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Hope: leviers carbone

MessagePosté: Mer 1 Juin 2005 18:03
de Olibabe
J'étais en train d'envoyer un MP à Pimouss, expert es-carbone du forum (mais c'est peut-être pas le seul...) quand je me suis dit que ça pourrait intéresser d'autres personnes.

Voilà, mon Strike est de retour (enfin dira Tib "mauvaise langue" du forum :twisted: ) et mes Hope ne vont pas tarder. Mais seulement voilà, ils ne sont pas encore là que la volonté de les alléger est déjà, elle, bien présente!

Je sais que ça se fait, j'ai vu d beaux leviers carbone sur les Storck que Posh Bikes monte pour faire sa pub sur les salons... mais ils ne commercialisent pas pour le moment et de tte façon les prix seraient hallucinants.

Je me demande donc si 1) y a pas d'autres gens qui en font et 2) si y a pas moyen d'enfaire soi-même, voire de s'en faire faire par un gras qui travaille dans le domaine. Dans ce dernier cas, j'aimerais quand même bien avoir vos avis sur la méthode à suivre. Je crois que les Posh, c'est de la découpe dans une plaque épaisse, mais je suis pas sûr. Et puis aussi, comment se procurer ces plaques? Comment les couper?

Enfin voilà, j'attends vos réponses, s'il y en a... et aussi des tofs car je ne retrouve plus les miennes (décidément, après les tableaux de résistance au roulement :roll: )

Merci!

Re: Hope: leviers carbone

MessagePosté: Mer 1 Juin 2005 18:23
de Olibabe
Olibabe a écrit: si y a pas moyen d'enfaire soi-même, voire de s'en faire faire par un gras qui travaille dans le domaine.



En tout cas, l'orthographe ressort grandie de mon post... :roll:
Je laisse même les fautes tellement elles sont débiles

MessagePosté: Mer 1 Juin 2005 19:40
de Dr Suçotte
Je vais peut etre dire une connerie, mais pourquoi pas des leviers en bois vernis? Comme du teck, ou un autre bois?

MessagePosté: Mer 1 Juin 2005 20:08
de pimouss
Ca n'irai pas avec le cadre!
Je pense pas que ça soit trop complique, le probleme c'est le pivot et la tige du maitre cylindre.
Il faudra probablement mettre des inserts metaliques qui vont compliquer les choses..
Le plus simple c'est de demonter les leviers d'orgine et s'en servire de master pour realiser un petit moule.
En plus il sera possible de refaire des leviers en cas de casses ou pour des collegues.

MessagePosté: Jeu 2 Juin 2005 13:42
de brunothebiker
Dr Suçotte a écrit:Je vais peut etre dire une connerie, mais pourquoi pas des leviers en bois vernis? Comme du teck, ou un autre bois?


Parce que avant d'être un ww, tu as peut-être un jour été un "vert à vélo"... :evil: et qu'acheter du teck contribue à la déforestation, notamment de la forêt amazonienne.

Bon, on va me dire "je suis 1er degré mais je me soigne avec vélo vert"... :roll: Je m'en fous :D . Plus sérieusement, tailler soi même des leviers dans une plaque de carbone, j'ai du mal à imaginer qu'un particulier puisse le faire :shock:

MessagePosté: Jeu 2 Juin 2005 13:48
de rickyfirst
brunothebiker a écrit: Plus sérieusement, tailler soi même des leviers dans une plaque de carbone, j'ai du mal à imaginer qu'un particulier puisse le faire :shock:


Pimouss est un particulier très particulier lorsque l'on parle carbone :lol: :lol: :wink:

MessagePosté: Jeu 2 Juin 2005 15:31
de Olibabe
Et ce cher Pimouss se sentirait-il l'âme d'un bricoleur éclairé et aurait-il l'envie de me faire ces belles petites choses... ou au moins de me donner une idée du prix,... :wink:

Je suis en tout cas très intéressé si tu accepte, et je fais bien plus confiance à un vttiste amateur éclairé de projets en carbone qu'à un "pro" d'un autre domaine qui me fera des trucs peut-être pas super adaptés.

Enfin, qui n'essaie rien n'a rien, alors je demande!!! Et je suis tout prêt à servir de cobaye si tu veux faire des tests (et même si ça casse, les deux devraient pas se briser en même temps, donc y me restera tjrs un frein :lol:

MessagePosté: Jeu 2 Juin 2005 16:45
de BiBi WET
Dr Suçotte a écrit:Je vais peut etre dire une connerie, mais pourquoi pas des leviers en bois vernis? Comme du teck, ou un autre bois?


Très bonne idée. En plus le bois est assez léger.

MessagePosté: Jeu 2 Juin 2005 17:41
de Dr Suçotte
BiBi WET a écrit:
Dr Suçotte a écrit:Je vais peut etre dire une connerie, mais pourquoi pas des leviers en bois vernis? Comme du teck, ou un autre bois?


Très bonne idée. En plus le bois est assez léger.


Ironie? ou t'es d'accord avec moi?

C'est light, doux, et c'est tres facile à faire, ensuite on peut mettre des inserts.

MessagePosté: Jeu 2 Juin 2005 17:52
de pimouss
Faut arreter de dire que je suis un specialiste du carbone, je bricole juste au fond de mon garage :roll: .
Olibabe, envoie une photo du levier demonte si des fois j'ai (ou d'autres ont) une idee.
Tiens au fait, j'ai scanne "une bible" sur les composites, c'est un vieux HS de RCM (radio commande magazine) pour les bricoleurs c'est super, c'est simple et ya plein d'idees pour faire simplement des trucs compliquees.
http://pimouss.chez.tiscali.fr/HSRCM/rcm1.pdf
Et ce jusqu'a rcm20.pdf.
Bon c'est pas complet, mais il y a l'essentiel :wink:

MessagePosté: Jeu 2 Juin 2005 22:08
de brunothebiker
BiBi WET a écrit:
Dr Suçotte a écrit:Je vais peut etre dire une connerie, mais pourquoi pas des leviers en bois vernis? Comme du teck, ou un autre bois?


Très bonne idée. En plus le bois est assez léger.


Dis moi Bibi, j'ai beaucoup d'estime pour ta science, mais tu ne ferais pas celui qui se fout des réactions des copains par hasard? :twisted:
Pas de teck, c'est compris? :roll:
:!: :!:

Mais je m'emporte, et puis niveau orthographe Tib, qu'est ce que tu te la racontes quand même...on sait que tu es un littéraire, un vrai :lol: :lol:

Bon, assez de conneries, au lit :arrow:

MessagePosté: Ven 3 Juin 2005 17:43
de velopteam
Et pour formula B4 ce serait pas mal aussi, ça donnerait un petit coup de jeune à ces modèles qui commencent à dater...

MessagePosté: Ven 3 Juin 2005 18:26
de frosties
velopteam a écrit:Et pour formula B4 ce serait pas mal aussi, ça donnerait un petit coup de jeune à ces modèles qui commencent à dater...

Moi j'aime bien, ça reste design :)

Sinon, tu as toujours le levier en magnésium sur le pro+ si tu veux gagner du poids. Faut voir chez FMF si c'est dispo seul. Ou trouver un B4 + hors d'usage...

MessagePosté: Ven 3 Juin 2005 19:35
de pimouss
Remarque le bois c'est pas idiot.
Il faut prendre du balsa et le mettre en forme (c'est tres facile a poncer) l'enduire de bouches-pores et enfin le coffrer avec du carbone.
Ca evite de realiser un moule, mais c'est valable que pour de la tres petites series.

MessagePosté: Sam 4 Juin 2005 09:47
de Dr Suçotte
C'est joli le bois en plus.

MessagePosté: Sam 4 Juin 2005 11:57
de BiBi WET
brunothebiker a écrit:
Dis moi Bibi, j'ai beaucoup d'estime pour ta science, mais tu ne ferais pas celui qui se fout des réactions des copains par hasard? :twisted:
Pas de teck, c'est compris? :roll:
:!: :!:


Mais pourquoi veux-tu que j'utilise du Teck ? Voyons ? :roll: Nous avons du super bois local en france. Pour des constructions imputrescibles (ou presque) sans traitement chimiques, il y a le Douglass (on commence à en voir en France), le mélèze et le châtaigner entre autres.

Par contre il me semble quand même que l'on peut trouver du teck qui vient de forêt "gérées" pour la production de bois et non de teck provenant de forêts Amazoniennes.

MessagePosté: Sam 5 Nov 2005 10:14
de thebiglupin
et alors c'est levier ça en est ou?
car je suis aussi interresser par ses modeles en carbone

MessagePosté: Lun 7 Nov 2005 10:14
de Olibabe
Nulle part, hélas...

En plus, moi, j'ai pris des Juicy 7 pour lesquels les leviers carbone existent... Même s'ils semblent ne pas être disponibles en after market.

MessagePosté: Ven 11 Nov 2005 22:05
de pimouss
Je suis en train de passer en phase "industriel" pour mes bricolages.
J'ai un autoclave en cours de fabrication qui me servira a mouler (enfin!) des pieces composites dans les regles de l'art.
Des qu'il est finit et qu'il marche j'etudierai la possibilite de faire ces fameux leviers...

MessagePosté: Sam 12 Nov 2005 11:16
de Dr Suçotte
Personne n'est menuisier pour le levier en bois ? (précieux)

MessagePosté: Dim 27 Nov 2005 16:04
de Bouliescalde
Remarque le bois c'est pas idiot.
Il faut prendre du balsa et le mettre en forme (c'est tres facile a poncer) l'enduire de bouches-pores et enfin le coffrer avec du carbone.
Ca evite de realiser un moule, mais c'est valable que pour de la tres petites series


ton idée m'interesse mais je sais pas quoi utiliser comme bouche-pores!! purrais tu m'eclairais??

MessagePosté: Dim 4 Déc 2005 20:46
de Bouliescalde
hé ho!!!!!!!!

MessagePosté: Lun 5 Déc 2005 09:27
de GrandesRoues
Tiens, c'est interessant ca pimouss. Il va faire quelle taille ton autoclave ?

De mon cote je veux bien aussi essayer de faire des leviers en composites. Mais je vous prévient d'avance, le gain de masse sera nul (exactement comme sur les marta SL).

C'est juste que c'est moins froid l'hiver :D et que l'on peut faire des formes custom (ergonomiques...)

MessagePosté: Mer 7 Déc 2005 09:56
de romas
Dans la continuité du montage de visserie Ti sur mon vélo (M5 HT), j'avais depuis quelque temps l'idée de "customiser" mes étriers mini et M4 (anciens modèles ) ainsi que les leviers. J'ai donc pris contact avec Normafil dans le 76 qui m'a proposé un devi assez intéressant pour une trentaine de vis diverses et variées avec même un usinage copie conforme de ma vis de serrage de mon pédalier Deus (qui était en alu... super pour la sécurité et la fiabilité du serrage!!!). Bref, les vis pour les étriers sont en cour de fabrication et je vous ferai qq photos lorsque je recevrai le tout! En attendant, regardez les dessins ci-dessous; les parties en rouge seront en titane. Je vous tiendrai au courrant des résultats obtenus et du gain de poids

Image

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J'ai ressorti le devis que normafil m'avais fait pour les vis BTR! Par contre pour toutes les fis spéciales (vis de purge, vis de plaquettes, vis de pédalier Xtype Deus...) je n'ai pas eu les prix. Je devrait avoir cela début de semaine prochaine.

vis M6 x 20 tête conique emprunte btr = 3.98ttc
vis M5 x16 tête conique emprunte btr = 3.98ttc
vis M5 x 20 tête conique emprunte btr = 3.98ttc
vis M5 x 10 tête conique emprunte btr = 3.98ttc
vis M5 x 8 tête plate bombée emprunte btr = 4.50ttc
vis M3 x 8 tête plate bombée emprunte btr = 4.50ttc

Port 6 euros.

J'en ai déjà parler sur le forum de VV

Bye

MessagePosté: Jeu 8 Déc 2005 22:06
de pimouss
Mon fourbi avance.
Je suis en train de monter l'armoire de commande.
En fait, j'ai 2 autoclave en cours.
Un petit de 45 litres fabriquer dans un deshuileur de compresseur industriel et un moyen de 100 litres fais dans un cumulus (c'est le plus gros du boulot car decoupe puis fabrication d'une porte, d'ailleurs si vous connaissez quelqu'un qui peut me tourner 2 rondelles de 500mm de diametre :roll: )
Bref, le bestiau est equipe d'un thermo regulateur PID 0-400° +/-0.5°, d'une resistance de four de 1800W, une turbo ventilation, une pompe a vide -0,92 bars, un regulateur de pression, un programmateur horaire le tout capable de resister sous 6 Bars a 180°...
J'espere faire un test a Noel sur le petit.

MessagePosté: Jeu 8 Déc 2005 22:41
de rickyfirst
pimouss a écrit:J'espere faire un test a Noel sur le petit.


Avec une dinde :lol: :wink: :arrow: