Le sujet des 29er

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Messagede Casper » Ven 7 Sep 2012 08:05

Coté derailleur avant, à ta place je monterai plutôt un dérailleur de route à collier qu'un type VTT, tu gagnera des G...
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Messagede Casper » Ven 7 Sep 2012 08:09

Bientôt j'attaque un montage sur la base d'un Santa Cruz Highball. Une Sid devant à priori, a moins que ce ne soit une fourche rigide dans un 1er temps, peut être aussi du monoplateau. M'enfin je vise le sub 9 ca c'est sûr.
J'ai déjà lu quelques CR là dessus, mais qui peut m'en parler encore?
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Messagede Dementia » Ven 7 Sep 2012 08:11

Salut,

Je crois qu'il y a deux heureux possesseurs de highball sur le forum : http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=45171&hilit=santa
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Messagede guich59 » Ven 7 Sep 2012 08:51

Casper a écrit:Coté derailleur avant, à ta place je monterai plutôt un dérailleur de route à collier qu'un type VTT, tu gagnera des G...


bah pour le moment j'ai le dérailleur chez moi qui est quasiment neuf, et comme j'ai pas mal de truc a acheter je vais mettre celui la pour le moment, mais par la suite j'y penserai.
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Messagede magyver » Ven 7 Sep 2012 10:12

Tu compte pas mettre de préventif dans tes pneus ? sinon 50gr x 2
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Messagede guich59 » Ven 7 Sep 2012 10:27

oui biensur et il y a aussi les porte bidon et le compteur qui son pas dedans. mon objectic est d'être le plus près possible (ou sous^^) les 9kg
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Messagede Rogntudju » Ven 7 Sep 2012 11:09

ubo a écrit:
PETITFILOU a écrit:Zéphi, tu devrais tenter les plateaux Carbon Ti conçus spécialement pour les manivelles Cannondale,comme l'a fait Rogn :

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=12814&start=630

gain de poids à la clé


tututu, Rogn n'a pas fait que cette modif, elle est associée à un axe plus court. Utiliser ce système seul dégrade fortement la ligne de chaine.
Pour le gain de poids, le système étoile cannon triple est l'un des plus légers si les plateaux sont bien choisis pour le poids (ceux de zéphi ne sont pas bien lourd)

Exact, un axe court me parait indispensable avec le plateau/étoile intégral pour Hollowgram. Je mesure une ligne de chaine de 47,5 / 48mm avec l'axe de 122mm. Donc ça ferait 52,5 /53 mm avec un 132mm, pas terrible du tout...
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Messagede Casper » Ven 7 Sep 2012 12:40

Dementia a écrit:Salut,

Je crois qu'il y a deux heureux possesseurs de highball sur le forum : http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=45171&hilit=santa


J'avais pas pris le temps de chercher... Merci Dementia!
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Messagede zéphi48 » Ven 7 Sep 2012 13:04

Rogntudju a écrit:
ubo a écrit:
PETITFILOU a écrit:Zéphi, tu devrais tenter les plateaux Carbon Ti conçus spécialement pour les manivelles Cannondale,comme l'a fait Rogn :

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=12814&start=630

gain de poids à la clé


tututu, Rogn n'a pas fait que cette modif, elle est associée à un axe plus court. Utiliser ce système seul dégrade fortement la ligne de chaine.
Pour le gain de poids, le système étoile cannon triple est l'un des plus légers si les plateaux sont bien choisis pour le poids (ceux de zéphi ne sont pas bien lourd)

Exact, un axe court me parait indispensable avec le plateau/étoile intégral pour Hollowgram. Je mesure une ligne de chaine de 47,5 / 48mm avec l'axe de 122mm. Donc ça ferait 52,5 /53 mm avec un 132mm, pas terrible du tout...


étoile triple Cannon,plateaux TA chinook 22/36,axe de 131 et la ligne de chaine me semble pas mal ;)
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Messagede Rogntudju » Ven 7 Sep 2012 14:09

Avec l'étoile triple montée en double il faut effectivement l'axe de 132 mm => LS de 45,5 mm de mémoire
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Messagede rohmmi » Ven 7 Sep 2012 16:37

Salut,
Une photo pour égayer le topic !! avec en toile de fond le Mont Blanc ...

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Messagede richard974 » Ven 7 Sep 2012 19:18

besoin de votre avis,
je roule actuellement avec un scott scale en 29" taille M
je vais changer et prendre un spark.(géometrie identique)
le top tube du scale (M) fait 600mm et j'ai une potence de 100mm AVEC une sortie de selle importante 77cm et j'ai du mettre une tige de selle de 480mm par sécurité la 400 était juste au dela de la limite de sécurité.
j'hesite entre reprendre la meme taille pour mon spark (M) ou passer sur du L top tube de 620mm et potence de 80mm DONC meme reglage au finale, avec une sortie de selle moindre.
utilisation principale sur course XC et j'espére quelques marathons
merci de vos avis et conseils
A+
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Tonio2009 » Ven 7 Sep 2012 22:26

fafe28000 a écrit:
Tonio2009 a écrit:Merci pour vos réponses !

Actuellement j'envisage d'acheter un Specialized...soit 15.5 ou 17.5 pouces.

Quand je compare les 2 géométries, je constate que l'arrière est identique (logique et débattu plus haut) donc les 22mm de longueur entre les 2 tailles se situe uniquement sur la partie du cadre avant le boitier de pédalier.

Comme la fourche et la roue sont identiques (ou fourche 90-100mm) mais cela p-être compenser par une bague d'ajustement.

le plus gros du rattrapage se fera sur la potence => plus longue et avec une angulation inférieure à la potence d'origine du model de taille supérieur.

Ais-je bon ?

L'idée d'avoir un 29er avec un empattement identique à mon 26er me séduit énormément.

Merci à vous.




Je choisirais le 17,5 car il possède un empattement de 1070mm, donc un M en 26" et avec un top tube de 590mm.
Après pour déterminer ta potence, tu reproduis ta position sur le 26".


Voilà c'est fait, j'ai mon nouveau joujou.
Je poste le lien du site car j'ai pas encore le truc pour mettre des photos. :oops:
http://www.specialized.com/ch/fr/bikes/mountain/sjht/stumpjumpercompcarbon29

Je ferai le suivi de son évolution dès que mes finances repartirons à la hausse.
1er chg facile, potence KCNC 100mm => Je passe de 112 gr à 98gr...c'est pas transandant.
2ieme facile (demain) je vire les chambres à air et go notube => je suppose (j'espère) -80gr
3ieme plus tard les ROUES oui c'est pas des roues...c'est des ROUES ! 1750gr l'avant et 2500gr l'arrière...on va dire que ça aide en wheeling :mrgreen:
4ieme selle + tige de selle 547gr

Mini CR (j'en ferai un plus sérieux dimanche soir après la rando)
1° Merci pour votre aide, ça m'a permis de trancher, la taille est parfaite après le changement de potence. RAS
2° Le comportement est super proche de mon Merida FLX, je suis bluffé. Par contre il est pas flex ça c'est sur !!! J'espère corriger le tir avec le notube et une pression moindre mais c'est pas un reproche c'est une constatation, c'est un vélo d'homme :arrow:

Actuellement, je peux aussi parler du poids 10,8kg, je suis agréablement surpris, je m'attendais à 11,2kg mais les accessoires sont pas si pourris que ça (un bon point !). Et vu le poids des roues, je me prend à rêver rapidement des 9,8kg.

S'il y a un guilde pour poster des photos sur le fofo, je suis preneur :oops:

A dimanche !
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Messagede BURGER » Ven 7 Sep 2012 22:54

..........
Dernière édition par BURGER le Dim 9 Sep 2012 22:05, édité 1 fois.
c'est où que j'mets mes valises?
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Messagede Pitch06 » Sam 8 Sep 2012 08:58

richard974 a écrit:besoin de votre avis,
je roule actuellement avec un scott scale en 29" taille M
je vais changer et prendre un spark.(géometrie identique)
le top tube du scale (M) fait 600mm et j'ai une potence de 100mm AVEC une sortie de selle importante 77cm et j'ai du mettre une tige de selle de 480mm par sécurité la 400 était juste au dela de la limite de sécurité.
j'hesite entre reprendre la meme taille pour mon spark (M) ou passer sur du L top tube de 620mm et potence de 80mm DONC meme reglage au finale, avec une sortie de selle moindre.
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Je suis dans le même cas que toi mais sur un scale 26 en M avec potence de 100,
Question : avons nous la même géométrie que sur un scale 29 ?
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Messagede pouette » Sam 8 Sep 2012 09:19

Faut demander à PapyTA et GrandesRoues pour la géométrie :D
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Messagede california crack republic » Sam 8 Sep 2012 10:10

richard974 a écrit:besoin de votre avis,
je roule actuellement avec un scott scale en 29" taille M
je vais changer et prendre un spark.(géometrie identique)
le top tube du scale (M) fait 600mm et j'ai une potence de 100mm AVEC une sortie de selle importante 77cm et j'ai du mettre une tige de selle de 480mm par sécurité la 400 était juste au dela de la limite de sécurité.
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en théorie je prendrais la taille L pour les longues distance marathons.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Sam 8 Sep 2012 14:45

je prendai le vélo qui a le reach le plus proche.
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Messagede richard974 » Sam 8 Sep 2012 15:25

GrandesRoues a écrit:je prendai le vélo qui a le reach le plus proche.

???
si c'est la difference entre le reach du scale et celui du spark il n'y en a pas ils sont identiques.
Le spark aura juste la possibilité de fermer je crois de 1° l'angle de chasse et de remonter egalement le boitier de pedalier de 7mm.
je crois que finalement je vais rester sur la meme taille (M) qui me convient actuellement en scale.
merci
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Re: Le sujet des 29er

Messagede PapyTA » Sam 8 Sep 2012 15:54

richard974 a écrit:j'hesite entre reprendre la meme taille pour mon spark (M) ou passer sur du L top tube de 620mm et potence de 80mm DONC meme reglage au finale, avec une sortie de selle moindre.

Il vaut 10.000 fois mieux avoir un vélo un poil trop court qu'un poil trop long, crois moi. Et ça, c'est beaucoup de pratique qui se rallie au théorique.
On gagne beaucoup plus en maniabilité qu'on ne perd en stabilité. Et le VTT, c'est avant tout pour se faire plaisir, et le plaisir, ça se prend aussi dans les virolos et le technique en basse vitesse.
Comme en plus, tu te sens déjà bien sur le M, ne change surtout pas.
D'autant plus que la chasse des Scott ne les prédispose déjà pas, loin s'en faut, à être joueurs.

J'ai testé mon premier 29er hier, un classique NoName bien équipé, et que j'ai adapté assez précisément en fonction de mon positionnement habituel en jouant sur la potence et la tige de selle. Ca confirme assez bien mon opinion à propos de la géométrie qui me conviendrait le mieux.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Messagede richard974 » Sam 8 Sep 2012 15:58

OK
merci des conseils
Oui sur le scale l'angle de chasse est assez ouvert 69,5° bien en descente mais pas top en maniabilité, le reglage sur le Spark devrait en parti comblé cette lacune.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede california crack republic » Sam 8 Sep 2012 16:16

comme quoi le mieux reste le sur mesure faisant partie des personnes souvent le cul entre deux tailles dans beaucoup de marque :twisted:

petit tour avec le julie racing design et son confort pullman, un pur bonheur dans le sable,les parties défoncées.

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Re: Le sujet des 29er

Messagede PapyTA » Sam 8 Sep 2012 17:05

richard974 a écrit:l'angle de chasse est assez ouvert 69,5°

Parle plutôt d'angle de direction, la chasse s'exprimant en millimètres, sinon tu vas mettre GrandesRoues en rogne :mrgreen:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Messagede faber » Sam 8 Sep 2012 17:07

california crack republic a écrit:Image

Miam ! :P :P
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Messagede PapyTA » Sam 8 Sep 2012 17:11

Oui, cadre acier avec tube de selle et diagonal carbone, j'imagine ?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede california crack republic » Sam 8 Sep 2012 18:05

PapyTA a écrit:Oui, cadre acier avec tube de selle et diagonal carbone, j'imagine ?


juste la tige de selle intégré carbone, le reste est une déco noire old school :P
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Messagede fafe28000 » Sam 8 Sep 2012 21:24

PapyTA a écrit:....Ca confirme assez bien mon opinion à propos de la géométrie qui me conviendrait le mieux....


Peux tu expliquer un peu ?...
C'est pour voir mon opinion rejoint le tien :mrgreen:
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Messagede GrandesRoues » Sam 8 Sep 2012 22:17

PapyTA a écrit:
richard974 a écrit:l'angle de chasse est assez ouvert 69,5°

Parle plutôt d'angle de direction, la chasse s'exprimant en millimètres, sinon tu vas mettre GrandesRoues en rogne :mrgreen:


TOUT A FAIT !
D'ailleur les dernier 0² bikers m'a fait bondir. Décidément ils causent pas comme nous en belgique !

PapyTA a écrit:Il vaut 10.000 fois mieux avoir un vélo un poil trop court qu'un poil trop long, crois moi. Et ça, c'est beaucoup de pratique qui se rallie au théorique.


Réflexion valable en terrain plat !
En montagne un vélo long avec une potence bien courte est bien dans les passages raides. Regarde par exemple la géométrie des Yeti.
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Messagede PapyTA » Sam 8 Sep 2012 22:36

GrandesRoues a écrit:
PapyTA a écrit:Il vaut 10.000 fois mieux avoir un vélo un poil trop court qu'un poil trop long, crois moi. Et ça, c'est beaucoup de pratique qui se rallie au théorique.

Réflexion valable en terrain plat ! En montagne un vélo long avec une potence bien courte est bien dans les passages raides. Regarde par exemple la géométrie des Yeti.

Je réponds à Richard, qui a écrit ;) :
richard974 a écrit:utilisation principale sur course XC et j'espére quelques marathons
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Sam 8 Sep 2012 22:51

Vu la nature très montagneuse de l'ile de la réunion, faut voir !
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