Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

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Messagede KOJAK » Mar 10 Jan 2006 12:53

Salut,

Si j'ai bien tout compris en lisant les divers post.

on prend une jante normale,
on mets un fond de jante (ex scotch toilé),
on mets une valve (ex Mavic UST),
on chausse un pneu light,
on verse 50 à 60g de latex dedans,
on referme, on gonfle,
on secoue énergiquement le tout,
on ajuste la pression,
on gagne 50 à 60g en périphérie et on fait chialer les copains !

j'ai bon ?
si j'ai bon, on en trouve où du latex ?
Dernière édition par KOJAK le Ven 4 Mai 2007 15:24, édité 1 fois.
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Messagede fbi » Mar 10 Jan 2006 13:05

en gros c'est ça !
dans ta séquence tu oublies "on dégueulasse tout partout" (les premières fois)
sinon, gonflage au compresseur fortement recommandé (question de débit).
et remplace "on secoue énergiquement le tout" par "on va rouler tout de suite". Y'a rien de mieux pour bien répartir le liquide.

Pour ce qui est de trouver du latex, tu as 2 options : du tout fait ou du fait maison.
les tout fait : Stan (Notubes) et Eclipse. J'ai jamais testé le Stan. L'Eclise marche super. En plus, si tu achètes le kit, la valve est bien mieux qu'une Mavic car plus solide et l'obus est démontable pour remplir le liquide à travers la valve.
Fait maison : savant mélange de latex liquide, d'eau (ou antigel) et éventuellement liquide anticrevaison (style Slime ou équivalent, ou produit agricole ou industriel).

Sinon, l'avantage n'est pas que le gain de poids (les 50-60gr, ça dépend par rapport à quoi... c'est bcp plus si tu compares àdes pneus UST). Le gros avantage, c'est surtout la résistance aux crevaisons.
Le gros désavantage : le temps passé en maintenance, et le bordel quand on crève (chambre à air bonne à jeter)
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Messagede Oliv14 » Mar 10 Jan 2006 13:23

fbi a écrit:en gros c'est ça !
dans ta séquence tu oublies "on dégueulasse tout partout" (les premières fois)
sinon, gonflage au compresseur fortement recommandé (question de débit).
et remplace "on secoue énergiquement le tout" par "on va rouler tout de suite". Y'a rien de mieux pour bien répartir le liquide.


C'est quand même méga dangereux de faire ça, je préfère faire tourner la roue dans tous les sens que d'aller rouler en sachant que ça ne va pas tenir.
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Messagede Oliv14 » Mar 10 Jan 2006 13:25

fbi a écrit:Le gros désavantage : le temps passé en maintenance, et le bordel quand on crève (chambre à air bonne à jeter)


Je ne vois pas pourquoi il faudrait jeter ses chambres à air qui auraient reçu du latex.
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Messagede rickyfirst » Mar 10 Jan 2006 13:30

Oliv14 a écrit:
fbi a écrit:Le gros désavantage : le temps passé en maintenance, et le bordel quand on crève (chambre à air bonne à jeter)


Je ne vois pas pourquoi il faudrait jeter ses chambres à air qui auraient reçu du latex.


Il est vrai quelles sont encore utilisables.
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Messagede rickyfirst » Mar 10 Jan 2006 13:31

Oliv14 a écrit:
fbi a écrit:en gros c'est ça !
dans ta séquence tu oublies "on dégueulasse tout partout" (les premières fois)
sinon, gonflage au compresseur fortement recommandé (question de débit).
et remplace "on secoue énergiquement le tout" par "on va rouler tout de suite". Y'a rien de mieux pour bien répartir le liquide.


C'est quand même méga dangereux de faire ça, je préfère faire tourner la roue dans tous les sens que d'aller rouler en sachant que ça ne va pas tenir.


Il est effectivement assez facile et suffisant de tourner la roue.
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Messagede KOJAK » Mar 10 Jan 2006 13:55

Et vous achetez ça où ?
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Messagede fbi » Mar 10 Jan 2006 14:03

Il est vrai quelles sont encore utilisables.

c'est vrai, mais elles sont recouvertes d'une couche de latex séché. Si on veut les nettoyer, ça prend bcp de temps... je préfère acheter une nouvelle à 2€
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Messagede rickyfirst » Mar 10 Jan 2006 14:09

fbi a écrit:
Il est vrai quelles sont encore utilisables.

c'est vrai, mais elles sont recouvertes d'une couche de latex séché. Si on veut les nettoyer, ça prend bcp de temps... je préfère acheter une nouvelle à 2€


Trop riche le FBI :lol:
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Messagede fbi » Mar 10 Jan 2006 14:13

C'est quand même méga dangereux de faire ça, je préfère faire tourner la roue dans tous les sens que d'aller rouler en sachant que ça ne va pas tenir.

Bien sûr je fais tourner un peu la roue avant de la regonfler, mais dès que ça tient la pression, j'ai remarqué que rouler qq minutes, c'était ce qu'il y avait de mieux pour bien tapisser l'intérieur.
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Messagede fbi » Mar 10 Jan 2006 14:17

Trop riche le FBI

si tu veux je te les mettrai de côté, mes vieilles chambre à air :D
(ou je les échange contre des route, car j'imagine que tu vas faire une réflexion sur ma fréquence de crevaison !)
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Messagede KOJAK » Mar 10 Jan 2006 16:13

Oui d'accord, mais vous achetez ça où ?
J'ai vu des sites anglais ou ricains, mais ça fait loin, surtout à VTT
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Messagede rickyfirst » Mar 10 Jan 2006 16:17

KOJAK a écrit:Oui d'accord, mais vous achetez ça où ?
J'ai vu des sites anglais ou ricains, mais ça fait loin, surtout à VTT


Le latex Stan est facilement trouvable en bouclard. Les kits eclipses sont notament disponibles chez Barracuda.
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Messagede fbi » Mar 10 Jan 2006 16:29

Il y a moyen de commander en direct chez Eclipse: www.tubelesskit.com
le kit Eclipse est aussi vendu sous la marque DT Swiss.
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Messagede KOJAK » Mer 11 Jan 2006 08:36

Merci à tous,
j'essaie bientôt, je vous appelle si je reste englué.
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Messagede Olibabe » Mer 11 Jan 2006 09:21

Euh, j'aurais aussi inversé deux opérations: faut d'abord faire tourner un peu la roue après avoir mis le latex et refermé la tringle du pneu, pas trop vite pour ne pas en foutre partout, mais secouer quand même ET PUIS SEULEMENT gonfler. certains pneus sont plus ou moins étanches à l'origine mais d'autres pas du tout. En répartissant déjà un peu le latex, ça sera plus facile de gonfler.
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Messagede gdv » Mer 11 Jan 2006 09:40

qui a déjà essayer les pneus maxxis tube type monter avec le systeme eclipse ou stan ?
est ce que ça fonctionne correctement ?
sur le site de notubes il ya une liste de pneus conseillé ou déconseillé mais ils ne parlent pas de Maxxis;
merci pour vos réponses
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Messagede Jefazzo » Mer 11 Jan 2006 10:04

gdv a écrit:qui a déjà essayer les pneus maxxis tube type monter avec le systeme eclipse ou stan ?
est ce que ça fonctionne correctement ?
sur le site de notubes il ya une liste de pneus conseillé ou déconseillé mais ils ne parlent pas de Maxxis;
merci pour vos réponses


Moi j'ai essayé les Maxxis flyweight 330. ça marchait nickel avec le kit éclipse.
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Messagede gdv » Mer 11 Jan 2006 13:07

merci pour l'info
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latex

Messagede danchoun » Lun 16 Jan 2006 19:55

je comprends plus rien, on met une chambre à air ???
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Messagede xcm » Lun 16 Jan 2006 20:04

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Re: latex

Messagede rickyfirst » Lun 16 Jan 2006 20:22

danchoun a écrit:je comprends plus rien, on met une chambre à air ???


S'asseoir 5 minutes,

respirez profondément,

rassembler ses forces,

un peu de concentration

et cela devrait aller
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Re: latex

Messagede BiBi WET » Lun 16 Jan 2006 21:16

danchoun a écrit:je comprends plus rien, on met une chambre à air ???


Oui tu la mets dans ton camel plutôt que dans le pneu. Ca peut toujours servir en cas de pépin sur le terrain.
Sinon tu peux aussi la mettre dans le pneu en plus du kit Eclipse (sans oublier le latex). Comme ça si tu crèves, l'air de la chambre restera dans le pneu. Et puis au moins tu auras les avantages de la chambre (moins de motricité et moins de confort) en plus des avantages de l'UST (plus lourd et plus cher)…
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Messagede Tib » Lun 16 Jan 2006 21:18

Quand vous tomberez sur un crédule et qu'il y aura un mort avec vos bricolages foireux, faudra pas venir pleurer.
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Messagede mad benny » Mar 17 Jan 2006 14:55

vous utilisez le kit éclipse pour le fond de jante ou un bricolage personnel? Je sais que certains font ça à partir d'une ancienne chambre découpée, mais c'est pour me faire une idée de la pratique générale. Merci
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Messagede rickyfirst » Mar 17 Jan 2006 15:21

Par facilité, je suis en kit eclipse (je trouve que pour essayer, il était tous de même préférable de commencer avec quelque chose de non bricolé).

Depuis la perte d'une valve eclipse lors d'une réparation précipitée en course, j'ai 'bricolé' une valve à partir d'une chambre à air et cela fonctionne également.

Il n'y a donc pas de vérité absolue dans ce système tubeless canada dry.
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Messagede mad benny » Mar 17 Jan 2006 15:39

Comme toi, par facilité pour débuter j'ai commandé le kit éclipse. Je pense aussi au même montage pneumatique que toi : eplorer/explorer ou explorer/racing ralph. Merci pour la réponse.
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tu creves ?

Messagede ceb91 » Ven 20 Jan 2006 17:56

:idea: moi quand cela craint j'y met les moyens

une bombe anti crevaison pour voiture acheter chez carrouf une bonne giclée en preventif dans mon python et on roule cinq minutes à vitesse soutenue et voilà t'as du latex dans tes boudins et tu creves plus lulu!

a+ plus et bon week :wink:
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Messagede twin90 » Mar 31 Jan 2006 21:09

donC si j'ai bien compris, ça agit comme un anti-crevaison...
Dans le kit eclipse il ya tout??? Le fond de jante est livrée avec????
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Messagede rickyfirst » Mer 1 Fév 2006 07:14

twin90 a écrit:donC si j'ai bien compris, ça agit comme un anti-crevaison...


Oui, le latex est capable de boucher les petits trous (épines) tandis que le slime peut boucher des trous plus important (petites déchirures)

twin90 a écrit:Dans le kit eclipse il ya tout??? Le fond de jante est livrée avec????


Le kit est effectivement complet (fond de jante, valve et liquide)
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