Alternative aux Python Light UST

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Alternative aux Python Light UST

Messagede speedyblackbird » Mar 24 Mai 2005 11:41

Tout est dans le titre.

Je suis en train de monter un nouveau vélo et je ne sais pas encore ce que je vais monter comme pneu.

Au niveau rendement/poids/fiabilité, je ne vois pas mieux que les pythons. Mais peut-être avez-vous de meilleures suggestions?

PS: Pas les fast fred, je veux pouvoir faire qqes km sans me retrouver avec des pneus complètement usés.

Merci à vous.
speedyblackbird
 
Messages: 48
Inscription: Mar 24 Mai 2005 09:11
Localisation: Nalinnes - Charleroi

Messagede bob » Mar 24 Mai 2005 11:49

Les python sont tout de meme très lourds !
Avatar de l’utilisateur
bob
 
Messages: 1363
Inscription: Ven 29 Avr 2005 16:14

Messagede rickyfirst » Mar 24 Mai 2005 12:06

Le Racing Ralph pour l'arrière, si tu es habitué au Python devant, tu peux tenter le Racing Ralph devant également. Si tu veux du plus accrocheur devant le Conti explorer supersonic.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede speedyblackbird » Mar 24 Mai 2005 12:07

C'est clair..

C'est pour ca que je demande votre avis!

VOus roulez avec quoi en tubless? (ou pneu dont il y a un équivalent tubless)
speedyblackbird
 
Messages: 48
Inscription: Mar 24 Mai 2005 09:11
Localisation: Nalinnes - Charleroi

Messagede Olibabe » Mar 24 Mai 2005 13:15

Tout le mond va dire que je fais une fixation sur le "faux" tubeless, mais depuis que je l'utilise, je ne vois vraiment plus de raisons d'aller vers des pneus UST à partir du moment où on veut du light.

Les Racing Ralph UST sont très bien, résistants et tout et tout, mais ils pèsent le poids d'un âne mort (700g si j'ai de bons souvenirs), idem pour les Conti UST et les Pythons sont bien beaux mais c'est quand même encore lourd (640g c'est ça?) et si tu veux pas être emmerdé par les crevaisons, tu dois quand même mettre du produit dedans.

Alors pour moi, le choix est fait, et je ne peux que te conseiller, cher voisin (j'habite à moins de 15km de chez toi, à Thuin :wink: ), d'aller t'acheter une bouteille de latex Stan chez Free Bike, ainsi qu'une bouteille de Slime et des Racing Ralph normaux, PAS UST; tu vas sur Velovert.com, voir le topic "tubeless au latex" dans le forum technique pour savoir comment bien monter ça (c'est très simple), et au moindre problème, tu reviens ici poser tes questions. Je parie trois sucettes qu'une fois que tu auras essayé, tu seras définitivement converti!

Pourquoi converti? 1) gain de poids -> de rendement (2*Racing Ralph UST= 1400g (ou deux pythons light (1280g +80g latex = 1360g) ou alors 2*RR tubetype (970g) + 80g latex = 1050g... soit 350g de gagnés sur les masses en rotation de ton vélo, qui plus est à l'extérieur du pneu! T'imagine, c'est comme passer de roues basiques à 2kg vers des roues XTR ou DT, le tout pour moins cher que de te payer des pneus UST!
2) plus de crevaisons, ce qui est un fameux plus.

Quant aux prétendus risques, je considère ça comme de la vaste blague de chefs du marketing qui fait dans son froc.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede speedyblackbird » Mar 24 Mai 2005 13:30

Là tu m'intéresse !!!

Tu n'a pas de perte de pression?
Est-ce que le latex assure une bonne étanchéité au niveau du raccord jante pneu?

Est-ce que qqun a eu une mauvaise expérience avec un tel montage?
Ghost scandium
et plus de vélo de route...
speedyblackbird
 
Messages: 48
Inscription: Mar 24 Mai 2005 09:11
Localisation: Nalinnes - Charleroi

Messagede Oliv14 » Mar 24 Mai 2005 13:35

Comme te le conseille Oli (faut pas me confondre avec le monsieur), vas voir dans le forum technique du forum de Vélo Vert, tu trouveras TOUS les renseignements que tu veux sur les montages à base de latex, les premières pages de ce topic sont bien plus intéressantes que les dernières. Tu as aussi le site officiel d'Eclipse pour te documenter, je crois que c'est : http://www.tubelesskit.com
Have you ever felt your cosmos ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
 
Messages: 362
Inscription: Ven 29 Avr 2005 17:34
Localisation: Ile de la Mort

Messagede fbi » Mar 24 Mai 2005 13:46

j'ai peut-être pas eu de chance, mais j'ai eu des Python light UST, c'était avant de avant de passer au latex, et je les ai pas trouvé terribles, surtout au niveau résistance. J'arrêtais pas de crever....

Sinon je suis à 100% avec les partisans du latex dans des pneux tubetype, ça marche très bien !

Regarde même sur ce forum-ci, il y a des topic sur les pneus où on en parle. Et vu que tu cherchais des pneus tubeless, je suppose que tu as déjà des jantes UST, donc ce sera encore bcp plus simple pour toi : pas besoin de t'occuper du fond de jante, de la valve, etc. En gros, t'as qu'à mettre le mélange de latex dans le pneu, le gonfler puis rouler
fbi
 
Messages: 2357
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Messagede Olibabe » Mar 24 Mai 2005 13:56

speedyblackbird a écrit:Là tu m'intéresse !!!

Tu n'a pas de perte de pression?
Est-ce que le latex assure une bonne étanchéité au niveau du raccord jante pneu?

Est-ce que qqun a eu une mauvaise expérience avec un tel montage?


Pas de pertes de pression, non... enfin, si, mais au bout d'une semaine, et encore. J'ai roulé un bon 2500km avec les Racing Ralph tubetype en Eclipse sans avoir la moindre crevaison, mais pour être sur, mieux vaut remplacer le latex sec (car ça sèche) par du Slime, comme ça, après ce deuxième remplissage, t'es tranquille pour plusieurs mois.

J'ai monté plus de 10 pneus en latex, et en général, ce sont les pneus à gros volume (1.9 à 2.1) qui marchent le mieux. J'ai testé les Scorpion airlight 1.75, mais il y a risque de pincement car les flancs sont trop souples sans chambres. à part ça, le reste marche nickel. D'après ce que je sais, les meilleurs pneus pour cet usage sont les Schwalbe et les Continental. Les Maxxis sont bien aussi à ce qu'il paraît, mais les échos que j'ai viennent plus des forums US que de vrais échos que j'ai eu de gens que je connais mieux.

Les Hutch marchent bien, mais certains ont eu qq problèmes de déjantages, mais ça reste plus que marginal. Jusqqu'à présent, je n'ai jamais entendu personne qui a eu de graves problèmes avec ce système, et beaucoup de pros l'utilisent (je sais, c'est pas toujours un argument, mais dans ce cas, oui, car ils ne prendraient pas de risques avec leur sécurité je pense!). Les seuls défauts connus sont que certains pneus sont durs à monter, qu'il faut recharger de temps en temps le pneu car le latex sèche et perd sa faculté de préventif anti crevaisons et... euh... ben, c'est tout il me semble!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede speedyblackbird » Mar 24 Mai 2005 14:23

Je pense bien que je vais me tourner vers les python normaux avec du latex!

Au niveau du poids, je sais que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux mais au niveau rendement, je ne vois pas mieux... ou peut-être l'explorer mais vu son dessin, j'ai un doute :?

Des avis?
Ghost scandium
et plus de vélo de route...
speedyblackbird
 
Messages: 48
Inscription: Mar 24 Mai 2005 09:11
Localisation: Nalinnes - Charleroi

Messagede Olibabe » Mar 24 Mai 2005 14:30

speedyblackbird a écrit:Je pense bien que je vais me tourner vers les python normaux avec du latex!

Au niveau du poids, je sais que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux mais au niveau rendement, je ne vois pas mieux... ou peut-être l'explorer mais vu son dessin, j'ai un doute :?

Des avis?


Le Racing Ralph est le pneu qui a la plus faible résistance au roulement dans la production actuelle. Sur le sec, il est démoniaque et tu le sens pas rouler. Par contre, il s'use plus vite que le Python.

Un chti tableau pour illustrer:
Image
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede Olibabe » Mar 24 Mai 2005 14:33

Ah, zut, c'est pas le bon, et j'ai pas l'autre... c'était sur MTBR que j'avais trouvé ça, mais il existe une version plus récente, où le Racing Ralph 2.25 occupait la première place devant le Fast Fred, avec 16w ou un truc comme ça. Si qq s'en souvient...
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede speedyblackbird » Mar 24 Mai 2005 14:40

moi qui essayait de comprendre :P


mais pour les 30gr de différence avec les python ( et vu que j'adore ces pneus!), je vais jouer la sécurité avec les inusables hutch.
Ghost scandium
et plus de vélo de route...
speedyblackbird
 
Messages: 48
Inscription: Mar 24 Mai 2005 09:11
Localisation: Nalinnes - Charleroi

Messagede rickyfirst » Mar 24 Mai 2005 14:53

Olibabe a écrit:Alors pour moi, le choix est fait, et je ne peux que te conseiller, cher voisin (j'habite à moins de 15km de chez toi, à Thuin :wink: ), d'aller t'acheter une bouteille de latex Stan chez Free Bike, ainsi qu'une bouteille de Slime et des Racing Ralph normaux,


Sans parier des sucettes (cela fait une petit temps que je bouffe plus ce genre de truc :lol: ), j'ai enfin acheté une bouteille de Slime et je vais donc faire le test slime + latex à partir de la semaine prochaine.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede speedyblackbird » Mar 24 Mai 2005 14:56

Quelle est la différence entre le latex et le slime?
Ghost scandium
et plus de vélo de route...
speedyblackbird
 
Messages: 48
Inscription: Mar 24 Mai 2005 09:11
Localisation: Nalinnes - Charleroi

Messagede Oliv14 » Mar 24 Mai 2005 15:03

Suite à un mauvais montage, ça m'est arrivé de déjanter, mais la faute vient de moi.
Have you ever felt your cosmos ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
 
Messages: 362
Inscription: Ven 29 Avr 2005 17:34
Localisation: Ile de la Mort

Messagede rickyfirst » Mar 24 Mai 2005 19:27

speedyblackbird a écrit:Quelle est la différence entre le latex et le slime?


Le latex a 2 fonctions :

- il rend étanche les pneus tubetype qui sont poreux au départ
- il rebouche les petits trous lors d'une crevaison

Cependant employé seul il sèche assez vite et donc il devient incapable d'assurer sa 2ème fonction.

Le slime est un liquide anti crevaison qui lui à l'avantage de ne pas sècher.

L'emploi d'un mix des 2 permet donc d'étanchéifier le pneu et de le protéger durablement des crevaisons.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Thierry » Mar 24 Mai 2005 20:01

Olibabe a écrit:Ah, zut, c'est pas le bon, et j'ai pas l'autre... c'était sur MTBR que j'avais trouvé ça, mais il existe une version plus récente, où le Racing Ralph 2.25 occupait la première place devant le Fast Fred, avec 16w ou un truc comme ça. Si qq s'en souvient...


Si tu arrivais a retrouver ce doc ca m'interresse. En effet je suis assez perplexe que le RR soit plus roulant que le FF.
Surtout si on considere en mm tps l'inertie de rotation.
Thierry
 
Messages: 1737
Inscription: Dim 24 Avr 2005 22:25
Localisation: Bruxelles

Messagede fbi » Mer 25 Mai 2005 07:33

Je sais pas exactement les conditions de la mesure, mais j'imagine qu'il s'agit de la puissance nécessaire pour faire tourner à une vitesse constante de x t/min une roue montée avec le pneu en question, au moyen d'un cylindre qui roule sans glisser contre le pneu.
Donc ni l'inertie à l'accélération/freinge n'est prise en compte là dedans, ni la déformation des crampons/pavés.

On pourrait dire grosso modo qu'une façon plus imagée de faire ce test serait de voir, sur une descente de pente et révêtement constants et suffisamment longue, avec quels pneus on atteint la vitesse la plus élevée sans donner un seul coup de pédale.
fbi
 
Messages: 2357
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Messagede rickyfirst » Mer 25 Mai 2005 07:43

De mémoire lors de ce test il y avait plusieurs type de revêtement et il s'agissait d'enregistrer la puissance nécessaire pour 'tirer' les différents pneus.

Pour obtenir l'article, il faudrait attendre le passage du modo, mais à sa décharge, il rend son travail de fin d'étude à la fin de cette semaine et donc il est un peu à la bourre (courage Oli, c'est la dernière ligne droite)
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Olibabe » Jeu 26 Mai 2005 16:29

Merci pour le soutien Eric... ça se construit, ça se construit (55pages définitives dur 85 prévues)

Sinon, je ferai des recherches sur mtbr pour le retrouver la semaine prochaine, mais d'autres peuvent le faire avant s'ils le veulent. En fait, je croyais avoir enregistré le bon tableau sur mon PC (où j'ai plus de 5000 images de vélos light, pièces et graphiques de ce type trouvés sur le net depuis un an), mais je me suis gourré et je viens seulement de m'en appercevoir.

Sans me souvenir des valeurs exactes, je suis pourtant quasi certain de l'ordre: 1) Racing Ralph 2.25 monté Eclipse 2) Fast Fred 3) Twister 4)RR monté en chambres et puis les autres, dont le Python, assez loin

à+
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede fbi » Jeu 26 Mai 2005 16:46

intéressant tout ça... 8)
sur mon PC je dois aussi avoir l'article en PDF du magazine allemand où ces pneus sont testés, mais ça doit être aussi la version la plus ancienne (d'où provient ton tableau ci-dessus) car le Racing Ralph n'y est pas encore.
Dans ton classement, les autres sont aussi montés en Eclipse ? Ou c'est seulement le RR ?
fbi
 
Messages: 2357
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Messagede speedyblackbird » Mer 1 Juin 2005 14:46

Que se passe -t-il si on ne met que de slime? Ca tient? Ce n'est pas suffisant pour étanchéifier le pneu?

Faut-il absolument du latex? Si oui, qui en a trouvé dans la région de Charleroi?
Ghost scandium
et plus de vélo de route...
speedyblackbird
 
Messages: 48
Inscription: Mar 24 Mai 2005 09:11
Localisation: Nalinnes - Charleroi

Messagede rickyfirst » Mer 1 Juin 2005 14:53

speedyblackbird a écrit:Que se passe -t-il si on ne met que de slime? Ca tient? Ce n'est pas suffisant pour étanchéifier le pneu?

Faut-il absolument du latex? Si oui, qui en a trouvé dans la région de Charleroi?


Le slime seul ne rend pas étanche. Il faut du latex pour étanchéifier le pneu et ensuite je te conseille de mettre du slime car le latex va sècher.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Olibabe » Mer 1 Juin 2005 16:52

speedyblackbird a écrit:Que se passe -t-il si on ne met que de slime? Ca tient? Ce n'est pas suffisant pour étanchéifier le pneu?

Faut-il absolument du latex? Si oui, qui en a trouvé dans la région de Charleroi?


Je te l'ai dit dans le premier message: chez Free bike. Dis aux gars que un viens de ma part... t'auras 10% (comme tous les clients :lol: )

Non, plus sérieusement, il a aussi bien de l'Eclipse que du Stan et du Slime. Mais je crois que son Eclipse est un peu pourri et qu'il ne vend plus son stock. Il attend des nouveau flacons de remplacement.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)


Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités