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serrage de roue light

MessagePosté: Jeu 20 Déc 2007 22:28
de tango
qui connait et a essayé????
http://www.bike-discount.de/shop/k455/a ... gramm.html
j'en ai marre de mes serrages hope qui se déserre tout le temps surtout à l'avant, j'ai des mavic mais même si très performant pas assez beau, trop sobre

Re: serrage de roue light

MessagePosté: Jeu 20 Déc 2007 22:33
de BiBi WET
Tu peux essayer les XTR qui sont magnifiques et très efficaces.

MessagePosté: Jeu 20 Déc 2007 22:38
de mdlbuz
il me semble qu'il y a eu un sujet sur ce genre de serrage sur le jaune :wink: ou ici, je ne sais plus :oops:
En tout cas, il ne faut pas oublier la petite clé ou alors il ne faut pas crevé ou autre :lol:

MessagePosté: Jeu 20 Déc 2007 22:42
de tango
mdlbuz a écrit:il me semble qu'il y a eu un sujet sur ce genre de serrage sur le jaune :wink: ou ici, je ne sais plus :oops:
En tout cas, il ne faut pas oublier la petite clé ou alors il ne faut pas crevé ou autre :lol:

ici j'ai pas trouver, pour la clef c'est pas un problème, en plsu le gain de poids est énorme au vu de la pièce du moment que ça serre bien, j'ai regardé les xtr encore trop sobre à mon goût

Re: serrage de roue light

MessagePosté: Jeu 20 Déc 2007 22:44
de proracing
tango a écrit:qui connait et a essayé????
http://www.bike-discount.de/shop/k455/a ... gramm.html
j'en ai marre de mes serrages hope qui se déserre tout le temps surtout à l'avant, j'ai des mavic mais même si très performant pas assez beau, trop sobre


J'en ai dans mon spark ;)

c'est light, pas super pratique avec la clé !

MessagePosté: Jeu 20 Déc 2007 22:47
de XCore
sinon il y a les DT Swiss (poids = 82 g la paire vérifié)

Bien pratique et j'aime assez le look

Image

MessagePosté: Jeu 20 Déc 2007 22:49
de tango
XCore a écrit:sinon il y a les DT Swiss (poids = 82 g la paire vérifié)

Bien pratique et j'aime assez le look

Image

:lol: :lol: :lol: non rien, je ne raconterai pas ma mésaventure avec ça, veut plus en entendre parler :arrow:

MessagePosté: Jeu 20 Déc 2007 23:31
de nicolas3334
Moi j'ai 2 paires de DMCX lully. j'ai été bluffé par l'ergonomie. en plus, c'est beau, assez light, pas cher... que demander de plus.

MessagePosté: Jeu 20 Déc 2007 23:31
de born_to_ride
Sinon avec leviers, pourquoi pas les tune ac14 ?

MessagePosté: Jeu 20 Déc 2007 23:33
de herve 38
nicolas3334 a écrit:Moi j'ai 2 paires de DMCX lully. j'ai été bluffé par l'ergonomie. en plus, c'est beau, assez light, pas cher... que demander de plus.

j attends les miens , victime de leur succès (1 mois de délai )début janvier , j espère ....

MessagePosté: Ven 21 Déc 2007 06:10
de BiBi WET
tango a écrit:
XCore a écrit:sinon il y a les DT Swiss (poids = 82 g la paire vérifié)

Bien pratique et j'aime assez le look

Image

:lol: :lol: :lol: non rien, je ne raconterai pas ma mésaventure avec ça, veut plus en entendre parler :arrow:


Ben vas-y tout de suite car je suis en train d'en monter en version titane sur mon futur VTT.

MessagePosté: Ven 21 Déc 2007 06:10
de BiBi WET
nicolas3334 a écrit:Moi j'ai 2 paires de DMCX lully. j'ai été bluffé par l'ergonomie. en plus, c'est beau, assez light, pas cher... que demander de plus.



...plus de rigidité tout simplement.

MessagePosté: Ven 21 Déc 2007 07:12
de Sylvert
Je l'ai déja dit ...
Mais les serrages antivols Décath' pésent 75Grs , la clé fournie avec est trés pratique et avec ça tu peux serrer vraiment trés trés fort !
Pour 12€ ça vaut le coup d'essayer ... Non ?

MessagePosté: Ven 21 Déc 2007 09:10
de Bip Bip
Comme le dit Bibi, si titane, manque de rigidité.
Si on veut du light on peut mettre des skyline mais à part pour prendre une photo du bike ça n'a pas pas grand intérêt, c'est une masse fixe et centrée.
Mais malgré tout j'aime bien la tronche des Luly, un poil rétro et très pratique.
Prochaine étape, essayer le bolt on, OLi ne jure que par ça et je lui fait un peu confiance. :wink:

MessagePosté: Ven 21 Déc 2007 09:52
de Olibabe
Les Tune Skyline SONT des bolt-on, mais le souci c'est qu'ils nécessitent une clé spécifique pour être démontés. Avec des plus classiques, tu dois juste avoir un multi outils et tu peux même te faire dépanner par n'importe qui. Pour les avoir vus en vrai, je trouve aussi les écrous un peu fins et je crains qu'il ne soit pas bien difficile de foirer le filer en serrant fort.

Or, l'intérêt principal d'un bolt-on est justement de serrer assez fort, plus en tout cas qu'avec n'importe quel serrage rapide.

Mais bon, je fais confiance à Proracing qui lui les utilise et je sais que son Spark ne sert pas que dans son showroom. Est-ce que Jeff ne les utilise pas aussi?

Pour ma part, j'ai choisi ce qui me semble un bon compromis: des bolt-on classiques SRP à axe titane. Controltech en fait aussi. C'est light (49g), très solide, pratique (car on les serre avec une bête clé allen) et très rigide. Comme le dit Sylvert, il y a des alternatives encore moins chères: DKT, BBB (69g) ou des trucs qu'on trouve sur ebay (66g) pour environ 10€.

Je l'ai déjà dit, ça me semble la seule alternative crédible aux blocages rapides de référence que sont les Shimano XT/XTR ou Mavic car après essai d'imitations de Tune, de vrais Tune AC16/17 ou encore de FRM, je trouve qu'on sent la différence surtout à l'avant. Avec ma SID c'était flagrant et mettre un bon bolt-on permettait d'améliorer la précision de façon sensible. Avec une fourche bien rigide à faible débattement style Reba en 80mm, je pense que ce sera moins sensible mais quand même...

Reste le cas DT Swiss: je trouve ces blocages vraiment géniaux car ils peuvent populariser le bolt-on pour monsieur tout le monde puisque leur principe est le même. Simplement, au lieu d'avoir une clé allen ou une clé spéciale amovible pour les serrer, ici, l'outil, c'est le levier et il reste incorporé au blocage. Si Tango a eu une mauvaise expérience, c'est surtout parce qu'ils équipaient une paire de roues que je lui ai prêtée sans lui donner la moindre explication ni le moindre mode d'emploi et j'avoue que si on ne t'a pas montré le truc, tu peux hésiter ou mal les monter. Mais sinon, c'est le top du top aussi niveau rigidité!

MessagePosté: Ven 21 Déc 2007 09:55
de moulineur
Bip Bip a écrit:Prochaine étape, essayer le bolt on, OLi ne jure que par ça et je lui fait un peu confiance. :wink:

Quand tu en trouves fais-moi signe. Cela m'intéresse fortement.

MessagePosté: Ven 21 Déc 2007 10:14
de Bip Bip
moulineur a écrit:
Bip Bip a écrit:Prochaine étape, essayer le bolt on, OLi ne jure que par ça et je lui fait un peu confiance. :wink:

Quand tu en trouves fais-moi signe. Cela m'intéresse fortement.


ce n'était pas très explicite mais ça incluait en trouver. :lol:
je scrute ebay, je te ferais signe. :wink:

MessagePosté: Ven 21 Déc 2007 10:30
de THIERRY91
Moi j'ai des salsa titane et j'en suis très content.

MessagePosté: Ven 21 Déc 2007 10:54
de frank
des bolt on titane idem srp et pas cher
http://www.pmpbike.net/bike.php/p-4x38x ... itanio.htm

MessagePosté: Ven 21 Déc 2007 11:41
de Gorg
THIERRY91 a écrit:Moi j'ai des salsa titane et j'en suis très content.


Pareil... salsa flip-offs Titane a +-80grs je crois et j'en suis super content.
J'ai eu des Mavic et des DtSwiss avant et ca marche aussi bien en étant plus light.
Ceci dit ils n'ont que 6mois.... on verra dans le temps!

MessagePosté: Ven 21 Déc 2007 12:34
de taupe
sur un test assez ancien dans mountain bike action les salsa etaient mesurés comme les blocages rapides offrant le meilleur couple de serrage.

MessagePosté: Ven 21 Déc 2007 13:01
de lilian68
BiBi WET a écrit:
nicolas3334 a écrit:Moi j'ai 2 paires de DMCX lully. j'ai été bluffé par l'ergonomie. en plus, c'est beau, assez light, pas cher... que demander de plus.



...plus de rigidité tout simplement.

excuse c'est peut etre bete mais tu peux developer à quoi sert la rigidité dans un serrage de roue :oops:
à pas perdre la roue sans doute mais encore :?:

MessagePosté: Ven 21 Déc 2007 14:12
de paikan
Olibabe a écrit:Reste le cas DT Swiss: je trouve ces blocages vraiment géniaux car ils peuvent populariser le bolt-on pour monsieur tout le monde puisque leur principe est le même. Simplement, au lieu d'avoir une clé allen ou une clé spéciale amovible pour les serrer, ici, l'outil, c'est le levier et il reste incorporé au blocage. Si Tango a eu une mauvaise expérience, c'est surtout parce qu'ils équipaient une paire de roues que je lui ai prêtée sans lui donner la moindre explication ni le moindre mode d'emploi et j'avoue que si on ne t'a pas montré le truc, tu peux hésiter ou mal les monter. Mais sinon, c'est le top du top aussi niveau rigidité!

comment tu peux mal monter un serrage rapide??? :shock:

pour ma part, j'ai le DT RWS sur ma roue arriere (certes, en axe de 10), je vois vraiment pas comment on peut mal monter ca.
par contre, si tu serres trop, ca peut rester coincer (j'ai eu le probleme, j'ai du tenir l'ecrou avec des pinces)

MessagePosté: Ven 21 Déc 2007 14:43
de Olibabe
lilian68 a écrit:
BiBi WET a écrit:
nicolas3334 a écrit:Moi j'ai 2 paires de DMCX lully. j'ai été bluffé par l'ergonomie. en plus, c'est beau, assez light, pas cher... que demander de plus.



...plus de rigidité tout simplement.

excuse c'est peut etre bete mais tu peux developer à quoi sert la rigidité dans un serrage de roue :oops:
à pas perdre la roue sans doute mais encore :?:


Pour faire simple, un blocage de roue, c'est un peu comme un arceau de fourche mais plus près du sol. C'est ce qui "ferme" le rectangle formé par les fourreaux de la fourche et l'arceau. Avec un blocage rapide bien rigide type bolt-on qui te donne une force de serrage élevée, tu obtiens une meilleure cohésion de l'ensemble ce qui peut améliorer sensiblement la précision de l'avant, surtout si ta fourche n'est pas un modèle de rigidité. Avec un bon blocage, les deux fourreaux auront moins tendance à travailler de façon indépendante et donc à se tordre.

C'est, en réduction, le genre d'amélioration que tu peux obtenir avec un axe de 20mm, lui aussi destiné à améliorer la cohésion de chacun des côtés de ce fameux rectagle dont je parlais plus haut.

MessagePosté: Ven 21 Déc 2007 15:47
de fbi
Ceux qui trouvent les DMCX ergonomiques, je leur propose d'essayer autre chose pour comparer :lol:

J'ai des :
Mavic : pratique, super serrage mais lourd.
bolt-on antivol : on peut en effet serrer comme un boeuf. Intéressé par l'aspect antivol et non pas le poids (c'est sur mon vélotaf)
DMCX : beau et exotique, mais serrage moyen et pas super pratique. assez light
Extralite Alien 2 : léger, ergonomique et super bien fini et beaux, bon serrage. Moins light ques des bolt-on style ControlTech, Tune, Heylight, ...

MessagePosté: Ven 21 Déc 2007 16:24
de lilian68
Olibabe a écrit:
lilian68 a écrit:
BiBi WET a écrit:
nicolas3334 a écrit:Moi j'ai 2 paires de DMCX lully. j'ai été bluffé par l'ergonomie. en plus, c'est beau, assez light, pas cher... que demander de plus.



...plus de rigidité tout simplement.

excuse c'est peut etre bete mais tu peux developer à quoi sert la rigidité dans un serrage de roue :oops:
à pas perdre la roue sans doute mais encore :?:


Pour faire simple, un blocage de roue, c'est un peu comme un arceau de fourche mais plus près du sol. C'est ce qui "ferme" le rectangle formé par les fourreaux de la fourche et l'arceau. Avec un blocage rapide bien rigide type bolt-on qui te donne une force de serrage élevée, tu obtiens une meilleure cohésion de l'ensemble ce qui peut améliorer sensiblement la précision de l'avant, surtout si ta fourche n'est pas un modèle de rigidité. Avec un bon blocage, les deux fourreaux auront moins tendance à travailler de façon indépendante et donc à se tordre.

C'est, en réduction, le genre d'amélioration que tu peux obtenir avec un axe de 20mm, lui aussi destiné à améliorer la cohésion de chacun des côtés de ce fameux rectagle dont je parlais plus haut.


et si ta fourche est suffisament rigide enfin réputée comme telle à savoir Reba race
on peut peut etre se permettre d'avoir des serrages un poil moins rigide à savoir DMCX :!: :?:

MessagePosté: Ven 21 Déc 2007 16:35
de nicolas3334
très interessant ton explication olibabe. Je n'y avais jamais pensé d'ou mon ignorance concernant les effets de la rigidité/force du blocage.

Donc ma sid necessiterai mieux comme blocage...

MessagePosté: Ven 21 Déc 2007 17:29
de wwwfabien
nicolas3334 a écrit:très interessant ton explication olibabe. Je n'y avais jamais pensé d'ou mon ignorance concernant les effets de la rigidité/force du blocage.

Donc ma sid necessiterai mieux comme blocage...

Nop tes blocages nécessiterais mieux comme fourche :lol:

MessagePosté: Ven 21 Déc 2007 18:17
de brech83
nicolas3334 a écrit:Moi j'ai 2 paires de DMCX lully. j'ai été bluffé par l'ergonomie. en plus, c'est beau, assez light, pas cher... que demander de plus.


Tu les à payer combien sur le site ??? moi il m'affiche 90€, alors qu'il est écris 45. J'ai du faire une mauvaise manip !!

MessagePosté: Ven 21 Déc 2007 18:25
de crazymtb
trés bien tes serrages wwwfabien ( Extralite Alien 2) , 57 g sur la balance et trés bon serrage ( pas comme mes FRM)... j'en suis super content

je sais que tu leurs reprochais un manque de rigidité mais faut dire que ma proue avant en manque ppas ( fox 100 + roue arch/pro2) , pas besoin d'en rajouter....

57 g c'est quand même trés light pour du serrage rapide ( non bolt-on )..

sinon il y a les PMP en bolt on , pas cher , leger et bien fini