roues v brake

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

roues v brake

Messagede bob » Lun 30 Mai 2005 16:49

J'ai crée un autre post pour séparer roues vb et disque (si les modos préfèrent, vous pouvez le basculer dans le topic des roues disques... :wink: )

Sur un vtt, j'ai des crossmax SL v brake
Que pensez vous de ces roues
Avatar de l’utilisateur
bob
 
Messages: 1363
Inscription: Ven 29 Avr 2005 16:14

Messagede Jeff » Lun 30 Mai 2005 17:35

Je m'y jette, les crossmax... J'estime que c'est pas et de loin les meilleurs nroues que mavic ait faite, les crossmax 1ère génération non UST, freinage céramique à 1460 gr (si, si, poids vérifié, j'en ai une paire sur le vélo de ma femme) ça c'était corect.

Les SL, autre le fameux pb de bague téflonnée dans la roue libre (un coureur senior m'en a encore fait part hier au championnat de Bourgogne), sont un pouillème lourde et elles perdent leur rigidité dans le temps. Je m'explique : les rayons sont en alu qui est un matériau qui ne résiste pas bien aux efforts puisqu'il s'allonge. En d'autres termes, au bout d'1 an, tes rayons sont tous détendu et ta roue n'est plus rigide. Cela vaut à l'avant comme à l'arrière. Pour conclure, je trouve que pour 700 euros y a moyen de faire bcp mieux :

moyeu DT 240S ou Tune, rayonnage DT rev et comp côté RL, jante XC 717 cera ou DT4.1 ceramique. On peut aussi mettre des aerolite ou CX Ray si un peu plus de sous. Si pas besoin de céramique, ben des stan 355 ou des AMC 360, les AMC sont pas bcp plus chers que les 717 pour 40 gr de moins, pourquoi s'en priver ?

Sur mon litespeed, j'avais des hugi 240 / CX Ray / 517 ceramique, maintenant j'ai des 240 S, aerolite, DT 4.1 ceramique en 24/28 pour 1440 gr :P . Une fois bien montée (merci DT :twisted: ), et rodées :twisted: (les flancs cera sont très abrasif pdt 100 km), c'est de la balle.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
.
 
Messages: 3046
Images: 2
Inscription: Ven 13 Mai 2005 13:17
Localisation: Mâcon

Re: roues v brake

Messagede BiBi WET » Lun 30 Mai 2005 17:39

M & D a écrit:J'ai crée un autre post pour séparer roues vb et disque (si les modos préfèrent, vous pouvez le basculer dans le topic des roues disques... :wink: )

Sur un vtt, j'ai des crossmax SL v brake
Que pensez vous de ces roues


J'ai monté une paire de DT avec des Sapim CX-Ray pour un copain qui roulait en CrossMax SL et il a vraiment senti un changement radical. Ce n'est pas comparable tant au niveau performances qu'au niveau fiabilité (lorsque le montage est bon). En plus c'est largement moins cher que des CrossMax SL. Si tu veux que je te mette en relation avec mon copain pour qu'il t'en parle plus en détail, envoie-moi un MP.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede rickyfirst » Lun 30 Mai 2005 18:10

Jeff a écrit:moyeu DT 240S ou Tune, rayonnage DT rev et comp côté RL, jante XC 717 cera ou DT4.1 ceramique. On peut aussi mettre des aerolite ou CX Ray si un peu plus de sous. Si pas besoin de céramique, ben des stan 355 ou des AMC 360, les AMC sont pas bcp plus chers que les 717 pour 40 gr de moins, pourquoi s'en priver ?


J'ai des jantes AMC V-Brake que j'utilise en disque.

Je suis convaincu qu'elle ne supporterai pas les contraintes du freinage. Après une demi saison de course, j'ai déjà dû redressé les flancs (piste de freinage) 2X.
rickyfirst
.
 
Messages: 26981
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Jeff » Mar 31 Mai 2005 12:51

rickyfirst a écrit:J'ai des jantes AMC V-Brake que j'utilise en disque.

Je suis convaincu qu'elle ne supporterai pas les contraintes du freinage. Après une demi saison de course, j'ai déjà dû redressé les flancs (piste de freinage) 2X.


Faut que je pose la question à une connaissance ($eboss pour ceux qui connaissent), PYF lui a monté une paire de V brakes à base de moyeux Tune et de jantes AMC, mais c'est vrai que les flancs sont pas épais et risquent de s'user rapidement, choix de patins tendres obligatoire. :!:

:arrow: Néanmoins j'ai une paire de Tune King Kong / aerolite / Jantes AMC V Brakes et après 3 mois d'utilisation "intensive" (montées sur un genius RC ltd, Fox 100 mm à l'avant et 90 mm à l'arrière), le raid SFR + 2 descentes du ventoux, les crapauds entre autres, je n'ai rien à redresser pour le moment. :roll:
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
.
 
Messages: 3046
Images: 2
Inscription: Ven 13 Mai 2005 13:17
Localisation: Mâcon

Messagede tirep » Mer 1 Juin 2005 11:16

bonjour.

Je posséde des crossmax généreation 2(' les noires). je trouvais que la roue était moins rigide qu'avant mais je n'étais pas sûr... Maintenant je le suis. cela m'ennuieparticulirérement sachant que je les ai payées pas loin de 700 euros.
Merci à Jeff de la précision

A vous lire tous, je me remontrerai bien mais un epaire de roue. J'avais dans l'idée ce montage. Corrigez moi si je me trompe
moyeux shimano XTR 32 trous
jantes mavic Ceramic et rayon DT revolution.

Condition siné qua non : utilisez mes tubeless

Poids 72kg. pilotage fluide.

d'avance mercià tous

Tirep
tirep
 
Messages: 890
Inscription: Dim 8 Mai 2005 18:44
Localisation: in a tax shelter

Messagede Jeff » Mer 1 Juin 2005 12:18

tirep a écrit:bonjour.

J'avais dans l'idée ce montage. Corrigez moi si je me trompe
moyeux shimano XTR 32 trous
jantes mavic Ceramic et rayon DT revolution.

Condition siné qua non : utilisez mes tubeless

Tirep


Petit pb : il n'y a pas à ma connaissance de jantes ceramiques UST à la vente seule, elles sont outes tubetype tel que DT4.1, 717 cera. Pour être en tubeless, il te faudra soit prendre une jante UST non céramique, soit une jante ceramique et monter un kit eclipse pour être tubeless. Je préconise la dernière solution, je roule ainsi depuis presque 3 ans.

Pour le montage, perso je préfére les DT240S comme moyeu, Rayon revolution sauf competition côté RL croisés à 3, jante à ta guise, la DT est pas mal même si elle bouffe du patins le temps du rodage.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
.
 
Messages: 3046
Images: 2
Inscription: Ven 13 Mai 2005 13:17
Localisation: Mâcon

Messagede Lightitude » Jeu 16 Juin 2005 11:56

Sur mon prochain vtt, je compte repasser en v-brakes.
Mais je ne sais pas sur quel types de jantes, ceramique ou pas ?
Sachant que ce velo ne sera pas déstiné a des sortie hivernal ( j'ai un autre mulet pour ca :P ).
Quel sont les atout et les tare de chacunes.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Lightitude
 
Messages: 150
Inscription: Mar 14 Juin 2005 17:31
Localisation: bretagne 35

Messagede fbi » Jeu 16 Juin 2005 14:12

c'est pas que je veuille prendre la défense des Xmax SL parce que j'en ai : elles étaient d'origine sur mon scalpel, sinon je ne les aurais peut-être pas choisies.
Je veux bien reconnaitre 2 choses :
Un, elles sont vachement chères ! (et par extension, pour moins cher on peut avoir plus léger, plus fiable, etc.)
Deux, leur look est un grand, si pas le principal facteur de leur succès.
Mais à part ça, qu'on arrête de dire qu'elles sont pourries !

Car quand Mavic fabrique des jantes, XC717 et les autres, on en dit du bien. Par contre quand les jantes que Mavic fabrique intègrent des roues toutes faites, alors là c'est plus pareil, c'est de la m.... :evil:

Ensuite, les moyeux.
Ils ont deux faiblesses selon moi : la bague en téflon de la RL et la qualité douteuse des roulements d'origine (bien qu'il y ait eu du changement il parait). Cela dit, les roulements tiennent quand même plus que les AMC apparemment ! Et puis, des roulements, ça se change...
C'est sur que ce ne sont pas les plus légers (ils seraient même plutot lourds), mais à part ça, ils ne doivent certainement pas être mous comme du chewing gum, et puis faut déjà être fort pour sentir une différence entre des moyeux (à part les roulements)

Et finalement les rayons. Il y aurait peut-être un problème là, alors, s'ils s'allongent de façon non élastique... :shock: :?:
Mais est-ce que quelqu'un a des chiffres ? Qq a mesuré la tension dans les rayons après qq temps d'utilisation ?

En tout cas moi, sur mon route, quand je suis passé de roues de gamme moyenne à des Ksyrium SL, c'est un changement inverse que j'ai senti : + rigides et meilleure fluidité de roulement.

Cela dit, à un pote qui me demandait conseil pour des roues, je l'ai orienté vers un montage artisanal 240s disc - XM819 disc - DT revo et il en est ravi, tout ça pour moins cher que des Xmax XL.
fbi
 
Messages: 2357
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Messagede rickyfirst » Jeu 16 Juin 2005 14:40

fbi a écrit:Ensuite, les moyeux.
Ils ont deux faiblesses selon moi : la bague en téflon de la RL et la qualité douteuse des roulements d'origine (bien qu'il y ait eu du changement il parait). Cela dit, les roulements tiennent quand même plus que les AMC apparemment ! Et puis, des roulements, ça se change... .
Lorsque j'ai plus ou moins abimé mes roulements lors d'une course dantesque(depuis après lubrification cela fonctionne pas trop mal), mon copain qui a fait le même parcours à lui complètement niqué les roulements de ces Xmax. Donc les roulements des Xmax sont encore pire que ceux des AMC.
fbi a écrit:Et finalement les rayons. Il y aurait peut-être un problème là, alors, s'ils s'allongent de façon non élastique... :shock: :?:
Mais est-ce que quelqu'un a des chiffres ? Qq a mesuré la tension dans les rayons après qq temps d'utilisation ?

En tout cas moi, sur mon route, quand je suis passé de roues de gamme moyenne à des Ksyrium SL, c'est un changement inverse que j'ai senti : + rigides et meilleure fluidité de roulement.


Mes Ksyrium SL sont devenues mes roues d'entraînement car au dèlà de 15000 km elles ne vivent plus. Je suis convaincu que les rayons ont bien vécus. J'ai une paire de roue basique (rigida DP 18/ultégra/sapim laser) qui à beaucoup plus de kilomètre et qui à force est devenue plus dynamique que mes Ksyrium.

En conclusion, la qualité des roues Mavic est de plus en plus déplorable en conséquence le prix est vraiment surfait.
rickyfirst
.
 
Messages: 26981
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Oliv14 » Jeu 16 Juin 2005 15:04

D'après ce que j'ai appris, ce n'est pas prêt de s'arranger dans les cinq prochaines années...
Have you ever felt your cosmos ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
 
Messages: 362
Inscription: Ven 29 Avr 2005 17:34
Localisation: Ile de la Mort


Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités