personne.
C est impossible puisque ce sont 2 manieres de rouler difefrentes.
Puis chaque personne est differente aussi. Chacun a sa facon de rouler, son terrain de jeu...
Il y a trop de parametres.
Il y a des grands qui ne vont pas aimer le 29" et qui restereront sur du 26", des petits qui vont aimer le 29" et qui ne rouleront plus sur du 26"...

Il faut avoir les 2!
;-)
Je roule differement avec mon 26" et mon 29".
Et je prend autand de plaisir avec l un comme avec l autre.
Ce plaisir est different, c est tout.

Et a ce jour, je suis incapable de dire si le 29" est mieux que le 26".
Le 29" est mieux dans certains cas et 100m plus loin je vais me dire qu a cet endroit, je me serais plus amuse avec le 26".
Tout est une question de compromis.
;-)

Je le repete, il faut les 2 ;-)


C'est impossible de faire un choix dans certains cas. Mais pour certains VTTistes (qui ont une pratique bien précise et un niveau bien précis), le choix est quand même facile à faire.
Pour quelqu'un comme moi qui aurait des PB d'OTB et de vélo qui cabre je pense qu'il n'y a pas photo: Le 29" est loin devant... Pour d'autres par contre, la question peut se poser.

Et si je prends l'exemple de ma douce qui n'a pas de PB d'OTB, pas de PB de vélo qui cabre, pas de PB de confort, pas de PB de motricité, et qui cherche le poids mini, le choix du 26" est évident... Mais bon, par rapport à moi c'est l'extrême inverse niveau gabarit.
Dernière édition par BiBi WET le Ven 1 Fév 2008 20:25, édité 1 fois.
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Messagede anthony196 » Ven 1 Fév 2008 16:27

bonjour
que pensez vous d'un 69er, notament pour une personne de taille moyenne, ne serait ce pas un bon compromis?
quelsu'un a t'il deja testé un 69 en muliti?
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Messagede BiBi WET » Ven 1 Fév 2008 16:41

anthony196 a écrit:bonjour
que pensez vous d'un 69er, notament pour une personne de taille moyenne, ne serait ce pas un bon compromis?
quelsu'un a t'il deja testé un 69 en muliti?


Moi j'ai essayé avant de passer au 29" et je pense que c'est un compromis qui peut être intéressant.
L'avantage est l'effet anti-OTB. Par contre il n'y a pas le gain en terme de motricité et d'anti-cabrage. On ne gagne pas non plus en terme de confort.
Par contre on garde une roue arrière rigide et solide et un vélo qui relance fort.
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Messagede karlus » Ven 1 Fév 2008 16:51

proracing a écrit:je connais personne qui a 29"


j'en ai bien un..mais il est plus que lourd, tout rigide et ...en single speed. àa risque de ne pas correspondre à ce que tu recherches habituellement
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Messagede Etienne » Ven 1 Fév 2008 19:04

BiBi WET a écrit:Pour quelqu'un comme moi qui aurait des PB d'OTB et de vélo qui cabre je pense qu'il n'y a pas photo: Le 29" est loin devant...


C'est tout moi çà :wink: ... je n'ai pas encore eu le temps de tester de façon approfondie le 29er que j'ai fini de monter il y a quelques jours, mais les 1ères impressions sont très positives :wink:

En revanche, et je m'en excuse tout de suite auprès de Ricky et de Jul pour cet infraction à la Charte, c'est un âne mort, il pèse au moins le poids de deux vélos WW, et c'est un tout rigide :roll:
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Messagede Seb-@. » Ven 1 Fév 2008 22:32

BiBi WET a écrit:
anthony196 a écrit:bonjour
que pensez vous d'un 69er, notament pour une personne de taille moyenne, ne serait ce pas un bon compromis?
quelsu'un a t'il deja testé un 69 en muliti?


Moi j'ai essayé avant de passer au 29" et je pense que c'est un compromis qui peut être intéressant.
L'avantage est l'effet anti-OTB. Par contre il n'y a pas le gain en terme de motricité et d'anti-cabrage. On ne gagne pas non plus en terme de confort.
Par contre on garde une roue arrière rigide et solide et un vélo qui relance fort.


Je suis plutôt grand (1.87m) mais seulement 85cm d'EJ. J'me pose aussi la question et j'avoue qu'il y a un Trek 69er qui me fait de l'oeil dans un magasin que je fréquente. Le hic, c'est que c'est un SS.
Je testerais bien, pour voir si on y gagne beaucoup en stabilité à haute vitesse et si le vélo reste assez vif quand même.


Edit : posté trop vite...
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Messagede GrandesRoues » Sam 2 Fév 2008 00:13

des Trek 69 y en a au moins 2 qui tournent en RP.
Viens au rassemblement singlespeed début fevrier, tu devrais en voir.

Je viens de récupérer un nouvelle fourche, le montage du nouveau spad va pouvoir débuter :)
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Messagede Seb-@. » Sam 2 Fév 2008 00:32

Je sais, pis il y en a un neuf au Culture Velo de Corbeil. Comme un léger coup de coeur... Mais ce ne serait pas raisonnable. Au fait, je t'ai envoyé un mail à propos de ce que je dois t'envoyer, j'ai besoin de quelques précisions :wink:

Edit : au fait, où a lieu le rassemblement SS dont tu parles ? Dans le coin (= 91, 77, 78) ?
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Messagede GrandesRoues » Sam 2 Fév 2008 14:20

C'est vers Nemours, un peu au sud de fontainebleau, dans 15j il me semble.

(Pour ta question perso, je ne saurai que lundi je pense)
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Messagede Seb-@. » Sam 2 Fév 2008 14:37

OK, merci et merci :lol:
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Messagede wwwfabien » Mar 5 Fév 2008 09:00

Bon alors comme on a fait un retour dans le passé j'ai pas eu de réponse à mes questions !
Est-ce qu'un 29 pouces pourrait m'apporter quelque chose en région parisienne ? Sachant que je ne mesure qu'1m86.
Le 29 pouces a peut être un intérêt aussi pour les petits mais ça donne des vélos à l'esthétique discutable...
Si j'essaye un des 29 pouces de 20.100 sur quel type de terrain vaut-il mieux que je le fasse pour pleinement découvrir ce qui différencie un 29 d'un 26 ?

Si je fais un peu d'entretien sur la Reba 29 pouces de 20.100 il y a un truc à savoir par rapport à une version 26 pouces ? Volume d'huile différent ? Quelle est la hauteur de la Reba 29 en 85 mm de débattement ?
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Messagede jetraid » Mar 5 Fév 2008 09:21

wwwfabien a écrit:Bon alors comme on a fait un retour dans le passé j'ai pas eu de réponse à mes questions !
Est-ce qu'un 29 pouces pourrait m'apporter quelque chose en région parisienne ? Sachant que je ne mesure qu'1m86.
Le 29 pouces a peut être un intérêt aussi pour les petits mais ça donne des vélos à l'esthétique discutable...
Si j'essaye un des 29 pouces de 20.100 sur quel type de terrain vaut-il mieux que je le fasse pour pleinement découvrir ce qui différencie un 29 d'un 26 ?

Si je fais un peu d'entretien sur la Reba 29 pouces de 20.100 il y a un truc à savoir par rapport à une version 26 pouces ? Volume d'huile différent ? Quelle est la hauteur de la Reba 29 en 85 mm de débattement ?


Selon moi, tu adoptes le 29" pour ses avantages, quel que soit le terrain.
Il n'y pas de terrain qui conviendrait moins bien. Sans connaître la RP, je suppose que les dénivelés ne sont pas très important et dans ce cas tu profites avec un 29" de ses qualités de roulage. 1m86 est une "bonne taille" pour profiter de tous les avantages du 29": j'émets plus de réserves en dessous de 1m70...
A ta place, je testerais le 29 sur ton terrain de prédilection, celui que tu pratiques le plus souvent... la comparaison n'en sera que plus objective .
Le Site de RS est très complet.
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Messagede taupe » Mar 5 Fév 2008 09:25

wwwfabien a écrit:Si j'essaye un des 29 pouces de 20.100 sur quel type de terrain vaut-il mieux que je le fasse pour pleinement découvrir ce qui différencie un 29 d'un 26 ?

Si je fais un peu d'entretien sur la Reba 29 pouces de 20.100 il y a un truc à savoir par rapport à une version 26 pouces ? Volume d'huile différent ? Quelle est la hauteur de la Reba 29 en 85 mm de débattement ?


Essaie le sur un terrain un peu technique/casse gueule, c'est dans ces situations ou j'ai pu sentir une réelle difference quand j'ai essayé le GF de 20.100. La reba 29" reste une reba sinon, les sensations au guidon m'ont paru identiques.
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Messagede ubo » Mar 5 Fév 2008 09:41

wwwfabien a écrit:Bon alors comme on a fait un retour dans le passé j'ai pas eu de réponse à mes questions !
Est-ce qu'un 29 pouces pourrait m'apporter quelque chose en région parisienne ?


Ca pourrait t'apporter un vélo de plus dans ta collection ! :lol:
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Messagede BiBi WET » Mar 5 Fév 2008 10:15

wwwfabien a écrit:Bon alors comme on a fait un retour dans le passé j'ai pas eu de réponse à mes questions !
Est-ce qu'un 29 pouces pourrait m'apporter quelque chose en région parisienne ? Sachant que je ne mesure qu'1m86.
Le 29 pouces a peut être un intérêt aussi pour les petits mais ça donne des vélos à l'esthétique discutable...
Si j'essaye un des 29 pouces de 20.100 sur quel type de terrain vaut-il mieux que je le fasse pour pleinement découvrir ce qui différencie un 29 d'un 26 ?

Si je fais un peu d'entretien sur la Reba 29 pouces de 20.100 il y a un truc à savoir par rapport à une version 26 pouces ? Volume d'huile différent ? Quelle est la hauteur de la Reba 29 en 85 mm de débattement ?


Fais tout simplement le test sur le type de terrain que tu préfères et que tu pratiques le plus souvent. Il n'y a pas de règle. Certains préfèrent le 29" sur terrain roulant, d'autres sur terrain cassant, d'autre sur tous les terrains...

Concernant la Reba, le site RS est là pour ça. A part les fourreaux plus longs et les tiges des pistons (air et huile) plus longues, rien ne change.
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Messagede proracing » Mar 5 Fév 2008 10:17

Donc se serait possible de modifier une WC en 29" ?
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Messagede BiBi WET » Mar 5 Fév 2008 10:27

proracing a écrit:Donc se serait possible de modifier une WC en 29" ?


Oui sauf que c'est interdit par SRAM. Si tu le fais c'est à tes risques et périls.
Et si tu le fais pour un client et que ce dernier a un accident tu es mal !
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Messagede GrandesRoues » Mar 5 Fév 2008 11:02

J'ai déjà vu un montage en 29" avec le té carbone de la WC.
Le gain de poids est négligeable. Reste le look 8)
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Messagede BiBi WET » Mar 5 Fév 2008 11:40

29er a écrit:J'ai déjà vu un montage en 29" avec le té carbone de la WC.
Le gain de poids est négligeable. Reste le look 8)


On peut le faire donc il est normal d'en avoir vu... J'ai failli le faire moi aussi...

Mais le responsable R&D de Rock Shox m'a dissuadé de faire la manip. Pour gagner 50g ça n'en vaut pas la peine.

Pour rappel, les contraintes sur l'ensemble té-pivot est bien plus grand que sur une Reba en 26" à cause des fourreaux plus longs. Le risque de casse est donc bien plus important.
Risquer sa vie juste pour le look me semble donc un peu déplacé.
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Messagede jetraid » Mar 5 Fév 2008 13:20

BiBi WET a écrit:On peut le faire donc il est normal d'en avoir vu... J'ai failli le faire moi aussi...

Mais le responsable R&D de Rock Shox m'a dissuadé de faire la manip. Pour gagner 50g ça n'en vaut pas la peine.

Pour rappel, les contraintes sur l'ensemble té-pivot est bien plus grand que sur une Reba en 26" à cause des fourreaux plus longs. Le risque de casse est donc bien plus important.
Risquer sa vie juste pour le look me semble donc un peu déplacé.


Par contre j'ai un vague souvenir que tu comptais / avait alléger ta Reba 29 ... ?
Peux-tu en dire plus ?
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Messagede BiBi WET » Mar 5 Fév 2008 13:25

jetraid a écrit:
Par contre j'ai un vague souvenir que tu comptais / avait alléger ta Reba 29 ... ?
Peux-tu en dire plus ?


Oui.

Le but était de remplacer la cartouche Motion Control par une cartouche plus légère (ou même par rien du tout).
Supprimer le Motion Control ne me convenait pas en terme d'amortissement. Il faut donc modifier le piston de détente pour qu'il gère à la fois la compression et la détente. Cette modif est à faire conjointement à la suppression du Motion Control. J'ai réuni les pièces pour faire la modif mais je n'ai pas eu le temps de faire la mise au point sur le terrain.
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Messagede Obelix » Jeu 7 Fév 2008 08:15

Tiens, juste une petite breve pour dire que selon le patron de Niner bikes, le marché du 29er aura dépassé celui du 26 à horizon 2015...
Pour moi c'est déja en route... :lol:
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Messagede BiBi WET » Jeu 7 Fév 2008 08:40

Obelix a écrit:Tiens, juste une petite breve pour dire que selon le patron de Niner bikes, le marché du 29er aura dépassé celui du 26 à horizon 2015...
Pour moi c'est déja en route... :lol:


Pourquoi, on fera tous plus d'1m90 en 2015 ?

Attention, pièges à Vincent.
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Messagede GABRI » Jeu 7 Fév 2008 10:37

Non juste nul au niveau technique. :wink:
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