Transmission par courroie

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Transmission par courroie

Messagede Pat2A » Ven 23 Nov 2007 09:47

Je sais qu'on en parle un peu à travers d'autre sujet mais de plus en plus de constructeurs (SPOT, NICOLAI, ORANGE...) propose des prototypes de cette nature. Est-ce que ce type de transmission risque de se développer dans l'avenir? Quelqu'un peut-il m'expliquer comment on change la courroie sur ce modèle? Parce que là, il y a quelque chose qui m'échappe!!!

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Messagede GrandesRoues » Ven 23 Nov 2007 10:36

C'est des pattes horizontales coulissantes qui se démontent.
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Messagede Bryce » Ven 23 Nov 2007 10:36

sur ces photos difficiel à dire... mais il y a 3 solutions utilisées:
- patte coquille droite surly en 2 parties
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- hauban en 2 bouts
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- bases hautes
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j'ai un kit comme celui là en commande pour mon SS
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Messagede totof » Ven 23 Nov 2007 10:41

c'est marrant ça me rappelle.....ma Harley :wink: depuis elle s'est transformé en Cervélo :lol:
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Messagede KOJAK » Ven 23 Nov 2007 11:54

Quelle est la différence entre les Harleys et les hémoroïdes ?

Bon, je :arrow: , pas taper !
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Messagede GrandesRoues » Ven 23 Nov 2007 17:17

Bryce a écrit:sur ces photos difficiel à dire... mais il y a 3 solutions utilisées:

j'ai un kit comme celui là en commande pour mon SS


Ca en fait 4 avec celle là !

Tu nous feras un CR, j'ai entendu des testeurs disant que ca sautait sous un gros couple.
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Messagede Bryce » Ven 23 Nov 2007 18:32

29er a écrit:
Bryce a écrit:sur ces photos difficiel à dire... mais il y a 3 solutions utilisées:

j'ai un kit comme celui là en commande pour mon SS


Ca en fait 4 avec celle là !

Tu nous feras un CR, j'ai entendu des testeurs disant que ca sautait sous un gros couple.

oui mais je vois pas, donc je comprends pas !
pour le compte rendu va falloir attendre... longtemps
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Messagede BIGGAR » Ven 23 Nov 2007 21:44

On la passe comment la courroie dans le cadre?

Elle sont un "maillon rapide"?
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Messagede Bryce » Ven 23 Nov 2007 22:05

BIGGAR a écrit:On la passe comment la courroie dans le cadre?
Elle sont un "maillon rapide"?

évidemment que non !
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Messagede BIGGAR » Ven 23 Nov 2007 22:08

évidemment que non !


On la change comment alors? y a un truc qui m'echappe...

Le cadre est il demontable???
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Messagede herve 38 » Ven 23 Nov 2007 22:10

c est vrai que c est une bonne question ....
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Messagede Bryce » Ven 23 Nov 2007 22:21

BIGGAR a écrit:
évidemment que non !


On la change comment alors? y a un truc qui m'echappe...

Le cadre est il demontable???

justement... les 2 solutions que j'ai montré permettent de laisser passer la courroie entre la base et le hauban :
le 1° a une patte spéciale
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le 2°, le cadre est "démontable"
pour le 3° celà pose aucun pb !
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Messagede anthony196 » Sam 24 Nov 2007 09:38

29er a écrit:
Bryce a écrit:sur ces photos difficiel à dire... mais il y a 3 solutions utilisées:

j'ai un kit comme celui là en commande pour mon SS


Ca en fait 4 avec celle là !

Tu nous feras un CR, j'ai entendu des testeurs disant que ca sautait sous un gros couple.


je ne pense pas, dans l'industrie, des moteurs de plus de 300kW entrainent des ventilo à l'aide de 3 ou 4 courroies.
si c'est bien calculé, ca tient!
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Messagede Pat2A » Sam 24 Nov 2007 10:12

anthony196 a écrit:
29er a écrit:
Bryce a écrit:sur ces photos difficiel à dire... mais il y a 3 solutions utilisées:

j'ai un kit comme celui là en commande pour mon SS


Ca en fait 4 avec celle là !

Tu nous feras un CR, j'ai entendu des testeurs disant que ca sautait sous un gros couple.


je ne pense pas, dans l'industrie, des moteurs de plus de 300kW entrainent des ventilo à l'aide de 3 ou 4 courroies.
si c'est bien calculé, ca tient!

Et les courroies de distribution sur les moteurs auto vous croyez pas qu'il y a du couple! Alors heureusement qu'elles ne sautent pas!
D'autre part les systèmes énumérés pour changement de courroie, regardez bien les photos de l'Orange P7, aucune trace de ces différents systèmes!
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Messagede frans » Sam 24 Nov 2007 10:24

anthony196 a écrit:je ne pense pas, dans l'industrie, des moteurs de plus de 300kW entrainent des ventilo à l'aide de 3 ou 4 courroies.
si c'est bien calculé, ca tient!

Oui et elles tournent à quelle vitesse tes courroies? Et par rapport à ta cadence de pédalage?
On peut aussi parler de la tension de pose qui est d'un tout autre ordre de grandeur que ce qu'on peut faire sur un vélo. ;)

Donc pour ce qui est de la transmission par courroie, pourquoi pas, mais il y a quand même quelques problèmes majeurs!
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Messagede Bouliescalde » Sam 24 Nov 2007 11:53

ça a pas un rendement pourris une courroie?
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Messagede patatrice » Sam 24 Nov 2007 11:59

Sur cet Orange Prestige on voit bien un "truc" contrairement au P7 du début.
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Il suffit d'une fente(fermé pas la patte additionnelle à trois vis), même très fine, bases et haubans sont assez souples pour se déformes des quelques mm nécessaires au passage de la courroie.
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Messagede GrandesRoues » Sam 24 Nov 2007 12:38

frans a écrit:
anthony196 a écrit:je ne pense pas, dans l'industrie, des moteurs de plus de 300kW entrainent des ventilo à l'aide de 3 ou 4 courroies.
si c'est bien calculé, ca tient!

Oui et elles tournent à quelle vitesse tes courroies? Et par rapport à ta cadence de pédalage?
On peut aussi parler de la tension de pose qui est d'un tout autre ordre de grandeur que ce qu'on peut faire sur un vélo. ;)

Donc pour ce qui est de la transmission par courroie, pourquoi pas, mais il y a quand même quelques problèmes majeurs!


Tout a fait.
Pour une application a faible vitesse de rotation, bon couple avec de forte variation, la chaîne reste super adaptée.

Et de toute façon lisez les comptes rendus d'essai de l'interbike, sur les 2 que j'ai lu, les 2 essayeurs ont dit que ca sautait.
Maintenant on attend l'expérience de Bryce (c'est quand meme mieux son ton ancien avatar :)
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Messagede Tonton » Sam 24 Nov 2007 17:36

Et comment ça se comporte dans la boue en plus ? :?
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Messagede noel » Sam 24 Nov 2007 19:01

je ne pense pas, dans l'industrie, des moteurs de plus de 300kW entrainent des ventilo à l'aide de 3 ou 4 courroies.
si c'est bien calculé, ca tient![/quote]

C’est aussi pour ça que sur certain moteur faut remplacer la courroie tous les 40 000Km avec dépose du moteur.

Et les courroies de distribution sur les moteurs auto vous croyez pas qu'il y a du couple! Alors heureusement qu'elles ne sautent pas!
D'autre part les systèmes énumérés pour changement de courroie, regardez bien les photos de l'Orange P7, aucune trace de ces différents systèmes![/quote]

Sauf que sur une voiture tu as un cache et si jamais tu as un caillou qui rentre ça fait de la salade de soupapes car la courroie saute ou casse.
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Messagede Bryce » Sam 24 Nov 2007 20:26

29er a écrit:Maintenant on attend l'expérience de Bryce (c'est quand meme mieux son ton ancien avatar :)
???

je m'inquiète pas pour le couple... les Harley ont une transmission secondaire par courroie !
pour la boue au début j'avais un doute et en voyant le plateau ajourée entre les dents, il s'est dissipé
pour les cailloux on verra bien
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Re: Transmission par courroie

Messagede Pat2A » Jeu 16 Sep 2010 13:31

Présentation prochaine à l'Interbike du nouveau système de transmission par courroie Gates Carbon Drive Systems: le CenterTrack.
Plus léger, 20% supplémentaire de force de traction, meilleur dégagement de la boue et détritus...
Disponibilité au détail prévu fin 2011.

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Re: Transmission par courroie

Messagede BiBi WET » Jeu 16 Sep 2010 19:35

Merci pour tes infos toujours au top concernant le matériel un peu exotique.

L'idée est sympa mais quid du rendement avec un tel système de "rainure" ?
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Re: Transmission par courroie

Messagede Pat2A » Jeu 16 Sep 2010 20:02

Plus performant apparemment que l'ancien modèle.
Si tu veux en savoir plus, j'ai donné le lien en dessous des images.
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Re: Transmission par courroie

Messagede BiBi WET » Ven 17 Sep 2010 08:58

Pat2A a écrit:Plus performant apparemment que l'ancien modèle.
Si tu veux en savoir plus, j'ai donné le lien en dessous des images.


En effet je n'avais pas vu. Par contre je ne vois aucune allusion au rendement.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Re: Transmission par courroie

Messagede frank » Ven 17 Sep 2010 09:13

BiBi WET a écrit:
Pat2A a écrit:Plus performant apparemment que l'ancien modèle.
Si tu veux en savoir plus, j'ai donné le lien en dessous des images.


En effet je n'avais pas vu. Par contre je ne vois aucune allusion au rendement.


le rendement d'un tel systeme est clairement pourri les frottements seront bien plus important qu'une chaine "classique"
ensuite exact les distri auto ont des courroies(pas toutes heureusement)mais elles ont aussi des tendeurs absent sur les exemples presentés
Apres avec la boue disont qu'il vaudra mieux habiter Perpignan que Dunkerque :?
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Re: Transmission par courroie

Messagede Pat2A » Ven 17 Sep 2010 11:41

frank a écrit:
BiBi WET a écrit:
Pat2A a écrit:Plus performant apparemment que l'ancien modèle.
Si tu veux en savoir plus, j'ai donné le lien en dessous des images.


En effet je n'avais pas vu. Par contre je ne vois aucune allusion au rendement.


le rendement d'un tel systeme est clairement pourri les frottements seront bien plus important qu'une chaine "classique"
ensuite exact les distri auto ont des courroies(pas toutes heureusement)mais elles ont aussi des tendeurs absent sur les exemples presentés
Apres avec la boue disont qu'il vaudra mieux habiter Perpignan que Dunkerque :?

Des tests indépendants ont été réalisés, je les ai déjà publiés sur ce forum: le rendement est aussi bon voire très légèrement supérieur à la chaîne... Et s'il n'y avait pas de frottement, je ne sais pas comment cela pourrait marcher. ;)
Quant à la boue, il n'y a pas trop de problème et sûrement encore moins avec ce nouveau système.

gates-belt-drive-at-fruita.jpg
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Re: Transmission par courroie

Messagede melarkry » Ven 17 Sep 2010 23:25

Bonsoir,

Ou acheter a prix correct le system complet actuel?

merci
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Re: Transmission par courroie

Messagede BiBi WET » Sam 18 Sep 2010 08:44

melarkry a écrit:Bonsoir,

Ou acheter a prix correct le system complet actuel?

merci


Avant d'acheter il faut vérifier si c'est montable sur son cadre (car il faut pouvoir faire passer la courroie dans les bases).
Je ne dis pas ça forcément pour toi (ton vélo est peut-être compatible), mais c'est juste pour ceux qui comme moi seraient emballés et qui fonceraient sur un lien marchant sans trop réfléchir (j'en connais un donc je n'invente rien). :lol:
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Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Re: Transmission par courroie

Messagede frank » Sam 18 Sep 2010 10:52

Pat2A a écrit:
frank a écrit:Apres avec la boue disont qu'il vaudra mieux habiter Perpignan que Dunkerque :?

Des tests indépendants ont été réalisés, je les ai déjà publiés sur ce forum: le rendement est aussi bon voire très légèrement supérieur à la chaîne... Et s'il n'y avait pas de frottement, je ne sais pas comment cela pourrait marcher. ;)
Quant à la boue, il n'y a pas trop de problème et sûrement encore moins avec ce nouveau système.

gates-belt-drive-at-fruita.jpg


je ne sais pas comment tes tests ont eté realisés mais ceux auquel j'ai participé(c'etait pas pour un velo)mettait quand meme une difference de rendement de l'ordre de 30%
pour les frottements c'est evident mais pour la boue c'est plutot le risque d'accumulation en fond de gorge sur les 2 parties qui risque de poser probleme,pas la boue "liquide"
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