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Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

MessagePosté: Mar 10 Jan 2006 12:53
de KOJAK
Salut,

Si j'ai bien tout compris en lisant les divers post.

on prend une jante normale,
on mets un fond de jante (ex scotch toilé),
on mets une valve (ex Mavic UST),
on chausse un pneu light,
on verse 50 à 60g de latex dedans,
on referme, on gonfle,
on secoue énergiquement le tout,
on ajuste la pression,
on gagne 50 à 60g en périphérie et on fait chialer les copains !

j'ai bon ?
si j'ai bon, on en trouve où du latex ?

MessagePosté: Mar 10 Jan 2006 13:05
de fbi
en gros c'est ça !
dans ta séquence tu oublies "on dégueulasse tout partout" (les premières fois)
sinon, gonflage au compresseur fortement recommandé (question de débit).
et remplace "on secoue énergiquement le tout" par "on va rouler tout de suite". Y'a rien de mieux pour bien répartir le liquide.

Pour ce qui est de trouver du latex, tu as 2 options : du tout fait ou du fait maison.
les tout fait : Stan (Notubes) et Eclipse. J'ai jamais testé le Stan. L'Eclise marche super. En plus, si tu achètes le kit, la valve est bien mieux qu'une Mavic car plus solide et l'obus est démontable pour remplir le liquide à travers la valve.
Fait maison : savant mélange de latex liquide, d'eau (ou antigel) et éventuellement liquide anticrevaison (style Slime ou équivalent, ou produit agricole ou industriel).

Sinon, l'avantage n'est pas que le gain de poids (les 50-60gr, ça dépend par rapport à quoi... c'est bcp plus si tu compares àdes pneus UST). Le gros avantage, c'est surtout la résistance aux crevaisons.
Le gros désavantage : le temps passé en maintenance, et le bordel quand on crève (chambre à air bonne à jeter)

MessagePosté: Mar 10 Jan 2006 13:23
de Oliv14
fbi a écrit:en gros c'est ça !
dans ta séquence tu oublies "on dégueulasse tout partout" (les premières fois)
sinon, gonflage au compresseur fortement recommandé (question de débit).
et remplace "on secoue énergiquement le tout" par "on va rouler tout de suite". Y'a rien de mieux pour bien répartir le liquide.


C'est quand même méga dangereux de faire ça, je préfère faire tourner la roue dans tous les sens que d'aller rouler en sachant que ça ne va pas tenir.

MessagePosté: Mar 10 Jan 2006 13:25
de Oliv14
fbi a écrit:Le gros désavantage : le temps passé en maintenance, et le bordel quand on crève (chambre à air bonne à jeter)


Je ne vois pas pourquoi il faudrait jeter ses chambres à air qui auraient reçu du latex.

MessagePosté: Mar 10 Jan 2006 13:30
de rickyfirst
Oliv14 a écrit:
fbi a écrit:Le gros désavantage : le temps passé en maintenance, et le bordel quand on crève (chambre à air bonne à jeter)


Je ne vois pas pourquoi il faudrait jeter ses chambres à air qui auraient reçu du latex.


Il est vrai quelles sont encore utilisables.

MessagePosté: Mar 10 Jan 2006 13:31
de rickyfirst
Oliv14 a écrit:
fbi a écrit:en gros c'est ça !
dans ta séquence tu oublies "on dégueulasse tout partout" (les premières fois)
sinon, gonflage au compresseur fortement recommandé (question de débit).
et remplace "on secoue énergiquement le tout" par "on va rouler tout de suite". Y'a rien de mieux pour bien répartir le liquide.


C'est quand même méga dangereux de faire ça, je préfère faire tourner la roue dans tous les sens que d'aller rouler en sachant que ça ne va pas tenir.


Il est effectivement assez facile et suffisant de tourner la roue.

MessagePosté: Mar 10 Jan 2006 13:55
de KOJAK
Et vous achetez ça où ?

MessagePosté: Mar 10 Jan 2006 14:03
de fbi
Il est vrai quelles sont encore utilisables.

c'est vrai, mais elles sont recouvertes d'une couche de latex séché. Si on veut les nettoyer, ça prend bcp de temps... je préfère acheter une nouvelle à 2€

MessagePosté: Mar 10 Jan 2006 14:09
de rickyfirst
fbi a écrit:
Il est vrai quelles sont encore utilisables.

c'est vrai, mais elles sont recouvertes d'une couche de latex séché. Si on veut les nettoyer, ça prend bcp de temps... je préfère acheter une nouvelle à 2€


Trop riche le FBI :lol:

MessagePosté: Mar 10 Jan 2006 14:13
de fbi
C'est quand même méga dangereux de faire ça, je préfère faire tourner la roue dans tous les sens que d'aller rouler en sachant que ça ne va pas tenir.

Bien sûr je fais tourner un peu la roue avant de la regonfler, mais dès que ça tient la pression, j'ai remarqué que rouler qq minutes, c'était ce qu'il y avait de mieux pour bien tapisser l'intérieur.

MessagePosté: Mar 10 Jan 2006 14:17
de fbi
Trop riche le FBI

si tu veux je te les mettrai de côté, mes vieilles chambre à air :D
(ou je les échange contre des route, car j'imagine que tu vas faire une réflexion sur ma fréquence de crevaison !)

MessagePosté: Mar 10 Jan 2006 16:13
de KOJAK
Oui d'accord, mais vous achetez ça où ?
J'ai vu des sites anglais ou ricains, mais ça fait loin, surtout à VTT

MessagePosté: Mar 10 Jan 2006 16:17
de rickyfirst
KOJAK a écrit:Oui d'accord, mais vous achetez ça où ?
J'ai vu des sites anglais ou ricains, mais ça fait loin, surtout à VTT


Le latex Stan est facilement trouvable en bouclard. Les kits eclipses sont notament disponibles chez Barracuda.

MessagePosté: Mar 10 Jan 2006 16:29
de fbi
Il y a moyen de commander en direct chez Eclipse: www.tubelesskit.com
le kit Eclipse est aussi vendu sous la marque DT Swiss.

MessagePosté: Mer 11 Jan 2006 08:36
de KOJAK
Merci à tous,
j'essaie bientôt, je vous appelle si je reste englué.

MessagePosté: Mer 11 Jan 2006 09:21
de Olibabe
Euh, j'aurais aussi inversé deux opérations: faut d'abord faire tourner un peu la roue après avoir mis le latex et refermé la tringle du pneu, pas trop vite pour ne pas en foutre partout, mais secouer quand même ET PUIS SEULEMENT gonfler. certains pneus sont plus ou moins étanches à l'origine mais d'autres pas du tout. En répartissant déjà un peu le latex, ça sera plus facile de gonfler.

MessagePosté: Mer 11 Jan 2006 09:40
de gdv
qui a déjà essayer les pneus maxxis tube type monter avec le systeme eclipse ou stan ?
est ce que ça fonctionne correctement ?
sur le site de notubes il ya une liste de pneus conseillé ou déconseillé mais ils ne parlent pas de Maxxis;
merci pour vos réponses

MessagePosté: Mer 11 Jan 2006 10:04
de Jefazzo
gdv a écrit:qui a déjà essayer les pneus maxxis tube type monter avec le systeme eclipse ou stan ?
est ce que ça fonctionne correctement ?
sur le site de notubes il ya une liste de pneus conseillé ou déconseillé mais ils ne parlent pas de Maxxis;
merci pour vos réponses


Moi j'ai essayé les Maxxis flyweight 330. ça marchait nickel avec le kit éclipse.

MessagePosté: Mer 11 Jan 2006 13:07
de gdv
merci pour l'info

latex

MessagePosté: Lun 16 Jan 2006 19:55
de danchoun
je comprends plus rien, on met une chambre à air ???

MessagePosté: Lun 16 Jan 2006 20:04
de xcm
:shock: :roll:
:lol: :lol:

Re: latex

MessagePosté: Lun 16 Jan 2006 20:22
de rickyfirst
danchoun a écrit:je comprends plus rien, on met une chambre à air ???


S'asseoir 5 minutes,

respirez profondément,

rassembler ses forces,

un peu de concentration

et cela devrait aller

Re: latex

MessagePosté: Lun 16 Jan 2006 21:16
de BiBi WET
danchoun a écrit:je comprends plus rien, on met une chambre à air ???


Oui tu la mets dans ton camel plutôt que dans le pneu. Ca peut toujours servir en cas de pépin sur le terrain.
Sinon tu peux aussi la mettre dans le pneu en plus du kit Eclipse (sans oublier le latex). Comme ça si tu crèves, l'air de la chambre restera dans le pneu. Et puis au moins tu auras les avantages de la chambre (moins de motricité et moins de confort) en plus des avantages de l'UST (plus lourd et plus cher)…

MessagePosté: Lun 16 Jan 2006 21:18
de Tib
Quand vous tomberez sur un crédule et qu'il y aura un mort avec vos bricolages foireux, faudra pas venir pleurer.

MessagePosté: Mar 17 Jan 2006 14:55
de mad benny
vous utilisez le kit éclipse pour le fond de jante ou un bricolage personnel? Je sais que certains font ça à partir d'une ancienne chambre découpée, mais c'est pour me faire une idée de la pratique générale. Merci

MessagePosté: Mar 17 Jan 2006 15:21
de rickyfirst
Par facilité, je suis en kit eclipse (je trouve que pour essayer, il était tous de même préférable de commencer avec quelque chose de non bricolé).

Depuis la perte d'une valve eclipse lors d'une réparation précipitée en course, j'ai 'bricolé' une valve à partir d'une chambre à air et cela fonctionne également.

Il n'y a donc pas de vérité absolue dans ce système tubeless canada dry.

MessagePosté: Mar 17 Jan 2006 15:39
de mad benny
Comme toi, par facilité pour débuter j'ai commandé le kit éclipse. Je pense aussi au même montage pneumatique que toi : eplorer/explorer ou explorer/racing ralph. Merci pour la réponse.

tu creves ?

MessagePosté: Ven 20 Jan 2006 17:56
de ceb91
:idea: moi quand cela craint j'y met les moyens

une bombe anti crevaison pour voiture acheter chez carrouf une bonne giclée en preventif dans mon python et on roule cinq minutes à vitesse soutenue et voilà t'as du latex dans tes boudins et tu creves plus lulu!

a+ plus et bon week :wink:

MessagePosté: Mar 31 Jan 2006 21:09
de twin90
donC si j'ai bien compris, ça agit comme un anti-crevaison...
Dans le kit eclipse il ya tout??? Le fond de jante est livrée avec????

MessagePosté: Mer 1 Fév 2006 07:14
de rickyfirst
twin90 a écrit:donC si j'ai bien compris, ça agit comme un anti-crevaison...


Oui, le latex est capable de boucher les petits trous (épines) tandis que le slime peut boucher des trous plus important (petites déchirures)

twin90 a écrit:Dans le kit eclipse il ya tout??? Le fond de jante est livrée avec????


Le kit est effectivement complet (fond de jante, valve et liquide)