Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Seb-@. » Jeu 12 Nov 2009 20:44

Pour y aller, non. Mais en revenir, ça ! :lol:
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Messagede bilou » Sam 14 Nov 2009 23:26

Petite question à propos des jantes DT Swiss (la réponse est peut-être dans le topic mais il est plutôt du genre...volumineux) :

- le kit tubeless DT est-il réservé uniquement à un montage de pneus UST ?

- un kit eclipse peut-il se monter sur des jantes DT ? (des 4.2) Ce dernier permet-il de monter des pneus tubetypes tringles souples comme on le fait sur des jantes ztr par exemple ?

Merci d'avance.
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Messagede taupe » Dim 15 Nov 2009 00:39

bilou a écrit:Petite question à propos des jantes DT Swiss (la réponse est peut-être dans le topic mais il est plutôt du genre...volumineux) :

- le kit tubeless DT est-il réservé uniquement à un montage de pneus UST ?

- un kit eclipse peut-il se monter sur des jantes DT ? (des 4.2) Ce dernier permet-il de monter des pneus tubetypes tringles souples comme on le fait sur des jantes ztr par exemple ?

Merci d'avance.


kit eclipse = kit dt, c'est le même produit, et gare à tes dents si tu veux monter des tubetype en tubeless comme sur des ztr: ce n'est pas fait pour! Utilise au moins des tubeless ready (hutchnison, specialized, bontrager, geax...)
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Messagede BiBi WET » Dim 15 Nov 2009 09:25

bilou a écrit:- le kit tubeless DT est-il réservé uniquement à un montage de pneus UST ?


Officiellement oui mais en pratique si tu choisis bien tes pneus et si ton pilotage n'est pas trop agressif ça fonctionne.

A noter qu'à l'époque il existait un kit Eclipse (le DT est un Eclipse en fait) qui était compatible avec les pneus tubetype. Ce kit était composé d'un "rimstrip" plus épais et donc aussi plus lourd. Malheureusement il a été arrêté car Eclipse n'a pas voulu prendre de risque en conseillant ce type de montage (en tubetype) sur des jantes pas forcément prévues pour.

En conclusion, même si ça fonctionne dans certains cas il est plus prudent d'utiliser des pneus "tubeless ready" comme te le conseille Taupe.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede bilou » Dim 15 Nov 2009 10:52

Ok, merci Taupe et bibi pour vos réponses.

Vous confirmez bien ce que je pensais.

C'est bien dommage.
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Messagede thierryll » Dim 15 Nov 2009 18:37

petit test du montage latex sans flap avec crosstrail, et schwalbe albert en 2,10
Pas de problème pour gonfler le pneu, qui avait déjà roulé. Par contre pas mal de suitement de latex sur les flancs. Perte de pression la première nuit, moins ce matin. Au roulage, avec 2,5 bars (pour mes 90 kg) : du grip bien meilleur . Seul problème, dans une belle descente, un petit pierrier, et une petite pierre vicieuse : le pneu s'est déchiré sur 2 cm au niveau de la bande de roulement, mais heureusement la carcasse ne s'est pas totalement ouverte, donc fin du test.
Je retenterai avec un MK
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Messagede abo » Mar 17 Nov 2009 09:44

bon je vais oser :

Existe t'il un recensement des couples jantes / pneus qui marchent en montage sans chambre, et si possible avec la méthode utilisée?
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Messagede sangokuss » Mar 17 Nov 2009 09:50

Il y a déjà les infos sur le site Notubes.com avec les marques (et parfois modèles/séries) recommandées.

Pour le reste, perso, je trouve les infos sur ce post...
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
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Messagede BiBi WET » Mar 17 Nov 2009 10:35

abo a écrit:bon je vais oser :

Existe t'il un recensement des couples jantes / pneus qui marchent en montage sans chambre, et si possible avec la méthode utilisée?


Il est impossible d'établir une liste fiable et définitive à cause de la tolérance de fabrication plutôt large des pneus "tubetype".

Tu ne trouveras pas vraiment mieux que ce qui est déjà présent sur le site Notubes et sur les forums (si tu compares l'avis de gens qui roulent à peu près comme toi).
www.asterion-wheels.com
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede abo » Mar 17 Nov 2009 15:32

ok je comprends.

précisément, ceux qui roulent comme moi utilisent très peux la technique. bcp sont en jantes UST et pneus tubetype maxxis. sorti de ce couple, soit c'est en chambre, soit en full UST.

J'arrive qd même à trouver des infos sur les forums US.

Merci! ;)
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Messagede Dementia » Mar 17 Nov 2009 15:49

Y a t'il des retours d'expérience sur des "petits" pneus montés au latex ?

Je pense notament à un Medusa 1.8 monté sur une ZTR Arch.

Ce pneu n'a, selon moi, de l'interet que si on le gonfle beaucoup. J'hésite à le laissé monté avec une chambre latex.

Qu'en pensez-vous ?
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Messagede BiBi WET » Mar 17 Nov 2009 16:29

abo a écrit:ok je comprends.

précisément, ceux qui roulent comme moi utilisent très peux la technique. bcp sont en jantes UST et pneus tubetype maxxis. sorti de ce couple, soit c'est en chambre, soit en full UST.

J'arrive qd même à trouver des infos sur les forums US.

Merci! ;)


Il me semble que tu fais plutôt de l'enduro. Si c'est le cas en effet beaucoup roulent soit en chambre, soit en UST.
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Messagede abo » Mar 17 Nov 2009 16:34

dans le mille Emile!

heu, bein, ouais, enfin, t'as raison Gaston!

;)
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Messagede bread » Mar 17 Nov 2009 16:34

Dementia a écrit:Y a t'il des retours d'expérience sur des "petits" pneus montés au latex ?

Je pense notament à un Medusa 1.8 monté sur une ZTR Arch.

Ce pneu n'a, selon moi, de l'interet que si on le gonfle beaucoup. J'hésite à le laissé monté avec une chambre latex.

Qu'en pensez-vous ?


Un Medusa 1.8 ce n'est pas un petit petit pour monter sur ue Arch ?

Bien, crevaison aujourd'hui de l'avant avec un MK SS 2.4...qui ne s'est pas rebouché :evil: il y avait du latex, une coupure franche mais pas large et pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff, le latex qui sort et qui ne fait que ça.

Démontage et rustine a l'intérieur...
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Messagede Seb-@. » Mar 17 Nov 2009 19:22

Quelle était la longueur ? Si cela était modéré (moins de 5mm à la louche), tu aurais peut-être pu t'épargner un démontage en faisant une réparation de fortune pour que cela tienne le temps de rentrer chez toi : je sais, je sais, je suis un psychopathe de la colle cyano :mrgreen:
Mais au final, il aurait quand même fallu mettre une rustine.
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Messagede XTCalex » Mer 18 Nov 2009 11:18

Dementia a écrit:Y a t'il des retours d'expérience sur des "petits" pneus montés au latex ?

Je pense notament à un Medusa 1.8 monté sur une ZTR Arch.

Ce pneu n'a, selon moi, de l'interet que si on le gonfle beaucoup. J'hésite à le laissé monté avec une chambre latex.

Qu'en pensez-vous ?


Nobby Nic 1.80 sur une olympic ca ne pose pas de soucis... sauf que je l'ai découpé comme tous mes Schwalbe sur une pierre à la fin de l'hiver :cry:
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Messagede bread » Mer 18 Nov 2009 11:37

Seb-@. a écrit:Quelle était la longueur ? Si cela était modéré (moins de 5mm à la louche), tu aurais peut-être pu t'épargner un démontage en faisant une réparation de fortune pour que cela tienne le temps de rentrer chez toi : je sais, je sais, je suis un psychopathe de la colle cyano :mrgreen:
Mais au final, il aurait quand même fallu mettre une rustine.


Non seulement ça n'a pas réparé, mais une fois remonté avec la rustine dedans, ça fuyait encore... ](*,) mais pas par le trou initial.

Inspection de la roue et j'ai trouvé un trou comme une tête d'épingle a la limite jante/lèvre du pneu. Et là, j'ai pensé a toi ! :mrgreen:
Dégonflage, cyano, séchage, regonflage, tenage de pression. Nouveau test dans a peine 2h
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Messagede ubo » Mer 18 Nov 2009 11:41

Avant tout ca traduit un manque de latex, sur des gros volumes comme les tiens 100ml me semble pas déconnant
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Messagede bread » Mer 18 Nov 2009 11:44

ubo a écrit:Avant tout ca traduit un manque de latex



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Messagede Bip Bip » Mer 18 Nov 2009 11:54

même souci avec un rocket 2.25... manque de latex. 1 dose et demi en 6 mois, faut pas pousser. :lol:

Mon notubes étant épuisé je vais tenter le caffélatex, c'est bueno ça?
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Messagede Sawyer » Mer 18 Nov 2009 20:44

bread a écrit:
ubo a écrit:Avant tout ca traduit un manque de latex



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trop bon ce petit message ! :lol:
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Messagede herve 38 » Mer 18 Nov 2009 21:20

moi aussi dimanche coupure de 5/6 mm sur mon pneu avant un spé captain en 29 " , le latex n a rien pu faire .le lendemain j ai du me résoudre a mettre une rustine a l interieur , mais la même dégraissé ( gras a cause du latex ..) j ai été obligé de mettre 2 couches de colle afin qu elle tienne .

pour l exterieur , j y ai mis de la cyano , la pas de pb ça a l air de tenir .
j ai encore regardé ce soir en rentrant et toujours bien gonflé .
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Messagede ubo » Mer 18 Nov 2009 21:37

bread a écrit:
ubo a écrit:Avant tout ca traduit un manque de latex



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tu sais qu'il y a un copyright de Coureur là dessus ??? :lol:
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Re:

Messagede taupe » Ven 4 Déc 2009 00:26

bread a écrit:Bien, crevaison aujourd'hui de l'avant avec un MK SS 2.4...qui ne s'est pas rebouché :evil: il y avait du latex, une coupure franche mais pas large et pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff, le latex qui sort et qui ne fait que ça.

Démontage et rustine a l'intérieur...


t'avais qu'à mettre une mèche: y avait même pas besoin de démonter la roue... :? :? :?
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Re:

Messagede taupe » Ven 4 Déc 2009 00:27

herve 38 a écrit:moi aussi dimanche coupure de 5/6 mm sur mon pneu avant un spé captain en 29 " , le latex n a rien pu faire .le lendemain j ai du me résoudre a mettre une rustine a l interieur , mais la même dégraissé ( gras a cause du latex ..) j ai été obligé de mettre 2 couches de colle afin qu elle tienne .

pour l exterieur , j y ai mis de la cyano , la pas de pb ça a l air de tenir .
j ai encore regardé ce soir en rentrant et toujours bien gonflé .



mettez des mèèèèèèèèèèèèèèèches!!!! [-o<
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Klarf » Ven 4 Déc 2009 07:13

il y a plusieurs retour d'expérience dans le post, les personnes qui l'utilisent en sont content.
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Dementia » Ven 4 Déc 2009 08:17

Seul petit bémol cependant.

J'ai l'impression qu'il y a besoin de "beaucoup" de caffelatex pour réparer une perforation.
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Re: Re:

Messagede Mollets ronds » Ven 4 Déc 2009 09:32

inoga a écrit:sinon tes mèches c'est quoi? ca à l'aire de valoir le coups, dis nous en plus...


C'est un kit de réparation similaire à ce qui se pratique pour les pneus auto. Tu introduis dans le trous une mèche enduite de colle, tu laisse sécher quelques minutes et tu coupes le surplus qui dépasse.
http://www.weldtite.co.uk/productdetail ... r-kit.aspx
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede EdoKoi » Ven 4 Déc 2009 09:41

Une fois que le montage notube est bien étanche; combien de préventif mini il est conseillé de laisser :?: afin qu'il remplisse encore bien son rôle :twisted:
Pour retirer le surplus, l'astuce de la seringue est valable ? Piquer le pneu (bande de roulement ou flanc ?) et aspirer, le trou devant ensuite être rebouché par ledit préventif :!:
:arrow: risque de passer pour une toxico à la pharmacie :lol:
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Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Dementia » Ven 4 Déc 2009 09:46

EdoKoi a écrit:Une fois que le montage notube est bien étanche; combien de préventif mini il est conseillé de laisser :?: afin qu'il remplisse encore bien son rôle :twisted:
Pour retirer le surplus, l'astuce de la seringue est valable ? Piquer le pneu (bande de roulement ou flanc ?) et aspirer, le trou devant ensuite être rebouché par ledit préventif :!:
:arrow: risque de passer pour une toxico à la pharmacie :lol:


pourquoi piquer le pneu ?
suffit de démonter l'obus de la valve et d'aspirer par là.

je pense qu'il faut laisser au moins un bouchon de latex.
perso je laisse une seringue (environ 50ml) et je jette une oeil tous les mois.

quand j'ai retiré mon race king, j'avais 5 épines dedans (de toutes tailles).
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