Page 1 sur 2

rock shox monarch

MessagePosté: Dim 18 Nov 2007 22:01
de minguet
Bonsoir, quelqu'un aurait des infos sur cet amorto :?:

Re: rock shox monarch

MessagePosté: Lun 19 Nov 2007 01:03
de keyser soze
minguet a écrit:Bonsoir, quelqu'un aurait des infos sur cet amorto :?:

:arrow: http://www.sram.com/en/rockshox/rearsuspension/monarch/

MessagePosté: Lun 19 Nov 2007 13:39
de minguet
Par info je voulais dire retour terrain, savoir si l'anti pompage etait efficace, des details sur son fonctionnement en fait car il est assez leger et se trouve a des prix tres interressants mais par contre niveau utilisateur ça a pas l'air de courrir les rues :!:

MessagePosté: Lun 19 Nov 2007 16:58
de BiBi WET
minguet a écrit:Par info je voulais dire retour terrain, savoir si l'anti pompage etait efficace, des details sur son fonctionnement en fait car il est assez leger et se trouve a des prix tres interressants mais par contre niveau utilisateur ça a pas l'air de courrir les rues :!:


Si c'est pour un achat en "aftermaket" je dirais que le choix est assez délicat car il dépend étroitement du vélo sur lequel tu vas le monter (il existe différents modèles de Monarch pour s'adapter à tous les cas).
Donc attention aux retours des utilisateurs: Selon que l'amorto a été bien choisi ou pas les sensations peuvent être assez différentes !

MessagePosté: Lun 19 Nov 2007 17:36
de minguet
C'est pour remplacer mon float rl sur mon strike, qui est blocable , ce que je pensais obligatoire sur ce cadre tant il pompait en mode libre, mais on a essayer un float r propedal de l'annee derniere deçu juste dans la rue sur le plat et j'ai ete tres surpris, je n'ai ressenti aucun effet de pompage, essai tres basique je reconnais mais rien que là le mien c'est une pompe a velo!et donc vu l'evolution des amortos, j'aimerai bien me passer du blocage et investir dans un amorto nouvelle generation, le rp23 me branche pour affiner encore un peu les reglages, et je me demandais si le monarch 4.2 m'en donnerait autant mais pour moins cher :!:

MessagePosté: Lun 19 Nov 2007 17:41
de Bryce
pour détailler un peu plus le pb:
-le cadre est un strike carbone monté d'origine avec un vieux fox blocabe au guidon
-son fonctionnement n'est pas top l'amorto pompe un max (et en plus il fluit)
-je lui ai prêté un fox float R propedal 2007 et là miracle... ça ne pompe plus
est-ce que le miracle va aussi avoir lieu avec un RS ?
vas-y Bibi fait nous une petite comparaison interne des 2 produits
moi je peu juste comparer avec un SID dual air qui pompait sur un Cube qui ne pompe plus avec un FoX

[edit] c'est de la transmission de pensée !!! :arrow:

MessagePosté: Lun 19 Nov 2007 18:51
de minguet
Rien a rajouter :roll:
merci Bryce :lol:
(appelle moi pour demain) :arrow:

MessagePosté: Lun 19 Nov 2007 20:51
de BiBi WET
Bryce a écrit:pour détailler un peu plus le pb:
-le cadre est un strike carbone monté d'origine avec un vieux fox blocabe au guidon
-son fonctionnement n'est pas top l'amorto pompe un max (et en plus il fluit)
-je lui ai prêté un fox float R propedal 2007 et là miracle... ça ne pompe plus
est-ce que le miracle va aussi avoir lieu avec un RS ?
vas-y Bibi fait nous une petite comparaison interne des 2 produits


N'étant pas spécialiste des amortos AR (ni même utilisateur) je n'ai pas d'avis. Désolé.
Je sais juste que le FOX est excellent et que le Monarch fonctionne très bien. Par contre je ne sais pas les comparer.

Dans votre cas il faut être certain de choisir un amorto adapté a votre cadre.

MessagePosté: Lun 19 Nov 2007 20:55
de proracing
Le probléme du strike c'est qu'il usure de bagues et des corps d'amorto si tu as pas un entretien super assidu, d'aprés moi un Rp23 serait parfait pour ce cadre mais tu devras souvent changé les bagues teflonné et bien nettoyé et regraisser ton body en interne sinon ca va bouffer du joint. Un dt pompera un peu mais est sur rotule, entretien quasiment nul!

MessagePosté: Lun 19 Nov 2007 21:06
de minguet
Salut pro racing, ton intervention m'interesse car je n'en parlais pas mais en fait un avis sur les dt m'interesse aussi, mais quel modele serait penses-tu le plus adapter a mon cadre en limitant le pompage et si possible en evitant le blocage :?: je sais les 2 vont pas trop ensemble mais peut-etre qu'un miracle existe :roll:

MessagePosté: Lun 19 Nov 2007 21:14
de proracing
Olibaba, roule avec un Dt 210 mais il n'est plus produit. Il te suffit de prendre un DT Xm 180.

http://www.dtswiss.com/Products/Suspens ... M-180.aspx

Aprés tu as la version Carbon plus light mais cher. Si tu veux un Dt prend toi vite un 2007 car les 2008 augmente de 25%

MessagePosté: Lun 19 Nov 2007 21:45
de minguet
ok merci pour l'info

MessagePosté: Lun 19 Nov 2007 21:57
de noel
ici il y a encore des SD225 en promo (145€)

http://www.bike-discount.de/shop/k379/l ... mpfer.html

MessagePosté: Lun 19 Nov 2007 22:02
de frank
je ne suis pas d'accord avec le choix DT car le strike est prevu avec un amorto arr a bagues qui participe au guidage du bras arr
Deja que c'est mou en torsion de l'arr si tu mets un amorto a rotule c'est du chewing gum

MessagePosté: Lun 19 Nov 2007 22:12
de proracing
Garde un amorto a bagues mais alors soit pret a l'entretenir !

MessagePosté: Mar 20 Nov 2007 11:32
de Olibabe
frank a écrit:je ne suis pas d'accord avec le choix DT car le strike est prevu avec un amorto arr a bagues qui participe au guidage du bras arr
Deja que c'est mou en torsion de l'arr si tu mets un amorto a rotule c'est du chewing gum


Roulant avec un DT sur mon Strike, je peux tu dire que tu n'as ni tort ni raison. C'est vrai que vu la conception du Strike et les références de rigidité de l'époque, ils n'avaient d'autre choix que de faire (hélas) jouer l'amorto dans la rigidité du bazar. Mais quand même, l'amorto ne fait pas tout (ouf) et monter un DT ne le transforme pas en chewing-gum (re-ouf).

Par contre, tu peux oublier les entretiens des bagues avec le DT (j'ai changé les buselures cette année, soit après 4 ans) et le piston ne s'use quasi pas (un peu quand même) alors que quand tu regardes l'amorto Fox par en-dessous sur les Strike qui en sont équipés, tu constates souvent une usure plus ou moins importante selon la fréquence des entretiens faits par le proprio et cette usure s'accompagne parfois de pertes d'air.

Avec le DT, en jouant avec la pression et avec le rebond, il est possible de trouver un réglage où le vélo pompe peu (on voit qu'il pompe sur quelques mm mais c'est insensible en roulant) mais ça ne vaudra jamais un Fox RP23 qui me semble idéal pour ce vélo en terme de fonctionnement de l'hydraulique. Pour avoir aussi testé le Monarch sur un monopivot, c'est un bon amorto mais son hydraulique n'est pas aussi poussée que sur un RP23 et son action anti pompage est nettement moindre.

MessagePosté: Mar 20 Nov 2007 11:37
de fbi
Pour éliminer le pompage avec un DT, l'équivalent du Fox avec Propedal serait plutôt un HVR.

MessagePosté: Mar 20 Nov 2007 11:58
de BiBi WET
Olibabe a écrit:Pour avoir aussi testé le Monarch sur un monopivot, c'est un bon amorto mais son hydraulique n'est pas aussi poussée que sur un RP23 et son action anti pompage est nettement moindre.


Le Monarch en question était-il prévu pour le vélo sur lequel tu l'as monté ? Il en existe plusieurs versions avec des courbes de fonctionnement assez différentes pour s'adapter à tous les cas.

MessagePosté: Mar 20 Nov 2007 12:10
de Olibabe
BiBi WET a écrit:
Olibabe a écrit:Pour avoir aussi testé le Monarch sur un monopivot, c'est un bon amorto mais son hydraulique n'est pas aussi poussée que sur un RP23 et son action anti pompage est nettement moindre.


Le Monarch en question était-il prévu pour le vélo sur lequel tu l'as monté ? Il en existe plusieurs versions avec des courbes de fonctionnement assez différentes pour s'adapter à tous les cas.


Oui, c'était un Gary Fisher Procaliber lors de la présentation de la Sid aux USA

MessagePosté: Mar 20 Nov 2007 12:12
de Olibabe
fbi a écrit:Pour éliminer le pompage avec un DT, l'équivalent du Fox avec Propedal serait plutôt un HVR.


Oui, mais même si je n'ai jamais testé, d'après ce que j'en ai entendu, j'hésiterais avant de mettre pleins de roros là dedans. Il m'est revenu qu'il est fort complexe à régler pour un résultat moyen.

MessagePosté: Mar 20 Nov 2007 12:23
de frank
Roulant avec un DT sur mon Strike, je peux tu dire que tu n'as ni tort ni raison. C'est vrai que vu la conception du Strike et les références de rigidité de l'époque, ils n'avaient d'autre choix que de faire (hélas) jouer l'amorto dans la rigidité du bazar. Mais quand même, l'amorto ne fait pas tout (ouf) et monter un DT ne le transforme pas en chewing-gum (re-ouf).

j'ai du avoir de la chance car mes bagues fox ne se sont pas usées et le corps de l'amorto non plus,difference de climat sans doute
Par contre souvent sur ces cadres l'amorto travaille en contrainte car la patte soudée sur le bras n'est pas centré,refaire les bagues de cadre améliore la situation

Re: rock shox monarch

MessagePosté: Sam 13 Aoû 2011 21:59
de Archicoolaurel

Re: rock shox monarch

MessagePosté: Sam 13 Aoû 2011 22:21
de Klarf

Re: rock shox monarch

MessagePosté: Dim 14 Aoû 2011 09:46
de ThierryGTLTS
J'espère surtout qu'ils ont résolu leur problèmes de production avec les RT3 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: rock shox monarch

MessagePosté: Dim 14 Aoû 2011 16:16
de machfive
Pour ceux qui maitrisent bien l'anglais,à part les 15g plus léger que la version standard,qu'a t'il de réellement intéressant ce nouveau RCT3 :?:

Re: rock shox monarch

MessagePosté: Dim 14 Aoû 2011 16:38
de ThierryGTLTS
machfive a écrit:Pour ceux qui maitrisent bien l'anglais,à part les 15g plus léger que la version standard,qu'a t'il de réellement intéressant ce nouveau RCT3 :?:


Il ne parlent presque pas du RCT3 :twisted: :twisted: :twisted:

C'est des Kage (à ressort) et des tiges de selle Reverb dont ils parlent le plus, d'un intérêt nettement moindre pour nous.

Thierry

Re: rock shox monarch

MessagePosté: Dim 14 Aoû 2011 21:46
de machfive
Ok merci,il y a plus qu'a attendre de nouvelles infos ;)

Re: rock shox monarch

MessagePosté: Mer 2 Jan 2013 20:38
de carlinaxe
Hello,

Je recherche des retours d'utilisateurs du monarch XX.
Le système de blocage au guidon me semble très intéressant .
Je possède est cannondale scalpel 29 1 2012, j'ai vu que cet amortisseur équipait le même modèle de 2013.

Re: rock shox monarch

MessagePosté: Mer 2 Jan 2013 20:42
de PEPIN
carlinaxe a écrit:Hello,

Je recherche des retours d'utilisateurs du monarch XX.
Le système de blocage au guidon me semble très intéressant .
Je possède est cannondale scalpel 29 1 2012, j'ai vu que cet amortisseur équipait le même modèle de 2013.


Si tu en achète un fait bien attention aux réglages usine de la compression et de la détente. En général en VPC ils vendent du M / M

rock shox monarch

MessagePosté: Jeu 3 Jan 2013 08:58
de carlinaxe
Ok, merci pour l'info.
Au sujet de la remote : elle sert juste à changer le mode de suspension ou elle la bloque complètement ?