Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede guimev » Sam 11 Aoû 2012 07:04

Je roule en notube puis 2 mois. Avant j'avais tendance, à tord peut être à gonfler entre 2,5 et 3 kilos mes pneus.
J'entends sur ce forum des personnes qui roulent en notube avec 1,6 ou 1,8 kilos de pression.
Perso quand je met ces pressions, jai l'impression de rouler à plat, et la direction n'est vraiment pas facile avec un pneu qui s'écrase trop devant. Sur les partie roulante n'en parlons pas, aucun rendement.
On va me dire que la pression dans un pneu est une question de ressenti, et que chacun en a une différente, mais pour moi rouler à moins de 2 kilos est vraiment inconcevable. J'ai des dtswiss xcr 1.5, la forme de la jante n'est peu être pas faite pour rouler avec si peu de pression.
guimev
 
Messages: 323
Inscription: Dim 1 Nov 2009 18:27
Localisation: Nantes

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Seb-@. » Sam 11 Aoû 2012 07:21

Ca dépend aussi des pneus... Avant avec des Conti Explorer SS, je n'arrivais pas à rouler en-dessous de 2.4b : trop flou. Avec des Conti récents, par exemple un MK 2.4 SS, je n'arrive pas à rouler à plus de 1.45b : trop dur.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede guimev » Sam 11 Aoû 2012 10:49

Rara pour moi. En dessus de 2.5 kilo je trouve flou
guimev
 
Messages: 323
Inscription: Dim 1 Nov 2009 18:27
Localisation: Nantes

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede guimev » Dim 12 Aoû 2012 15:53

Absalon : "crevaison lente ..." Il roule comment ? Boyaux ? notube ? Ca peut arriver des crevaisons lentes si on à la bonne quantité de latex ? Etonnant à ce niveau je trouve non ?
guimev
 
Messages: 323
Inscription: Dim 1 Nov 2009 18:27
Localisation: Nantes

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede audio » Dim 12 Aoû 2012 17:32

pt'etre qu'il ne met pas de latex dans ses boyaux, surtout que le liquide Hutchinson doit etre trop épais pour passer par la valve :geek:
audio
 
Messages: 206
Inscription: Sam 12 Déc 2009 17:02

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Lafee » Dim 12 Aoû 2012 18:01

Absalon était en pneu tubeless sur Mavic de ce que j'ai vu :!: Quelqu'un comfirme :?:
Good deal avec :
Klarf ; Jeff ...
Avatar de l’utilisateur
Lafee
 
Messages: 61
Inscription: Ven 4 Fév 2011 18:15

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede maxime25 » Dim 12 Aoû 2012 18:23

Je crois qu'il était en fastbird.
maxime25
 
Messages: 57
Inscription: Dim 17 Avr 2011 20:32

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Jonar » Dim 12 Aoû 2012 18:37

comme d'hab, des FastBird déguisé en Hutch'
Jonar
 
Messages: 388
Images: 38
Inscription: Mar 18 Oct 2011 14:29
Localisation: Liège, Belgique

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Tonio2009 » Mer 15 Aoû 2012 19:13

Lafee a écrit:Absalon était en pneu tubeless sur Mavic de ce que j'ai vu :!: Quelqu'un comfirme :?:


Ce que je confirme c'est qu'on annonce pas 24h avant un tel évènement qu'on change de marque de vélo...

Car avec son niveau et sa préparation vous allez pas me faire croire qu'il pouvait au moins tenter de revenir à l'avant (il n'avait que 58s de retard) à moins que par 2 fois on lui a donné du matos "bizarre" !
Tonio2009
 
Messages: 292
Inscription: Ven 20 Jan 2012 12:05

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Klarf » Dim 19 Aoû 2012 17:15

Je reviens sur le sujet "latex" proprement dit.

Voilà la seconde fois que j'ai le même expérience avec le caffelatex. Alors je viens ici pour savoir si je suis le seul, le produit est peut être défectueux?? (bouteille blanche opaque de 1L, il en reste 1/10ème)

J'ai voulu vérifier qu'il reste du latex dans un pneu continental race king 2.2" supersonic. Je le démonte, tout humide mais sans latex liquide, je le passe sous l'eau, je gratte un peu l'intérieur, et je vois que le latex collé vient entièrement (la largeur complète du pneu), j'enlève le tout:

DSC08235.JPG
latex


Maintenant je sais pourquoi j'allègé mon vtt mais au peson ça bougeait pas :( (poids excel habituellement juste 9.4kg max, poids sur le peson: 9.5kg)

Je remonte le pneu, le clips sans latex au compresseur, démonte un côté, met 45g de caffelatex (quasiment une dose notubes ~ 60mL), et je refait clipser le pneu. Le pneu fuit de partout, logique j'ai enlevé le latex qui faisait étanchéité. Je secoue un peu par terre, les fuites vers le vas, entre les flancs et la chape, ça pisse de partout avec plein de bulle, en 1 minute je me retrouve avec quasiment la totalité du caffelatex par terre... super, j'ai fait ça pour rien, et j'ai cradé le parquet (non je rigole, c'est des carreaux ;))

Zen, je re démonte un côté du pneu, il reste à peine 4-5mL de latex dedans. Je secoue ma bouteille de notubes, met au pif 40mL, refait clipser. Et là, je secoue pareil le pneu (au sol) au niveau des fuites, et comme par magie, au bout de 10 secondes j'entends presque plus de fuites... Je secoue partout et plus aucun bruit de fuite.

Je regrette de ne pas avoir prit en photo le pneu plein de bulle et tout le latex dehors (par terre et sur le pneu). La première fois le problème était arrivé avec un Continental X King 2.2" race sport (il y a un an, avec la même bouteille). J'avais mis ce problème sur le compte du pneu (et un peu du latex), continental très gentillement m'avait changé le pneu.

Alors pour conclure, suis je le seul à trouver le caffelatex 100% inefficace? Sur la première version du caffelatex je n'avais pas eu tout ces problèmes là...
Merci de m'avoir lu!
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede xav BZH » Dim 19 Aoû 2012 18:01

Même problème que toi klarf avec le caffélatex 1 crevaison pas réparé par le latex en ouvrant le pneu plus de latex, j'avais fait le plein 1 semaine avant !
Je retente l'expérience je rouvre mon pneu 1 semaine et 3 sorties plus tard et même constat plus de latex à l'intérieur il semble sécher à vitesse grand V.
A noter que j'ai fait l'expérience sur 2 pneus différent 1 kenda karma et 1 bontrager xr1 les 2 en monte arrière.

J'ai essayé la bombe anti crevaison caffélatex et ça ne répare pas non plus ça pisse à bloc le latex par le trou.
Avatar de l’utilisateur
xav BZH
 
Messages: 409
Images: 5
Inscription: Sam 26 Mar 2011 16:50
Localisation: Dinan

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede tskubi » Dim 26 Aoû 2012 14:43

Idem ici, 80ml de caffelatex par pneus et cela n'a servi à rien, je m'en cogne que ça fasse de la mousse en roulant si tant est que cela colmate en cas de crevaison... mais non même pas, c'est juste un produit inutile.
Cependant chez moi ça ne sèche pas, j'ai retrouvé tout le kawa dans le pneus, enfin entrain de couler par les trous... parce que je me suis obstiné sur plusieurs pneus.. mais bon murphy me poursuivait.
Suis repassé sur du Stan & tout est rentré dans l'ordre.

NB : j'ai une bouteille de 1l au 3/4 pleins si certains ont du temps à perdre....
Avatar de l’utilisateur
tskubi
 
Messages: 748
Images: 2
Inscription: Mer 22 Juin 2011 08:48

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede THIERRY91 » Lun 27 Aoû 2012 07:44

Une petite question surement déjà posée dans le post mais 150 pages à lire......Voilà je vais recevoir de nouvelles roues en ZTR (crest ) et je vais donc les passer en tubeless. Je roule avec des Ritchez Zmax premonition WCS (en chambre actuellement) 2.1 qui sont considérés comme étant tubeless ready.
est ce que la dose de 60 ml de notube va suffire pour tout étanchéifier et assurer le préventif ou faut il en mettre plus ?
Avatar de l’utilisateur
THIERRY91
 
Messages: 517
Inscription: Lun 3 Oct 2005 06:40
Localisation: Marseille

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede ubo » Lun 27 Aoû 2012 07:53

commence par en mettre 60, tu verras bien !
Si ça ne suffit pas tu pourras en rajouter.
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Gobi » Lun 27 Aoû 2012 08:37

Personnellement, avec mes pneus favoris (RoRo 2,1 à l'AV. et Fast Trak LK 2.0 à l'AR.), je mets 30 ml au premier montage des pneus avec une seringue et j'en rajoute ensuite 20 ml par pneu quand je sens en secouant mes roues que je n'entends presque plus le bruit de clapotis que produit le Notubes à l'intérieur du pneu.Cela m'a toujours donné satisfaction et j'ai toujours sur moi un démonte valve et un flacon de 60 ml de Notubes en cas d'urgence.
Gobi
 
Messages: 591
Inscription: Dim 28 Oct 2007 16:10
Localisation: Région lyonnaise

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede THIERRY91 » Lun 27 Aoû 2012 11:20

merci ! j'ai vu la seringue et je vais l'acheter. Quand je roulais en tubeless ust avec des crossmax je mettais le produit directement dans le pneu. Je crois qu'avec ce type de jante c'est un peu plus compliqué et surtout moins pratique. La seringue est donc indispensable. En valve presta est il utile d'avoir un demonte obus ? Ou plutôt, utiliser la seringue sur des valves presta necessite t-il de démonter la valve ?
Avatar de l’utilisateur
THIERRY91
 
Messages: 517
Inscription: Lun 3 Oct 2005 06:40
Localisation: Marseille

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Klarf » Lun 27 Aoû 2012 11:28

La seringue est inutile si tu déclipse qu'un côté du pneu. Tu peux souvent le reclipser avec une simple pompe à pied en plus.
C'est plus "facile" que d'utiliser une seringue, et surtout moins chère (là tu vois si il te reste du latex).
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Gobi » Lun 27 Aoû 2012 12:31

Je trouve pour ma part que la seringue est plus pratique que le fait de déclipser le pneu: quant au prix de la seringue, tu en trouves dans n'importe quelle pharmacie pour moins d'un euro...et en secouant le pneu, on sait très précisément, avec l'habitude, s'il faut remettre du Notubes ou pas...
Gobi
 
Messages: 591
Inscription: Dim 28 Oct 2007 16:10
Localisation: Région lyonnaise

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Klarf » Lun 27 Aoû 2012 13:04

Les seringues de pharmacie tiennent rarement longtemps :-(
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede THIERRY91 » Lun 27 Aoû 2012 13:18

La seringue coute 8,5 euros sur bike discount.de. Je viens de m'acheter une paire de roues d'occase (CK, ZTR) à 650 euros. Je me pose pas de question sur le prix à ce niveau là surtout qu'il y a l'embout qui va bien. Avec mes crossmax je déclipsais sur un coté mais j'ai eu des retours sur des Tubeless ready ou il était parfois difficile, après, de reclipser le pneu....
Avatar de l’utilisateur
THIERRY91
 
Messages: 517
Inscription: Lun 3 Oct 2005 06:40
Localisation: Marseille

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede mostro1000 » Lun 27 Aoû 2012 13:40

Le probléme des seringues en pharmacie (ou chez le véterinaire, il y en a des grosses pour les chevaux) c'est que parfois, le trou de diffusion ne laissent pas passer les fines particules solides de latex...

Donc, j'ai bricolé une vieille valve, que j'ai coupée au ras de l'obus et adaptée sur le bouchon de mon bidon Joe's.
J'y ai laissé le filetage pour remettre le bouchon de valve et ainsi éviter que le produit ne séche.
Je peux soit remettre le produit en déclipsant une tringle, soit y adapter un petit tuyau 10/12 cm (tuyau souple pour aquarium) que je connecte à la valve démontable de ma roue.
A une époque, j'uilisais aussi un connecteur de bombe anticrevaison usagé, en coupant le tuyau au ras de la bombe, il reste l'embout schrader/presta, mais comme il est en plastique, il s'abime un peu plus vite et il fini par fuir.
mostro1000
 
Messages: 134
Inscription: Mer 13 Déc 2006 12:04
Localisation: Rouen

Re: boum !!

Messagede Archicoolaurel » Mar 28 Aoû 2012 12:09

elmanu a écrit:
hugues a écrit:
elmanu a écrit:et BAOUM !!!
Un énorme bruit qui m'a décalqué les oreilles : le pneu s'est tout simplement ejecté de la jante d'un coup, en foutant du latex partout SAUF sur moi et mon pantalon neuf (je sortais du boulot). Un coup de bol monstrueux sur ce coup là...

Et ta roue est intacte ?


Heuuu, alors déjà que les roues, elles tiennent le choc quand on déjante avec un ours de 80 kilos dessus, je ne vois pas pour quelle raison elle aurait été endommagée par un simple gonflage à 3 bars, faut quand même pas exagérer ! (que les choses soient claires d'entrée de jeu, mon ton n'est pas aggressif)

Pour info, je me suis quand même accroché à mon idée : après avoir réglé mon problème de fuite à la valve et testé mes jantes avec un pneu tubeless ready (qui, il est vrai, n'est pas complètement étanche, il y a des petites fuites sur les flancs), j'ai remonté mon bon vieux python, qui avait déjà une très fine couche de latex partout suite à son explosion ;-)
Hop, on le remonte, paf, un peu de latex (60 ml à la louche, j'ai pas mesuré), on secoue bien, un coup de compresseur, clac clac, et ôôô que vois-je ?
La pression tiens le choc !
Pas d'explosion en vue, je gonfle à 1.8 bars, je secoue encore, je tourne la roue....
Et maintenant j'attends !
Je vais voir combien de temps ça tiens comme ça,, je roulerai avec plus tard par manque de temps...
Wait and see, à suivre !


Il m'est arrivé la même chose 2 fois de suite mais en ne dépassant pas 2 bars.

Jante Crest 29 + 2 pneus différents bien montés + même pression (1,7 bars).

A chaque fois, la jante a explosé en soirée dans le garage. Après coup, les flancs des pneus sont voilés et inutilisables.

Des idées sur la raison de ce problème ?
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Gobi » Mar 28 Aoû 2012 12:42

As-tu utilisé des démonte pneus pour monter tes pneus?Cela pourrait venir de là?
Gobi
 
Messages: 591
Inscription: Dim 28 Oct 2007 16:10
Localisation: Région lyonnaise

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Archicoolaurel » Mar 28 Aoû 2012 13:22

Gobi a écrit:As-tu utilisé des démonte pneus pour monter tes pneus?Cela pourrait venir de là?


Sur le 1er oui car Snake Skin (se monte pas aussi facilement qu'un Evo par ex.) sur le 2ème non.
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Klarf » Mar 28 Aoû 2012 13:51

Il semble y avoir eu des versions défectueuses chez schwalbe.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede antoine3960 » Mar 28 Aoû 2012 14:01

je rebondis sur les soucis avec le cafélatex.

c'est terminé pour moi. merci les escalopes dans le pneu et les crevaisons non réparées, c'est une vraie merde ce produit.
Je l'avais acheté en catastrophe aux chemins du soleil je ne recommencerai pas.
tout est bon dans le cochon
Avatar de l’utilisateur
antoine3960
 
Messages: 655
Images: 1
Inscription: Lun 31 Mai 2010 21:08
Localisation: sierre suisse et France

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Archicoolaurel » Mar 28 Aoû 2012 15:01

Klarf a écrit:Il semble y avoir eu des versions défectueuses chez schwalbe.


Ces 2 pneus avaient déjà été montés auparavant sans soucis sur la même jante.

La jante n'est pas endommagée

:(
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede zitch » Jeu 6 Sep 2012 18:24

Petit (et modeste) retour d'expérience perso pour mon premier montage notube.

Montage en ghetto sur jantes RCZ race XC
fond de jante en tape étanche
flap en CAA de 20' valve shrader
latex Geax TNT
Pneus MK SS 2,0 et RK SS 2,0
Compresseur de station service

Autant le MK a été simple à rendre étanche, autant le RK m'a donné pas mal de fil à retordre : pas moins de 100 ml de latex pour le rendre étanche ! Le compresseur de station service, ca fonctionne à condition que les pneus soient bien plaqués, il ne faut pas hésiter à tenir les flancs avec les mimines coté valve.
zitch
 
Messages: 9
Images: 1
Inscription: Sam 8 Mai 2010 12:22

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede ren510 » Ven 7 Sep 2012 21:05

Archicoolaurel a écrit:
Klarf a écrit:Il semble y avoir eu des versions défectueuses chez schwalbe.


Ces 2 pneus avaient déjà été montés auparavant sans soucis sur la même jante.

La jante n'est pas endommagée

:(

salut

il m'est arrivé la même chose avec deux racing ralph snakeskin. J'ai roulé 1 an avec, quelques démontages pour passer en pneus boues.
Cet été les deux ont explosé, un sur une fin de sortie sur le plat à 15 à l'heure, l'autre dans le garage.

J'en déduit qu'il ne faut vraiment surveiller les tringles des pneux qu'on monte en notubes! et surtout NE PAS UTILISER DE DEMONTE PNEU pour un montage notubes sur des ztr!!
ren510
 
Messages: 513
Inscription: Sam 19 Fév 2011 13:45

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Archicoolaurel » Sam 8 Sep 2012 07:49

ren510 a écrit:
Archicoolaurel a écrit:
Klarf a écrit:Il semble y avoir eu des versions défectueuses chez schwalbe.


Ces 2 pneus avaient déjà été montés auparavant sans soucis sur la même jante.

La jante n'est pas endommagée

:(

salut

il m'est arrivé la même chose avec deux racing ralph snakeskin. J'ai roulé 1 an avec, quelques démontages pour passer en pneus boues.
Cet été les deux ont explosé, un sur une fin de sortie sur le plat à 15 à l'heure, l'autre dans le garage.

J'en déduit qu'il ne faut vraiment surveiller les tringles des pneux qu'on monte en notubes! et surtout NE PAS UTILISER DE DEMONTE PNEU pour un montage notubes sur des ztr!!


OK. Merci. Je ne l'utilise plus effectivement mais vu le prix de ces pneus en snake skin, ça fait un peu chier :?
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités